URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11093



Le Bloc Liberal de Faya Millimono, un parti politique de plus….


2012-10-25 17:57:20 

Que Faya Millimono crée finalement son propre parti politique n’étonneraguère. A la NGR, il incarnait déjà  à lui tout seul le parti d’Abbé Sylla le clair du temps au pays de l’oncle Sam. Et tout esprit avisé a dûse douter que l’omniprésence sur le devant de la scène politique pendant un temps de Faya, à la fois comme porte -parole du Collectif de l’opposition, et vice-présidentmais présidentde fait de la NGR, finirait bien par lui donner, un jour ou l’autre,  l’idée de se mettre à son propre compte.

Tant qu’à prendre des risques, autant le faire pour soi. La politique ressemble fort à l’univers des gangs : on ne tire pas longtemps les marrons du feu. Tôt ou tard, on finit par « bosser »pour soi.

Ce qui, par contre, pourrait gêner dans la démarchede Faya Millimono, c’est la nécessité decréer une nouvelle formation politique dans un contexte de profusion de partis politiques quasiment inutiles et sans base militanteréelle.

Ayant  affuté ses armes  dans l’opposition, Faya Millimono envisage désormais  de voler de ses  propres ailes .C’est la lecture immédiate que l’on pourrait faire de sa décision. Et pour se résoudre à le faire, Dr Faya a dû prendre du recul, peser longuement les pour et les contre depuis sa fracassante démission de la NGR,avant de se lancer dans l’aventure  qu’il devrait plus ou moins connaitre. Pour lui, la tentation de « s’affranchir »  devait être déjà grande au préalable.

C’est dorénavant un  autre Faya que ses alliés d’hier de l’opposition (réelle) retrouveront sur l’échiquier politique national. En acteurs politiques avertis qu’ils devraient être, il ne risque pas d’y avoir de méprise.

Mais Faya Millimono pourrait-il avoir le même succès de président de parti que celui, auparavant, de porte-parole de l’opposition ?

Par ailleurs, la dénomination Bloc Liberal, même si le plus souvent en Guinée on suit plus les hommes que les idées,parait-elle adaptée à la réalité politique guinéenne, dans un contexte mondial  de discrédit de la pensée libérale,suite à la fameuse crise financière internationale ?

Serait-ce avoir en ligne de mire le prochain hémicycle que de lancer à la veille d’éventuelles élections législatives un nouveau parti (ce qui ne devrait à priori  être illégitime) ?

Aussi, pourquoi n’a-t-il pas semblé plutôt opportun à Faya Millimono  de s’affiler à un de ces partis politiques du Collectif de l’opposition dont il  a été pendant un bon temps le porte-parole, que de faire cavalier seul? 

Le paradoxe de la politique guinéenne veut que tous les acteurs politiquessoient des ex de « la pourriture du système » qui a tyrannisé les Guinéens, sans nécessairement de formation politique proprement dite.Et que, sans chercher à savoir pourquoi, le citoyen guinéen applaudit …!

L’allié d’hier est devenu ennemi, ou plutôt adversaire politique. Avec Faya Millimono désormais chef de parti, il  faudra faire avec un concurrent politique de plus, et, apparemment, non des moindres.

Du moins, pour Papa Koly Kourouma, Jean Marc Telliano, la part de marché électorale est directement menacée. Voire une faillite pure et simple pour ces derniers.

« La forêt a besoin d’une voie forte à l’image des autres régions naturelles du pays.Avec AC, CDD, Sidya Touré et maintenant Faya Millimono, la Guinée  pourrait faire une belle petite fédération »...M’arécemment confié, sans ironie,un ami autour d’un pot.

Surenchère de partis politiques en Guinée, à quoi a servi le multipartisme politiquedepuis qu’on vote dans ce pays ?

Oury Baldé


 

6 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima Kankalabé25/10/2012 20:39:20
Si je me fie a ma propre expérience pour avoir cotoyer certains partis politiques en Guinée, Faya milimono n'a pas d'autre choix que celui d'exister par lui-meme: en adhérant a un parti deja existant, il sera restreint et muselé. En Guinée, les bon penseurs et clairvoyants sont segrégués car tout le monde pense , a tort,qu'il/elle leur fait ombrage et que leur(fausse)"place" est en jeu au sein du parti. Pire le chef du parti n'aime pas plus brillant que lui, au lieu d'utiliser les talents de ce ou cette derniere.
Faya n'a donc pas d'alternative que de créer son parti s'il veut etre efficace et surtout etre entendu. Aidons le,tous!
Ly SAVANE25/10/2012 21:50:06
Monsieur BALDE;
En Guinée, s vous avez quelque chose à dire, des idées à proposer et une ambition (personnelle et/ou national), vous êtes amené à créer un parti. Dans le cas contraire, vous n'existerez pas. Nos leaders (de Cellou à Alpha) sont tous des petits prétentieux qui pensent qu'ils sont bénnis et que nous tous devons leur servir, eux et leurs familles.
Bonne chance à Faya. Maintenant, il va parler à son nom. S'il n'est pas d'accord, il dira non sans demander la permission à qulqu'un.
Ly SAVANE
Diogo Diallo25/10/2012 23:05:29
Moi la question que je me pose, que va t'il apporter de nouveau dans cette forêt de partis politique qui existe et qui "existe" dans ce pays? Il me semble que ce n'est qu'un de trop. Mais j'espert que je me trompe et l'avenir nous édifiera. Tous nos politiciens ont des paroles mielleuses tant qu'ils ne sont pas au mangeoire.
Mamadou Bah26/10/2012 06:46:40
Mr Balde,

La jeunesse guineene a besoin de Dr Faya, jusqu'a preuve de contraire, c'est un monsieur courageux qui a montrer son patriotisme et qui a beaucoup risquer pour venir au secours de guineens subissant toute sorte d'injustice. Dr Faya a toujours ete coherant et ses ides et sa facon de s'exprimer avec intelligence mais avec fermete fait de lui quelqu'un de respecter et admirer au sein de la jeunesse responsable et non manipuler. Nous le soutenons jusqu'a preuve de contraire.

A la question "pourquoi n’a-t-il pas semblé plutôt opportun à Faya Millimono de s’affiler à un de ces partis politiques du Collectif de l’opposition dont il a été pendant un bon temps le porte-parole, que de faire cavalier seul? "
Dr Faya est presidentiable et il est intelligent...Je defie tout les hommes poltique guineen de lui inviter a un debat contradictoire...Je ne parle pas de AC qui a dit qu'il na pas besoin de faire des debats pour se faire elire (en guinee, puisque cela etait assurer par Sekouba le Conard et soulard).

Mamadou
Bangaly Traore27/10/2012 00:22:47
Accepter ou pas Cellou est l`unique leader qui peut vraiment gagner les elections.Bonjour a mon frere SADIO BARRY.Merci Bangaly Traore depuis ALTANTA A bas le tyran criminel Alpha Conde et son regime ethnique..
SADIO BARRY28/10/2012 08:01:17
L'arrivée de Faya en tant que leader politique est une bonne chose. Certainement, il va enrichir la soupe politique et nous montrer une autre façon de faire de la politique que ces ONG que l'on utilise lucrativement pour ses familles et proches en Guinée. La seule chose que je trouve confusioniste est le nom choisi par Faya pour son parti: le nom Bloc libéral désigne en principe un regroupement de mouvements ou de formations politique situés au centre. Le parti de Faya est-il un regroupement ou une simple formation politique que l'on doit appelé parti ? Dans ce cas, le choix du nom a été un peu fantaisiste, comme c'est souvent le cas chez les Guinéens, malheureusement.

Dommage, je voulais poser ces questions à Faya lui-même hier soir mais revenu d'un voyage et fatigué, je me suis endormi quand il était en train de parler !