Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Le Fouta prit en otage et son avenir hypothéqué par Cellou Dalein


2012-11-05 06:44:45 

L’avenir du et de ses enfants n’a jamais été incertain comme aujourd’hui. Le Fouta est en danger  et ses enfants  sont quotidiennement violés, abusés et parfois froidement abattus par les forces de sécurité un peu partout dans le pays. Malgré ces tueries et ces menaces à répétition, celui qui fait tacitement  office de leader du  à cause de la grandeur de son parti, reste indifférent et ne se soucie point de l’avenir de cette région. Aujourd’hui plus qu’hier, l’avenir et la survie des enfants du  est un enjeu qui doit interpeller tous les intellectuels  de la région et particulièrement  celui qui a bénéficié de l’unité de tout le, d’autant plus que cette unité est le fruit de nombreux sacrifices  de la part de certains dignes fils du Fouta qui ont su contenir leurs ambitions personnelles  pour redonner espoir à la jeunesse  de voir un jour  le unit et prospère.  Le, notre natale a toujours souffert du comportement de certains  de ses enfants  qui n’ont jamais voulu sécher ses larmes  qu’elle verse depuis 1958. Nos aïeuls ont versé leur sang et sacrifié leur vie pour nous offrir cette belle région, alors frères et sœurs, nous avons l’obligation de léguer une prospère à nos propres enfants.

L’heure est grave et l’horizon ne montre aucun signe rassurant  pour nous maintenir inactif par rapport à ce qui nous guette. C’est maintenant qu’il faut lancer le débat sur l’attitude de celui qui est considéré actuellement comme le leader consensuel du Fouta. Ce débat nous amène à poser et à nous poser plusieurs questions. Défend t-il les intérêts du ? Protège t-il les enfants du Fouta ? A-t-il honoré les engagements pris avec doyen Bâ Mamadou et Bah Oury fondateur du Parti qu’il préside aujourd’hui? Est t-il l’homme qu’il nous faut dans ce contexte actuel pour nous guider ? Mérite t-il encore notre soutien et notre mobilisation ? Faut –il le changer ou le recycler maintenant ou patienter encore ?  Ce sont ces questions qui taraudent  dans les têtes de tous les enfants du Fouta, de toutes obédiences  politiques confondues.

Pour nous, il est extrêmement important de constater et d’avouer que le bilan  politique et  social du leader du Fouta est négatif.

Il n’a rien su faire de la grande mobilisation du Fouta derrière lui, pourtant en politique la mobilisation est un atout et à la fois un facteur déterminant pour la victoire.  Malgré l’échec de la présidentielle de 2010, il n’a rien changé dans sa façon de guider le Fouta, il reste sourd aux aspirations de la jeunesse, des sages du Fouta et n’entreprend rien pour les rassurer malgré la gravité de la situation. Nous n’allons pas nous attarder sur les nombreuses erreurs et fautes politiques du leader,  ce qui nous intéresse ici c’est d’inviter tous les ressortissants du Fouta à ouvrir le débat sur l’avenir de notre belle région.

Sur le plan social, l’échec est encore plus accablant  pour le « fameux leader » du Fouta. Il a relégué les violations des droits humains, dont les ressortissants du Fouta sont les principales victimes, aux oubliettes. Comme il avait qualifié ses alliés du second tour, il ne mouille pas sa chemise pour faire libérer ses nombreux militants qui croupissent en prison. Il a eu peur de défendre son propre vice-président et fondateur du Parti  dans l’affaire du 19 juillet  2011,  alors on se demande s’il est capable de défendre un ressortissant lambda du Fouta. Il ne se soucie point de ses collaborateurs, le dernier exemple est l’attentat manqué contre El hadj Modi Sidy du conseil politique de son Parti.

Il est quand même important d’indiquer ici que la victoire politique de Bah Oury est d’avoir réussi à faire croire aux ressortissants du Fouta que le Parti qu’il a fondé est le seul Parti politique susceptible de les défendre ; il a fallu certes plusieurs sacrifices  mais la majorité de l’opinion a accepté cette réalité. Et c’est cette réalité qui nous pousse à exiger le débat en tant que digne fils du Fouta.

C’est pour tous ces nombreux faits que nous invitons tous les ressortissants du Fouta à une journée de réflexion sur le leadership de notre région. N’acceptons plus la domination d’une majorité négative sur une minorité positive qui agit de manière efficace pour sauver notre Fouta natale. Aimons et battons- nous pour défendre le Fouta et ses enfants. Si nous ne savons pas où nous allons alors n’oublions pas d’où nous venons car, le Fouta ne s’oublie pas.

Que Dieu bénisse et protège le Fouta et ses enfants.

Marwane Diallo


 

32 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Pathe DIALLO05/11/2012 07:57:02
Si vous estimez que le problème est politique et que l’autre ne peu pas faire l'affaire alors qu'il démissionne et s'il refuse de démissionné comme disent les anglais JUST CALL HIM mais j'espère qu'on en viendra pas là et qu'il démissionnera puisque beaucoup de peulhs ont versés leurs sang pour son parti.
Néanmoins je crois que le problème en Guinée a dépassé le cadre politique et donc c'est le moment de rentrer dans le maquis.
Ceux qui ont envi de créer de partis politiques n’ont cas sursoir a ca d’abord et réfléchir sur des nouvelles procédures qui vont pas être forcement SOFT.
Personnellement je pensais que la création de nouveaux partis allait atténuer la situation mais je me rend compte que nous avons a faire a un pouvoir des plus criminels et dont la mentalité des dirigeants est rétrograde.
Bangaly Traore05/11/2012 11:48:08
A partie du moment le parti est nationale,alors son leader El-Cellou ne doit pas etre le leader d'une region ou d'une ethnie.
Ibrahim05/11/2012 12:29:40
Tant que les hommes comme Sadio Barry n'accepte pas leur destin,le fouta et la Guinee souffrira!
la question de savoir si Cellou changera?je repond non,la simple raison est que je connais bien qui est Cellou,je me suis eloigner de lui pour faire autre chose que de perdre mon temps pour rien.
quand je me rappel de ces conversations avec Alpha Conde entre le 2em tour a dakar au meridien,de ce qu'il disait a kouroula(Labe a sa residance)...et je vois ce peuple souffrire a cause de lui,j'ai pitier de mon pays et de ma communaute.
mais j'esper un jour que les Sadio,Faya et consort prendront conscience afin de sauver leur peuple!
Ne comptez jamais sur cette generation Cellou,mouctar,Alpha,Lansana etc
Thierno sadu holland05/11/2012 12:46:32
Marwane Diallo. votre préoccupation est claire.
Pouvez-vous répondre à ces questions ci-dessous,
UFDG est un parti de Fouta?
Mujahid al Fulany05/11/2012 14:02:37
Cette journee de reflection sera salutaire a mon avis Mr Diallo. Pour ce qui est de CDD, il me semble que ce dernier est pris en otage par des lakoudous qui defendent leur interets mesk1. Ces gens continuent a souffler ds les oreilles de ce dernier en lui disant n ecoute pas les gens ou les critiques venant du diaspo. Tu es avec la base, vois tu pas les tournees qu on a effectue comme les populations etaient au rendez vous? ou kan tu es de retour au pays comment les gens sortent pour te accuellir? Patati patata, et CDD semble etre hypnotiser avec ces dires de ces lakoudous, par ce que chaque fois qu on lui demande la question de revoir la manier dont son partis est dirige, il commence a dire, ecouter, ecouter, nous faisons nos travail, regardez la mobilisation que nous avons derriere nous, regardez nos assembles, la tournee qu on a effectue tout recement, ... Oui les partisants de l UFDG sont determine, tout le monde le sait maintenant, la question qui se pose, est ce que la direction de l UFDG est determine comme leur partisant, c.a.d est elle prete a donner sa vie, son honneur, sa liberte, pour donner ses partisants l aspiration et le reve que ces derniers ont ds leurs coeurs?

Une autre chose, le colonel Abdoulaye Bah vient aussi de s eteindre a cause de ce fameux attaque contre la domicille d Alifa, que son ame repose en paix. Noud demandons Le Tout Puissant de pardonner les peches de ce dernier et qu Il lui accorde son paradis, Ameen. Pourrons nous dire aussi, si l opposition ds son ensemble avait dennoncer la manier dont ces detenues etaient traiter ou avaient fait des marches pour demander la liberation pure et simple de ces innocents, peut etre la situation serait la meme.
kadi05/11/2012 14:07:26
Le fouta djalon appartient à tous les guineens comme le reste de la guinee .Que DIEU FASSE DE LA GUINEE UNE TERRE DE PAIX POUR TOUS AMINE
Modybhoye05/11/2012 14:09:35
Dallein se sert du foutah,il n,a jamais servi le foutah mrd!
Hadi Bah05/11/2012 14:24:38
Le plus grand erreur que M. Bah Oury a comis ce de céder le merdershipe du parti à ce Cellou. Trot naïf ce monsieur ne même pas capable de défendre ses propre intérêt comment il va défendre notre région. Fouta Diallon à besoin à des vrais leader comme nos ancêtre ( Almamy Boubacar biro, Bah Mamadou... ) pour continuer à exister sino ce raciste AC va nous anéantir . En ce moment le seul qui pourra être cet leader et M. Bah Oury ou M. Sadio Barry.
Amadou05/11/2012 16:11:06
n'importe quoi mec
aladji05/11/2012 17:26:02
Je suis vraiment d'accord que cellou n'a pas le vrai poid de chef de l'opposition au regime du faux professeur qui ce foute du foutah et ces ressortissants . En general cette bandes d'economistes devenus opposant ne font plus le poid devant donzo alpha . Ils font beaucoup de concessions et de contradictions entre eux et surtout trop de souplesse et d'ameterisme face au regime en place . Le foutah a trop fait pour cette bande , sourtout pour cellou . Rendons nous a l'evidence que le seul vrai opposant du regime c'est Bah oury qui d'ailleur est tres craint par le regime et son chef , en politique la dignite n'existe pas surtout quand ont n'a a faire avec des genres comme donzo alpha et consor.
bah05/11/2012 19:55:39
Marwane, nous avons tous le meme probleme, une meme douleur,mai l'orsque les hommes de Ouattara ses sont lever contre l'injustice dan leur pays, nous etions tous au courrant que se Ouattara qui ete le chef cacher.
donc j'emerais qu'ont cherche un Guyom Soro de la Guinee pour trouver la paix a ces compatriottes.
est qui sera cet homme?
baldez05/11/2012 20:02:26
les adeptes de Cellou Malin doivent repondre Marwane.
comme Oumar Wann ,Abraham,Alpha boubacar belgque,Fode Oussou et consorts
Ibrahima MBemba SOW05/11/2012 22:27:37
Cher frère Marwane,
Votre analyse, bien que pertinente et judicieuse, ne fait que perpétuer une sempiternelle erreur: ce n'est pas le Fouta qui est pris en otage, mais la communauté peuhle toute entière avec ses nombreuses composantes. Et encore, faudrait-il s’entendre sur les limites géographiques du fouta...
Pour faire plus efficace, nous ne devrions plus hésiter à parler plutôt de « Peuhls et assimilés » afin de prendre en compte tous ceux que la répression ethnocentrique et anti-Peuhle du pouvoir actuel pourrait encore viser aux quatre coins du pays, du seul fait de leur appartenance ethnique. N'oublions pas à cet effet, que des régions comme la Basse Guinée ou la Guinée Forestière sont presque désormais autant peuplées de Peuhls que de certaines ethnies majoritaires qui y sont traditionnellement autochtones. Et ce, aussi bien dans les centres urbains, que dans certaines zones rurales. Et si je suis bien de votre avis que CDD et l'actuelle direction de l'UFDG sont en train de nous acheminer vers un deuxième échec électoral, je ne crois pas que les élites intellectuelles notamment, doivent continuer à s'astreindre à ce langage politiquement correct qui ne corrobore plus avec la gouvernance de ciblage ethnique d'AC et de sa bande de haineux.
Avec tout ce qui se passe en Guinée aujourd'hui, au plan sociopolitique et économique, l'heure est au rassemblement de tous les Peuhls et assimilés, partout où ils trouvent. Et ce n’est qu’avec cette approche-là, et seulement celle-là, que l’on parviendra à changer la perception que les autres ethnies (et non régions!) ont collectivement cultivée du Peuhl en Guinée.
Ibrahima Sory Camara06/11/2012 04:00:16
Mr. Marwane, je pensais que Celou était un leader politique et d'un parti national; mais votre écrit apporte des précisions on ne peut plus claires.Dommage.
Mon cher frère, plus vous pensez en communautariste ou ethnocentriste, plus vous apportez des problèmes et non des solutions à notre situation déjà compliquée.
A votre place, moi je dirais tout court que Dieu protège la Guinée et ses enfants.
Merci.
SADIO BARRY06/11/2012 06:50:01
Les propos de Marwan sont ses opinions qui n'engagent que lui et non le parti ni Bah Oury ou Cellou. C'est quand même simple de le comprendre non ? Pourquoi veut-on juger le parti à travers ses propos qui ne sont du fondateur ni du président du parti ? Par contre ce que Marwan dit, il l'exprime mal, mais c'est valable pour tous les grands parti du pays dont les bases sont communautaires et chacune celle de son leader. C'est pour cela Alpha Condé a justifié ses nominations ethniques par le fait qu'il nomme ses militants du RPG. Alors ne faisons pas semblant de ne pas savoir ces réalités. Les Peuls sont pilonnés et exlus tous les jours à cause de Cellou Dalein et son parti. Marwan repproche, à raison valable, à la direction de l'UFDG de ne faire pour défendre ou protéger ces personnes et cette communauté ciblées à cause de CDD et l'UFDG.
angele06/11/2012 12:14:27
monsieur ibrahima dite moi sur qui il faut compte pour sauver les guineens (peuls)
Fatoumata06/11/2012 14:55:57
Comme l'ont dit certain ici, il ne faut pas tout mélanger. L'UFDG en tant que parti politique appartient à tous les guinéens. Parler seulement du Fouta ou des autres régions au sein de l'UFDG ou même du RPG est anti-constitutionnel.

Ceci étant dit, il y a un problème autour de l'identité peule je dirais même halpular et de leur place en Guinée. Cela doit ête abordé par la communauté indépendamment de l'UFDG (il faut arrêter le mélange de genres).

Mon sentiment aujourd'hui et je pense que c'est le cas de la plupart ici est que l'intérêt de la communauté halpular n'est pas prise en considération par le gouvernement actuel pire, nous sommes devenus des compléments d'effectif. Si ce n'est pas le cas, il faudrait qu'ils nous prouvent le contraire!

Cela doit être dit sans tabou ni complexe! Il faut en finir avec cette hypocrisie (surtout au niveau des peuls car ce sont les plus hypocrites)!

En cela le titre de l'article est très judicieux car effectivement en associant la communauté au parti UFDG, on hypothèque l'avenir de milliers de personnes simplement en raison de leur origine et on nous fait PERDRE NOTRE TEMPS.

Il faut que le gouvernement et les autres communautés prennent en considération la communauté halipular (au niveau socio-économique, sécuritaire, .....) car ils sont autant guinéens que les autres.

Mais cela, c'est la communauté halipular dans son ensemble qui doit l'exiger non pas l'UFDG ou un quelconque parti ce n'est pas leur rôle!
Ibrahima Sory Camara06/11/2012 15:15:52
Je crois que personne ne juge ici le parti à travers les propos de Marwane, bien au contraire,il est simplement demandé à l'auteur de cesser de voir le problème exclusivement sous l'angle communautaire.
Angele, la seule personne qui peut sanver les guinéens (pas seulement les peuls comme vous le prétendez), c'est ce GUINEEN qui aime la Guinée, qui croit que tous les fils du pays sont égaux, qui banit l'exclusion et l'idée de suprématie. Et moi, je crois que ce GUINEEN existe; il peut ne pas être malinké ou peul, mais un guinéen tout court.
Ibrahima MBemba SOW06/11/2012 15:44:05
Cher I. Sory Camara,
Je ne vous répondrais pas à la place de Marwane qui le fera lui-même, j'espère. Mais je tiens à vous rappeler que COMMUNAUTARISME et ETHNOCENTRISME correspondent à deux réalités sociopolitiques complètement différentes. Tous les régimes guinéens depuis le PDG-RDA d'AST jusqu'à ce l'on vit actuellement avec AC, ont toujours été basés à des degrés divers certes, sur de l'ethnocentrisme d'Etat. C'est d'ailleurs ce qui explique sans doute, et en grande partie, la faillite socio culturelle et politico-économique du pays depuis 1958. Quant au communautarisme, s'il n'est évidemment pas le meilleur moyen de réussir des objectifs d'unité nationale dans un pays multiethnique, le cas spécifique de la Guinée appelle à plus de nuance. Car, si l'unité nationale est au prix de l'exclusion de la seule communauté ethnique majoritaire de l'alternance démocratique à la gouvernance de la nation, celle-ci ne pourra être que de façade et il ne saura y avoir de véritable Etat de droit, et à plus forte raison de développement socio-économique, dans ces conditions. Et en l'occurrence, depuis 1953, les élites politiques peuhles se sont toujours trompées d'analyse en Guinée. Là où tout le monde commence souvent par mobiliser solidement au sein de sa propre communauté avant de viser l'opinion d'autres communautés sœurs, les leaders peuhls commencent par s'entre-déchirer de manière à ce qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre (fausses fiertés ou ego démesurés obligent!)
Le communautarisme peut donc ne pas signifier le rejet absolu des autres. Bien au contraire, les Peuhls de Guinée doivent impérativement s’en prévaloir et le développer sur des bases plus unitaires et solidaires, surtout au niveau des élites, afin de contrebalancer l'ethnocentrisme dont se servent les élites mandingues pour réinstaurer durablement leur hégémonie ethno régionale que le régime militaro basse-côtier de Lansana Conté avait largement mis à mal. En clair, M. Camara, aussi longtemps que les FDS d'AC n'APPLIQUERONT leurs consignes de tuerie sauvage que sur les SEULS manifestants PACIFIQUES ou citoyens innocents d'apparence ethnique peuhle, vos beaux et louables slogans de patriotisme n’auront d’effet que sur les plus naïfs d'entre nous. Ce qui ne veut nullement insinuer que ce soit à vous ou à d'autres tiers compatriotes d’assurer la défense des Peuhls à la place de leurs propres élites qui demeurent à jamais mues par d'autres considérations bassement plus cupides ou égoïstes, face à la répression sanglante on ne peut plus ciblée du pouvoir actuel. L’unité nationale et l’évolution démocratique seront au prix d’une indispensable correction des déséquilibres instaurés à dessein ethno stratégique, et souvent par voie d’influence ou de corruption, notamment au sein des institutions régaliennes de l’Etat.
Aminawane06/11/2012 17:26:59
Ce texte ne choquera que ceux et celles qui ne veulent pas voir la réalité en face.
Que Dieu nous sauve !
zeinab06/11/2012 18:08:39
wawou grand frère très bien dit je suis entièrement d' accord avec toi il faut qu'on se lève maintenant pour notre fouta il faut q' on reflechissez sur le leadership de notre cher Fouta. pour sauver le Fouta il faut q on se disent la vérité dire la vérité a Cellou Dalein parce que la je l impression q u il nous a déjas vendu au Diable Alpha Conde si non pour quoi pas réagir sur le cas de Mr Bah Oury Ou ces jeunes Guinéen qui croupissent dans les prisons. alors disons la vérité a Mr Cellou Dalain Diallo. alors exigeons un débat maintenant avant que sa soi trop tard merci.
mandenka06/11/2012 18:50:57
Voua n'avez rien vu encore c'est le debut de comencement vous aller tous quitter et nous laisser ce pays a moins que vous vous soumetter a nous.
mamandou bhoye06/11/2012 19:44:32
la situation de notre communauté est telle que nous ne devrions plus continuer à se poser des questions sur cr que nous devons faire avec cdd et ses acolytes. pour nous autres qui aimons le fouta nous devrions agir et agir maintenant, car notre ennemi ac est en phase de se consolider.
ce que nous voulons c'est de libérer notre peuple et nous ne pouvons plus compter sur l'équipe actuelle de l'ufdg.
Alors nous devrions trouver l4homme qu'il faut et agir vite.
Paikoun Mamou07/11/2012 00:46:05
Soyons serieux mes freres, ne bavardons pas. La lutte des peulhs est seulement pour l'egalite, et la justice. Sekou Toure et Lansana Conte ont avantages les Malinkes et les Soussous pendant 54 ans pendant qu'ils chassaient et tuaient les peulhs. Alors quelles doivent etre nos methods de lutte?
1. Peut on lutter Alpha, et ses 3 mandingues politiquement? je ne pense pas.
2. Peut on remplacer actuellement Cellou? Par qui? je ne pense pas
3. Est ce que d'autre peulhs doivent se battre physiquement sous leurs propre moyens, sans Cellou ou l'UFDG? Je pense c'est la solution des gens frustre.
Finallement je vais dire que notre solution depend de l'organization des organizations des peulhs de la famille, a village, a la sous prefecure, a la prefecture.
Ibrahima Sory Camara07/11/2012 02:26:55
Mon frère Ibrahima Mbemba Sow, je te remercie pour ton écrit. Comme la grande majorité des guinéens, mon souhait est de voir notre pays devenir un pays normal, prospère pour le bonheur de tous ses enfants.
Par ailleurs, je comprends la frustration des uns et des autres (y compris ma personne), ce qui nous fait dire souvent des choses qu’on ne pense pas en réalité. A mon avis, nous menons tous une lutte commune, celle de sortir notre pays de cette sale situation qui affecte tout le monde.
Que Dieu nous protège tous.
Ibrahima Sory Camara07/11/2012 02:38:31
Marwane, c'est pas seulement le fouta qui est pris en otage, mais c'est bien toute la Guinée. Il faut comprendre que les autres couches ou communautés ont leurs Celou aussi, qui parlent à leur nom sans les consulter, et sans meme leur donner l'opportunité de réfléchir. Ils ont pour noms:(vous les connaissez mieux que moi).
Bonsoir mon frère:
Kadiatou07/11/2012 11:49:46
Paikoun Mamou, remplacer Cellou en quoi? Ce type n'existe en rien que pour profiter ou collaborer en faveur de sa famille. Il est nul pour la communauté comme il l'a toujours été dans le passé. Nous avons besoin d'un leader qui ose revendiquer ses droits et défendre tous les Guinéens auxquels on s'attaque à cause de lui.
Alpha Issagha07/11/2012 12:40:53
Dommage pour notre pays que le débat prenne une telle allure. ça sent mauvais. En vérité, il faut se dire que le salut n'est pas pour demain.
Qu'on ne se trompe pas, il n'y aura jamais de Guinée sans le fouta et il n'y aura pas non plus un fouta seul.
Moi, je respecte cellou et bah oury pour leur combat. Après tout ils ne sont pas seuls mais ont réussi à se hisser au sommet parmi tant.Alors halte aux marchands d'illusions...
Amadou07/11/2012 19:00:10
Le malheur de l' UFDG c' est Cellou Diallo.

Le désastre pour la Guinéee c' est Alpha Condé.

Ne nous trompons pas: Le souci de Cellou Dlein Diallo c' est sa propre personne.

Le souci d' Alpha Condé c' est sa propre personne.

Alpha ne fait pas du tout la guerre contre les Peuls à cause de Cellou, il utilise l'extrémisme malinké contre les Peuls à ses propres fins.

Le meilleur "opposant" peul dont Alpha Condé pouvait rêver c' est d' du genre
Elhadj Cellou Dalein Diallo.
Ibrahim08/11/2012 22:03:59
CDD il faut faire attention!!! l UFDG semble avoir perdus la direction. Vous donnez vraiment des armes a vos adversaires pour vous abattre. Lizez ces articles:
http://www.kababachir.com/index.php?option=com_content&view=article&id=40416:nouvelle-ceni--les-contradictions-de-lufdg&catid=37:politique&Itemid=474

http://guinea-forum.org/articles/article.asp?num=2012118113348

http://www.guineelibre.com/article-ufdg-trois-responsables-quatre-appreciations-en-moins-d-un-mois-112238248.html
bahbouba08/11/2012 23:33:47
je suis entièrement contre les propos de beaucoup des personnes cités si haut et si bas. Nous nous marginalisons nous-mêmes. pourquoi tenir des propos comme tels, on dirait seul le fouta subit des barbaries. alors mettez de l'ordre dans vos têtes arrêtez de s'auto-marginaliser.le fouta seul ne ne peut pas faire l'affaire de la guinée. le fouta se trouve sur la terre de la guinée alors pourquoi toutes ses histoires qui n'ont pas de sens sauf pour faire sauter l'esprit des uns . vive la guinée unie et bat les politiciens incapables.
camara12/11/2012 16:23:43
Cellou,pour bien agir doit se rappeler à chaque indtant desormais qu'il a une mission qui consiste à proteger tous les guinéens car il le sait dès le premier tour la majorité a voté pour lui dans la realité.C'est une responsabilité nationale qui pèse sur ses épaules.Il doit donc meriter la confiance placée en lui en gardant toujours présent en tete l'espoir de tous les electeurs qui ont voté pour lui.Le vrai pouvoir que Dieu donne à l'homme passe toujours par ses semblables mais il faut savoir l'apprecier à sa juste valeur pour le meriter.L'autre pouvoir,arraché par la force coute trop cher (manque de traqnquilité,peur permanente, depenses unitiles
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques