URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11157



La Guinée prise en otage par des tueries à répétition !


2012-11-14 07:17:20

Les assassinats par des hommes en treillis militaires de Mme Aissatou BOIRO, de Paul Temple Col et de son épouse, le vendredi 9 novembre à une heure de pointe dans le quartier de Kipé à Conakry ont traumatisé l'ensemble des guinéens. Les répercussions de cette tuerie dans la capitale guinéenne sont allées au-delà de nos frontières nationales. Le choc est immense et les inquiétudes sont grandes.

En effet la violence a atteint un degré supérieur dans la barbarie et écume notamment les quartiers périphériques de Conakry et les grands axes routiers de l'intérieur du pays. Les centres commerciaux ne sont pas également épargnés. L'attentat manqué à la grenade le 30 octobre contre le domicile d'El hadj Mody Sidi membre du Conseil Politique de l'UFDG indique que les acteurs politiques ne sont pas aussi à l'abri. Les militaires quant à eux ont vu plusieurs de leurs officiers incarcérés arbitrairement depuis le 19 juillet 2011. En secret, ils se font éliminés un à un devant une passivité déconcertante de l'institution militaire. C’est ainsi après la mort en prison du Colonel Issiaga CAMARA, le Colonel Aidor BAH l’a suivi. Qui sera la prochaine victime ?

D'habitude ce sont des personnes anonymes qui sont quotidiennement assassinées dans une totale impunité, des commerçants pour la plupart et dés fois, des militaires. Maintenant les cibles sont des cadres de l'administration centrale et du secteur privé. Il est peu probable que le gangstérisme des banlieues soit en cause dans ces affaires. Ceux qui ont tué, n'ont pas cherché seulement à tuer mais à semer la terreur dans le pays. Pourquoi ? Les motivations politiques sont évidentes. S'attaquer à une mère de famille, reconnue comme intègre et ayant contribué à démanteler un réseau de fossoyeurs de l'économie nationale et éliminer un jeune couple issu du secteur privé est une manière de dompter les secteurs de la société guinéenne encore rétifs à la mentalité totalitaire et prédatrice qui gouverne la guinée. Faire fuir les détenteurs de capitaux privés , chasser les compétences en les effrayant et en les réduisant au silence, étouffer les libertés individuelles et fouler au pied les fondements de l’État de droit sont des signes annonciateurs de la mise en œuvre du programme décliné par Alpha CONDE à savoir «  ramener la Guinée là où Sékou TOURE l'avait laissée ».

Les violences en Guinée n'ont jamais été fortuites. Les pouvoirs politiques qui se sont succédé depuis l’indépendance du pays les ont toujours instrumentalisées pour stopper l'évolution démocratique de la Guinée et instaurer des dictatures mafieuses au profit de leur clan familial. La loi de la jungle où règne la loi du plus fort tend à prendre en « otage » la république de Guinée.

Les guinéens pour cette fois-ci se laisseront-ils faire ?

13 novembre 2013

BAH Oury
1er Vice-Président de l’UFDG


 

16 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Boubacar DIALLO14/11/2012 07:57:18
Oui, mon frère les guinéens se laisseront faire pour cette fois-ci encore. La puissance par les armes des deux belligérants est disproportionnée. Tout guinéen à partir de maintenant devrait avoir son arme de guerre. L'ennemi est plus excité dans sa sale besogne quand il sait qu'il a en face un adversaire non armé. c'est ce qui a amené les américains quant à eux d'autoriser constitutionnellement le port d'armes par les citoyens américains. Je vous salue.
Sambegou14/11/2012 09:14:05
M. Bah,

Le jeune cadre assassiné s'appelle Paul Cole Temple mais sa femme n'est pas morte malgré les balles qu'elle a reçues.

Guineepresse, avez-vous reçu une confirmation de la mort de Madame Cole?

Mes encouragements à M. Bah. La violence meurtrière fait règner une psychose totale en Guinée. Tout Conakry est inquiet. Le regime d'Alpha Condé est le pire que l'on puisse avoir dans un pays.Il est amorphe voire même complice des crimes et assassinats en repetition dans le pays. Je reste persuader que Cellou Dalein auarait fait pire eu égard à sa boulimie et son incapacité notoire. Il est incapable même de gerer sa famille. Tout dernièrement son enfant s'est fait arrêter dans des circonstances honteuses et irresponsables à l'aube de la dernière manifestation politique.D'évidence entre Cellou et Alpha c'etait le choix entre la peste et le cholera. Des guinéens ont choisi la peste mais voici que la cholera s'annonce. Merci
Thierno Diallo14/11/2012 12:55:25
Oui Mr Bah Oury On comprend bien votre lettre mais laissez moi vous rappeler que votre rôle en tant que leader n'est pas de faire de lettre de protestation.
Votre Rôle est de défendre ces gens et ce que tous le monde veut savoir c'est ce que vous êtes capable de faire face à ces assassinat.
Tous le monde sais ce qui se passe.

Donc vous et votre patron CDD devez nous apporter une solution au lieu de vous transformer en crieur publique à chaque fois que nous perdons quelqu'un.
Madou14/11/2012 13:02:08
C'est du Bah Oury. tranchant et sans detours. Votre présence en exile est une honte pour l'UFDG et toute la classe politique guinéenne mais la vérité et toute la vérité jaillira sur tout ce qui se passe actuellement. Des gens veulent profiter de la différence de tempéramment entre vous et Cellou Dalein pour jouer leur carte. Mais ils se trompent. Ils ignorent qu'ils se mettent la corde au cou.
Bangaly Traore14/11/2012 14:49:29
Le pouvoir a le devoir moral,politique et sociale de la protection et de la securite des biens et des personnes de la republique.Aujourd'hui a conakry,il est incomprehensible et impardonnable d'assister a cette recrudescence de la violence gratuite.L'homme qu'il faut a la place qu'il faut,l'actuel ministre de la securite n'a pas de comptence et le ministere de la securite est devenu un parti politique,et en meme temps les bandits agissant en terroristes braquent,pillent et tuent effrontement les citoyens.NB:Les choses sont claires et soyons sincere le pays est pris en otage par l'ancien clan corrompu et criminel.
DIALLO14/11/2012 15:12:45
A Sambegou
Je confirme que la femme de Paul cool est bien décédée, j'ai écouté le frère de Paul sur espace FM il a confirmé le décès de sa belle soeur à l'hopital
A Thierno DIALLO
Je crois que vous n'avez toujours pas compris le rôle du citoyen ou de l'homme politique qu'il soit au pouvoir ou pas, Mr BAH Oury joue parfaitement son rôle de defenseur des droits des guinéens c'est d'ailleurs un devoir pour tout guinéen y compris vous cher Monsieur de lutter contre ces crimes, vous devez savoir que tous les partis politiques sérieux ont ce qu'on appelle LE PROGRAMME DE SOCIETE dans le quel vous avez tout ce que le parti veut apporter au pays, maintenant ce que l'opposition peut faire pour arrêter ces assassinats une question très intéressante,mais est ce vous d'abord vous vous êtes pose la question de savoir ce que vous pouvez faire pour arrêter ces assassinats?qu'est ce que le peuple de Guinée peut faire pour arrêter ces assassinats?vous savez c'est très facile de dire la faute aux autres, BAH Oury s'est toujours battu pour l’état de droit dans notre pays, que vous le reconnaissez ou pas les faits parlent à sa place, cet homme n'a plus besoin de faire ses preuves je crois qu'il est tout simplement animé du réflexe de défenseur des droits de l'homme c'est pour cette raison à chaque evenement il s'insurge, il n'a pas commencé aujourd’hui et j’espère qu'il n’arrêtera pas maintenant
Thierno Diallo14/11/2012 15:56:07
DIALLO,

Le problème est de savoir le rôle de chacun et comme disait Diallo Telli de sa cellule de BOIRO, nous avons beaucoup de GENERAUX qui n'ont pas la valeur intrinsèque d'un soldat moyen.

C'est le cas de BAH OURY : Personne ne lui autera le fait d'avoir été un homme politique critique sur les régimes de Alpha, Dadi et Conté mais aujourd'hui à l'image de tous les hommes politique de sa génération, comme Alhassane Ouatara, il doit savoir que son rôle n'est pas de sortir un communiqué à chaque fois que Alpha massacre un citoyen et d'aller se mettre à l'abri à paris dès que sa vie est en danger.

Il doit, en tant que leader politique trouver des solutions à la hauteur de ses responsabilité et non essayer à se substituer à HWR ou à OGDH.

Les gens qu'on tue aujourd'hui paient les prix de les avoir soutenu lui et CDD. Les deux doivent trouver une solution pour protéger les citoyens.
Pathe DIALLO14/11/2012 17:03:54
La Guinée se développe sous l'ère Condé.
Désormais les investisseurs ne se déplaceront pour la Guinée que sur des Jet privés tellement il fait beau vivre la sécurité est telle que les natifs n’ont plus leurs places.
Les natifs qui avaient pris leur courage à deux mains avec leurs capacités intellectuelles incontestées pour rejoindre le pays natal pour investir et s’investir n'ont plus le gout d’y rester désormais eux aussi veulent ressortir et ceux qui sont sortis sont appelés a réfléchir deux fois avant de prendre l'Air à destination de l'aéroport international de Conakrime.
Si les natifs n'ont pas leurs places comment un investisseur sérieux pourra se hasarder à investir ou s'investir en Guinée.
Que l’âme des victimes repose en paix et que nous autres avons l’obligation de réfléchir comment sortir de ce cycle infernal.
sow14/11/2012 17:10:23
alpha condé avait compris deux choses.peut etre a t'il été conseiller par kouchner ou blaise je suis persuader que alpha condé n'est pas si malin que sa de savoir si konaté restais en guinée il n'llait pas controler l'armée.et concernant l'oposition BAH OURY etait son seul obstacle.
Athléte14/11/2012 17:52:38
Je remercie Bah Oury pour son combat. Il doit savoir aussi qu'il reste notre seul espoir face à la molesse de CDD et Sidya.
Beaucoup de jeunes Guinéens sont prêts à en découdre avec la dictature Guinéenne ils ont juste besoin de moins et de leaders.

J'aimerai aussi que guineepresse nous confirme le nombre de morts dans cette affaire. La presse nationale et internationale ne parle que de Mme Boiro. D'autres ont-ils été tués lors de cette attaque?
Mujahid al Fulany14/11/2012 18:28:00
Thierno Diallo, je crois dire que Bah Oury devait etre sur le terrain au lieu de se metttre a l abris, c est ne pas realiste. Certe, il y a eu beaucoup de morts au sein des millitants de l UFDG, mais je ne crois Madame Boiro et Mr.Cole, sa femme etaient tuer a cause de l UFDG. Je crois il faut aussi dire c est dommage que les gens meurent a cause d un Bah oury ou CDD au lieu de mourire a cause d une ideale. Moi je reprocherai les leaders politiques de ne pas avoir eduquer leur partisants a comprendre cette ideale. C est pour cette raison, que ce soit disant commite de soutien de CDD a pris le dessus a u sein des instances de l UFDG meme sans que les leaders de ce partis preconise ce comportement anti democratique. Par ce que ce commite ne defend que l interet d une personne au lieu l ideal du partis.
DIALLO14/11/2012 20:53:58
A Thierno DIALLO
Qu'est ce que tu veux que BAH Oury fasse?aller se jeter dans les bras de son ennemi pour se faire tuer comme l'a fait DIALLO Tely que tu cite, alors que le monde entier l'avait dissuade de ne pas rentrer en Guinée au risque de se faire tuer?
Je crois que tu réagis comme certains proches de Cellou qui demandent à BAH Oury de rentrer en Guinée affronter la justice aux ordres du fasciste Alpha conde, je crois que BAH Oury ne vous fera pas ce plaisir, aujourd'hui des guinéens sont tués parce que tout simplement ils sont peuls, pas par parce qu’ils soutiennent un parti politique ou un homme politique, je ne crois pas que Mme BOIRO est tuée pour l'UFDG ou pour un homme politique.
Mon cher Thierno denoncer ces actes de crimes ignobles n'est pas un domaine reservé aux organisations des defenses de droit l'homme, c'est le role de tout citoyen conscient et responsable et BAH Oury le fait tres bien et ça porte des fruits sur le terrain, maintenant si toi tu ne te sens pas concerner par ces actes citoynes, laisse les autres le faire et les critiques doivent etres objectives, malheureusement on a l'impression que tu dois à tout prix trouver quelque chose à dire sur les reactions de BAH Oury.
Mr DIALLO il manque de cohérence et d'objectivité dans ce que tu dis, je te rappelle qu'en 1940 Le général DE GAULLE était obligé de s'exiler à Londre pour organiser la résistance et gagner le guerre, le Prophète Mohamed(PSL)avait ete obligé de s'exiler pour sauver sa vie et s'est réorganise pour enfin gagner son combat, alors pour quoi tu veux que BAH Oury aille en Guinée pour se faire tuer? Peut etre as tu des intérêts dans une disparition tragique de BAH Oury qui constitue un espoir de la jeunesse guinéenne?
Ibrahima kankalabe14/11/2012 21:28:57
Un peu hors sujet : pourquoi personne ne parle plus de l' auto-attaque de Alifa Conde a Kipe ? Bah Oury est injustement exile de force, d'autres militants de l'Ufdg sont en prison et l'Ufdg ne se preoccupe que des legislatives! Penser qu'avec un parlement qu'ils pourront plus facilement agir en Guinee est un leurre! Et qui leur dit que le Rpg ne va pas être "majoritaire" avec l'aide de la Ceni , comme pour la presidentielle ? Avec toutes les violations de Alifa, l' opposition a ete incapable de le bloquer, ce n'est pas avec des legislatives truquees et la bienveillance de la France qu'elle changera quelque chose !
Thierno Diallo15/11/2012 09:11:52
Mr DIALLO,

De votre méssage je trouve deux idées qui font froid au dos par rapport à l'attitude de nos leaders par rapport à la situation :

1 - Bah Oury, se défini par rapport à Cellou Dalein et toute critique envers sa façon de faire ne peux venir que des partisans de CDD. C'est grave parce qe voilà un Bah Oury qui nous a vendu CDD en nous disant que c'est lui l'homme de la situaion. Maintenant que CDD a perdu les élections, il veut nous dire que CDD est mauvais. J'en conclu que lui il n'existe pas sans CDD. Voilà une drôle de façon de faire la politique. NB : je ne suis ni un proch de CDD ni de Bah Oury car pour moi ils sont tous le deux collectivement responsables de l'echeque de l'UFDG.

2- Vous considérez que dire à Bah Oury de changer sa méthode veut dire lui dire d'aller se faire tuer. Donc dans votre raisonnement Bah Oury n'a que deux choix : Fuire ou Mourrir ! EH bien c'est dommage pour les gens qui comptent sur lui.Vous citer des exemple qui sont à suivre comme De Gaulle, le prohète PSL, en oubliant de dire que ces gens ont éffectué des repli tactique pour révenir encore plus fort et régler les problèmes de français pour l'un et des musulman pour l'autre. Donc je vous pause une question C'est avec ses communiqués que Bah Oury compte changer la vie des guinéens et les sortir de la dictature ?

Ne mélangeaons pas les sujets, Aujourd'hui Bah Oury et CDD doivent faire amende Honorable et assumer collectivement leur échec, chercher des moyens sérieux pour protéger les citoyens qui sont abandonnés depuis qu'ils ont osé défier la dictature. S'il ne peuvent que fuire ou mourrir, ils ne devraient plus porter les titre de président ou premier vice prédent de l'UFDG.

Mr Diallo vous devez être un de ses aveuglés qui tourne autour de Cellou ou de Bah Oury, vous êtes tous pareils et n'aimez pas la vérité. Thierno Madjou de l'OGDH est un défenseur de droit de l'Homme et pas un homme politique, on ne lui demandera pas de protéger les citoyen et nous somme fier de ses dénonciation. Si demain il est ménacé on lui dira de fuire pour continuer à dénoncer. SI c'est ce que veut faire Bah Oury qu'il rejoigne l'OGDH.
Bonne journée
DIALLO15/11/2012 15:56:17
A Thierno diaalo
J’éviterais de rentrer dans ce débat idéologique dans le quel tu voudrais orienter le débat, je comprends que tu ne maitrise pas assez les réalités politiques guinéennes, tu dois savoir que le contexte de l'arrivée de cellou dalein à l'UFDG était très particulier et cela a permis à la communauté peulh pour la 1ere fois de son histoire à s'unir politiquement et de gagner les élections présidentielles dans les urnes malgré la tentative d'isolement et cela grâce à BAH Oury, que le reconnaisses ou pas c'est la réalité.
Je crois tu dois revoir tes leçons d'histoire du Général De Gaulle qui s'est exilé à londre en 1940 parce qu'il était menacé par le régime de vichy, pendant son sejour il a crée une radio ''RADIO LONDRE'' pour passer ses messages et mobiliser les résistants français contre l'occupation, donc si toi tu estime que BAH Oury n'a le choix que de fuir ou mourir je crois tu n'a encore rien compris de la lutte politique, ne crois pas que BAH Oury viendra devant des petites personnes comme toi pour exposer ses démarches et stratégies de résistance face à ce régime fasciste, qui me dis tu n'es pas un de ces fascistes se faisant appeler DIALLO SOW BARRY BAH ETC..... qui se font passer pour démocrates qui souhaitent la fin de cette dictature?.
J'ai l'impression que tu es comme certaines personnes qui n'ont jamais participé à une lutte politique et qui se font passer pour des leaders sur internet, tu dois savoir qu'on ne lutte que si on est en liberté et en vie.
La preuve que tu ne connais pas l'origine de la lutte politique en general et particulièrement en guinée, quand tu demande à BAH Oury d'aller rejoindre l'OGDH sans que tu saches qu'il est le fondateur de cette organisation avec Dr Thierno Madjou SOW en 1987.
Certe il y a eu des erreurs politiques au sein de la direction de l'UFDG qui peuvent être corriger, mais aller jusqu'à dire à un homme dont la vie est menacée d'aller s'exposer sans défense à son ennemi juré pour se faire tuer est vraiment criminel de votre part Mr DIALLO, un manque d’honnêteté et de mauvaise foie.
zeinab17/11/2012 20:25:14
j'adore j adore Mr diallo très bien dit.