URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11132



CENI: les femmes la Société civile protestent en parlant de violation de la Constitution


2012-11-06 13:52:22

Les femmes de la Société civile protestent contre le non-respect de la Constitution que l’imposition de Bakary Fofana a entrainé. En effet, les organisations de la société civiles avaient choisi Hadja Madina Bah en tenant compte non seulement de ses compétences mais aussi des règlements de la société civiles excluent sa représentation par Bakary Fofana et du quota de 30% de participation féminine aux instances de prise de décision consacré par la Constitution. Le choix irrégulier de Bakary Fofana et son imposition en lieu et place de cette dame est une violation de la Constitution, soutient la  Coalition des Femmes au sein de la Société civile.

Vous trouverez ci-dessous la copie de la lettre qu’elles ont adressée au Ministre de l'Administration du  Territoire, Alhassane Condé.

La question que l’on peut se poser est: pourquoi avoir attendu que tout le jeu se fasse pour mener cette action et pourquoi pas se plaindre directement devant la cour suprême pour exiger l’annulation du décret portant sur la composition de la CENI et exiger une reprise du processus dans les normes ?

Tout de même, ces femmes et les organisations de la société civile doivent savoir qu’elles peuvent encore faire recours juridique contre cette constitution irrégulière de la CENI,  le pouvoir n’ayant pas respecté le délai de recours (8 jours) requis par la Constitution pour précipiter sciemment le processus afin de mettre tout le monde devant un fait accompli. Elles doivent le faire sans tarder, même si elles croient que la cour suprême ne ferait rien. Le fait de ne pas croire en une Institution républicaine pour ne pas la saisir ne la rend pas coupable de ne pas jouer son rôle. Il faut obliger les membres de la cour suprême à jouer leur rôle ou à se culpabiliser officiellement en la saisissant par écrit et dans le respect de la procédure.

L’opposition qui était avertie de ce qui se tramait et qui avait grand intérêt à ce que les choses se passent dans les normes devait monter au créneau pour prévenir cette malhonnêteté orchestrée par Alpha Condé et son gouvernement au mépris de la loi. Malheureusement, elle a de fait accepté le fait en répondant à la convocation du pouvoir pour la constitution de la CENI en vertu du décret illégal du PD Condé.

La paraisse, le laxisme et l’incompétence de l’opposition guinéenne en matière de communication se manifeste encore plus au-delà de nos frontières. En effet, au cours de la troisième assemblée du Réseau des Commission Electorales de l’Afrique de l’Ouest (RESAO), les 23 et 24 octobre 2012 à Abuja, les Commissions électorales de la CEDEAO qui veulent améliorer les élections en Afrique de l’Ouest ont choisi notre déflaté Lounceny Camara comme Trésorier adjoint. Ainsi, l’homme qui a été chassé de la tête de la Ceni guinéenne à cause de son manque de crédibilité pourrait être impliqué dans la gestion électorale de notre pays ou d’un autre de la sous-région à travers la CEDEAO, institution bidon qui ne semble pas avoir de critère pour l’occupation des fonctions en son sein.

Lounceny Camara a été condamné par la justice guinéenne pour partialité et vol de matériels électoraux lors de la transition 2010. Il n’a eu son salut qu’avec la justice d’Alpha Condé, candidat au compte duquel il avait commis ces crimes. Si les leaders de l’opposition guinéenne jouaient bien leur rôle, aucune institution internationale n’allait proposer une fonction à un tel personnage.

 

GUINEEPRESSE.INFO

Societe_civile_Coalition1.PNG

png, 122,8 KB, 11/06/12, 223 downloads

Societe_civile_Coalition2.PNG

png, 127,3 KB, 11/06/12, 175 downloads


 

1 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mujahid al Fulany07/11/2012 23:24:32
Ne t en faite pas Fode Oussou vient aussi d apporter sa confiance envers Bakary Fofana. Selon lui, il n a rien a raprocher a ce dernier dabord comme disait Sidya. mais connaissant comment Barakry est arrive a la tete de la Ceni, franchement j attendais pas Fode Oussou de sortir des propos pareils.

http://guineenews.org/articles/detail_article.asp?num=2012117112740