Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Les mauvaises habitudes de la "Françafrique"- Lettre ouverte à Mr. François Hollande.


2012-10-14 09:00:47 

Mr. Le président,

                À la suite de votre déclaration lors de la célébration de la 54eme année de  l’Indépendance de la Guinée, nous venons par cette présente lettre vous faire part de notre profonde déception, au nom des peuples de Guinée et au nom des militants de l’Association Pottal-Fii -Bhantal Fouta-Djallon (l’Union pour le Développement du Fouta-Djallon) qui est une organisation non gouvernementale constituée aux États-Unis avec des sections à travers le monde. Nous constatons avec consternation que les exigences universellement admises de démocratie et du respect du droit comme points de départ du développement économique et comme conditions de l’aide française viennent d’êtrebattues en brèche par votre administration. Succombant aux mauvaises habitudes de la “Françafrique”, votre administration a perdu une occasion essentielle pour rappeler au gouvernement guinéen les principes élémentaires qui doivent régir l’aide et la coopération française. Lepoids des inerties historiques vous a certainement emporté pour que vous  publiiez un communiqué félicitant le président Guinéen- Mr. Alpha Condé- avec une litanie d’accomplissements et de réalisations fictives, tout en passant sous silence les violations continuelles des dispositions constitutionnelles et des droits de l’homme  par son gouvernement. 

                Contrairement à d’autres gouvernements occidentaux qui se sont servis,à juste titre,de cet évènement pour exiger l’instauration effectivede la démocratie en Guinée, votre administration vient de donner un blanc-seing à Mr. Alpha Condé et de l’encourager dans son œuvred’implantation d’une nouvelle dictature dans notre pays. Les organisations humanitaires, les agences multilatérales de développement ainsi que maints gouvernements occidentaux, au cours des deux dernières années, ont saisi toutes les occasions pour  inviter-en vainmalheureusement - le gouvernement guinéen à la  décence, à purger de ses rangs des officiers etfonctionnaires accusés de crimes contre l’humanité par la commission des droits de l’homme des Nations-unies.En outre, des informations dignes de foi indiquent que Mr. Alpha Condé s’active à la création de milices  à sa dévotion et à noyauter les forces armées de la Guinée par des recrutements ethniques, avec le soutien de l’Angola notamment. Enfin, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la Guinée  restesecouée par des agitations sociales constantes, réprimées dans le sang, comme le montrent les récentes tueries de citoyens innocents et la récente tentative d’assassinat des dirigeants de l’opposition.

Tout cela ne vous a pas  empêché de  donner du crédit à Mr. Alpha Condé pour sa supposée lutte contre l’impunité et sa réforme des forces de sécurité dans notre pays.  Cela est-il due à de la mauvaise information ou à des calculs politiques occultesde votre part? A ces félicitations imméritées, vous rajoutez un satisfecit au gouvernement guinéen pour avoir obtenu son ticket d’entrée dans le club peu enviable des Pays Pauvres Très Endettés.  Nulle part dans votre déclaration il n’y a une trace d’appel à la compassion pour les nombreuses victimes anonymes dont des femmes violées et des familles de disparus. Cet oubli regrettable ne fera que conforter le président Condé dans son refus de répondre aux appels répétés,  pour un minimum de justice, des différentes organisations des victimes des violences d’avant et d’après son accession au pouvoir.

Mr. Le président,

                La France a des relations privilégiées avec la Guinée du fait de l’histoire et de la présence d’une forte communauté guinéenne dans votre pays.  Elledevrait donc donner le ton quand il s’agit d’interpeller les autorités guinéennes sur le problème fondamental du respect des droits de l’homme.

 Notre association, Pottal Fii Bhantal, regrette vivement la caution morale que vous venez de donner  à un des régimes les plus décriés de l’Afrique. Nos  membres, les victimes, ainsi que de nombreux citoyens africains et français notent avec déception que votre administration,de par son soutien aveugle, paternaliste et méprisant aux  régimes honnis sur le continent,a décidé d’entretenir les plus mauvaises habitudes de la « Françafrique ». Cette position,faite de cynisme et de manque de considération envers les citoyens guinéens quibravent les forces de l’ordre pour défendre leurs droits,n’est pas de nature à renforcer l’image de votre pays sur le continent.

                Nous espérons que votre administration fera preuve de plus de diligence dans le futurafin de préserverl’amitié entre les peuples d’Afrique et de la France. Nous restons à votre disposition pour communiquer à votre département des affaires étrangères toutes les informations qui permettront d’aligner la position de la France avec les principes moraux inaliénables  et non avec des intérêts à court-terme ou des habitudes surannées.

                Veuillez agréer, Mr. Le Président, l’expression de notre très haute considération.

New-York le 13 Octobre 2012.

LA COMMISSION CENTRALE DE POTTAL-FII-BHANTAL FOUTAH-DJALLON.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

se14/10/2012 12:41:53
merci pottal fi bantaal. vous avez mon support total.
Mujahid al Fulany14/10/2012 16:02:09
Je dois dire chapeau a Pottal fi Bantaal. Concernant des projets comme celui la, vous avez mon support a 100%. C est ca que nous devions faire notre focus au lieu de concentrer tous nos energies a des gueguerres unitiles et non avenir pour notre salue. Merc encore.

Wa Salaam
GuineePresse16/10/2012 07:24:03
Nous remercions et félicitons Pottal Fii Bhantal pour cette lettre et encourageons toutes les organisations guinéennes à faire de même. Par de telles réactions, on peut amener des hommes politiques et responsables des pays démocratiques à éviter de soutenir les régimes pourris même verbalement.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques