URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11138



Législatives en Guinée : Alpha CONDE tente aussi de DIVISER Dinguiraye !


2012-11-09 18:06:06

Fidel à sa logique et à sa politique de division, non, de balkanisation de la Guinée, le Président de la République n’a d’autre solution pour finir avec l’opposition que de continuer, à outrance, sa politique de tribalisation du débat politique.

Comme il le dit lui-même, la seule opposition qu’il a en face de lui est celle de l’UFDG et de son Président. Tous les moyens sont donc bons pour cette vision de déstabilisation. En effet, dès son arrivée aux affaires, il a mis en place les délégations spéciales, tentant ainsi de balayer l’opposition à sa base. Pendant que cette opposition se débat à mettre en place une stratégie de résistance, Alpha CONDE sème le trouble dans les rangs de cette opposition à la CENI avec la nomination d’un Commissaire venu de nulle part.

A cette même période, il va plus en profondeur dans la déstabilisation de l’UFDG dans le fief même de Cellou Dalein, à Labé, en orchestrant le limogeage de Madame BAH Mariame Tata, Proviseur de son Etat, cadre de haut niveau et figure emblématique des femmes UFDG de Labé, pour cause d’appartenance politique.

Dans l’exécution de cette vision, Alpha CONDE monte d’un cran dans sa volonté de finir avec l’opposition en général et l’UFDG en particulier. En effet, la nouvelle cible du Président de la République est Dinguiraye, tout un symbole. Un fief de BA Mamadou que nul ne peut même rêver de prendre ou de déstabiliser. Alpha CONDE cherche, coûte que coûte, à faire de Dinguiraye, cette belle cité fondée par El Hadj Oumar TALL, au cœur même de la Région Administrative de Faranah, un bastion du RPG aux législatives pour faire croire à l’opinion que même le fief de BA Mamadou a abandonné Cellou Dalein. Cette circonscription n’a jamais fléchi, malgré toutes les pressions et tous les moyens mis à la disposition de certains cadres de Dinguiraye, dans le but de faire basculer la Cité au profit du PUP.

Comme il fallait s’y attendre, pour mettre à exécution cette basse besogne, il aura fallu avoir un instrument comme toujours, un homme de la localité, comme il y en a beaucoup dans ce pays et qui soit prêt à mettre de côté toute dignité et tout honneur rien que pour assouvir des ambitions personnelles et égoïstes. A cet effet, un cadre qui a été Directeur National du Budget du temps de Lansana CONTE qui a amassé un trésor de guerre et qui, à l’époque déjà roulait à contre courant juste pour préserver son poste dans l’administration et au compte du PUP.

Apparemment, Mr. DIALLO Alpha Ousmane, dit « Koumbis », puisque c’est bien de lui qu’il s’agit, veut revenir aux affaires et pour ce faire, il est prêt à tout pour attirer l’attention de Alpha CONDE. A cet effet, il est prêt à servir d’instrument à Alpha CONDE pour déstabiliser Cellou Dalein et l’UFDG à Dinguiraye. En substance, il est question de faire gagner le RPG à Dinguiraye lors des prochaines législatives, en échange d’un poste dans l’administration de Alpha CONDE. Voilà le Deal !!!!

Le Schéma de ce projet de déstabilisation est le suivant :

  1. Attirer l’attention des uns et des autres sur la présence d’une grande diversité communautaire en place à Dinguiraye et qui sont les Peuhls, les Toucouleurs et les Mandingues et qui ont toujours vécu dans l’entente et l’harmonie dans la cité de El Hadj Oumar TALL ;
  1. Profiter des divergences et surtout des divisions qui ont été les conséquences d’une campagne d’intoxication et de tribalisation du débat politique durant la campagne d’entre deux tours. Cette division qui a été savamment orchestrée par le candidat Alpha CONDE ;
  1. Faire croire à l’opinion que les Toucouleurs sont les seuls maîtres à Dinguiraye et que les autres n’ont pas voix au chapitre dans la gestion de la vie de la cité. Il s’agit ainsi de monter la communauté peuhle contre celle des toucouleurs, afin de permettre au candidat du RPG de prospérer aux législatives ;
  1. Procéder méthodiquement et scrupuleusement au dénigrement du candidat à la candidature de l’uninominal de Dinguiraye d’un membre de l’UFDG, sous le seul prétexte que ce dernier n’est pas peuhl et surtout vient d’une lignée qui n’est pas digne de représenter Dinguiraye à l’Assemblée ;
  1. Se présenter à l’uninominal de Dinguiraye au compte de l’UFDG, avec pour seul étiquette, la défense des intérêts de la communauté peuhle qui selon lui a toujours été brimée par rapport aux toucouleurs. Cette division ne profitera qu’au représentant du RPG.

S’il est reconnu à chacun le droit d’être candidat à la candidature uninominal d’une circonscription électorale au compte de l’UFDG, il est cependant inadmissible de procéder à la division sur une base d’appartenance ethnique ou régionale pour le seul but d’éliminer un concurrent.

C’est la rencontre de différentes communautés autour de El Hadj Oumar TALL, chacune jouant un rôle bien déterminé dans la conduite des affaires de la cité, qui a fait de Dinguiraye, cette belle Cité qui vit certes dans la diversité, mais aussi et surtout dans la cohésion et l’harmonie. Disons une cité qui vivait dans l’harmonie jusqu’à l’arrivée de Alpha CONDE aux affaires et qui profite de la cupidité et l’ambition démesurée de ce cadre pour tenter de casser Dinguiraye. A travers ces actes, Alpha CONDE décide de récupérer cette circonscription qui a toujours été sous le contrôle de l’Opposition et de BA Mamadou.

Dinguiraye a toujours été et reste encore de nos jours,  le Symbole de la résistance contre la dictature et contre la tribalisation du débat politique. Il serait donc dommage que les fils et filles de la Cité de El Hadj Oumar TALL croisent les bras tout en regardant cette quiétude et cette harmonie qui ont toujours fait la fierté et la personnalité de Dinguiraye, juste pour assouvir des ambitions individuelles et égoïstes.

A chacun donc de faire son examen de conscience et de prendre ses responsabilités.  

 

    
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange – 28 – Septembre – 2009)


 

12 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

ba woury09/11/2012 19:37:51
les oposants guineenne sont nule et vierge c;est eux ont cmcez la division en disant c;est notre tour on est le plus nbrer en enoyant des messagesde moblisation chez les peuls seulemt comme essoue sur stragie on met sa sur ac donc arreter de metre les idees bijard ds la tete des gens
en poltq on cersse a avoire ds le qand avdverse ex usa.....
observateur09/11/2012 22:31:39
et vous ufdg allez faire quoi, croiser les bras comme d'habitude et vous plaindre sur internet?
Kikala09/11/2012 22:43:55
Koumbis est un ivrogne doublé de Mbatoula qui ne représente rien alors rien du tout à Dinguiraye.Alpha divisera partout sauf à Dinguiraye car la monographie de Dinguiraye est invariable et ce que Cheick oumar y a semé détruira toute personne qui voudra y semer autre chose.
Que Dieu nous débarrasse de tous ceux qui veulent semer la haine entre les peules et les stigmatisent.
mory donzo10/11/2012 01:03:45
N'importe quoi vos allégations !<br />
Ou alpha organise la fraude, donc pas besoin de boucs emissaires, ou c'est la transparence et dans ce cas tous les moyens sont bons en fonction des moyens et possibilités de chacun.<br />
Ou on est en politique ou on est encore dans les "rundhe" si bien connus par la plèbe foutanienne.
Souleymane10/11/2012 02:58:16
Mr Barry svp ne fait pas de differences entre peuls et toucouleurs. Ils sont tous des hali-puular.

Merci!
diallo10/11/2012 03:51:06
franchement je comprends plus nos frères peul vivant en guinee. je suis peul mais grandi et vécu hors de la guinee. mais surpris de voire nos frères pleurnicher comme des JEUNES DEMOISELLES. en tout cas c'est claire si une personne aime la vie, aime les belles il ne défendra jamais la verite. cause n'oublions pas que le coeur joue un grand rôle sur notre fonctionnement physique. vous manquez de courage. et une chose est claire plus précisément a toi Sadio Barry. sa fait au moins un an je lis tes écritures. il faut arrêter d'accuser Cellou and Co ils sont tous des poltrons. et ils ne le cachent pas imagine des gens qui ont vécu le temps de sekou toure avec une terreur que je peux meme pas expliquer cause meme en 1987 jetais pas encore alors c'est sure tu seras le plus apte a me le décrire. ils ont eu la chance de réclamer notre part en guinee et poursuivre le restant des criminels au temps de sekou toure apres le coup de Diarra mais hellas. avec lansana conte notre élite était plus concerne a renouveler leur fidélité avec le général conte et les soussou en oubliant de réclamer leur droit en guinee. ET PLUS GRAVE NOUS AVONS LE MEME CLAN AU AFFAIRE A (l' UFDG) ET LES VIEUX RECONVERTIS EN SAGE AU FOUTAH. NOUS SOMMES FOUTU MON GRAND. JE DOUTE PAS DE leur CAPACITE INTELLECTUEL MAIS JE DOUTE FORT DE LEUR CAPACITE MORAL A NOUS SORTIR Dans cette situation ET JE L'AI COMPREND. UN COEUR MEUTRI NE DEFENDRA JAMAIS LA VERITE ET N'OUBLIONS PAS AUSSI Cellou est un El hadji( REPEND TOI AVANT QU'IL SOIT TROP TARD. JE TE CONSEIL SADIO BARRY DE me FAIRE SIGNE JE PROMETS JE SERAI CAPABLE DE CONTACTER DES JEUNES PRES A TOUT pour SOUVER LE FOUTAH. POUR NOUS LA GUINEE C'EST LE FOUTAH ET ON NE CHOISI PAS ENTRE NOS ENNEMIES. POULO KO SOUSAL NOUS SOMMES LA GENERATION QUI POURRA FAIRE L'AFFAIRE ALORS IL TEMPS MON GRAND JEUNE PEUL IL EST TEMPS.
Drag10/11/2012 06:44:02
Ah la guinee et ses problemes ethniques. ça ne finit jamais. Depuis 50ans on ne parle que de ça.
Si on ne veut pas avancer, qu'est ce qu'on atttend pour divorcer? Personne n'a fait la demande à l'assemblée nationale.

Je comprend pas la guinée. C'est plus fort que moi. La colonisation serait ce meilleur ? Il n'y aurait plus de malinké ni de toucouleurs ni peuls, mais des descendants.

On a refusé d'etre français, et pourtant on n'arrive pas à etre guineen après un demi siecle de debat ethnique entre les eleves du colons qui nous ont fait croire qu'on est independants, alors que meme notre histoire on continue de l'apprend dans la langue du colon, on ne peut tjrs pas se parler sans utiliser la langue du colon, il n'y a toujours pas d'autre ecole publique à part l'ecole coloniale.

ça fait vraiment marrer(pardon, mal et très mal) l'indepepndance des pays de l'afrique noire.

Vive la scission de la guinee.
Ibrahima MBemba SOW10/11/2012 23:56:14
M. Barry,
Votre article est éminemment bien inspiré: tout ce qui conduira un jour la communauté Hal-pular de Guinée à cesser de subir la traîtrise de ses propres enfants dans le silence et la résignation est plus que salutaire. Les "peuhls de main" ou "moutons noirs" dont le pouvoir actuel notamment, se sert pour persécuter et/ou réprimer sans discernement la communauté, doivent être dénoncés sans aucune forme de pudeur à la face de l'opinion. C'est là, une exigence que l'on doit ne serait-ce qu'à la mémoire de nos jeunes martyrs victimes de la barbarie tribale des FDS. A Dinguiraye comme partout ailleurs, et jusqu'au gouvernement d'AC, en passant par les corps habillés, le CNT et d'autres institutions d'Etat, nous ne devrions plus hésiter à jeter l'opprobre sur tous ceux, comme ce Alpha Ousmane Diallo, qui n'hésitent pas à vendre leur conscience - s'ils en ont jamais eu -, pour aider à nuire aux leurs.
Diallo, B.11/11/2012 08:23:32
Sadio et musidal luttugal, ko honto wondhen moobhindirnde bhe faybhe wakkiliibhe, eltabhe, junnabhe aalaaji fii hare dhen? Min ko sifa nden yewtoore mi nanata. Ko luttikon ko foron. En bimbi.
Diallo.
BODIE BAH12/11/2012 00:38:37
Alpha disait en haute Guinée sous l'ere conté,prenez l'argent que le PUP vous envois bouffé et votez pour le RPG.Koumbis distribue de l'argent volé,prenez boufé et ne votez pas pour lui.C'est aussi simple
Adradiallo14/11/2012 11:35:11
SVP! cessez de distinguer les peuls ds vos ecriture. ya plusieurs variete de peul. les toucouleur sont des peuls comme tous les autre. ya pa de raison d'appeler "peul et toucouleur". quand vous utilisez le terme toucouleur alors vs ne pouvez plus utilise te terme "peul" pour les autre, plutot vs devriez dire "fulbhe fuuta jaloo". car les toucouleur ne sont autre que des peul originaire du fuuta tooro (encore appele TOOROBHE", mais des PEUL a part entiere.
Adradiallo14/11/2012 11:53:16
SVP tres cher frere et soeur, le terme haalipular na pa sa place. je DETEST ce MOT. il est divisionist. pourkoi pa appeler tout simplement PEUL au lieu de HAALIPULAR. ce terme designe ceux ki parle pular, donc na pa de sens, cest comme dire Francophone. aussi le terme consiste a preciser que certain ne sont pa peuls mais parle pular tout simplement. ns n'avons pa besoin de ce mot, du tout. PEUL, et c'est tout, SVP!!!!!!!!!!!! les mouvement historik ont contribuer a fulaniser certain et a defulaniser d'autre. alors tous ceux ki sont fulanise sont des peul aujdhui. PEUL= (tous ceux ki ont pour langue de famille le "PULAR", merci de comprendre!!!!!!!!partout ds le monde les gens sont classe suivant la langue et la culture, pourkoi pa chez ns. plus jamais le terme HAALIPULAR pour designer une communaute,peut etre pour parler de la langue seulement.