URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1106



Guinée : la tension persiste


assassinat.jpg
Combien encore ?

Des tirs ont été de nouveau entendus mercredi soir à Conakry, près du camp militaire Alfa Yaya, situé à proximité de l'aéroport international. Par mesure de sécurité, le vol Paris-Conakry d'Air France a été dérouté vers Dakar. Aucun incident n'a été signalé à l'intérieur du pays, après les pillages auxquels se sont livrés des militaires dans la nuit de mardi à mercredi dans certains quartiers de Conakry.

Dans les rues de Conakry, l'expression fait florès : « Ailleurs dans le monde, la vue d'un soldat rassure, ici en Guinée elle fait peur. »
Les Guinéens ont encore payé un lourd tribut à la mutinerie du camp Alfa Yaya. Dans la nuit de mardi à mercredi, des dizaines de personnes ont été blessées par les tirs de militaires incontrôlés se livrant à des pillages et des braquages dans les rues de Yimbaya, Enco5 et Matoto. Le grand marché de Matoto a été saccagé et consciencieusement pillé par des hommes en tenue.
« Ils ont tout pris, ils ont cassé les murs, ils ont pris huile, sucre, télévisions, tout ce qu’il y avait dans le magasin, explique un commerçant qui préfère garder l'anonymat. C’est vide, il ne reste rien. Les opérateurs économiques ont beaucoup d’inquiétudes, car quand celui qui doit te protéger est celui qui t'attaque, à qui avoir recours ? »
L'indiscipline prend parfois des allures de vendetta. Les maisons de plusieurs officiers supérieurs ont été ciblées. Quant à l'impunité, elle est quasiment totale.
Parmi les revendications des mutinés il y avait la libération de leurs camarades arrêtés l'an dernier après les pillages. Ils ont obtenu gain de cause. De quoi renforcer leur conviction qu'avec une arme, tout devient possible.

« Dans la journée le Premier ministre a reçu tous les leaders des partis politiques, à l'exeption du RPG qui a décliné l'invitation... Ils ont évoqué la situation sociale du pays, la mutinerie d'une partie de l'armée et la formation du prochain gouvernement ».

Source : RFI
Article publié le 29/05/2008 Dernière mise à jour le 29/05/2008 à 04:51 TU

 

A présent, les mutins demanderaient la démission de tous les Généraux de l’armée et décident maintenant de faire des descentes chez chacun d’eux. Hier, c’était le tour de Gen. Dafé, chef d’Etat major de la marine nationale.

Cette dernière revendication ne serait pas de nature à déplaire aux populations qui savent que ce sont ces Généraux qui ont détruit ce pays et qui sont responsables du fait que l’armée est essentiellement constituée de bandits et criminels en Guinée. Espérons qu’ils ne vont pas laisser le chef de tous ces problèmes, le Gen. Lansans Conté en place. Il a aussi droit à sa retraite ! Et les militaire n’ont pour le moment pas parler d’exception en parlant des Généraux.

GuineePresse.info

 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camus Matoma29/05/2008 10:00:06
C'est regrettable, que cette couche de défendeur de la population soit ses pilleurs et ses tueurs. Concernant des officiers de l'armée, ils ne sont pas tous les frères de Conté. Il y en qui sont les dignitaires et d'autre à cause de leur ancienneté. Il y parmis eux, malgrés leur titre d'officier supérieur qui n'ont jamais bénéficier d’une voiture de service á plus forte raison les avantages de Conté, bien qu’ils avaient le droit d’en avoir.
Conté lors du "problème de Diarra" a recruté que les bandits de la rue pour faire d'eux des soldats. Et enfin, celui qui avait un enfant voleur et impossible l'envoyait dans l'armée. Alors qu'au temps du F. Sékou Touré, pour être dans l'armée, une enquête de moralité devait se faire autout de toi pour savoir si tu es habilité á intégrer l'armée, tu devais encoire quelque chose dans la tête. M^me la fiancé d'un citoyen en tenu était aussi cause d’une ênquête de moralité. Mais le G. L. Conté avait oublié tous ces facteurs bien qu'il les savait.
Il n'a recruté que les bandits. Il aurait dû penser á recruter les jeunes universitaire, mais comme il avait des problémes avec les intellecteuls, maintenant il a mit la Guinée dans les problèmes. Tenez y compte, que le défendeur soit le tueur pour pouvoir s'emcaparer des biens de celui qu’il doit défendre.
Conté n'a pas aimé la Guinée, mais son propre interêt.
Les soldats au lieu de s'attaquer á la population et de piller les commercants, il doivent attaquer Conté lui même et ses fortunes, qui appartienent á l'état. Et pourquoi son fils ? avez vous peur de lui ? il est plus qu’un officier !!!!

Mais c'est dommage pour la Guinée.