URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1114
![]() |
| Ansoumane Doré |
Qui pourrait le dire? Même les acteurs et observateurs de terrain seraient incapables de le dire en dehors de toutes conjectures et chacun sait que depuis des années, ce sont des rumeurs qui courent de quartier en quartier dans Conakry tous les jours que Dieu fait. Quelle doit être leur amplitude au cours de ces jours de troubles ? Qui peut encore le dire? Mon interrogation de départ est directement liée à des mails reçus de compatriotes me demandant ce que je pense de la destitution de l'ex-Premier Ministre ; que peut-on attendre de la nomination de son successeur Souaré et des évènements en cours.
Sur ce genre de questions, certes pertinentes, la précipitation, à moins d'être un responsable de parti politique, est ennemie de la réflexion. N'étant pas sur le terrain et même en recevant ici ou là un mail, je m'étais dit d'attendre la suite des choses avant d'énoncer quoi que ce soit. N'étant pas sur le terrain ai-je dit, encore qu'être sur le terrain, contrairement à l'idée répandue, n'a jamais été à 100% garant d'une compréhension totale des faits environnants surtout en terme d'analyse de ces faits. Un exemple simple corrobore cette remarque. Vous avez en face deux individus au bord d'un fleuve. L'un des deux tombe par mégarde à l'eau; il ne sait pas nager ; il se débat pour ne pas se noyer. L'autre individu, resté sur la berge, ne sachant pas nager pour porter secours à son compagnon, ne peut qu'observer tous les ébats de l'infortuné à l'eau. Des secouristes arrivent et sauvent celui qui allait se noyer. Les émotions passées, on demande aux deux amis de raconter toute la scène: chute à l'eau, mouvements désordonnés des bras pour rester en vie, émotion sur le visage, appels au secours etc. Qui croyez-vous que le tableau de description des faits sera le plus proche du vécu de l'incident? C'est évidemment celui de l'ami observateur, hors du terrain du fait vécu (l'eau). Pendant tout son combat dans l'eau pour ne pas couler, l'homme du "terrain" n'était plus mû que par son instinct animal de survie. Il n'était donc pas en situation de penser à ses expressions de visage et encore moins d'analyser ses mouvements désordonnées de bras , ou ses cris. C'est là une image grossière, j'en conviens mais il m'est arrivé d'assister à des faits (incendie ou noyade en mer) ou à d'autres à travers le monde d'assister à des évènements qui ont été rapportés de façon moins authentique que les faits vécus .Mais encore une fois, l'exemple que je viens de citer ne se vérifie pas toujours pleinement; il signifie seulement que ceux qui écrivent ne sont pas toujours hors des réalités comme le pensent certains, s'ils se donnent le temps de la réflexion.
En revenant aux mails reçus sur les évènements en cours en Guinée, ma position est que je réfléchis en attendant de voir comment les hommes et les choses vont évoluer. Comment M. Souaré risque de se faire constituer un gouvernement qui soit conforme aux attentes des guinéens? Et les curieuses revendications extensibles des militaires qui viennent d'entrer dans la nouba? S'il s'agissait seulement de revendications remontant à 1996 (et pourquoi maintenant?), il n'y aurait rien là d'essentiel pour le devenir guinéen. Si par contre, il s'agit d'une action réfléchie et patriotique des sous-officiers et des hommes de troupes pour reverser le système corrompu en place comme on l'a vu ailleurs en Afrique, alors le rêve est permis sauf que de telles ambitions nobles cadrent mal avec des pillages de magasins de commerçants ou des incendies criminels.
Quant au départ de la Primature de Lansana Kouyaté, il a été écrit tant de choses qu'on ne plus faire là dessus que des redites. Si j'ai cependant un mot à ajouter c'est : CE FUT UNE BELLE OCCASION DE RENOUVEAU PERDUE POUR LA GUINEE. En effet, depuis qu'existe la nomination de Premier Ministre de fait sous la IIe République, aucun n'était arrivé avec autant d'atouts (l'onction populaire) que Kouyaté. Ces atouts ont été dilapidés en treize mois en raison d'un décalage incroyable des réalités guinéennes d'aujourd'hui. Ce n'est parce qu'on a serré la main de la Secrétaire d'Etat US ou qu'on a pris une posture à la Sékou Touré à l'Accueil du site www.falkap.org qu'on est un grand homme. ( NB: FALKAP= Forum des Amis de Lansana Kouyaté pour les Actions Positives).
J'avais souvent écrit qu'on ne pouvait pas logiquement juger le gouvernement de Kouyaté sur seulement une durée d' un an compte tenu de l'ampleur des problèmes accumulés avant lui mais son style et surtout l'orientation qu'il donnait à ce gouvernement de transition étaient contraire à l'objet de sa mission.
Pour le reste, je ne crois pas qu'il soit pour quelque chose dans la chienlit actuelle menée par l'armée comme certains le laissent supposer. Au contraire, je pense qu'ayant analysé tout le fossé qui le sépare maintenant ouvertement du camp présidentiel et connaissant les méthodes pédégistes de règlements de comptes qui n'ont pas totalement disparu, son désir profond doit être de prendre le large. Autrement, pourquoi aurait-il eu besoin de déclarer qu'il n'allait pas sortir du pays. Cette déclaration doit cacher une folle envie de partir pour l'étranger et cela se comprend car dans notre pays, depuis les années 60, les carnets d'adresses pleins d'éminentes personnalités étrangères n'ont protégé personne. Le diplomate "chevronné" même en agitant de tel carnet d'adresses devant les guinéens comme signe de notoriété extérieure, le sait. Ce qui pourrait arriver à quiconque en Guinée ne dépassera pas la rampe de la simple protestation verbale. Peu d'Africains peuvent, à cet égard, à moins de naïveté, s'imaginer être de la lignée des Senghor, Mandela, A. Diouf, K. Anan qui, après leur sortie de la politique active ont conservé une reconnaissance internationale intacte. Tout cela Kouyaté le sait ou devrait le savoir et c'est pourquoi, je pense qu'il doit en ce moment être mal à l'aise et hanté par le désir de partir du pays au plutôt que de penser à organiser une résistance . Cette hypothèse est d'autant moins probable qu'il doit connaître la fragilité des comités de soutien qui s'évaporent aussi rapidement qu'ils se sont constitués. A preuve le luxueux site www.falkap.org a cessé de fonctionner depuis le 25 mai.
Enfin sur le PM désigné Souaré, je ne dirai rien pour l'instant. Quand le tangage du navire sur l'océan déchaîné ou les turbulences d'un avion deviennent forts, les voyageurs retiennent leur souffle pour échanger plus tard leurs impressions, si...
Ansoumane Doré
VOS COMMENTAIRES | |
| Thierno DIALLO | 30/05/2008 09:09:11 |
| Toujours incisif,déterminé,mais calme et réfléchi. Merci pour la leçon. | |
| Ahmed | 30/05/2008 09:52:42 |
| Mon frere Dore, je vous prie de cesser d'afficher votre competances intelectuelles sur ces SS-news. Ils n'ont pas les memes intentions que vous. | |
| Barry A. | 30/05/2008 18:45:42 |
| Quelle maîtrise de soit! Quelle sagesse! Quelle maturité! Enfin, quelle prudence! Merci pour la leçon, Mr Doré. Mais pour ce qui se passe actuellement en Guinée, vue l'appetit qu'affiche L. Kouyaté pour le pouvoir, il ne serait pas très méfiant de l'innocenter d'emblée. En disant ceci, jene veux nullement affirmer qu'il est mêlé à quoi que ce soit. Je veux juste dire, normalement, avec un peu de vision, il n'aurait pas dû se mêler à de tels actes. Donc soyons prudents dans les 2 sens: c'est à dire, n'accusons pas sans preuve évidente, ne disculpons pas non plus sans preuve évidente! Merci du fond du coeur Mr Doré Ansoumane. | |
| l'incorrigible Kylé | 30/05/2008 20:09:54 |
| Ahmed, Vous vous trompez lourdement ! Ansoumane Doré ne peut pas être votre frère parce que je vois très bien le sens que vous donnez à la fraternité ! Ou alors il est votre "frère" simplement en tant que descendant d'Adam et d'Eve ! A. Doré fait partie des rares personnes respectables et respectées qui ont dépassé la notion d'ethnie en dehors de sa dimention culturelle ! Parce que lui, il est cultivé, contrairement à votre modèle Kouyaté, talibé stupide de Sékou Satan Touré ! Il ne s'alignera jamais sur les positions que vous souhaitez car il a dépassé le cadre étroit de Beyla et même de la Guinée. C'est un humaniste, tout le contraire de l'inhumain Sékou Touré dont vous partagez un des prénoms ! Que pensez-vous du célèbre discours de votre homonyme dans lequel il déclarait la guerre à toute une communauté ? Je sais que ce qui vous préoccupe, c'est uniquement le "wo fataara !" d'un certain Conté ! Je vous mets au défi de sortir un article de Sadio ou de moi-même qui attaque une communauté en tant que telle ! Votre seul problème avec nous, c'est le fait que la vérité vous dérange. Rien, aucun chantage ne nous empêchera d'informer les Guinéens sans détour ni démagogie. Comme Kouyaté est "mort" par incompétence et pourriture excessive, il repose (pour le moment ) en paix ! Mais rien n'est fini ! C'est fort probable qu'on exhume le "cadavre" Kouyaté pour une autopsie à la demande de la justice. Ecrivez ce que vous voulez ! Je vous souhaite une bonne guérison tout en sachant que votre haine demeure incurable. | |
| Barry A. | 30/05/2008 21:11:47 |
| Merci Kylé, pour cette correction a ce mystérieux Ahmed fan à vie du maléfique Ahmed Sékou Touré. Ne nous fatiguons pas de répondre objectivement à ces malades incurables. Sinon, ils croiront qu'ils ont eu raison de nous. Je vais préciser, j'entends par "nous", les patriotes guinéens et non ce qu'ils vont continuer à insinuer. Ils ne pourront pas nous faire taire! L'époque de Sékou Amadou Touré et de son système PDGiste est révolus à jamais. Vive la Guinée unie et non divisée!!! | |