URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11122



Mamady Condé en trahissant l’opposition guinéenne prolonge la culture de la trahison des malinkés


2012-11-04 17:15:32

Dans l’après midi du mardi 1er Octobre, les commissaires de la CENI se sont réunis et ont porté à la tête de la CENI Bakary FOFANA, membre éminent du RPG, ancien ministre de la « mangeoire » de Jean-Marie DORE et ancien pensionnaire des maisons d’arrêt de France et de la Côte d’Ivoire.

Pour réussir ce coup de maître, l’unique professeur de la Sorbonne en Guinée, a pu compter sur la trahison de Mamady CONDE du PEDN et beau-frère de Lansana KOUYATE, de l’achat de quatre autres commissaires de l’opposition dont le « griot » de Pathé DIENG qui a prétendu la maladie de son fils pour être absent et faciliter l’élection du candidat du pouvoir.

Dans les lignes qui suivent, je vais essayer de démontrer qu’on ne peut faire confiance ni aux malinkés en face du pouvoir ni aux griots de la trempe de Mamady CONDE, Lansana KOUYATE et de Pathé DIENG.

La trahison d’un malinké n’est pas la première et ne sera pas la dernière. La trahison dans la société malinké est congénitale à son histoire. En effet, à la base de la naissance de l’empire mandingue se trouve une trahison: celle de la sœur du héros mandingue. En effet, la victoire de Soundiata KEITA sur Soumangourou KANTE n’est pas seulement le fait d’une victoire militaire d’un guerrier sur un autre, la mythologie malinké sur la naissance de l’empire du mandingue présente la trahison de la sœur de Soundiata KEITA qui avait consenti à épouser le roi Sosso pour percer les secrets de l’adversaire de son frère comme un fait de stratégie militaire. Depuis lors les malinkés transportent la trahison originelle comme une trahison organique.

Dans la marche de Sékou TOURE pour accéder à la magistrature suprême, Saîfoulaye DIALLO et les élites révolutionnaires du Foutah lui ont offert le pouvoir. Pour le récompenser, il enverra sa sœur dans ses geôles pendant des années. C’est la fidélité de BALDET Oumar de l’OMVS et de DIALLO Telly qui les conduira au camp BOIRO de Sékou TOURE.

Toute l’histoire politique de la Guinée est marquée par la trahison des malinkés. Le 4 juillet 1985, c’est encore les officiers malinkés qui avaient trahi Lansana CONTE. Durant tout le règne de celui-ci, il a fait face à des tentatives de trahison orchestrée par l’élite malinké. Malgré tout il ne les exclura pas des affaires en Guinée ni dans l’armée ni dans la haute administration où ils continueront à saboter son régime.

La plus grande trahison malinké s’est révélée à l’arrivée de Moussa Dadis CAMARA au pouvoir. Alors que Moussa KEITA chantait partout « Dadis ou la mort », Sékouba KONATE préparait la disqualification de son patron par le massacre du 28 septembre du stade de même nom. Ayant récupéré le pouvoir à la suite de la tentative d’assassinat sur Moussa Dadis CAMARA, Sékouba KONATE trahira Sidya TOURE en le faisant 3ème au 1er tour de l’élection présidentielle et Cellou Dalein en faisant proclamer Alpha CONDE Président de la République.

La dernière trahison d’une élite malinké vient de se dérouler sous nos yeux : celle de Mamady CONDE du PEDN à la demande de Lansana KOUYATE. Tous les Guinéens se doivent de savoir que les adeptes de l’idéologie angbansanlée ont quatre principes en renforcement par Alpha Condé:

  1. Un malinké ne doit voter que pour un autre malinké (Déclaration d’Alpha Condé en 1993);
  2. Les malinkés ne doivent pas se critiquer en public (Coordination mandingue);
  3. En face du pouvoir, de l’argent et de la belle femme (de préférence de teint clair) certains malinkés sont prêts à tout, y compris à l’assassinat ;
  4. Avec le régime Alpha Condé, un malinké ne relève jamais un autre malinké de son poste quelque soit sa faute et/ou son incompétence. S’il ne peut le promouvoir, il le laissera à son poste quelque soit sa médiocrité.

 

Ly SAVANE


 

18 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ceelenke04/11/2012 18:14:26
Hum! Je condamne cet article avec la dernière energie. Ceci dit, j'aimerai savoir la trahison de mamadi Condé.
Traoré Kabiné04/11/2012 22:45:08
C'est incroyable,

toi tu devrais aller te faire soigner. Ta place n'est pas ici. Que tu sois frustré ça se comprend. Mais de la à perdre la raison?

Je parle pour moi et ne mettrai pas tous les Peuhls dans le même sac que toi.

Nous les Malinkés, puisque tu t'en prends à nous, on t'emmerde.
Nino04/11/2012 23:49:56
Traoré Kabiné

Pouvez-vous réfuter l'article avec des preuves solides?
Tout ce qu'il dit à propos de S. Touré, le coup de 85, Lansana Kouyate,Moussa Keita, Sékouba Konaté, et les malinkes en general est solide. L'auteur a apporté des preuves concrètes.
doussou mory camara05/11/2012 01:04:07
Le probleme est qu il faut que vous vous entendiez entre vous. Ou lhistoire du manding n est pas vraie comme le soutient sadio et guineepresse et dans ce cas ce que toi savane dit est faux ou elle est vraie cette histoire, eh bien c est sadio qui est ignorant et inculte. Mais vous ne pouvez avoir raison tous les deux en soutenant une chose et son contraire.
EN VERITE VOUS FAITES TOUT SIMPLEMENT PITIE SURTOUT EN QUALIFIANT LE MALINKE DE TRAITRE ! OUI. ! PROVENANT DE PEULS - FUT IL UN PSEUDO - CA FAIT VRAIMENT PITIE
Almamy Sylla05/11/2012 06:37:23
Si doussou mory, l'étiquète traitre a été collée aux peuls par le régime de Sékou Touré qui l'a chanté et fait chanter 26 ans, années pendant lesquelles l'indépendance et la liberté de la Guinée ont été trahis par les malinkés qui se sont partagés tous les bords de mer et les bonnes terres en guinée.
Quand on observe bien la situation les peuls ont toujours été victimes de la trahison. Ils ont été trahis par les malinkés qui ne pouvaient gagner que par cela contre eux. Ils ont été trahis par nos parents soussous qui ont mis tous les jeunes offiers peuls à la porte en écoutant les malinkés rapporteurs qui attendaient la mort de Conté pour passer à l'attaque et prendre le pouvoir. Ils ont été trahis par nos parents soussous qui se sont ralliés à Alpha Condé au lieu du camp Cellou qui est resté fidèle à Conté et à leur régime. Ils ont été trahis par nos parents soussous qui n'ont pas réfléchi que la grande haine de Alpha Condé contre les peuls vient du fait que des militaires, cadres et commerçants peuls ont soutenu le régime soussou jusqu'à la dernière minute contre l'assaut malinké. J'en ai honte moi et très désolé. Ils méritent notre soutien en réalité.
Pour l'histoire mandingue, je partage pleinement les analyses de Sadio qui dit que les mensonges des malinkés ont dénaturé notre passé avec trop d'imaginaires ajouté à la réalité pour besoin de glorification. Il a fait remarqué que le récit de Soundjata est une légende donc vérité + imaginations fantaisistes. Demandez à vos grands frères ou parents: cette histoire a été bien enseignée en Guinée comme "La légende de Soundjata". Il n'a donc pas menti en disant que le régime guinéen et ses ses historiens ont essayé par là d'éviter la rigueur scientifique et des démentis de vrais historiens, parce qu'ils disent eux-mêmes que c'est une Histoire légendaire (en grande partie imaginaire comme des comptes). Donc il n'a pas dit que tout est faux mais que beaucoup de choses en particulier les passages glorieux et mystics comme femme-buffle ou homme-lion sont pure imagination. La trahison de Soumaoro cependant par sa femme ou celle de Samory par sa femme sont des faits historiques connus de tous. Pour votre gouverne, je suis moi-même étudiant historien. Les textes de Sadio m'ont donné une grande inspiration pour retablir certaine vérités.
Comment qualifiez-vous la façon dont on a joué avec Dadis pour le mettre en mal avec les peuls et les soussous afin de recupérer le pouvoir? Comment qualifiez-vous la tournure que notre démocratie a prise après l'arrivée de l'opposant historique au pouvoir, si ce n'est une trahison de toute la guinée par les malinkés qui veulent confisquer de nouveau tous les pouvoirs? Comment qualifiez-vous la façon dont Bakary Fofana a été amené à la CENI avec une majorité malinké pour son contrôle? L'auteur de cet article n'a fait que décrire des faits que nous vivons tous en live en guinée.
Abdoulaye KABA05/11/2012 12:21:03
A Nino,
C'est quoi une preuve concrète pour vous ?
L'auteur parle d'une légende (Soundiata Keita) et les faits. Coup Diarra, tentative d'assassinat de Dadis, élections. Il n'apporte aucune preuve à ce qu'il dit.
simbo05/11/2012 12:39:54
c'est incroyable de voir qu'un intellectuel puisse réfléchir de la sorte! Bon, peut que cela reflète son éducation.Mais regardez la définition de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante)qui signifie la liberté des commissaires sans pression de leur parti politique à porter un de leur à la tête sans tenir compte de leur appartenance politico ethnique. Au lieur de intéresser sur ce que Bakary fera de sa présidence, on tourne le débat vers l’éternelle question ethnique. c'est très dommage. Mais ceci: tant que vous continuez à vous attaquer aux malinkés, rassurez vous que vous motivez d'autres à serrer les ceintures pour défendre leur ethnie.
Malgré tout, je ne souhaite pas m'attaquer à tous les peulhs pour ça et je suis convaincu que les peulhs eux même ne conçoivent comme savané.
Faites attention à certains propos, ça peut vous amener plus loin que prévu.
si l'histoire de l'Afrique est plus orale qu'écrite, aujourd'hui (depuis les années 1925) elle est écrite maintenant, donc vérifiable.
Tiranké05/11/2012 13:47:00
Merci à ce Mr LY SAVANE, par ce que moi je ne comprend pas comment un adulte paralysé de poliomyélite (Soundiata)peut subitement marcher, simple fiction! Comment une tete peut pousser sur un serpent decapité? (Empire du Ghana). Quand on vous parle de Fakoly c'est un autre mensonge sans vergogne. Par contre ils refusent d'admettre que les peuls sont allés vaincre Djankéwaly dans le Ngabou et capturé sa fille Koumanthio, Là on dit pas de vainqueur ni de vaincu. Or depuis cette bataille le royaume du Ngabou n'a plus exiteé pendant que le FOUTA THEOCRATIQUE a bel et bien existé et jamais ce territoire ne fut annexé ou envahi par qui que ce soit (Soundiata, Samory et consorts) en vrai tout ce que le Malinké te dis il pense le contraire tout ce qu'il te dit de ne pas faire c'est ce qu'il fait derrière toi. leur capacité de transformer le mensonge en réalité est trop flagrante. Moi ma grand mère est une malinké et je porte son nom, mais mon grand père était obligé de la repudier à cause des fictions qu'elle montait pour destabiliser ses coepouses, si c'était à refaire j'aurais changer mon prénom pour l'adapter à mon patronyme, car TIRANKE BARRY c'est repugnant.
Mandenka05/11/2012 20:28:26
Ma soeur Tiranké vous pouver dire tout ce que vous vouler sacher que le GRAND MANDING a toujours existè te ses fils sont digne d'eux mème c'est pour ce la toujours ont vous a vincu quand a la trahison referè vous de l'histoire entre labe pita vous me dire qui a trahi l'autre pour la delimitation de ces deux ville.
X Bah05/11/2012 22:55:03
Merci ma digne soeur Tiranké!
Je porte aussi un de ces repugnants prénom malinké qui me fait honte aujourd'hui. Je porte le nom d'un ami de mon père originaire de Kouroussa, une des villes qui ont violenté nos parents pour un PD qui ne leur a jamais rien fait dans la vie. Mais j'ai pris rendez-vous à la mairie pour le changer, ce n'est pas trop difficile en europe.
Dembatigalan06/11/2012 00:17:16
j'ai lu ce titre dans Aujourdhui en Guinee"Le Général SéKouba Konaté est à Bamako pour sauver le pays de ses ancêtres"
je reponds sekouba connait il ses ancetres?c'est à verifier.
TIRANKE06/11/2012 13:31:28
Mandenka, meme si les manding sont grands ils le sont devant les autres. Chez nous au fouta les MATTHUBHE esclaves ont pour patronyme KEITA, TOURE, COULIBALY, DOUMBOUYA, CISSE. Cet état de fait qui a poussé le boucher Sekou Touré à abolir l'exclavage, et figurez vous bien que ces hommes ont été vendus par Samory lui meme aux rois peuls.
Jamais un ROI DU MANDING n'est venu annexé le FOUTA THEOCRATIQUE. C'est pourquoi nous ne reconnaissons pas leur autorité, ni leur royaume.
Mouctar Missidè Balde06/11/2012 16:31:22
Chez les manding (du moins ceux qu'on rencontre actuellement en Guinée), mentir au point de se convaincre soit même de son propre mensonge est une réalité vérifiable. Je n'y croyais au debut mais aujourdhui j'en suis convaincu.
Il suffit de regarder autour de soi come chez les intellectuels dits de haut niveau:
- Modibo Diarra le premier ministre du Mali sans aucune finesse se fait passer aujourdhui pour le savant africain du siècle aprés un passage à la Nasa.Seulement il n' a jamais préciser dans quel département il exercait labas (au secretariat, aux ressource humaines,conception de navette saptiale ou standardiste). difficile de croire que la Nasa puisse laisser un de ses hauts cadres (secrets défense oblige) venir tenter une aventure en Afrique dans des intrigues politiciennes
- Alpha Condé qui s'affuble d'un titre de professeur de la sorbonne et qui s'exprime comme les vendeurs de la Casse de Madina.
- je ne parle pas de tous ces hauts cadres manding només par décret par AC et sont tous devenus du jour au lendemain des "docteurs"
- la charte de KOUROUKANFOUGA EST UN GROS MENSONGE PIRE QUE MEIN KAFT DE A. HITLER.
MANDENKA06/11/2012 18:44:59
Ma souer Titanke chacher que vos choidisant esclave vont se retourner un jour contre vous ce n'est pas pour rien qu'ils ont former leur union qui est MANDEN DJALON je suis certain qu'ils seront soutenue par les malinkès. Et n'oublier pas que nous avons toujours nos paroles dans les grands evenements de la Guinee par nos hommes fort Ahmed Sekou Toure qui a donner l'independence a la Guinee après sa mort un malinkè c'est un malinkè qui a pris le pouvoir a l'ocurence de M.Diarra Traore et qui a laisser a Lansana Conte après la mort de ce dernier un autres malinkè M.Sekouba qui a encore pris le pouvoir pour donner Dadis dès que ce dernier se croiyait intouchable un de notre frère aussi lui a loger une balle dans sa tète pour laisser le chemin a M.Sekouba Konate qui a mis la guinée sur le de la democratie qui a permis au professeur Alpha de venir au pouvoir pour 10ans minimum.C'est our vous dire que nous nous sommes toujour imposer dans l'histoir de la Guinèe ou etaient pendent tout ce temps en resumer vous vouler bien vivre en Guinèe vaut mieux rester deriére nous parce que l'histoire a prouver que nous sommes toujours superieur a vous donc nous sommes intouchable.
ALLAH Yo GONGA WAWOU FENADE06/11/2012 23:40:39
Mamadi Conde,fils de Lamine condé est un griot.Les Griots dignes ne trahissent pas.Ils disent la verité en tout temps et en tout lieu.
youyou alpha pederaste condé homo11/11/2012 21:43:15
ma soeur TIRANKE,je voudrais juste te dire de ne pas discuter avec des personne dont la conscience ne reproche rien.A toi mandenka pourriture de merde de la dernière generation, dis ce que tu veux mais sache que nous savons qui vous etes et ce que vous avez en tete:vous n'avez jamais voulu le bonheur de ce pays que vous avez rendu pauvre et invivable.MILE JOUR POUR LE VOLEUR ET UN JOUR POUR LE PROPRIETAIRE...
cherif14/11/2012 02:53:04
Savane , je ne suis pas d'accord avec ces arguments.
primo : Nana Triban car c'est d'elle qu'il s'agit ne s'est engagee a epousee Soumangourou que pour aider son frere.
ce n'etait donc pas une alliance d'amour, mais une strategie pour vaincre un ennemi coriace
Secundo : Sekou Toure n'a jamais trahit Elhadj Saifoulaye aon meilleur ami. C'est plutot la soeur de celui-la qui a trahi les ideaux de son frere en s'alliant a ceux qui vilipendaient le regime mis en place par ses aines . Je ne veux pas de polemique. je veux simplement apporter un eclaircissement pour redresser l'histoire qu'on veut faire croire aux gens.
lamine11/02/2015 04:31:29
vouz avez meme pas honte avan de critiquer quelqu un conaissez son histoie mon pere est un homme honete ki s en fou de ki est peul sousou ou etc.. pour vous dire on est a moitier peul oui notre maman est peul band d ignoran ethno c est a cos des gen comme vous ke le pays n avance pas