Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Le requiem pour la Ceni en Guinée

Par BAH Oury 1er Vice-Président de l'UFDG


2012-10-20 21:33:42 

L'adoption par le CNT de la loi relative à la recomposition paritaire de la CENI marque un pas décisif pour le contrôle de l'ensemble du processus électoral par le régime d'Alpha CONDE. En effet la stratégie qui a permis à une commission ad-hoc composée de représentants du Patronat,du Conseil Economique et Social, d'une ONG féminine pro-gouvernementale et du CNT de proposer sur-mesures trois schémas de sortie de crise assortis d'une recommandation expresse que le Chef de l'Etat est « souverain » d'en choisir un ; a ouvert un boulevard pour la domestication complète des institutions issues de la transition (CENI et CNT).

Cette loi sur la CENI au lieu de tirer les leçons de la faillite de l'organisme qui porte la responsabilité des échecs des élections présidentielles et de la non organisation des élections législatives voilà maintenant prés de trois ans, a accentué par des dispositions iniques la main mise totale de la CENI par l'exécutif. Comment en est on arrivé à ce point ?

Les intentions des messieurs Alpha et Alassane CONDE respectivement Chef de l'Etat et Ministre de l'Administration du Territoire étaient connues dés leur installation au pouvoir à savoir anéantir l'indépendance d'une CENI fortement écornée par les affairismes en son sein et l'organisation calamiteuse des consultations présidentielles. La méthode est simple: dans un premier temps, violer la constitution et les textes fondamentaux de la République. C'est ainsi qu'une entente signée par Loucény CAMARA et le Ministre Alassane CONDE scelle la mise sous tutelle de cet organisme chargé d'organiser toutes les consultations électorales et dont la Constitution du pays confère une totale indépendance. Ni la Cour Suprême qui joue le rôle de Cour Constitutionnelle ni le Conseil National de la Transition (CNT) en charge de la supervision de la transition, ne s'émeuvent devant ce coup d'état institutionnel. En plus pour s'arroger le contrôle de tous les leviers devant s'impliquer dans l'organisation des élections, des délégations spéciales issues du RPG-arc-en-ciel sont installées dans les principales communes du pays au mépris du Code des collectivités publiques. L'objectif ultime est la « confection » d'un nouveau fichier électoral pour rejeter celui conçu par la SAGEM au profit d'un autre qui lui permettra de manipuler les prochaines consultations électorales sans que des preuves irréfutables ne puissent prouver les fraudes et les tricheries.

L'opposition tétanisée par la défaite aux présidentielles reste passive hormis la circulaire de l'UFDG de la mi-juillet 2011 appelant « à la mobilisation générale contre la dérive dictatoriale de la gouvernance d'Alpha CONDE » que j'avais signée en tant que Président par Intérim du parti. Par la suite les arrestations arbitraires de civils et d'officiers militaires sous le prétexte fallacieux de leur implication dans « l'attaque contre le domicile privé du Chef de l'Etat » le 19 juillet 2011, neutralisent des forces susceptibles de s'opposer à l'effacement des acquis démocratiques. Là aussi, au lieu de mettre en avant les combats pour le respect des droits de l'homme et la primauté du droit sur les violences extra-judiciaires du pouvoir, l'indifférence coupable des acteurs politiques et sociaux facilite la stratégie gouvernementale. En face des manœuvres planifiées, systématiques et déterminées d'une gouvernance hors-la-loi, l'opposition appelle à des manifestations pacifiques pour exiger « un dialogue politique avec le pouvoir ». Ces manifestants seront violemment réprimées avec plusieurs morts,des blessés et des centaines d'arrestations . Ce combat inégal s'assimile au duel du pot de fer contre le pot de terre.

Il n'est donc pas étonnant à l'aune de la durée que le Ministre de l'Administration du Territoire soit devenu de fait le personnage central de la composition de la CENI. L'absence de dispositions réglementaires permettant de définir les critères assurant à un parti politique en fonction de son poids politique et de sa représentativité nationale d'indiquer le nombre de postes de commissaires auxquels il pourrait avoir ,permet de placer M. Alassane CONDE comme arbitre, en dépit que cela soit une violation de la constitution. Par ailleurs, la non prise en compte de l'examen de l'honorabilité des proposés par la mise en place d'un jury hautement qualifié dont les audiences seront publiques et qui a le pouvoir de récuser les postulants qui ne rempliraient pas les critères pour être membre de la CENI conformément aux textes organiques de l'institution nous amène à reconduire les fautes de la précédente équipe. Dans cette optique les choix seraient responsables et rationnels et chaque commissaire serait tacitement lié à un contrat moral et de confiance au parti dont il est issu.

Ces deux manquements annoncent une crise mortelle pour le processus électoral en Guinée. Les effets dévastateurs sont déjà visibles:

Au niveau de la Société Civile l'imposition au forceps de Bakary FOFANA ancien Ministre des Affaires Étrangères du Gouvernement Jean Marie DORE, dans des conditions contestables et le soutien public que lui a apporté M.Alpha CONDE ont jeté le trouble et le désarroi. En effet avec ses relais au niveau des démembrements de la Société Civile et ses accointances personnelles avec une ONG internationale financée par l'USAID, ses capacités de manœuvre seront égales ou plus fortes que celles de Loucény CAMARA. D'ores et déjà comme postulant, il a réussi à discréditer et à rendre suspecte la prochaine équipe des commissaires.

Avec plus de 150 partis politiques et plus de 50 propositions seulement pour les 10 postes dévolues à l'opposition, la crise est ouverte entre les différentes alliances des partis qui peu ou prou se réclament de l'opposition. Les partis significatifs du pays seront les grands perdants de cette nouvelle architecture. Le manque de cohérence et de lisibilité qui en résultera, fera l'affaire du pouvoir qui s'empressera de grignoter et de téléguider l'ensemble des actions de l'institution chargée de gérer les élections. De fait l'existence de la CENI n'aura en pratique aucun intérêt,sinon que d'être budgétivore et lieu d'exacerbation de conflits subalternes. Les commissaires ne s'appuyant pas sur une réelle légitimité seront à la merci de la corruption, de l'intimidation et par conséquent ne pourront pas agir selon leur « âme et conscience ».

L'UFDG est sans conteste le plus grand perdant. D'abord sur le plan de l'orientation politique, « le dialogue avec Alpha CONDE » préconisé par El hadj Cellou Dalein a montré ses limites objectives malgré plus d'une dizaine de morts, des centaines de blessés et plus de deux milliers de personnes qui ont été interpellées et emprisonnées. De ce point de vue le pouvoir a triomphé, en jouant à l'usure et à alterner « dialogues de façade et répressions meurtrières ». Aussi, en acceptant le schéma de répartition des postes ( 2 ) sacrifiant ainsi à l'autel du nécessaire consensus avec les autres partis de l'opposition les 5 postes que le poids électoral de l'UFDG pourrait lui accorder, la Direction actuelle du parti a dévalué la représentativité du parti. Avoir de droit au moins 5 postes ne revient pas à léser les autres formations politiques car les choix devraient se faire selon des critères objectifs de compétence, d'honorabilité et de responsabilité. Dans ce cas l'UFDG pour donner une réelle cohérence à l'équipe proposée pourra avec l'assentiment de tous faire des choix de proposer des cadres issues des partis alliés. Malheureusement, tel n'est pas le cas. Pis encore, le choix du seul réel représentant de l'UFDG s'est fait sans concertation et sur des bases plus en relation avec le lien de parenté avec le Président de l'UFDG que sur une volonté farouche de promouvoir l'intérêt bien compris de l'UFDG.

La recomposition paritaire de la CENI en cours est une victoire à la Pyrrhus pour M.Alpha CONDE. Il a pu démanteler l'ensemble des acquis pour une gestion neutre et libre du processus électoral. Mais il oublie qu'en l'absence d'élections libres et démocratiques pour doter le pays d'une représentation authentique et légitime des guinéens, il ne pourra y avoir de stabilité, de paix et de développement. La communauté internationale, notamment l'Union Européenne a indiqué qu'il n'y aura point de 10éme FED sans des élections législatives incluses et crédibles. Pour duper cette même communauté, le gouvernement guinéen se camoufle derrière l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour draper « son processus électoral, sa CENI et son WayMark » d'une apparence de crédibilité.

Les guinéens ont les yeux ouverts et ont compris la mascarade qui se prépare. Une CENI bancale, des élections bâclées et une gouvernance aveugle et violente engendreront fatalement la déstabilisation et le chaos en Guinée.

Le nouveau épisode de la vie de la CENI ruinera pour longtemps l'idée de la constitution d'un organisme indépendant capable d'organiser des élections crédibles, inclusives et acceptées de tous. Les populations qui n'ont ménagé aucun sacrifice (plus de 600 morts lors de manifestations pacifiques ces cinq dernières années) sombrent dans le désespoir et la misère, car jusqu'à présent les acteurs politiques, sociaux et militaires n'ont pas encore réussi à rendre possible le rêve des guinéens d'être unis et réconciliés dans un pays stable, prospère et qui consacre l'autorité de la loi.

20 octobre 2012

BAH Oury
1er Vice-Président de l'UFDG


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima-Kankalabe20/10/2012 22:39:20
Vu les blocages et toutes les suspicions, pourquoi le Collectif-ADP ne propose t-il pas pour diligenter ces législatives que l'ONU et la Cedeao organisent ces elections? la Ceni n'est pas apte a le faire! Alifa Condé va surement refuser au nom de la souveraineté de la Guinée. Mais l'opposition doit insister quand-meme!!!
diaby alpha20/10/2012 23:51:24
Merci pour cette analyse, nous vous en sont reconnaissant.En lisant ce texte on voit l'homme qui a toujours voulu ouevrer pour l'intérêt de tout guinéen.Est-ce qui arrive aux responsables de l'ufdg de vouloir liquider cet homme?lisez cet homme, je vous invite jeunes guinéens.franchement, cet homme mérite mieux(c'est un homme qui extrêmement cohérent et respectueux).A mon avis cellou veut liquider cet homme(ce n'est pas malin ni éfface pour le combat de l'ufdg).Comme dieux ne dors pas on verra.
Athléte21/10/2012 00:05:59
L'opposition a commis beaucoup d'erreurs et face à la mauvaise volonté du PD Condé elle doit changer de stratégie et exiger la satisfaction de toutes ses revendications Bakary Fofana doit être récusée puisqu'il est établi qu'il est du RPG.
solo21/10/2012 01:29:25
Rien à dire, sauf que c'est claire comme l'eau de source. Merci pour votre éclairage monsieur Bah Oury, votre absence sur le ring politique en Guinée est catastrophique. Le rôle de Cellou Dalin dans le népotisme va lui coûté son apparence d'homme sincère; et en 2015 c'est une nouvelle figure qu'il faudra pour l'UFDG si non c'est mort.
Fatoumata21/10/2012 01:42:22
C'est effectif: l'UFDG s'est totalement fait avoir. Un parti qui a obtenu 43% de l'électorat se retrouve avec seulement 2 commissaires et des partis qui valent 0,xx% se retrouvent avec 1 commissaire. Dans quel monde voit-on cela??
Sans compter le fait que tous les militants de l'opposition emprisonnés, morts, ceux qui ont perdu leurs postes, ceux qui ont vu leur commerce démolis viennent en majorité de l'UFDG. Tout cela pour quoi?

Il faut vraiment avoir les dirigeants les plus bêtes du monde pour voir cela.

Si avec tout cela les militants de l'UFDG n'exigent pas la démission de leurs dirigeants alors qu'ils arrêtent de se plaindre ou de faire la politique!
Ahmed21/10/2012 01:43:48
Mr Bah Oury, cette situation que nous connaissons est partiellement de votre faute, pourquoi avoir laissé l'UFDG au main de cet incapable de Cellou, le parti est géré uniquement par des gens proches de lui. Il faut sauver la Guinée en vous rachetant de votre faute, trop d'erreurs commises et vous venez d'en faire la synthèse et maintenant ca.doit être corrigé sinon nous allons vers le pire. Le peuple de Guinée attends de vous, que vous preniez vos responsabilité en vous entourant d'une vrai équipe de jeunes capable de défendre l'intérêt du guinéen, si il le faut pourquoi pas créer un parti politique à défaut de pouvoir récupérer l'UFDG des mains du nain politique Cellou. Que Dieu vous protège et vous guide pour prendre la bonne décision.
SADIO BARRY21/10/2012 08:05:46
Cher Ibrahima-Kankalabe, on avait demandé la même chose à l'opposition maintes fois. Bah Oury a préconisé la même chose. Le FDP de Baadicko a demandé la même chose. Cela devenait surtout nécessaire après Zogota et des tirs sur le convoi de l'opposition. Mais les Cellou, Sidiya qui se laissent piéger par le groupe de Lansana Kouyaté, ont refusé d'écouter et ils ont opté pour le chemin de la perdition. A présent, Alifa sort déjà vainqueur de la reforme de la Ceni exigée par le Collectif/ADP et pour laquelle nos parents sont morts. Le pouvoir a désormais l’armée, le CNT et la Ceni.

Le groupe de Kouyaté, allié naturel du RPG, est certainement contre une intervention internationale pour un processus transparent et équitable parce qu'ils pensent que si Alpha Condé meurt tout de suite, toute la logistique du RPG (Administration, armée, donsos et représentants dans la Ceni) reviendra à Kouyaté. Les nominations ethniques trop remarquables dans l'administration et le recrutement à caractère tribal dans l'armée ont été inaugurés par Lansana Kouyaté dans notre pays. Avant lui, il y avait certes du favoritisme mais c’est avec Lansana Kouyaté que le fait est devenu un scandale national. Alifa essaye juste de battre le recors pour dire aux malinkés qu'il est mieux pour eux que Kouyaté.

En 2010, Alifa n’a pas hésité de récuser un Guinéen chez lui pour le ministère de l’Administration, M. Dramé, avec le seul argument qu’il est ressortissant du Fouta et donc capable d’être favorable à l’UFDG. On a vu et entendu les témoignages de Mme Mariama Sy Diallo sur les manœuvres et la malhonnêteté trop poussée des angbansannés au niveau de la Société civile pour mettre Bakary Fofana à la tête de la Ceni, un faux type venu de la Côte d’Ivoire et qui avait été mis en prison en France pour des crimes de droit commun, un ami de Ben Sékou Sylla qui l’a repêché dans la société civile après son emprisonnement en France. Ce faux type avait été élevé au rang de ministre en Guinée sous recommandation d’Alifa Condé. On cherche à le mettre à la tête de la Ceni (Alifa l’a choisi en personne). Mais nos leaders de l’opposition ni celui de l’UFDG n’ont le courage de faire comme Alifa pour le recuser ouvertement ni soutenir les personnes qui mènent ce combat actuellement au sein de la Société civile !

Comme en 2007, 2009 et 2010, ce sont les nôtres qui se battent et qui meurent en martyrs et les angbansannés récoltent les fruits de la victoire, parce que c’est eux qui ont des leaders valables qui se battent avant tout pour leur intérêt ethnique. Nos leaders ont apporté la preuve qu'ils sont incapables et qu'il nous faut de nouveaux leaders politiques en Guinée. C’est dommage mais c’est ça la vérité en Guinée.
Hawa Bah21/10/2012 09:15:02
Tout ce que Bah Oury dénonce ici, guineepresse avait prévenu et mis l'opposition en garde pour les éviter. Pour un parti politique, il faut un homme capable de défendre les intérêts du parti à sa tête. C'est ce qui manque à l'UFDG. Cellou se soucie d'être avec les autres et non de mener l'UFDG à la victoire qui peut compenser les efforts et sacrifices de ses militants. Cependant Bah Oury connaissait ce caractère de Cellou avant de lui céder la tête de son parti. Car Cellou n'avait pas été capable d'imposer son autorité même en tant que PM en guinée. Après la défaite cuisante aux présidentielles 2010 qu'il avait gagné dès le premier tour, Cellou a montré qu'il est incapable de défendre ses propres intérêts devant un adversaire sans scrupule.
Un ministre sénégalais très proche du président Wade m'a confié une réaction du président sénégalais de l'époque qui soutenait Cellou après un coup de fil avec Dalein: "C'est perdu pour ce parti. Mais qu'est-ce que Cellou croit? Que les autres reconnaitront ses qualités d'homme courtois pour accepter sa victoire qu'il ne revendique pas et ne défend pas? Après tant de service dans l'administration de son pays, il n'a pas compris que pour être président en Afrique il faut oser et prendre des risques".
Je fus très étonnée qu'après n'avoir rien tiré de la mobilisation du peuple derrière lui ni des sacrifices énormes des militants de l'UFDG pour qu'on en arrive à cette transition, Cellou soit resté chef suprême de ce parti. Après combien de défaites les gens comprendront que Cellou n'est pas l'homme qu'il faut face à ce peuple à la culture donzo?
Mamoudou21/10/2012 11:48:30
Je me permet d'intervenir pour dresser un constat amère, Bah Oury vous ne valez pas mieux que les autres politiciens que vous dénoncez aujourd'hui, vous avez vendu le parti à Dalein malgré son passé, il est fait pour servir et non diriger, cette situation vous l'avez provoqué en acceptant d'être n:2. Le parti est dans le chemin de la perdition avec un leader comme Dalein, avec la force de L'UFDG, le parti pouvait avoir jusqu'à 8 places au sein de la ceni et rajouté 1 place pour ufr, ngr. ,tout les autres ne pesant aucun poids, pourquoi donner une place à l'ufc, nfd, geci? Le pden est avec nous aujourd'hui mais pour combien de temps, il va occuper une place qui va profiter au pouvoir tôt ou tard. Nous sommes dans la merde si il faut compter sur l'opposition actuelle pour combattre cette dictature. Il faut mettre en place une nouvelle direction pour l'UFDG et urgenment, Dalein à montré ces limites. L'ONU doit organiser ces élections sinon, on connaît tous le résultat qui va sortir des urnes, victoire du pouvoir et guerre civile parce que le peuple va pas accepter. Bah Oury, réagissez maintenant avant qu'il ne soit trop tard, vous pouvez mobiliser plus que Dalein et rétablir la justice pour notre communauté qui a trop souffert à cause de Dalein.
Youmbouno Faya21/10/2012 12:54:31
Je partage l’analyse d’ Oury. En effet, Comment expliquer l’incapacité de l’UFDG a faire accepter son hégémonie dans l’opposition ? Nous comprenons l’approche de CDD pour montrer que l’opposition comprend tous les Guinéens. Néanmoins, connaissant ce que Lansana Kouyaté a fait pour stigmatiser les Peulhs allant jusqu’à faire construire une statue au carrefour de Belle vue en hommage en réalité à Sékou Touré, comment est ce que l’opposition où l’UFDG est majoritaire peut elle une seconde savoir si une place sera accordée à la GECI sachant que son leader Soumah est de toutes les manifestations de l’opposition ? Je crois qu’il faudrait que l’UFDG revoie sa stratégie car, pour l’instant, elle n’a provoquée que larmes et souffrances ne faudrait-il pas changer de braquet ?
DIALLO21/10/2012 13:07:17
Monsieur BAH Oury des hommes comme vous, la Guinée n'en a pas connu assez. Franchement vous êtes un grand monsieur qui mérite le respect de tous les guinéens . Vous êtes un très bel exemple pour la diaspora qui fait face aujourd'hui au dilemme rester-rentrer comme sous le premier régime fasciste et sanguinaire. Vous nous avez pratiquement donné des cours gratuitement à l'ISCAEG toujours avec un sourire et une écoute à tous vos étudiants sans distinction ethnique et religieuse. Ne parlons même pas des lettres de recommandation pour les stages en entreprise et les facilités que vous avez mises à notre portée pour les stages à la Bicigui. De toute manière les bonnes personnes sont connues dans ce pays et sachez que nous vous comptons parmi cette goutte d'eau dans l’océan de médiocre. Vous avez posé des actes concrets partout où vous êtes passé et cela, aucune adversité ou animosité ne peut l'effacer. La vérité triomphera et vous, Mr Bah, si c'est par le mérite, le patriotisme, et j'en passe, que l'on devient chef de l'Etat, vous le serez. J'ai foi et confiance en vous. Vous n'êtes pas n'importe qui et les sacrifices auxquels vous avez consentis en abandonnant des possibilités de carrières prometteuses partout dans le monde pour laisser le devoir patriotique prendre libre cours sur vous en rentrant en Guinée avec tout son cortège de conditions précaires, afin d'y mettre vos services et vos compétences au service de la nation, et même au sein du parti, seront gracieusement rétribués. Moi je vous soutiens avant de soutenir l'UFDG parce que j'ai plus confiance en vous qu'à quiconque d'autre dans ce parti et, je suis sûr que si c'est vous qui l'aviez conduit en 2010, il aurait remporté la présidentielle hauts les mains et, le pays ne serait pas là où il se trouve actuellement avec des amateurs incompétents et incapables qui brandissent le point d'achèvement PPTE comme victoire d'une économie politique boiteuse puis que vide d'orientations et de perspectives valables au regard des défis et des problèmes que traverse le peuple...
A mon avis,les choses doivent être mises au point dans la direction du parti. Vous êtes un homme crédible, de l’intérieur et de l'extérieur de la Guinée. Vous pouvez changez le cours de l'histoire de tous guinéens qui savent reconnaître la valeur intrinsèque et l'intégrité de leurs compatriotes.
Bon courage et continuons de menez la lutte sur tous les fronts pour l'émancipation et le développement de notre patrie.
Mujahid al Fulany21/10/2012 13:59:59
En lisant le 1er vice president du plus grand partis de notre pays, il me semble que le parix d Alifa, Alassane Conde est deja gagne a l avance et cette fois ci encore l opposition se fait pieger. Cellou et Sidya ont refuge d ecouter les conseilles de nos compatriotes. Aboubacar Sylla commence deja a accuser Allassane Conde, quand a Cellou lui demande l implication du president Ivoirien qui aussi a ses propres problemes. Certains langues disent que Kouyate a rencontre Alifa tout recement. En somme, frachement je ne comprend pas cette opposition, qu est ce qu elle veut reelement? pourquoi elle ne demande pas l implication de l ONU tout court. L ONU peut ne pas accepter leur demande, mais au moins elle aura montrer sa determination pour avoir la majorite du futur assemble nationale. Mais elle prefere prendre les rues encore. Tot ou tard les populations seront fatiguer, par ce que personne n aime supporter des perdants. Si on donne nos vies, c est pour gagner.

Merci Mr Bah pour cet analyse qui tres eclair et tres direct. Malheureusement, il semble qu aujourdhui d aujourdhui votre avis n est meme pas demande et ecouter au sein de la direction de votre partis. C est deplorable qu a meme de constater ca. Connaissant votre experience, l opposition et l UFDG en particulier gangeraient beaucoup plus en vous implicant ds ce procesus au lieu de vous mettre a distance. En tout cas cette fois ci les mauvaises langues ne diront c est a cause de vous qu ils ont perdus les elections.

Merci et bon courage, le combat continnu comme disait l autre!
Mamadou Bah21/10/2012 15:25:49
Je ne suis pas d'accord avec "...des forces susceptibles de s'opposer à l'effacement des acquis démocratiques."

L'armee guineene fidele a son habitude de servir toujours le pouvoir et sevir toujours contre le peuple et pret toujours a mater le peuple comme l'avait dit le GL Nouhou Thiam et Degaulle qui avait blesser Mr Aliou Barry, tuer des jeunes et repasser les fesses de certains et tant d'autres qui se sont illustres par leur barbaries et crimes contre le pauvre peuple innocent ne peuvent pas, Mr Bah, etre des gens qui vont s'opposer a l'effacement "des acquis democratiques."

Mon frere SADIO, Mme Sy etait membre du gouvernement de trahison avec a sa tete Sekouba et Jean Marie doree qui ont organizer le truc de l'empoisonment et la chasse aux peulhs en haute guinee et foret. Elle n'avait non seulement demissioner mais si elle avait une bouche, on ne l'avait pas entendu du tout et maintenant qu'elle est menacer, c'est en ce moment qu'elle crie "Je suis en danger" Alors mon frere, est ce que de gens pareilles merite d'etre ecouter ou soutenue?

Quand nous disons, nos leaders, nos leaders, est ce qu'on est pas entrin de nous comportes comme des moutons en suivant de leaders incapables et hypocrites. Pourquoi la mobilization et les gens se tuent derriere quelqu'un qui est incapable sauf a etre coutois.

Tous ce que les leaders peuvent c'est d'envoyer leurs militants a l'abbatoire pour rien, en prison pour rien et apres rien...

Dans l'opposition, je ne fais confiance qu'au Dr Faya Millimouno, homme intelligent, visionaire, combatif, courageux et fermes.

Mamadou Bah
Madou21/10/2012 16:30:57
Bonne analyse avec des arguments bien solides mais hélas le fossé creusé inutilement entre vous et Cellou Dalein ne permettra jamais de voir un jour Bah Oury et Cellou Dalein en sortir les tetes hautes si vous continuez dans cet entetement.
Moi je crois que si on avait des hommes de l'ethnie peulh comme les Louncény au sein des institutions, toutes ces fausses histoires de savoir qui se bat le plus entre vous et Cellou Dalein n'auraient pas lieu.
Malheureusement pour l'ethnie peulh, tout le monde a fini par vendre son ame aux diables comme Les Rabiatou et consorts qui n'osent meme pas ouvrir leurs bouches quite à assassiner tous les membres de leur famille biologique.
C'est ça le véritable mal qui gangrène les plaies du peulh de Guinée. Le véritable problème se trouve dans la mentalité du peulh d'aujourd'hui.
Sinon tout ce que Alifa Koné est entrain de poser comme mauvais actes aujourd'hui se retournera contre son ethnie et ses supports ce n'est qu'une question de temps et ils le savent mais comme lui il sait déjà qu'il n'en a pas pour longtemps, il profite de ses derniers moments.
Ceux qui attendent Dieu pour nous sortir de cette merde, attendrons longtemps.
ANNDI ANNDAA21/10/2012 17:31:54
Nous comprenons kan la frustration devien insuportable,on deplace le problme ailleur. imaginez s'ils validez la victoir de cellou comme elle ete des le premier tour,aurai vous dire tout c k vous etes entrain de dire aujourdhui de cellou et de l'ufdg? Certainment [non cent fois].Donc ne perdon pas de cible. Cellou n'est le probleme guineen! Le probleme guineen c les malenkes qui disent k la guinee appartien a eux seulement.Si c pas eux qui gouverne ils prefere detruire le pays!Et tout les peuhls, soussous ,forestiers et autres qui les suporte.Si vous avez des conseil constructiveapportez les svp.Ou plus simple creyez votre parti , paralel al'ufdg comme ca tout l'ufdg va vous rejoindre, exemple, Bah ousmane et son ufr.Si vous n'etes pas cappable de l'un ou l'autre,priere de vous taire. abientot.
Aminata21/10/2012 18:15:05
Barè wakkaadu nangata.
C'est ironique de constater que c'est le peuple qui aime dire cela qui porte Cellou en haut en espérant qu'il se batte en leader. Celui qui n'a pas osé être ferme devant le militaire Sékouba qui avait peur d'aller au TPI osera braver un président que l'on dit démocratiquement élu? Heureusement qu'on a des législatives avant une nouvelle présidentielle. D'ici là Cellou se fera oublier ou rejoindre Bah Ousmane dans le ravin.
SADIO BARRY21/10/2012 18:40:16
Monsieur Bah, merci pour votre message! Au fait, quand j'ai vu l'article avec le titre de menace et la photo de Mariama Sy Diallo, je n'ai même pas voulu lire l'article, parce que cette femme et tous les ex-membres du gouvernement doré ne m'intéressent pas. C'est de notre équipe que l'on m'a recommandé de lire cette interview à tout prix. Après lecture, j'ai mené des enquêtes au pays pour en savoir plus. Résultat: la femme a été menacé parce qu'elle a revelé le complot et les manoeuvres angbansannés au sein de la société civile. Ses revélations resteront un point fort dans l'histoire de la Guinée parce que certainement le pays ne sortira pas intact de cette crise provoquée par les extrémistes et racistes malinkés au pouvoir. Je ne connais pas la femme elle-même mais je la destestais pour son silence devant tout ce qui s'est passé en 2010 avec leur silence coupable. Alors si elle montre du courage et se revolte contre les trichéries exagérées et les manoeuvres criminelles des agents du pouvoir au sein de la société civile, c'est qu'elle fait ce qu'on attend de tout intellectuel guinéen. Si on ne la soutient pas dans ce cadre, c'est qu'on ne sait pas ce qu'on veut et puis cela n'encouragerait pas nos autres parents et d'autres guinéens démocrates à suivre son exemple. Nous devons la soutenir, surtout face à ces margouillats qui la menacent parce qu'elle est peule. Nous ne devons plus tolérer que ces sauvages terrorisent nos soeurs.
Ibrahima MBemba SOW22/10/2012 16:49:30
Cher SADIO,
Votre point de vue sur le rôle obscur et louche que jouerait le groupe de L. Kouyaté au sein de l'Opposition Crédible est tout à fait digne d'intérêt. On peut toujours se tromper, comme cela nous était tous arrivé lorsque SIDYA et les siens avaient commencé à dénoncer l'inféodation de RABIATOU et du CNT à la voyoucratie du clan d'AC. Ce qui est sûr, c'est qu'un politique malinké guinéen en cache presque toujours un autre! Même si la pertinence des propos de Bah Oury (BO) ne fait l'ombre d'aucun doute dans ce Requiem, nous avons hélas, déjà franchi le cap où l'on pouvait encore s'amuser à "suivre CDD contre BO ou vice-versa". Après les démonstrations de haine criminelle qu'AC a fait infliger à la communauté peuhle depuis 2010, force est à mettre ceux-ci, tous deux, devant leurs responsabilités respectives (ou communes) Car, créer ou développer un parti politique quels qu'en soient les mérites, n'en fait jamais le(s) propriétaire(s) exclusif(s). La communauté peuhle, l'UFDG et l'Opposition Crédible se retrouvent de fait prises dans un piège commun dont la seule clé de sortie consistera en une franche et fraternelle collaboration entre BO et CDD d'une part, et l’exigence forte d’une mise sous tutelle internationale de l'organisation des élections législatives - dont les institutions guinéennes ne pourront manifestement pas garantir le déroulement libre, transparent et crédible -, d'autre part. Et il n'est pas trop tard pour s'atteler à ces deux mesures idoines, dans la mesure où l'on s'achemine vers l'éclatement au grand jour de l'arnaque politique qu'a constitué tout le récent processus de recomposition soi-disant paritaire de la CENI. Mais encore une fois, ce sera à CDD qui dirige le parti, d'initier cette démarche d'intelligence et de maturité politiques qui nous changera définitivement des stériles querelles d'ego bien caractéristiques du comportement de nos premières élites. Bien à vous!
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques