URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1104
![]() |
| Toujours le chef ? |
Ce mardi, 26 mai 2008, le Président Lansana Conté, par la voix de son nouveau premier ministre Ahmed Tidjane Souaré prend l’engagement de satisfaire à tous les points de revendication des soldats en colère depuis le vendredi 23 mai dernier dans les différentes garnisons militaires du pays. Lansana Conté a tout d’abord limogé le ministre de la Défense Nationale, le Général de Brigade Baïlo Diallo. Ensuite, à ce jour tous les militaires arrêtés au lendemain des évènements de janvier et de février 2007 ont été libérés. Ce que la majorité juge comme erreur de la part du couple Souaré-Conté : l’impunité est la principale raison des abus répétés en Guinée contre les populations. Surtout de la part des militaires. Mais arrêter des gens en cachette, sans enquête ni jugement, ne signifie pas non plus justice et augmente les frustrations, pense la majorité des citoyens.
Aussi, le gouvernement s’engage à payer graduellement et par militaire 5.000.000 FG .
Selon le premier ministre Ahmed Tidjane Souaré, dès la fin mai 2008, chaque militaire commencera à percevoir 1.000.000 FG . Pour le cas spécifique du riz, le gouvernement ‘’s’engage, malgré les problèmes actuels liés à cette céréale, de trouver des voies et moyens pour satisfaire les militaires’’. Pour ce qui est du départ de certains hauts gradés de l’armée vivement souhaité par les soldats, Ahmed Tidjane Souaré l’accepte au nom du président Conté. « Le gouvernement n’engagera aucune poursuite contre les soldats manifestants » ajoute le premier ministre Souaré, visiblement soucié de calmer les soldats que de rassurer les populations. Tant pis pour les victimes et cela encourage les voyous de l’armée à récidiver à tout moment.
Mais que peut le civil Souaré si les Généraux reculent ? C’est le président qui a décidé parce que plus soucieux de son fauteuil que de son peuple. Seulement, Dr Souaré ferait mieux de démissionner que de se faire un simple exécutant de Conté, dit la majorité de ceux qui le soutiennent.
Auparavant, notons que dans la matinée du mardi 27 mai, le domicile du ministre de la défense, situé à Dubréka, à 50 Km de Conakry a été complètement saccagé. A Conakry, l’intendant militaire, le Commandant Korka Diallo a reçu une balle dans l’épaule alors qu’il cherchait à rallier son domicile. Sa voiture incendiée et son garde de corps tué. Aux dernières nouvelles, la vie du commandant Korka serait hors de danger. Une descente fut orchestrée contre sa famille la nuit.
Toujours dans la journée de ce mardi 27 mai, cette fois à Kindia, une femme enceinte a été tuée par une balle perdue. Dans la haute banlieue de Conakry, plusieurs boutiques et autres stations d’essence ont été pillées et leurs contenus emportés par les soldats en colère. Aux quartiers Matoto et ENTA, 5 personnes nous ont dit avoir été expropriés de leurs engins roulants (voitures et motos) par des soldats.
Ce mercredi 28 mai, jusqu’à 10 heures, magasins et boutiques restaient encore fermés aux marchés Madina et Niger à Kaloum.
Ce qui se passe à Conakry commence à inquiéter plus d’un. Mais comme toujours, la sagesse saura l’emporter en Guinée. Il est seulement temps, grand temps, que les patriotes montent en première ligne ; qu’ils soient civils ou militaires.
Dans la journée de mercredi 28 mai, le premier ministre Ahmed Tidjane Souaré devrait rencontrer, un à un, tous les partis politiques. Selon le communiqué lu à la radio nationale, la rencontre portera sur l’examen de la situation politique du pays. Mais, auparavant, la radio nationale avait diffusé un autre communiqué du premier ministre interdisant les départements ministériels de toute dépense sans l’aval de la Primature.
Ahmadou 1 Diallo