URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11140
2012-11-10 10:43:51
‘’L´ignorance doublée de fanatisme, voilà une maladie désastreuse pour l´homme. Quand l´Islam est concerné, tout musulman l´est (Lire).
Je suis obligé malgré le fait de dire tout dernièrement de ne plus parler de religion car mon combat est ailleurs.
Quel bonheur ai-je ressenti en lisant cet article qui dit beaucoup et démontre d’avantage, la présence spirituelle vertueuse en une partie de notre peuple. En ce qui me concerne, je ne suis pas de ceux qui couvrent d’éloges tous ceux ou celles de qui ils attendent des récompenses. Je voudrais vous suggérer cher Monsieur AP. Diallo d’employer cette force d’expression dont vous faites preuve et explorer les profondeurs illuminées de votre être où se trouvent certainement les marques indélébiles de la réalité ou bien de la certitude. J’admire sincèrement votre exercice dans le but de consolider vos croyances. Si vous faites encore un tout petit effort, vous atteindrez le point de la justice divine qui est celle qui prévaut pour tout être de l’univers. Quand je dis que je ne crains pas Dieu, c’est profondément logique. Dieu m’a créé et m’a donné son souffle.
Dieu m’a armé d’une conscience pour me situer dans cet univers qu’il m’a fait découvrir tout en me projetant dans l’imagination à fin que je me fasse une idée ou des idées de son œuvre. Dieu m’a donné le pouvoir de me poser des questions. Il m’a doté d’un intellect pour m’aider à trouver des réponses justes ou fausses et dont la vérification se trouve dans la logique évidente qui se démontre à chaque instant de mon existence. Si je me trompais de jugement dans mon environnement, j’en subirais les conséquences et le contraire me gratifierait de satisfaction mais pas de récompense. Le mal des religions est que chacun se voit aimant Dieu pour espérer une récompense paradisiaque. Eh bien moi, ce n’est pas le cas. Ma foi en Dieu n’est pas et ne sera dictée par personne d’autre que de moi-même. Aimer mon créateur est mon devoir et ma conviction et pas du tout une croyance. Ma certitude en Dieu est l’expression de ma foi. Je préfère être certain de Dieu que de ne que croire en lui. Si vous y trouvez la logique, vous auriez fait le pas décisif qui vous propulserait vers des horizons de réflexions riches d’enseignements. Je n’ai pas de doute quant à la capacité de tout un chacun de pouvoir élucider les forces qui l’entourent et guident. Les trous noirs, les plus de cent milliards de milliard de galaxies et autant de fois d’étoiles et d’univers parallèles tout en n’oubliant pas la particule élémentaire de la matière font de l’œuvre de Dieu, la seule sainteté qui m’importe. Chacun de nous est prophète de Dieu ici bas. Moi en tout cas, je peux craindre pour celui ou celle que j’aime mais par contre, je ne crains pas celui qui est tout et surtout l’Amour. Dieu est ‘’AMOUR’’. C’est pour cette raison qu’il a ordonné notre création. Ceux qui se servent de Dieu pour faire valoir une suprématie sur les populations ignorantes et naïves de ce monde, auront à coup sûre leur partition à jouer devant le Seigneur.
Chers lecteurs et compatriotes, j’ai l’impression que notre peuple se meurt. Dans les commentaires à cet éminent article sur ma personne et ma révocation du prénom Mohamed, j’ai lu une information selon laquelle la culture de base ancestrale du peulh est islamique. C’est foncièrement faux. Les peulhs existaient bien avant l’islam. Le culte monothéiste n’est pas une base culturelle mais un complément à la culture radicale. Les racines de la culture peulh se trouvent certainement ailleurs. J’ai la conviction que notre langue peut facilement nous conduire à la découverte de la vérité sur les peulhs. L’idiome immensément riche de l’expression peulh est une preuve sans faille de sa culture singulière cohérente et multimillénaire. Réduire notre culture au seul niveau de l’islam est une sorte de démagogie. Nous devons nous accepter et valoriser nous même si nous espérons nous faire entendre et respecter. Nous avons une partie de notre peuple au Niger qui a gardé nos comportements culturels ancestraux. Ce sont les ‘’Wadhâmbhès’’. Voyez-vous ce qui se passe actuellement, nous sommes en train de faire des démagogies à l’endroit de la religion, comme si cela pourrait améliorer notre sort en Guinée. Notre pays où nous sommes la majorité absolue qui est réduite au silence car nous croyons plutôt rejoindre le paradis grâce à la velléité islamique. Ceux qui disent que la seule façon de démontrer à Dieu la foi est l’Islam, doivent savoir qu’ils véhiculent ce que les arabes ont dit. Dieu s’adresse chaque instant de notre vie à chacun de nous. Il suffit de penser à Dieu pour qu’il t’entende. Je préfère être nommé Yéro, Cellou, Samba, Maâdjou, Baïlo, Noumou, Djouhè, Maïmouna, Tiguidanké, Kindâ Siradjou, Bademba, Djarayi, Coumba, Ciré, Telli, etc, etc,etc, Tous ces prénoms ne sont pas d’origine arabe. Concernant les accoutrements de mariage, que voulez-vous que le monde fasse ? Nous évoluons dans la modernité. Si vous ne voulez pas de la modernité, alors abandonnez votre téléphone portable, retournez aux siècles des conquêtes religieuses, instaurez des lois barbares en mutilant des pauvres gens parce qu’ils vous ont volé. Ainsi rejoignez Dieu. De cette façon il vous conduira simplement là où vous devrez être pour l’éternité. Si c’est le ‘’Paradis, tant mieux pour vous’’.
M’-Kaba SOW - France
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,11134,0,0,1,0
NB. Je suis obligé malgré le fait de dire tout dernièrement de ne plus parler de religion car mon combat est ailleurs.
Monsieur AP Diallo dit : L´Islam ne propage pas la civilisation arabe, le mode de vie arabe, le comportement arabe comme étant une Direction. C´est le Saint Coran, dans son intégralité, qui est et reste la Direction, la seule Direction à suivre.
Dans ce paragraphe, se résument toutes les confusions qui font de la Guinée, une terre fertile pour la divulgation des idées fantaisistes à l’endroit de la religion. Le guinéen est le protagoniste incontestable de la fabrication d’éloges à tous ceux dont ils attendent un profit quelconque. Ils sont prêts à travestir n’importe quel fait logique pour se détourner de la réalité. L’Islam est bien né d’une culture et un culte avant tout arabe qui a été proliféré non pas pour illuminer les autres peuples, mais plutôt pour les dominer et asservir. La preuve ne se manifeste-elle pas au Mali et au Nigéria? Quant à Alpha Condé, il a bien compris. Pour assurer sa domination, il est parti à la Mecque. Maintenant il est Elhadj Professeur président. Dès son retour, il s’est foutu de tout le monde en nommant Louceny Camara (Ex-président de la CENI) Ministre au sein de son Gouvernement comme récompense de la bonne conduite de la préparation des fraudes électorales aux élections législatives prochaines. J’avais écris tout dernièrement que les jeux sont déjà faits. Que dit l’opposition? Rien, car c’est l’Islam qui autorise Alpha Condé à sévir.
VOS COMMENTAIRES | |
| alpha | 10/11/2012 16:34:32 |
| Bonjour, Je suis entierement d'accord avec vous,si vous pouvez eviter de parler rligion sur la toile car beaucoup ne comprenent pas votre raisonement,j'ai bien aime quand vous dites que les peuls ont existés avant la religion c'est à 100% vrai,aussi le coup d'alpha conde, ici en farnce à la fac il etait Haté et en vrai il raisonement en non croyant, pourquoi ce cinema, avec louceny c'est claire leur lien pour la fraude electorale. Cordialement. | |
| observateur | 10/11/2012 19:27:21 |
| Je pense que vous ne maitrisez pas du tout la religion et que vous devez éviter de confondre vos émotions et vos propres interprétations de la réalité. Que la crise malienne vous pousse à nier votre religion, c'est votre affaire mais de là à dire que c'est l'Islam qui autorise Alpha Condé à faire n'importe quoi, c'est trop simpliste et biaisé comme raisonnement. Je crois que vous avez un problème d'identité et que vous cherchez à exporter ce problème en vous servant de votre vision politique. La dictature existe aussi ailleurs dans des pays qui ne sont pas dirigés par des musulmans. Regardez bien le continent africain, combien de présidents agissent comme il se doit? En Asie aussi il y a des dictateurs mais qui au moins travaillent un peu pour leurs peuples car ils construisent des hôpitaux dignes et des routes et cultivent. Pour revenir à votre crise d'identité religieuse, les gens qui sèment la terreur en Irak, en Afghanistan,Pakistan, en Libye s'attaquent à des musulmans et même des arabes, ils y détruisent des vestiges culturels comme ils l'ont fait au Mali à Tombouctou. Donc ce n'est pas seulement une histoire de raciste, c'est une question d'obscurantisme, de mauvaise interprétation de la religion par des gens conditionnés. Ils sont capables de détruire leurs propres maisons s'ils estiment que ce qu'ils doivent faire. Certains n'hésitent même pas à se faire sauter avec leurs propres engins par conviction. Ils ne distingueront pas noirs, blancs, jaunes, rouges vu qu'ils n'hésitent pas à s'attaquer à des musulmans pour soi disant imposer la pratique de l'islam à des gens qui sont déjà pratiquants, mais pas comme eux ils le veulent. | |
| Drag | 10/11/2012 20:08:19 |
| Mer Sow, ne t'en fais pas, on va bientot les faire manger le sable dans le desert malien. Ils croyaient qu'on les laissera couper la mains des voleurs au macina comme au temps des arabes barbares. Memes en arabie saoudite la charia ne pratique pas les mutilations pour vol. Ces malades qui se croient bodygard d'allah alors que ceux qui les financent ne brillent que dans l'adultere et la pedophile dans les hotels 5 etoiles, antourés de prostituées. Ils saurons que le mali ce n'est pas la somalie, ni le darfour ni le nigeria. Et que le peuple malien n'est pas dupe pour se laisser dominer par des etrangers. Le mali c'est la plus authentique de l'afrique. C'est l'un des pays où les griots sont encore plus puissants que les imams et les professeurs d'histoire. Oui les mandingues connaissent les arabes depuis de millinaires. Depuis le temps de l'ampire du ghana on trate avec eux. Si ce n'est pas par ce que la colonisation à reduit les noirs en peuple inferieur, et que la plupart des noirs refusent qu'ont soit libre, sinon les arabes de la region ne pouvait imaginer ce qui se passe aujourd'hui: prendre notre territoire. | |
| Oury Diallo | 10/11/2012 23:54:45 |
| Mr.Sow si vous êtes musulmans, vous n’avez donc rien compris de votre religion. Si vous avez une dent contre les arabes pour des raisons que seul vous savez, c’est votre affaire, mais évitez d’induire les gens en erreur avec vos idées plus que confuses. Pour votre gouverne, les noms Maimouna, Siradjou, Djarayi, sont tous des noms arabes que nous avons déformés en les prononçant en Poular. Djarayi= Zahra du nom de la fille du prophète Fatima Zahra, Maimouna= Maimouna, l’une des épouses du prophète, Siradjou= Siraj qui peut se traduire en lampe ou lumière, je ne sais plus trop mais c’est un nom arabe. L’islam enseigne la fraternité entre les musulmans. Vouloir donc obliger les gens à haïr les arabes juste parce qu’ils vous ont maltraité ou que vous ne les portez tout simplement pas dans votre cœur est contraire au principe de la fraternité que prône l’Islam et contredit en même temps vos propos qui appelle a l’amour entre les hommes, parce que le fait que vous ayez eu affaire a des arabes pas trop catholiques ne veut pas dire qu’ils ont tous le même comportement. Que dites vous donc du prophète Muhammad qui était arabe aussi. Vous voyez la contradiction ? Par ailleurs vous voulez dire que l’Islam est rétrograde lorsque vous demandez à ceux qui ne veulent pas de la modernité d’abandonner leur téléphone portable ? Je suis musulmans j’aime les arabes et les non arabes, je me rase, j’ai un téléphone et un ordinateur portable, j’ai une voiture, je regarde la télé, ce sont tous les bienfaits d’Allah qu’il nous a permit d’utiliser. Ou vous êtes musulmans et vous acceptez la religion tel qu’elle fut révélée au prophète qui était arabe, ou vous ne l’êtes pas et dans ce cas vous êtes libre de croire ce que vous voulez mais évitez d’induire les gens en erreur, c’est tout ce qu’on vous demande. Je vous conseille de juger l’Islam par ses enseignements et non par les actes de ceux qui obligent les gens à adopter leur vision contraire a la religion par la violence. | |
| barry mamdou moussa | 10/11/2012 23:58:23 |
| salut aux lecteurs ...moi je suis entiéremnt d´accord avec mr kABA SOW ke s´il veut changer son nom rien en Islam ne le lui interdit .L´islam ne donne aucune garantie k´en portant le nom "mohammad" , on augmente son degrés d´estime chez Dieu et ne condamne personne parcekil n´a pas porté ce nom ...Et puis le prophéte Mohamad (s.a.s) a , lui-même porté deux cents(200) noms differents dont un nom d´allah ..de la fin de la sourate "ATTAWBAH".Qui peut nous donner ici 5 compagnons du prophete ayant changé de noms aprés s´être converti á l´Islam ???? je pense k´il a tout á fait raison de nous rappeler ke nous ne devons pas oublié les noms peulhs ....Ki peut me citer un seul arabe , persan , turc ou.... indonesien ayant un nom peulh?? personne .ALORS il n´y a aucun avantage pour les cultures africaines á immiter les autres ...jusk´en faire une obligation de porter leur nom ...c´est vraimnt trop se rabaisser ....Pou finir je vous donne l´avis du pére de la sociologie (en tant ke sces), IBN kHALDUN sur les noirs.Dans son "moqqadimma", il ecrit : « les seuls peuples à accepter l'esclavage sont les nègres, en raison d'un degré inférieur d'humanité, leur place étant plus proche du stade animal »....Alors pourkoi allons-nous nous accrocher et considerer comme "ANGES" des gens pour lesquels nous ne sommes ke des animaux ...cette hypocrisie devrait cesser ...A noter ke nos ancêtres , eux, peuvent, en partie être excusés du fait n´avoir pas pu connaître la nature reelle de ces gens.je ne crois pas du tout k´il soit dans notre interêt d´elever les cultures des autres et rabaisser les nôtres...bonne soirée encore. | |
| M-Kaba SOW | 11/11/2012 10:55:50 |
| Franchement parlant, chers amis et jeunes frères et sœurs guinéens qui ont lu et lisent mes contributions, je suis désolé pour tous ceux qui ne m’ont pas compris ou qui cherche un bouc émissaire pour démontrer leur ferveur religieuse. Je ne veux et n’offenserai personne. Je ne taxerai personne d’égarer ou de ne pas connaître sa religion ou ne rien savoir de sa religion. La foi est une affaire strictement personnelle. Je n’ai besoin des conseils de personne et je ne demande à personne de suivre mes exposées. Ce que me taxe d’avoir renié ma religion, savent-ils ce qu’ils disent ? Moi je suis maître de ma foi. Je n’ai pas besoin de guide spirituel. En tout cas, je me permets de remercier M. Alpha pour son soutien et tous les autres qui ont pris la peine de rédiger un commentaire à ma contribution. | |
| Ibrahima2 | 11/11/2012 20:58:43 |
| Toujours le plaisir de lire mon Grand frere M`Kaba Sow,que Dieu vous garde longtemps avec nous. | |
| alpha | 12/11/2012 09:20:42 |
| Bonjour, vous n'avez pas à me remercier car ce que vous ecrivez est une verite que je soutiens, si bien que vos sujets relatent l' animisme que j'ai beaucoup aimé de nos encetres la croyance à l'objet...au vecu. cordialement. | |
| Ngaynaako | 12/11/2012 10:33:48 |
| Une remarque que j’ai fait, presque toutes les langues du monde appel un pratiquant de l’islam mouslim,musulman,mislimi…..etc une deformation du mot arabe moslim, sauf en pulaar las il est appele(le musulman) JULDHO pourquoi ? aidez-moi | |
| youssouf | 12/11/2012 12:58:42 |
| KO DYUULUDHO. DYULDHO.Sa veux dire qu'il priais avant l'islam. | |
| Ngaynaako | 13/11/2012 11:30:12 |
| Merci yuusufu! donc c pas islam qui ns a apris a prier. | |
| Dolali | 15/11/2012 01:11:31 |
| Est il vrai M kaba comme l'ont dit certains que vous êtes proches de certains mileux protestants francais? Je ne cherche aucune polemique, juste comprendre d'ou vous parlez. Sympathisant chretien? Afrocentriste? Apostat musulman? Athée? | |