Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 33

Alpha CONDE et son Ministre de l'Enseignement TUENT encore un TALENT à Labé !


2012-10-28 13:21:13

C’est devenu un comportement banal et une suite logique à la politique savamment orchestrée de division et de discrimination de Alpha CONDE dans sa conduite des affaires du pays. C’est aussi et surtout cela « reprendre la Guinée  là où Sékou TOURE l’a laissée. En effet, il faut procéder au nivèlement de tout par le bas en mettant en avant la médiocrité au détriment de l’excellence.

Alpha CONDE et son gouvernement, dans tous les domaines de la gestion publique, font état et illustrent toutes les contradictions du pays. Dans une politique annoncée de changement pour la mise en place des valeurs comme l’excellence, le Président de la République et ses ministres en général et particulièrement celui de l’Enseignement Pré-Universitaire, prônent la médiocrité. Quelle contradiction !

Nous avons un jeune ministre de l’Enseignement qui a déjà beaucoup de mal à définir une politique cohérente d’éducation nationale. Un jeune ministre qui est perdu dans la définition même de la notion de performance. En effet, lorsqu’un ministre digne de ce nom se glorifie de 20% de réussite aux examens nationaux de son pays, parce que, selon lui, il a mis fin à la fraude, il n’est même pas en mesure de comprendre que c’est son système éducatif lui-même qui a échoué avec 80% d’échec.

Lorsque e ministre prend le risque de limoger des talents comme Madame BAH Mariame Tata, Proviseur du Lycée Général Lansana CONTE de Labé, non pas pour des critères objectifs de performance, mais simplement pour des raisons d’appartenance politique, il est naturel de se poser des questions sur les objectif de ce ministre et sur la notion d’excellence de ce gouvernement de Alpha CONDE.

Sans exagération et en un laps de temps très court, il m’a rarement été donné de rencontre un talent comme cette femme dans l’exercice de sa fonction. Elle est la fierté des cadres de Labé en général et celle des femmes en particulier. Un talent qui s’exerce et qui s’affirme tant au niveau scolaire, qu’à celui de la société civile à travers des projets de regroupements, de sensibilisation et de développement des femmes de Labé en dehors de l’école. Un talent qui force le respect des uns et l’admiration des autres.

Comment un ministre, Dr. de son Etat, à la recherche affichée de talents pour qualifier l’enseignement guinéen, peut-il se permettre de limoger un cadre de la compétence de Madame Tata BAH, simplement pour cause d’appartenance politique ? Mais je crois que l’on a la réponse quand on se souvient que c’st justement à Labé qu’un autre jeune ministre de la Jeunesse, aussi tordu que son homologue de l’Enseignement qui affirmait que le cadre qui e se soumettait pas aux exigences du RPG subirait la force du pouvoir.

Mais, on put comprendre que, dans une compétition politique, l’on cherche à se débarrasser d’un concurrent gênant pour la conquête du pouvoir, et comme on le dit, c’est de bonne guerre. Mais lorsqu’un ministre de l’enseignement qui vie l’excellence dans son processus de qualification du système éducatif guinéen, limoge un cadre aussi valable, qui a fait ses preuves et qui peut jouer un rôle fondamental dans l’atteinte des objectifs de performance du secteur, juste pour cause d’appartenance politique, il est clair que l’avenir des futures générations est sérieusement compromis.

Il faut tout de même reconnaitre que des individus peuvent avoir des comportements bizarres dans leur vision et leur prise de position. En effet, Dr. Ibrahima KOUROUMA, il y a à peine 2 ans avait du mal à payer le loyer de sa petite Pharmacie dans l’enceinte d’un Centre Commercial dénommé « Chic d’Afrique » à Lambanyi, appartenant à El Hadj Tibou KANN. Malgré ses difficultés de payement, il n’a jamais été question de le vider de là parce qu’il est RPG ou parce qu’il est d’une certaine ethnie. On a vu en lui un jeune guinéen avec un certain talent et qui cherche à s’en sortir.

Avant ce statut de Pharmacien, Dr. KOUROUMA a été délégué médical sous la tutelle et le Coaching d’un certain Dr. Fodé Oussou FOFANA. Il n’a jamais été question de le brimer ou de briser sa carrière parce qu’il est du RPG ou parce que venant d’une certaine ethnie. Cela vient du fait que le potentiel des gens doit être préservé, exploité et propulsé dans un environnement qui leur permette de s’exprimer totalement sans entraves. C’est uniquement dans cette expression que l’excellence tant recherché verra le jour.

Le talent de Madame Tata BAH s’est exprimé au Lycée Général Lansana CONTE et au-delà, à travers tout Labé. Après plusieurs tentatives infructueuses de récupération de la part des agents du RPG/Arc-En-Ciel, il n’y avait plus aucune autre solution que de la limoger de son poste. Des voix se sont élevées pour dénoncer cet acte qui prouve que ce n’est pas sa compétence qui st en cause, mais simplement son appartenance à l’UFDG.

Pour se défendre, les autorités lui reprochent sa trop grande implication dans les activités et la vie de l’UFDG, alors que, toujours selon eux, son poste lui dicte une certaine obligation de réserve et de retenue. L’acte de limogeage est signé par le Ministre en personne sans aucune autre forme de procès.

Ce Ministre de la République qui limoge un Proviseur de Lycée parce qu’affilié à un parti de l’opposition. Pendant ce même moment, Dr. Ibrahima KOUROUMA, en tant que Secrétaire Général du GRAIN, un Groupe de Réflexion et d’Action du RPG, anime une Conférence de Presse pour expliquer comment mettre en place une machine à la base pour assurer la victoire aux prochaines législatives.

Un Ministre de la République qui gère un Groupe de Réflexion du parti au pouvoir, alors que ‘on  du travail à faire dans un département aux défis énormes. Il est aisé de comprendre à ce niveau que le principe sacrosaint de la neutralité de l’administration n’est pas pour demain dans notre pays. Il est tout aussi aisé de comprendre comment les ressources de ces ministères pourraient être mises à contribution pour des objectifs partisans et sectaires. Dans la même logique, on a un Directeur National du Patrimoine Bâti Public, supposé être à la disposition de la nation, se retrouve en même temps Président du Mouvement de Jeunes pour la majorité présidentielle.

Alpha CONDE et son gouvernement continuent à mettre les bases d’une gestion partiale et sectaire du pouvoir à travers des politiques non seulement qui divisent la nation guinéenne, mis aussi et surtout qui montrent que seule une partie de la Guinée est légitime et que l’autre partie est laissée pour compte.

Un appel est donc lancé à Gassama DIABY, le tout nouveau Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques pour faire de ce cas de Madame BAH Tata, une cause qui prouverait qu’il est là pour tous les guinéens. Dans une suite logique, elle devrait être tout naturellement remise dans ses droits si la Guinée est une et indivisible et si la liberté d’Association est un droit inaliénable en République de Guinée.

Si cette injustice reste non corrigée, afin de permettre à la victime d’être rétablie dans ses droit, non seulement nous serons en droit de donner du rôle et des prérogatives de Gassama DIABY, mais aussi et surtout, on saura qu’il n’est pas à la hauteur des défis de son Ministère. A partir de cet instant, il faut que tout le monde se mette en tête qu’un jour viendra où chacun sera dans l’obligation de se faire justice.

Lorsque les frustrations atteignent un certain seuil, sans que la justice et le droit ne soulagent les souffrances des uns et des autres, le citoyen n’aura plus rien à perdre. A ce moment-là, et dans cette situation de ras-le-bol du citoyen, ce sont les tenants du pouvoir qui ont des choses à perdre.

Un Homme averti en vaut plusieurs !

Conakry, le Vendredi 26 Octobre 2012

 

Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

HB28/10/2012 13:29:48
Arrêter de pleurnicher et défendez vos droits.
Nino29/10/2012 14:10:21
H.B(Homme Bête)

Ecrire, dénoncer et informer sont des formes de défense.
mouctar diaby30/10/2012 14:36:10
Si vous commencez deja à embeter le tout nouveau locataire du min des droits de lhomm et des lib publiq, alors qu il est à peine installé, ALORS VOUS RISQUEZ DE NOUS OBLIGER A SUPPRIMER CARREMNT DE DEPTMNT
simbo02/11/2012 13:06:00
Merci sadio pour analyse de la situation de l'école guinéenne (si j'ai bien compris).
Cependant la grande question à mon niveau de savoir que l'indicateur de mesure de performance de la qualité de l'enseignement guinéen est l'enlèvement de cette dame comme proviseur du lycée??
Soyons raisonnable dans nos analyses. Si non l'autre question qui se pose est la suivante: est ce parce que la dame est de l'ufdg que sadio est aussi motivé pour dénoncer? si oui, tu es plus partisans que le ministre kourouma. je pari que tu ferais pire que kourouma si seulement celou était au pouvoir! mais hélas cela n'arrivera jamais de notre vivant.
Pour finir retient ceci: la somme des problèmes partiels de la guinée n'est jamais égale au problème de la Guinée; pour dire que nous devons traiter des problèmes de façon neutre que de ta façon!!!
GuineePresse02/11/2012 14:48:09
Monsieur simbo, c'est à dire Maitre Chasseur, veuillez remarquer que l'auteur de l'article n'est pas Sadio Barry mais un responsable de l'UFDG. Si voulez lui répondre, vous êtes libre de nous envoyer votre article comme lui il le fait. On le publiera, c'est votre droit, celui de tout lecteur de GuineePresse quelle que soit son appartenance politique.
Merci pour votre compréhension !
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques