URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11085



Guinée: Cellou et son ADP continuent de "s'indigner"


AC_tapte_CDD_danse.jpg
Le PD et Cellou Dalanda

2012-10-23 12:03:47

C'est la dernière livraison datée du 22 Octobre de la vaillante opposition guinéenne conduite par l'Honorable  El-Hadji Mamadou Cellou Diallo, une énième indignation. Remarquez comme tous les guinéens que vous pouvez oublier le fameux "Collectif" qui dans tous les communiqués vient maintenant en deuxième et dernière position. Ce qui semble être sa place dans l'attelage concocté par et  avec Lansana Kouyaté.

Ce n'est plus Cellou, Le Collectif et l'ADP, mais Cellou et l'ADP tout court, car comme les partis zéros virgule  et le pouvoir RPG, le Collectif s'est fondu dans l'ADP.

Au moins c'est clair, cela a le mérite de la simplification. En Guinée nous avons de fait deux partis, le RPG et l'ADP. Brillante réussite de la diplomatie politique de monsieur Dalein.
La calamité n'est pas là ou on la cherche.

Ce Collectif qui, malgré ses flagrantes insuffisances était quand même la seule réponse aux dérives autoritaires d'un pouvoir fascisant. Apparemment la tache était trop lourde, vue du côté de Cellou.

Car celui-là même qui a mis Condé au pouvoir, Lansana Kouyaté, déçu de ne pas avoir eu sa part de gâteau promise, est venu bouder le RPG en se reposant au sein d'une opposition qui le recevra comme le messie.

Désormais, vous le constatez, la primauté en tout est donnée à l'Alliance de Kouyaté. Ce n'est plus le Collectif et l'Alliance, mais l'Alliance et le Collectif. Pour ceux qui comprennent la grammaire; le glissement sémantique n'est pas innocent.

Mais Cellou, piètre politicien et entêté notoire, n'y changera pas un iota.

Pour être lucide, qu'est-ce qui différencie Bah Ousmane de Cellou Dalein? Réfléchissez et trouvez la réponse. Le Docteur Saliou Bella l'aurait peut-être compris à temps.

Comme des poules mouillées qui caquettent après la razzia du coq, ils continueront à s'indigner, à prendre "l'opinion nationale et internationale à témoin", demanderont  à l'infortuné peuple de Guinée de "rester mobilisé" et à ses fils d'aller suivre la cinquantième "Ville morte". Efficacité régulièrement prouvée dans les faits…

Evidemment qu'ils " mettent le gouvernement en garde contre toute décision tendant à leur marginalisation, car cela contribuerait à aggraver les tensions sociopolitiques actuelles", comme si ce n'était déjà fait.

Affirmant le contraire de ce qu'ils font, ils n'ont aucune honte à écrire: "l’ADP et le Collectif confirment leur ferme volonté de ne jamais céder à l’intimidation et à la menace dans leur légitime combat pour l’avènement en Guinée d’une véritable ère de démocratie et de prospérité"

Ils font vraiment trembler Alpha et ses Angbansanlés de ..rire! Nous aussi d'ailleurs.
Qui aura la possibilité de réveiller Cellou, la plus grande calamité que Bah Mamadou nous a léguée?

Thierno A DIALLO


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bouba23/10/2012 19:34:02
Pourquoi Dalanda?
Je pense qu'il y a des Dalanda qui valent mieux que Cellou.
Mariama Dalanda24/10/2012 09:22:32
Merci bouba. Ce n'est pas de mes habitude d'écrire des commentaires mes là je dois vous donner raison sans en vouloir au site que je comprends et admire le boulot énorme. C'est lui qui a contribué à ouvrir nos yeux et à briser notre complexe.
Je vous assure que si c'étais moi Mariama Dalanda Baldé qui étais présidente et candidate de l'UFDG après le 28 septembre 2009, je serais la présidente de la république de guinée aujourd'hui. Alpha Condé n'allais pas avoir la moindre chance parce que je n'allais pas accepter la violation de la Constitution et des règles pour lui donner le temps de preparer son vol électoral. Je n'allais même pas accepter la disparition des bulletins de Ratoma qui a permis d'aller au second tour alors que mon parti a gagné dès le premier tour. C'est parce que les malinkés connaissent cette réalité qu'ils ne veulent d'élections libres en guinée. Tous les problèmes actuels auxquels on est confrontés viennent de ces fautes graves de Cellou qui en plus cède sans penser à l'avenir en posant des conditions et garde-fous. Que le bon Dieu nous aide à nous relever encore de cette chute amère. Je doute seulement si cela se fera avec le même Cellou.
Ibrahima MBemba SOW24/10/2012 13:27:56
"Qui aura la possibilité de réveiller Cellou, la plus grande calamité que Bâ Mamadou nous a léguée?"
A mon avis, seuls les efforts conjugués de tous ceux d'entre nous qui ont réellement compris les enjeux véritables de la situation... Et c'est pour cela que chacun devrait se rappeler ce que l'ex-chroniqueur M. Abdoulaye Porédaka disait en Pular, au plus fort de la crise alimentaire de 1975: Sia djokkî kullun hâ kullun-gô djokkîma, a tertôtto kun djôkkuno dhâ-kun, djokkâ djokkun ma-kun! Eh oui, cher frère Thierno A! Ce n'est pas non plus en continuant à nous envoyer mutuellement des vannes entre élites peuhles, que nous parviendront à l'indispensable rapprochement politique entre Bah Oury et CDD, unique préalable à toute amorce de restauration de l'autorité dissuasive dûe au poids politique de l'UFDG et par ricochet, du Collectif. Même s'il ne faille pas attendre un miracle spontané de cette "normalisation interne", son seul impact psychologique serait d'un réel effet dans le microcosme politique guinéen plus que jamais entâché d'ethnocentrisme par la gouvernance chaotique d'AC et de sa bande d'Angbansanlés.
AP.Diallo24/10/2012 13:30:07
Madame Mariama Dalnda,
vous écrivez: "Je doute seulement si cela se fera avec le même Cellou.".
Mon point de vue, qui est loin d´être fortuit mais qui se trouve être dicté par tous les enseignements que l´UFDG d´Elhadj Cellou nous obligent à tirer, est que je suis à plus de 99% certain que cela ne se fera pas avec le "même Cellou". La petite restrriction de moins de 1% n´est due qu`à ma certitude qu´Allah Le Très Haut reste Le Connaisseur Absolu.
Ibrahim24/10/2012 14:30:54
Je n'arrive pas à croire que avec tout ce qu'il a fait contre notre communauté, que Kouyaté l'ethnocentriste soit avec l'opposition pour nous diviser. Cellou avec ses erreurs va conduire toute notre communauté à la catastrophe, il joue le jeu de Alpha parce que il est maintenant manipulé par Kouyaté. Il faut sauver l'UFDG de Cellou et reprendre le combat avec un vrai leader capable de nous défendre. C'est maintenant l'ADP qui rédige les communiqués et le collectif ne prends aucune initiative. Kouyaté à corrompu beaucoup de petit leader au sein du collectif et il est plus consulté que Cellou dans son alliance. Pourquoi on se laisse toujours guider par des incapables???
Pathe DIALLO25/10/2012 09:33:27
On se laisse toujours guidés par des incapables puisque ceux qui peuvent préfère jouir de leurs capacités et moyens loin de la misère qui gangrènent le pays. Quoi qu'il arrive ils se disent que ca va chez eux et pas besoin de prendre de risque puisque n'étant jamais sûr de réussir à renverser la tendance dans un pays où la médiocrité prime.
Mais quand se rendront-ils compte qu'ils n'ont pas le droit de fuir leur responsabilité. La Guinée a besoin de ses bras valides éparpillés a travers le monde. Au lieu de fuir la Guinée pour jouir d’une vie dorée il faut retourner et croiser le fer pour apporter un changement sans faille.
La population a besoin d’être formée dans tous les domaines. Un peuple qui connait son droit et son devoir ne peut vivre une dictature c’est pourquoi depuis des années on fait semblant de former sans jamais former. Le pouvoir pour se maintenir a besoin de reléguer l’éducation au dernier rang raison pour laquelle on fait la promotion de la médiocrité.
Si vous êtes médiocre quelqu’un fait un programme pour se débarrasser des médiocres il devient automatiquement votre ennemis.
bah25/10/2012 10:36:04
a mon avi le brobleme ne se pose pas sur la priorite de consultation de kouyate.
mai bien sur notre faiblesse de soutien indefaitible.
nous devons nous se mobiliser de plus, nos seulement pour le soutient de notre formation mais aussi pour regler des mals entantes entre nos ledeaders.
je vois d`autre qui seme la division entre nous, ce se qui est tres movaise pour notr fomation.
une lutte interne a ete mener pour qu`il y`ai d`entante entre nous et une bonne prise de position ferme contre l`esclusion le regionaliseme et autre.
je demande a toutes et chacun de la clervoyance contre le danger qui se dirrige vert nous.
CHERIFULA25/10/2012 11:45:38
S4il vous plait cesser de nous distraire, si vous avez des solutions pour l4 unite des guineens en general et UFDG en particulier fait le , et laisser les militant de continuer la lutte car il sont bosup fait: on reste en europe en demande la RSA u rmu en sobatant notre partis pardon laisser nous en paix, si vous etes soif de la politik alors cree notre parti. wasalam
Obervateur25/10/2012 12:18:04
Bah et Cherifula,
Les guinéens ont lutté de l'intérieur comme à l'extérieur pour faire tomber les militaires et imposer un processus démocratique en Guinée. Ce sont les personnes qui ont été mises en avant qui ont soit trahi soit pas été à la hauteur. Les forces dans l'ensemble ont trahi en refusant une vraie garantie de la démocratie pour commencer avec les législatives avant la présidentielle, parce que Alpha Condé sait que son parti n'avait même pas la chance d'être troisième force du pays. A part cela, ils ont accepté de modifier la constitution pour permettre à Alpha Condé seul d'être dans la cours alors qu'il avait dépassé l'âge fixée par la constitution qu'il avait admise. Son adversaire Cellou dont les militants ont porté les sacrifices lourds du changement et ont mené la lutte contre les militaires sur le terrain a laissé Alpha Condé et les malinkés qui se sont cachés ou fui la lutte au moment chaud dicter tout le processus de la transition, du choix des acteurs aux reports anticonstitutionnels en serie pour donner la chance à Alpha Condé de prendre la présidence par tous les moyens. Alpha et ses adeptes iront jusqu'à :

1. retirer les bulletins de vote de la zone électorale peule la plus importante du pays, Ratoma largemt plus forte que Labé pour empêcher la victoire de Cellou au premier tour avec 52%
2. massacrer et chasser les Peuls de leurs regions de vote pour s'assurer qu'au moins le quart de l'électorat de l'UFDG ne vote pas au second tour
3. voler les 17 ordinateurs de la CENI pour changer les fichiers et leur configuration permettant la fraude et l'affectation à Alpha Condé du pourcentage suffisant à son imposition comme président.

Pour chacune de ces 3 raisons tout homme à la conquête du pouvoir allait exiger un stop et une enquete pour déterminer les coupables et les motifs de ces actions criminelles qui modifient obligatoirement les résultats du vrai vote. Cellou ne l'a pas fait et il a refusé d'écouter les appels dans ce sens. Pire, après la fraude et tous les crimes qui l'ont accompagnée la cour suprême qui avait été saisie officiellement par l'UFDG est appelée par Cellou en catimini qui lui demande de ne plus traiter l'affaire et confirmer la victoire d'Alpha Condé. Il le reconnait plus tard officiellement après sans poser aucune condition alors que la présidentielle a montré qu'il a à faire non pas un homme malhonnête et sans scrupule mais à presque toute son ethnie qui montera aux affaires pour gerer les futures élections.
Ce que je crois est que Cellou, Alpha et Jean Marie Doré s'étaient entendus du partage du pouvoir: Lapin Doré pour la transition, le vieux et ancien Alpha Condé pour le premier mandat démocratique et lui Cellou se patiente pour après. Il a oublié que face au pouvoir les malinkés ne connaissent ni pacte ni moral. Il a oublié ce que Sekou a fait avec Sayfoulaye. Il n'a pas été averti quand Alpha a recusé un enfant du Fouta comme ministre de sécurité. Il n'a pas été averti quand les malinkés se sont attaqués aux peuls dans tout le pays.
Fatoumata25/10/2012 15:32:28
Comment se fait il que parmi les membres de l'UFDG qui sont au moins 1 millier pas un seul ne se lève et dise:
- nous avons constaté que Cellou est incapable de mener l'UFDG à une quelconque victoire
- il serait temps qu'il soit remplacé

Au lieu de cela on n'entend que des discours du genre « il faut réconcilier Bah Oury et Cellou» comme si parmi ses miliers de membres il n'y a que ces deux hommes capables de diriger l'UFDG.

Aujourd'hui on parle de l'incompétence des membres du gourvenement ou même de Alpha Condé et que fait-on de l'incompétence des dirigeants des partis politiques qui prétendent nous diriger demain?

Je sais qu'un parti est fondé par des individus et de ce fait ils ont une sorte de légitimité face aux autres membres qui viennent par la suite par contre le principe même de la démocratie est celui de l'égalité de chance.
Ce qui signifie que lorsque vous fondez un parti et demandez à d'autres d'y adhérer et de soutenir financièrement, matériellement, humainement, le parti n'est plus votre propriété et donc n'importe quel membre démontrant des qualités de gestion et de leadership peut prétendre diriger le parti.

C'est cela la DÉMOCRATIE.

Il faut balayer devant sa porte avant de prétendre balayer celle des autres!
cherifula25/10/2012 17:12:25
Je suis pas optimiste que ce pays sortiras dans la merde avec ce regime faciste, et on pourras me traiter de radicale car mes message sont parfois effacer,les dialogue ne pourras jamais pillier alpha et son groupe: il faut quelque chose,chaque fois qu$ on tue une personne EN guinee surtout dans sa maison on dit tujurs c 4 est un FOULEDI, pardon je ne suis pas ethno mais disoNs nous la verite,il faut une force a l 4 egard des anghansale sinon avec cette allure ils vont contunier a decimer les fulanies en guinee, donc reveuillons nous prenons notre destin en main celou u bah oury ne ourrons jamais chauver le fouta,ayons les courages d4 agir come il le faut car la liberte ne se donne jamais mais elle s4 arrache. WASALAM
bah27/10/2012 22:21:14
observateur et Fatoumata.
voila. les bons guineens se sont batir pour des valeures demoucratique mai helas les resultats optenir sont contre leurent reves.
les guineens en generale, Banbeto, Cosa, Hamdalaye en particulier.
le combat peuve continier mai condition que les personne qui sont mue devant pour conduire ce destin sois des gens bien determiner pour un bon accompagnement des se jeune qui tombe sous les bals des hommes ingnorant.
alpha a decu les guineens de plus, pour ne cite peu, rapellon nous du 28 sptember 2009 les greves de janvier et fevrier 2007 et auters.
a la radio et au televisions etrangere nous avons entandu que bambeto cosa enco5 wnidara.
mai soiyons sur que la victoir final sera de notre cote.
je met en garde l`ufdg et son president de se d`aute d`une bonne umage en laissant perdre la vue de ses militants et symphtisant.
mes cherts amis je vous remerci indefinimant pour votre soutien de notre dignetee.
hemblement deffendons sans msrci notre foutah, moi personelment avec le prix de mon corp et ame je suis pres.
gandi tounkara un grand combattant pour la demoucratie de notre chert guinee.