URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11081



Les vérités scientifiques à la guinéenne.


2012-10-23 11:41:09

Dans un de mes tous premiers articles, j’avais suggéré une nouvelle loi électorale en Guinée dans le but de sauver notre pays de l’emprise des dirigeants peu scrupuleux qui se servent amplement de l’ignorance de nos populations non scolarisées pour véhiculer des désinformations qui leur apportent des voix électorales.  C’est par exemple l’affaire de la dette de l’Etat intérieure et extérieure.  Le président Alpha Condé s’exclamait à l’occasion de la fête nationale en soussou dans ces termes :

  • J’ai enlevé la dette qui pesait sur le pays alors que moi je n’avais pas demandé et obtenu de crédit. (La foule applaudie et les badauds intellectuels qui étaient présents accompagnaient ces claquements de mains hypocrites.) 

Je disais alors, qu’il serait peut être judicieux de limiter le droit de vote et de ne délivrer la carte électorale qu’aux citoyens qui auraient au moins atteint le niveau du CEP. (Certificat d’études primaires).   Aujourd’hui, je me rends compte que j’étais à côté de la plaque. Le mal guinéen est d’une dimension négative incommensurable. Ma peine est d’autant plus pénible que c’est la couche la plus prometteuse à mes yeux qui est à l’origine de ma déception. Des jeunes qui viennent à peine de naître, se croient investis par Dieu de donner des leçons de foi ‘’islamiques’’ aux autres. Ils se donnent à des interprétations fantaisistes de l’histoire des religions. Des jeunes qui vivent dans des pays hautement avancés et sont entourés de toutes les velléités ultra-modernes. Ils se servent du web et vivent  ailleurs. Ils me taxent de non-croyant. Ils ont raison, moi je ne crois pas en Dieu. Je suis certain de Dieu et de son royaume. Eux ils ne sont que des croyants. Celui qui n’est pas certain de Dieu dit qu’il est croyant. Ne seulement que croire, n’exclut pas le doute. C’est pour cette raison que les interprétations fantaisistes subsistent et produisent des extrémistes de tout bord.  Moi je suis certain de Dieu. Je n’ai pas peur de Dieu car je sais que suis correcte envers tout ce qu’est et tout ce que sera par sa volonté. Comment pourrai-je avoir peur de celui qui m’a tout donné ? Je ne suis pas ingrat.  Je ne juge personne. Je n’en veux à personne. Je ne demande à personne de me suivre ou de m’approuver. Ce que je dis et écrit appartient à qui y trouve son petit univers de sensibilité.  Seulement, je suis certain d’un fait indéniable, Dieu ne nous a pas créé et doté d’une intelligence pour que nous restions abroutis.

Le commencement de l’univers que nous connaissons est bel et bien  le ‘’Big-Bang’’. Souvenez-vous de l’histoire de Galileo. L’église a failli le faire brûler vif s’il soutenait que la terre tourne autour du soleil. Il avait alors déclaré qu’il s’était trompé pour sauver sa tête. Ces jeunes qui peuvent aujourd’hui s’assoir dans leur fauteuil à New York, Pékin, Paris, Berlin, de par tout le globe appeler et parler à leurs parents en Guinée comme s’ils étaient devant eux, nient les faits réels de la vie contemporaine. Savent-ils que leurs appels arrivent à destination grâce à des relais satellites qui se trouvent à plus de 40000 km de la terre en géostation ? 

Dieu nous a donné l’intelligence pour que nous découvrions son œuvre et que nous soyons ses instruments dans la nature. Voyez-vous, aujourd’hui, beaucoup d’espèces animales auraient déjà disparues si Dieu n’avait pas prévu que l’homme les apprivoise et préserve.  Les prières sont nécessaires pour solidariser la société humaine. Notre foi en Dieu doit avant tout se manifester par l’acceptation de l’autre. Mais avec les commentaires à mon précèdent article que je vous livre ci-dessous en copier-coller, je me demande où va le guinéen ?

M’-Kaba SOW

Maintenant, lisez Les vérités scientifiques à la guinéenne (aux commentaires de l’article précédent) !


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diallo23/10/2012 12:42:56
Sourate 5 Verset 2.
Ô les croyants ! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) de Dieu, ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu, car Dieu est, certes, dur en punition !

Diallo
BAH23/10/2012 14:14:26
On ne devrait vous juger comme on juge quelqu'un qui dit "j'ai peur de DIEU" car vous dites que vous n'avez pas peur de DIEU(c'est vous qui le dites). Et vous m’étonner par votre prouesse (ou votre volonté de vous contredire vous-même). Vous dites que vous êtes correcte e envers tout ce qu’est et tout ce que sera par sa volonté et vous dites que Le commencement de l’univers que nous connaissons est bel et bien le "Big-Bang"; alors que DIEU dit que c'est lui qui créa Adam et Ève et, par leur péché il les fit venir sur terre.

DIEU n'a pas besoin d'instrument, s'il veut qu'une chose se réaliste il dit soit et aussitôt elle se réalise.


Ref. dans votre texte
----------------------------------
<<Je n’ai pas peur de Dieu car je sais que suis correcte envers tout ce qu’est et tout ce que sera par sa volonté>>.

<<Le commencement de l’univers que nous connaissons est bel et bien le ‘’Big-Bang’’>>.

<<Dieu nous a donné l’intelligence pour que nous découvrions son œuvre et que nous soyons ses instruments dans la nature. >>
Mouctar Missidè Balde23/10/2012 15:04:45
Mr-SOW prenez du repos ou allez consultez un psy.
Quant à Guineepresse je crois que vous ne rendez pas service à notre frere SOW en continuant à publier ses articles très bizarres qui frisent le délire.
Vous voyez bien à travers son texte on sent que ça ne tourne pas bien dans sa tete!
kaidara23/10/2012 15:22:34
Mr Kaba vous avez combien d'enfants? comme disent les peuls venant de vos reins, pas adopte.
Telli Adams23/10/2012 15:31:48
Mr Sow what you must undertand is that most people do not comment on your paper with the goal of insulting you. We are just exchanging ideas and no one has a monopoly on the TRUTH. Recognizing wrong doing enobles the human and increases his knowledge. My point with you was your pessimist view on the contributions of Islam and its scholars !!! If by scientific knowledge you mean Positivism which is acquiring knowledge through observation you cannot deny the truth which is in the glorious Qur'an. Just check science in the Qur'an. And why would you renounce your name which means one who's Praiseworthy? I'm not trying to lecture nor offend you. By the way this big bang that you are making a fuss about is mentioned in the glorious qur'an. Did you know that Michael H. Hart in his book the Top 100: A ranking of the Most Influential Persons in History ranked prophet Muhammad as the first in the list above all others including scientists as Einstein. In fact Alphonse de Lamartine said: If greatness of purpose, smallness of means and outstanding results are the three criteria of human genius, who could dare compare any great man in modern history with Muhammad. So dear brother rejoice for having the greatest man to ever walk on the face of the earth as you namesake. I am honoured for the name Telli because Boubacar Telli Diallo made us Fulbhé proud all over the World. I pray Allah in his infinite mercy to guide us all in the straight path and forgive us all as we forgive those that have wronged us. Peace be upon you my brother Muhammad-Kaba Sow.
Ibrahima223/10/2012 15:35:01
Mon frere M`Kaba Sow ne soiyez pas etonnes
de la reaction de ces gens qui se disent
croyants,nous sommes en ``afrik de l`ouest
Comme le proffesseur d`1 universite du
Cameroun J.P. Poulaga dit:
Notre peuple est anesthesie.
KABA24/10/2012 14:10:57
Bonjour,
Mr SOW je vous comprends et vous soutien seulement le sujet de dieu est tres complexe, et vous et nous tous sommes nés dans une epoque de croyance meme si nous !!!!, les epoques ou l'hommes cherchaient à se nourrire à aller à la chasse ou etait la croyance !!! la croyance est un sujet interressant mais tres difficile à developper sur la toile, il faut etre tres prudent!!! Bon courage
Souleymane26/10/2012 04:28:34
M' Kaba Sow, il est très compliqué d'être incompris.

En tant que musulman, je pense que certaines de vos déclarations heurtent les gens et il fallait s'y attendre; en réalité quand vous dites ne pas craindre DIEU, je comprend que voulez exprimer la profondeur des rapports que le croyant devrait à l'égard de DIEU, qui, par exemple devrait "plutôt l'aimer" que le craindre. Je pense qu'il est utile de comprendre que la crainte de DIEU exprimée dans la religion n'est pas liée au "mal", comme vos écrits le laissent penser, mais c'est plutôt, l'expression ultime de la soumission à DIEU. En plus, votre réaction qui consiste à dire que vous ne voulez plus porter le prénom "Muhamed" en raison des actes que commettent les arabes, est une forme de manifestation de votre colère à l'égard de certaines exactions commises malencontreusement, et à tort, au nom de la religion, le cas du Mali que vous évoquez. Moi je voudrais vous suggérer plutôt de garder votre prénom et de prouver, autant qu'il y'a des prénommés "Muhamed" qui sont mauvais, autant qu'il peut y avoir des prenommés "Muhamed" qui sont bien, et ceci par votre comportement; si bien sûr, vous êtes d'accord que dans toutes les communautés et les religions, il y'a des gens qui sont bien et d'autres qui sont mauvais. Prions DIEU de faire partie des gens bien. Amine! Je vous recommande enfin, cher frère, de veiller à documenter vos déclarations ou analyses sur la religion, en mettant en valeur vos qualités de rédaction. En effet, le big bang est un phénomène décrit dans le coran, avant que les scientiques n'abordent cette question, je vous laisse quelques versets, ci-dessous, à méditer:
La création de l'univers
Sourate 21, Verset 30: Les incrédules n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Nous les avons ensuite séparées.

Sourate 21, Verset 33: Et c'est lui qui a créé la nuit et le jour, le soleil et la lune. Chacun voguant dans une orbite.

La création de la vie
Sourate 21, Verset 30: Et nous avons créé, à partir de l'eau, toute chose vivante. Ne croient-ils donc pas?

Il y'a plein d'autres éléments sur le développement embryonnaire, le soleil, la lune et leurs orbites, l'astronomie, les océans et les mers... que vous pourrez lire, à travers divers sites sur l'islam, qui n'est pas uniquement la religion du prophète Mohamed (paix et salut sur lui), mais la religion de tout ceux qui sont soumis à DIEU, donc bien avant le prophète, qui en fait a clôturé la prophétie.

Dites-moi, comment est-il possible qu'un arabe vivant dans le désert, il y'a 1400 ans, puisse accéder à ces connaissances "violente déflagration" et de "l'univers en expansion", si ce n'est sous l'inspiration d'un Etre suprême? La science à laquelle vous vous référez de manière un peu systématique, l'a abordé en tout cas beaucoup plus tard, et aucune autre religion ne l'avait expliqué auparavant.

Un dernier élément, l'interprétation des versets du Coran faisant référence à ces connaissances, n'aurait pas été possible au 7ème siècle après J.C. ou même il y a 100 ans passés. Nous pouvons maintenant les interpréter parce que la science nous permet de mieux les comprendre. Il y a sans doute d'autres versets du Coran qui sont reliés au développement humain et à la vie qui seront compris dans l'avenir, à mesure que nos connaissances augmentent.

Que DIEU guide nos pas et qu'Il nous pardonne nos pêchés.

Mes frères et soeurs, soyons indulgents et tolérants, les uns à l'égard des autres.

'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah".
Ibrahima226/10/2012 13:35:55
Laissez mon frere Kaba tranquil avec vos
sourates a l`apuis.
C`est ce Dieu dont parle monsieur Kaba
qui nous ``Jugera``.
Dieu n`est ni musulman,ni chretien,ni autre que lui meme.