Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 32

Dicours de Faya Milimono lors de l'annonce de la création de son parti


2012-10-22 21:27:04

Le discours de Dr. Faya L. MILLIMOUNO lors de sa rencontre spéciale avec la presse, le 22 Octobre 2012 à la Maison de la Presse

Mes chers amis de la presse et honorables invités, merci tous d’être venus très nombreux répondre à notre appel !

Je parle ici en mon nom personnel mais aussi et surtout au nom de tous les compatriotes ici présents qui m’en donnent l’autorisation. C’est également au nom de toutes ces Guinéennes et tous ces Guinéens, éparpillés à travers le territoire national et à travers le monde qui m’autorisent de parler en leur nom. C’est un grand honneur pour moi de le faire. C’est pourquoi je commence par leur dire tous mes remerciements.

Depuis ma démission de la Nouvelle Génération pour la République (NGR) le 27 avril 2012, beaucoup de choses se sont passées. J’ai surtout écouté beaucoup de compatriotes. J’ai beaucoup réfléchi aussi. Tout a commencé aux Etats‐Unis d’Amérique. Puis, en Europe et en Afrique. Enfin, en Guinée. J’ai fait l’objet de beaucoup d’attention. De la part de mes amis de la presse par exemple. Cela m’a beaucoup touché. Je profite de cette occasion pour vous dire sincèrement merci. Durant presque six longs mois, j’ai reçu beaucoup de suggestions et beaucoup d’offres de la part de mes compatriotes. Certaines étaient individuelles. D’autres étaient collectives. Je remercie très sincèrement toutes celles et tous ceux qui, à travers leurs structures politiques, associatives, coopératives et autres mouvements m’ont offert un espace pour m’exprimer. C‘est pour moi un grand honneur et une grande marque de confiance que j’apprécie à leur juste valeur. Mes remerciements vont aussi à l’endroit des Guinéennes et des Guinéens qui m’ont appelé, m’ont rencontré, m’ont écrit pour me témoigner de leur soutien, pour m’encourager et me prodiguer des conseils précieux.

Je remercie tous ces jeunes Guinéennes et Guinéens, universitaires, diplômés, lycéens, ouvriers, commerçants, agriculteurs, etc., qui m’ont aussi encouragé et qui, surtout, ont élargi mes yeux et mes oreilles pour voir et entendre celles et ceux de mes compatriotes que je n’ai pas pu rencontrer pour le moment.

Je remercie tous ces doyens et toutes ces femmes, de toutes les ethnies et de toutes les régions, qui m’ont appelé et rencontré, pour me prodiguer de sages conseils.

Je remercie tous les amis, les collègues, les frères et soeurs, les oncles et tantes, les cousins et cousines, les neveux et nièces, les beaux et les belles, qui m’ont également prodigué de sages conseils. Cette liste de remerciements ne saurait être complète si je ne mentionnais pas mon épouse Koumba et nos enfants Sia Hawa, Koumba Fanta, Saa Toh, Finda Jeanne et Tamba Kallas. Je leur renouvèle mon amour et mon affection, et je leur dis grand merci. C’est pour vous dire, chers amis de la presse, que j’ai beaucoup écouté et j’ai analysé plusieurs options qui m’ont été suggérées et qui sont toutes porteuses de sens. J’ai eu besoin d’une aide. J’en ai obtenu plusieurs, très précieuses. Auprès de plusieurs personnes anonymes, mais surtout auprès de ceux et celles qui ont accepté de travailler au sein du Comité de réflexion que j’ai cru devoir mettre en place.

Je dis grand merci à ces amis qui m’ont fait un excellent travail en tant que membre du Comité de réflexion sur mon avenir politique.

Chers amis de la presse et chers invités,

Comme je vous l’ai dit plus haut, la longue période de réflexion a été mise à profit pour écouter les compatriotes, le peuple de Guinée. Les plus vieux m’ont rappelé le grand amour du peuple de Guinée pour la belle et charmante fille de tous les temps : la LIBERTE. Oui, le 28 septembre 1958, il a solennellement déclaré ce grand amour en choisissant l’indépendance à 97%. Nous nous rappelons la célèbre phrase empruntée à Dr. Kwame Krumah par le Premier Président de la Guinée indépendante, Monsieur Ahmed Sékou Toure, paix à son âme ! Cette célèbre phrase que j’aime citer partiellement parce que contradictoire quand elle est complète est « Nous préférons la liberté…… ». On n’est pas censé être pauvre quand on est libre. Seul l’homme libre peut créer ; créer la richesse.

J’ai entendu les plaintes de nos compatriotes face à la confiscation de cette liberté tout de suite après l’accession du pays à l’indépendance. Depuis, que de martyrs ! Ils se comptent par dizaines de milliers. Je leur rends hommage.

Depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, il y a eu certes des gouvernements, des institutions créées à l’image des pays modernes, mais les chefs d’Etat qui se sont succédés ont toujours ignoré les lois en vigueur dans l’exercice de leur fonction. Ils ont toujours été prisonniers de leur ethnicité. Ils n’ont pas pu inculquer à la jeunesse et au peuple de Guinée les valeurs républicaines pour créer une nation sur les 245 857 km2 hérités de la colonisation.

Comme conséquence, notre vie collective est vécue aujourd’hui en apparence ormalement, mais passivement, sans éveil critique, sans étonnement, sans questionnement. Questionner ou critiquer sont synonymes de subversion, de contre révolution ou de manque de patriotisme. Et les capitaux étrangers n’aiment pas le « bruit » nous dit‐on. De cette manière, notre pays paralyse sa propre jeunesse, son propre peuple dans la non‐pensée. C’est notre héritage culturel, ce genre de leadership, nous rassure‐t‐on. Un doyen que je respecte, frustré par la situation de l’Afrique en général et de la Guinée en particulier a attiré mon attention sur le fait que nous sommes en face d’une crise de valeurs. Il m’a rappelé les bouleversements qui avaient été annoncés dans l’Oracle des 22 Silatigui et des 56 bergers, au pays de Heli‐Yoyo, dont a parlé le sage malien Ahmadou Hampathé Ba, dans le conte initiatique Njeddoh Dewal. L’oracle avait prédit que: « Le monde se transformera. Personne n’aura pitié de ce qui fait pitié. Personne n’aura honte de ce qui fait honte. L’homme n’oeuvrera que pour lui‐même. Il se donnera toujours raison, Accusant son prochain de ses propres défauts. Chacun se vantera en dénigrant autrui. Louant son propre travail, critiquant celui des autres. Les maitres initiateurs coucheront avec leurs élèves féminines. Les amis intimes débaucheront avec les femmes de leurs amis. Les chefs mentiront effrontément. Les plus riches ne répugneront pas à voler les plus pauvres… ». Comme vous le constatez chers amis, ces prédictions de l’Oracle semblent s’être réalisées à la lettre dans notre pays.

Et cela est l’origine de notre malheur.

J’ai entendu les lamentations de mes compatriotes face à la division qui atteint aujourd’hui des proportions inquiétantes. L’ethnocentrisme et le régionalisme sont devenus des
principales stratégies de conquête et de conservation du pouvoir. A cause de cette division, j’ai constaté que certains Guinéens se consacrent aujourd’hui à la recherche des défauts de leurs compatriotes pour trouver les raisons de les exclure, de les haïr et de les discriminer ? Du moment que, croyants nous sommes, on s’accorde à reconnaître qu’il n’y a pas d’hommes parfaits, pourquoi perdons‐nous notre temps à chercher ce qu’on va trouver de toutes les façons ?

Pourquoi ne consacrons‐nous pas à chercher plutôt les qualités de nos compatriotes ? N’est ce pas que ce sont ces qualités dont nous avons besoin pour faire avancer notre pays? Il n’y a de parfait que Dieu. Chacun de nous le sait. Chers amis de la presse et chers invités,

Malgré ce tableau très sombre que je viens de décrire quelques parties, j’ai eu également le bonheur de constater que nombreux sont des compatriotes, la majorité peut être, qui sont habités par un profond désir que les relations entre les Guinéens soient vécues dans la vérité, dans la sincérité, dans la justice et dans la solidarité. Les Guinéens, en majorité, manifestent l’aspiration à construire de vraies relations d’amitié avec leurs compatriotes sans égard au fait ethnique ou régional, à connaître un amour vrai, à fonder une famille unie, à atteindre une stabilité personnelle et une réelle sécurité, qui puissent leur garantir un avenir serein et heureux. Bref, le rêve est encore vivant. Je l’ai constaté de mes propres yeux. Il s’agit du rêve d’ :

- une Guinée unie, juste, paisible et prospère ;

- une Guinée où la devise « Travail – Justice – Solidarité », n’est pas seulement l’alignement de trois mots pour leur beauté ;

- une Guinée respectueuse des droits fondamentaux et des libertés fondamentales de l’Homme;

- une Guinée où personne n’est détenu arbitrairement, n’est blessé, torturé ou tué pour avoir exercé un droit ;

- une Guinée où les Guinéennes et Guinéens sont véritablement libres ;

- une Guinée où la jeunesse est responsabilisée et soutenue dans les faits et non dans les mots;

- une Guinée où les jeunes ont des terrains de jeu, des écoles suffisantes, équipées de laboratoires – de centres informatiques et de bibliothèques connectées sur le réseau Internet à haut débit et dotées d’enseignants qualifiés et décemment rémunérés ;

- une Guinée où les jeunes, dès l’école primaire, bénéficient tous les ans des journées de préparation à la carrière ;

- une Guinée où tout le monde a la même opportunité de trouver de l’emploi ;

- une Guinée où les Guinéens, jeunes ou vieux, femmes ou hommes, ont des opportunités d’accès au crédit pour soutenir leur génie entrepreneurial ;

- une Guinée où les ressources naturelles sont transformées sur place ;

- une Guinée où l’eau et l’électricité ne sont plus un luxe ;

- une Guinée dans laquelle Soussou, Peul, Malinké, Kissi, Toma, Kpèlè, Mano, Kono, Baga, Landouma, Bassari, Djakanké etc., s’asseyent autour d’une même table et dialoguent en toute sincérité en vue de trouver des solutions aux problèmes qui se posent à elle ;

- une Guinée où CONDE, DIALLO, SYLLA, MILLIMOUNO, CAMARA, DORE, DIABY, BEAVOGUI, etc. sont égaux en droits et en devoirs ;

- une Guinée où les Guinéennes et les Guinéens poursuivent un idéal commun, créent ensemble des entreprises et luttent ensemble contre le chômage structurel, l’ethnocentrisme, le népotisme, le régionalisme, la corruption, les détournements des deniers publics;

- une Guinée où le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le Centre ont les mêmes peines et le même bonheur à partager ;

- une Guinée dont les fils et filles prient ensemble dans les mêmes mosquées et dans les mêmes églises ;

- une Guinée qui accueille à bras ouverts ses enfants et petits‐enfants qu’elle a vu s’exiler dans l’espoir de trouver une vie meilleure ;

- une Guinée dont les habitants ne perdent plus leur temps à chercher les défauts de leurs compatriotes, mais consacrent leur précieux temps à chercher leurs qualités;

- une Guinée où chaque citoyen est jugé non par le teint de sa peau, la région de son origine, la religion de sa foi ou ses attaches familiales, mais plutôt par le contenu de son caractère individuel ;

- une Guinée qui veille à garantir l’égalité d’opportunité et d’accès aux moyens pour tous ;

- une Guinée dont ses filles et fils se sentent plus devoir qu’ils attendent d’elle. La poursuite de ce rêve est un devoir sacré. Elle m’a été conseillée par beaucoup de nos compatriotes, jeunes et vieux, hommes et femmes, etc. Le cadre dans lequel la poursuite du rêve doit se faire a été pensé. Plusieurs options se présentaient. Elles étaient toutes porteuses de sens. Il fallait donc choisir et je l’ai fait. Je l’ai fait avec tous les compatriotes ici présents et bien d’autres qui n’ont pu être là aujourd’hui. Certains de ceux‐ci sont ici à Conakry, d’autres à l’intérieur du pays et d’autres encore en dehors de nos frontières. Je pense à eux tous, qui sont ici avec nous en esprit. Le choix que nous avons fait n’est pas des plus faciles, mais il est des plus nobles. Il est porteur du grand rêve que je viens de décrire. Il est porteur d’une grande vision, de beaucoup d’audace et de détermination. Ce choix est la mise en place d’une nouvelle formation politique qui aura pour nom LE BLOC LIBERAL, en abrégé LE BL. Les membres fondateurs de cette formation ambitionnée se sont réunis à mon domicile le 19 septembre 2012 de 15h30 à 17h30, sous la présidence de Monsieur Amara SIDIBE et le secrétariat de Monsieur Boubacar DIALLO, pour adopter, entre autres, les statuts et le règlement intérieur. Dans les quarante et huit heures qui ont suivi, la lettre de demande d’agrément et tous les dossiers requis par la Loi ont été déposés le 21 septembre 2012 au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Ils ont été enregistrés sous le numéro 4458. Avec votre permission, chers amis de la presse et chers invités, je vais donner la parole à Monsieur Issaac Sangbalamou pour vous parler brièvement du BLOC LIBERAL.

Je vous remercie !


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Abdoul.H22/10/2012 22:26:11
I veritable «I have a dream».
Ibrahima-kankalabe22/10/2012 23:14:00
Toutes mes félicitations ! Que Dieu vous guide mieux que les autres partis "populaires" mais sans vison ni stratégie intelligente. Ratissez large et rassemblez toutes les bonnes volontés !
Surtout que Faya Millimono reste franc et avec les convictions que nous lui connaissons.
BL, bon vent!
Athléte22/10/2012 23:45:32
En tous cas Mr Millimono mérite d'être soutenu car il s'oppose énergiquement à la politique ethnocentrique du pouvoir actuel.

J'espére qu'il va continuer dans cette lancée.
Morylans23/10/2012 00:50:29
Bonne chance a ce nouvel parti,il est de notre devoir de soutenir dr faya sans coloration ethnique.on a besoin d'une renaissance politique.
Vive la nouvelle generation.
Vive le bloc liberal./.
Pathe DIALLO23/10/2012 07:21:27
Toutes mes félicitations et vivement la création de nouveaux partis animés de la même ambition d'aider les guinéens dans leur ensemble. Je dis vivement la création de nouveaux partis puisque nous avons besoin de mettre hors d'état de nuire ces partis qui n'œuvre que pour eux mêmes au détriment du peuple. Nous avons besoins de beaucoup de bonnes graines sur le champ politique guinéen pour qu'enfin des idées nouvelles naissent et qu'on obtient la force et les moyens de les appliquer.
Encore une fois merci Mr Faya et bonne chance.
Tandetat23/10/2012 08:52:03
Wallahi les malinkes mon rendu ethnocentrisme, mais des personnes comme FAYA OUSSOU parle cette ethnocentrism ki alimente mes veine seteigne pr kelke instant, mais jose esperer kun jr les autres malinkes se rendron compte ke Alpha les mettent sur une piste ki ternira leur image pr tte la vie.
Faya es plus ke beaucoup de peul et g l choisirai devan de millier de peul car cest Mr a montrer au guineens kil nes pa pret a suivre nimporte ki ds la voie de la division. G prie k votre pr la guinee s realise
Madina23/10/2012 09:22:43
Bravo à Mr Milimono. Le discours est bien rodé mais il manque l'essentiel.
Tout parti politique, qu'il soit nouveau ou ancien qui prône que toutes les ethnies soient traitées de manière identique relève de la pure utopie.

L'avenir de la guinée est déjà tracé par les dirigents successifs. La guinée est actuelement fédérale et elle ne sera jamais ce que prône le Bolc libéral de Mr milimono et ses semblables politiques.

A quand une nouvelle formation politique capable de transander les interdits pour le boheur de la guinée et de guinéens?
Chaque région naturelle est actuellement autonome sur les faits. Les extrmistes malenkés artisants de la guinée federale sont derrière leurs politiciens et kouyaté se retrouve par hasard dans l'opposition pour semer le trouble fête. Il joue le rôle de Facinet touré dans l'opposition au temps de Lansana conté. Seul Bah Mamadou l'avait denoncé et il a été lapider par ces collaborateurs de l'époque essetiellement siradio diallo.

Les soussous sont derriere les leurs ainsi que les forestiers.

On reproche aux peuls de soutenir le parti le plus fort créé par les leurs. Quelle hypocrisie!!!!

Nous devons briser le tabou et réclammer que chaque région s'occupe de sa polituqe intérieure et que toutes les 4 régions se retrouvent ensemble pour harmoniser la défense natioanle, l'intérieur et les affaires étrangères.

Ceux que disent que la guinée est une famille sont des hypocrites. chaque guinéen restera ce qu'il est. Le peul ne mange pas le chien et le cochon tandisque le forestier adore ce menu.
Le malenké adore la viande du sanglier alors que le peul le jete pour son chien. Le sousou peut se marier à sa copine après des années de vie commune; pratique stritement interdite par l'islam. Qui peut le nier?

Ces différentes composantes ne seront jamais une famille.

Je conseillerai à Faya milimono d'orienter son libéralisme vers le fédéralisme en guinée, c'est justice.

Les peuls ont été tués; violés traqués et par sekou touré, puis lansana conté, puis dadis camara, puis sekouba et alpha condé a juré de battre le record. On continue à nous parler de l'unité de la guinée comme si à chaque fois qu'une ethnie parvient à s'emparer du pouvoir les autres ethnies partent en vaccance et laisser les boureaux se defouler sur les peuls.

Nous devons reclamer immédiatement l'autonomie des régions dans une guinée fédérale. C'est justice
Merci
REGARD GUINEE23/10/2012 11:30:03
bien venu dans la grande famille des partis politiques.
I.B.23/10/2012 12:30:21
Chère Madina:

Oui pour le Fédéralisme ou "provincialisme". Ca sera ma condition si je dois rentrer dans le BL ou tout nouveau parti sur l'échiquier politique. D'ailleurs cette question doit faire l'objet d'un référendum, l'heure a sonné.

Bien à vous

I.B.
kasidi camara23/10/2012 14:18:17
Bravo Faya

Je te souhaite bonne chance, mais sachez qu'il ya des préalables pour être président en Guinée que tu commence a connaitre. Ne te trompe pas Faya, pour être président en Guinée tu sais bien que tu dois changer ton nom, ta religion et ta nationalité américaine. Bon vent a toi
Diogo Diallo23/10/2012 14:21:19
Vraiment bravo Madina pour ta remarque si brillante, claire et franche.
Au moins il y a des gens qui ne sont pas hypocrites en guinée et disent les choses comme elles sont.

On peut travailler ensemble dans ce pays car Dieu à fait qu'on partage le même territoire MAIS on est différent.
AP.Diallo23/10/2012 20:37:29
"Bravo à Mr Milimono. Le discours est bien rodé", l'essentiel est dit.
"Tout parti politique, qu'il soit nouveau ou ancien qui prône que toutes les ethnies soient traitées de manière identique" a ainsi écrit dans son programme la traduction dans les faits et sans failles du contenu de notre Constitution, cette belle Constitution qui reconnait l´égalité de toutes et de tous dans les droits et devoirs, cette Constitution qui, si elle est scrupuleusement suivie, suffit à tous les patriotes guinéens,particulièrement à tous les Peuls qui ont été les plus maltraités(ou qui se sont laissés être les plus maltraités)depuis 1958 par les extrémistes au pouvoir( et en tout premier lieu par ces extrémistes malinqués)avec lesquels, Dr. Faya Millimono, il ne sera jamais possible de faire de la Guinée une Guinée unie, une Guinée de Travail, de Justice et de Solidarité. Votre noble souhait de grand patriote que vous êtes déjà, DR Millimono, ce rêve et ce souhait d´une Guinée unie des quatre régions qui sont aussi mon rêve et mon souhait, ne seront jamais réalisés tant que ce sont ces hors-la-loi qui font nos lois, les appliquent,tiennent les rênes du Législatif, de l´Exécutif et des Forces de Sécurité.Un extrémiste au pouvoir n´a jamais conduit qu´à la catastrophe nationale.
Du courage et bonne chance à vous, à votre parti, à la Guinée! Je prie Allah que votre parti soit plus réaliste, plus décidé à l´instauration d´un Etat de Droit, au rejet de tout esprit légaliste devant les fossoyeurs du Droit, devant les tueurs les violeurs les corrupteurs les corrompus les voleurs.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques