URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11136



Le monde entier est pour Obama sauf la Chine


2012-11-09 11:51:06

Selon une étude publiée le 5 novembre 2012 par MSN qui a procédé à un sondage mondial, Barack Obama serait soutenu partout dans le monde contre le républicain Mitt Romney qui ne le battrait qu’en Chine seulement. Sur les 34 des 35 pays dans lesquels le sondage a été effectué online, Barack Obama a gagné partout avec une majorité confortable contre son rival. En Allemagne gagne avec 92%. Le meilleur score (presque stalinien) a été enregistré au Portugal : 94%. Au total, le vote mondial donne Barack Obama vainqueur avec 81%. C’est seulement en Chine que Mitt Romney gagnerait avec 52% d’intention de vote contre 48 pour Obama (Lire).

Contrairement à ce qu’on peut attendre, le candidat républicain en est plutôt offusqué au lieu d’être content:

« J’aurais souhaité ne pas être aimé en Chine ! » a-t-il réagi après la publication de ces résultats. En effet pendant la campagne électorale, Mitt Romney a toujours attaqué la Chine qu’il qualifie de Nation de fraudeurs qui ne réussit qu’en volant la propriété intellectuelle des autres. Il voudrait qu’on prenne des mesures de sanction contre cette « Nation voyou ».

Comment donc se fait-il que Romney soit le candidat préféré, le plus aimé, de la majorité de cette nation chinoise ?

L’enseignement que nous croyons tirer de cette étude est que la dictature et l’injustice érigées en système de gouvernement affectent négativement le patriotisme d’une nation. L’hostilité que le candidat républicain Mitt Romney manifeste contre l’Etat chinois semble lui procurer de la sympathie de la majorité des Chinois qui ne s’identifie pas à l’Etat incarné par le régime communiste au pouvoir. Notre pays la Guinée se trouve dans une situation semblable aujourd’hui, aggravée par l’incompétence et l’obscurantisme de nos gouvernants, contrairement à la Chine qui enregistre des progrès dans les domaines économiques et industriels.

Le 6 novembre passé, les Américains ont voté en confirmant le Président sortant Barack Obama au pouvoir pour un second mandat, avec 303 contre 206 grands électeurs.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

4 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Tchernobyl09/11/2012 13:02:35
L'enseignement que vous croyez tirer est à mon avis très discutable et d’essence américanocentriste. L'américanocentrisme se définit comme une tendance, consciente ou non, à valoriser la culture américaine et à l'étendre à la compréhension d'autres cultures.
Le Américains ont élu OBAMA, so what ? Le reste du monde devrait plutôt chercher à régler ses propres problèmes plutôt que de continuer à fantasmer sur les USA. Parce qu’Obama est là pour créer les problèmes des américains, point barre.
Moi je n'oublie pas que c'est ce même Barack OBAMA qui a invité AC à Washington... malgré les faits et les actes qui prouvent à suffisance qu'il est proche de la dictature que de la démocratie. Il a obtenu le prix Nobel de la paix, qu’a-t-il fait pour le mériter ?
Quand vous dites que « l’hostilité que le candidat républicain Mitt Romney manifeste contre l’Etat chinois semble lui procurer de la sympathie de la majorité des Chinois qui ne s’identifie pas à l’Etat incarné par le régime communiste au pouvoir », c’est une conclusion extrêmement discutable et simpliste que vous faite. En effet, ça voudrait dire que le monde entier souhaite adopter ce système américain quelque part.
En tout cas, les copier/coller des différents systèmes dits démocratique ont montré leur limite. On peut partager certaine valeur, mais la minière de les appliquer dans notre société doit s’appuyer sur nos spécificités culturelles.
Les chinois sont plus d’un milliard, ils ont une histoire qui leur est singulière et le système en vigueur chez eux prend en compte ces éléments même si un certain nombre de choses pourraient être améliorées.
mamadou maci10/11/2012 00:43:56
sadio,dans la derniere election presdidentielle americaine,les sino-americains ont vote obama a 70 pourcent.
salutations
Diallo Mohamed Ali10/11/2012 04:56:08
Vous etes vraiment a jour sur ce site, je vous dis bravo! Je vis en Chine depuis quelques annees mais je ne peux donner une meilleure appreciation de la situation ici que votre conclusion. Le leadership/elite chinois et le peuple ne voient pas souvent les choses de la meme maniere mais aucune protestation n'est permise - AC et ses bandes armees se seraient surement inspires du systeme en place ici.

Contuniez votre lutte pour eveiller les consciences des guineens!
Drag10/11/2012 05:18:47
Mitt le menteur patenté n'est qu'un imposteur.
Apprès avoir delocalisé des milliers d'emplois uniquement en chine il se fait le champion des defenseurs d'emplois ameiricains. C'etait sans compter la maturité de l'electeur americain, mais aussi et surtout la competence des espions democrates qui le suivent partout pour desceller la moindre gaff(ce qu'il sait faire le mieux).

Ce type ne pouvait evidemment etre aimé qu'en chine.
Ceci dit Obama n'a pas été à la hauteur. J'espere q'il va faire plus les 4 prochaines années, vu qu'il n'a pas de reelection à preparer, pour ne pas laisser sa race dans l'inferiorité où elle se trouve aujourd'hui, la principale source de discrimination contre les noirs dans le monde audjourd'hui, y compris meme à la maison blanche. La principale source de discrimination aurjoud'hui contre les noirs aux usa ne peut plus se justifier que par les image negatives des africains en afrique entrain de faire enculée soit entre eux, soit par les arabes, soit par le colon qui refuse de detruire ses reseaux colonialiste par ce qu'il y a toujours ses esclaves Abdou Djouf parmi nous.

Il n'est pas obligé d'attendre de quitter la maison blance pour commencer à montrer le chemin à nos president dercacinés inconscients de la gravité de la situation.