Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Jeudi, 12 avril 2018 11 : 11

Guinée: la domination programmée (partie 1)


2012-10-22 21:09:19

L’actualité guinéenne est toujours dominée par le retour des anciennes pratiques de gouvernance (« Guineais back » avait averti l’autre) et  la discrimination ethnique qui prennent des proportions et des tournures pires qu’au temps du régime de Sékou Touré. Cela inquiète le guinéen lambda du Foutah Djallon qui voit là une dangereuse domination mandingue programmée.  Ces deux phénomènes s’observent aujourd’hui dans des domaines aussi divers que : l’éducation, le pèlerinage à la Mecque, le commerce, la fourniture d’électricité, la fourniture d’eau potable, l’administration, l’information et la communication, les infrastructures routières, les forces de défense et de sécurité pour ne citer que ceux –là parmi tant d’autres.

Je me propose d’examiner ces cas en détail dans une série de textes en respectant l’ordre énoncé plus haut.  Ce premier texte porte sur l’éducation.

Partie 1: l’éducation

C’est normal que dans un pays planifié, que l’orientation des élèves soit faite par l’administration scolaire  et que les cadres formés soient destinés à couvrir des besoins précis.  En effet, sachant que le pays ou la région aura besoin de tel nombre de médecins, de pharmaciens, d’ingénieurs, de professeurs, de magistrats etc.,on oriente les enfants pour atteindre de tels objectifs chiffrés en tenant compte du coefficient de réussite.  Évidemment, cela suppose que ces jeunes, une fois leur sortie, auront accès à ces emplois.  Or, actuellement, comme autrefois, les orientations des élèves se décident par certains selon des critères inconnus du citoyen- parent d’élève et des élèves.   Une telle planification, même si elle existe, n’est pas à portée des parents d’élèves même les plus avisés. La situation guinéenne a trop changé ces dernières années.  Le nombre de promotions de cadres ayant achevé leurs études et qui n’ont connu aucun emploi est énorme.  De ce fait, on est en droit de dire que les formations ne suivent pas des planifications bien élaborées. 

Aujourd’hui que le pays est géré sur une base discriminatoire officielle, il y a raisons de se soucier que la clef de répartition ne suive cette discrimination faisant en sorte que la région du Foutah Djallon ou celles de la Forêt et de la Basse Guinée ne soient lésées en certaines catégories de cadres.  Je me souviens encore qu’en notre temps,  sur 34 élèves de ma classe de terminal série B, il n’y a eu que trois médecins(dont un malinké (1)), une pharmacienne, un ingénieur des mines et géologie et un ingénieur des ponts et chaussées.  Pourtant les 7 premiers de la Guinée étaient sortis de cette classe.  Tous les autres dont moi-même (2) étaient orientés dans des facultés qu’ils ne voulaient pas. C’est ce système qui revient. La conséquence immédiate est le découragement de l’élève et de ses parents.

Étant donné que le Gouvernement ne dispose pas de moyens pour donner l’emploi à tous ses diplômés, il serait plus judicieux et souhaitable de laisser les étudiants faire les études dans des domaines que leurs parents et eux veulent. 

En matière d’orientation, voici mon conseil à tout étudiant et /ou parent d’élève : que l’élève considère qu’il a son diplôme en main en faisant son choix et après? Peut-il travailler sans l’État? Si oui, son choix est judicieux. Si non, c’est un diplôme de plus et un chômeur de trop dans la rue et les cafés.

Il serait donc souhaitable que l’État puisse offrir aux élèves des possibilités de formation dans les domaines de leurs choix comme aux USA ou ailleurs.

Mieux, le fait de ces orientations non souhaitées, soit certains abandonnent découragés ou  leurs parents se lancent dans des courses pour des changements aboutissant toujours à la corruption et à la discrimination des non nantis qui pourtant ne sont pas nécessairement les moins doués.  Développons les germes de compétences qui se profilent au lieu de forcer la création d’autres.C’est mieux pour tous. Surtout que le Ministre de l’enseignement pré-universitaire s’est engagé publiquement pour une école d’élite.  Le choix de l’option de l’élève est déterminant pour atteindre cet objectif.  Comment peut-on bien faire ce que l’on n’aime pas?

Une seconde préoccupation des parents d’élèves de cette région puisque c’est là que je vis, c’est le déclin voir la fermeture des écoles faute de bons résultats conséquence d’un mauvais voire un insuffisant encadrement pédagogique.  La commune rurale de Yembèring-Mali  ne me dira pas le contraire malgré que mon village d’origine, Goumba  a obtenu 15 bacheliers (3) cette année dont trois avec mention en mathématique mais ailleurs pas à Yembèring.  Pourtant, Yembèring  fut une des  références nationales en matière scolaire depuis le temps colonial (1932 année de sa création).

Une troisième préoccupation est le retour en arrière en matière d’attribution des bourses scolaires.  Il n’ya pas de transparence dans l’attribution des bourses scolaires. Des brillants enfants bien connus sont laissés pour compte puisqu’ils sont peuls pour donner la bourse à des enfants ayant des faveurs des gouvernants.  Parfois, c’est la discrimination politique lorsque comme l’ont écrit certains avant moi, c’est le parti au pouvoir qui décide qui a droit à la bourse ou pas comme il semble être le cas des bourses de la coopération canadienne cette année. Pour couvrir la magouille, on donne les résultats du baccalauréat par ordre alphabétique pour ne pas faire apparaître les meilleurs.  Est-ce vraiment à l’avantage du pays même si ces boursiers parvenaient à achever leurs études? Quels cadres voulons-nous pour ce pays demain?Est-ce la bonne manière de  préparer les élites?

Une quatrième préoccupation non des moindres est la naissance des universités- heureusement ayant de bonnes infrastructures-mais avec quels enseignants ! Qui sont les détenteurs de ces universités? Qui finance ces infrastructures si belles ? Quels liens avec le ministère de l’éducation? De l’avis de certaines indiscrétions, la majeure partie de ces universités appartient à des gens d’une certaine ethnie qui ont eu la faveur du Gouvernement à un moment ou à un autre (pas forcément maintenant) et que le business établit entre ces universités et l’État ne serait pas anodin. Qui avait dit que la connaissance est une source du pouvoir? Qui a juré que l’éducation guinéenne sera toujours dans les mains d’une seule ethnie ? On a souvenance des misères d’un certain Barry Diawadou(PSA) chassé de ce ministère par la fureur de Général Diané Lansana qui l’ accusait de donner toutes les bourses à son ethnie peule alors qu’il ne faisait que respecter les résultats des examens qu’on lui soumettait. « Guinea is back! »

Une cinquième préoccupation des parents d’élèves se trouve dans les manuels pédagogiques. Regardez le contenu des livres d’histoire, de géographie et que sais-je encore, la magnification des mandingues contre la minimisation des peuls est de règle. Très peu de noms de villages ou de personnages peuls ne sont cités dans les livres du primaire. Par endroit, les faits historiques sont déformés.  Des grandes figures peules comme Alpha Yaya sont mises sous silence alors que d’autres mandingues sont présentés en héros.

La question de l’éducation est une question de l’avenir du pays et des communautés.  Sa gestion devrait tenir compte,  plus que partout ailleurs, de la compétence et du souci pour l’intérêt supérieur de la nation et non des considérations ethniques. A défaut, c’est la bonne marche de la domination ethnique (mandingue) programmé.

Si le Gouvernement continue sur cette voie, les populations  de cette région n’auront pas le choix.  Ils utiliseront leurs ressources financières et matérielles pour préparer la ressource des ressources, la ressource humaine c’est-à-dire leurs enfants.

Labé le 16 Octobre 20102                                                           

M. Maladho Yembèring Diallo



(1) - Très souvent, des cota réservés aux jeunes de cette région est détournée par les gouvernants en postes au profit des leurs qui sont d’autres régions.
(2) - Je fus orienté en mathématique et  Physique
(3) - Et tous ses fils et filles candidats aux examens de sortie de l’année furent admis là où ils ont passé les examens.

 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima222/10/2012 22:19:54
Education basee sur des programmes scolaires occidentaux ne formera que
des ``esclaves`` au service de l`occident
L`Afrique doit d`abord elaborer son propre
systeme d`education du primaaire jusqu a
l`universite.
enseignez l`Afrique la vraie histoire ,
architectures,philosophie etc...africaines
en utilisant les moyens les plus modernes qui existent.
manmaye24/10/2012 20:25:07
Bien vu mon frère, et sa continu dans tous les domaines...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 07/04/18: Korbonya Baldé, démissionnaire de l'UFDG pour le RPG est l'invité de Africamidi samedi (07/04/18)
 03/04/18: Émasculer l’État, unique remède aux violences ethnico-politiques et aux inégalités en Guinée
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques