URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11165



Déclaration de l’Union Fouta


2012-11-17 13:30:12

L’Union Fouta a appris avec consternation l'assassinat de Mme Aïssatou Boiro, Directrice Nationale du Trésor Public et de la Comptabilité dans la nuit du vendredi 9 novembre 2012, par des hommes portant l'uniforme de l'armée guinéenne.
 
La mort de Mme Boiro vient allonger la longue liste des citoyens guinéens et étrangers abattus tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

Face à cette situation désastreuse et la montée vertigineuse du phénomène de l’insécurité, l’Union Fouta, respectueuse des valeurs morales et civiques de chaque citoyen guinéen, condamne ces actes barbares avec la dernière énergie qui n’honore point l’image de la Guinée.
Mme Aïssatou Boiro qui s’est engagée sans faille à la lutte contre la corruption qui gangrène le pays, a perdu sa vie dans le champ de l’honneur. Cette Dame qui, a forgé sa personnalité au sein de l’administration guinéenne, a marqué de façon indélébile, une page de l’Histoire guinéenne.

Elle a permis récemment au Gouvernement guinéen de démanteler un réseau  de « mafieux » qui avait voulu détourner plus de 13 milliards de Francs Guinéens.
Son assassinat interpelle tout un chacun et surtout le Pouvoir qui a le devoir d’assurer la sécurité  de tous les Guinéens et de leurs biens.

Pour rappel, le jour même de l’assassinat de Mme Boiro, un autre compatriote du nom de Paul Temple Cole et son épouse ont été également  tués aux mêmes endroits. Pas plus que mardi dernier, un policier a été froidement abattu à plein jour à Simbaya, dans la haute banlieue de Conakry.

Pour tous ces morts, l’Union Fouta souhaite que la terre leur soit légère et présente ses condoléances les plus attristées  aux familles éplorées.

Que les âmes des disparus reposent en paix ! Amen !

L’Union Fouta condamne la passivité des forces de sécurité qui, malgré leur surnombre, n’agissent pas rapidement pour secourir les personnes en danger.

Face à ces assassinats à répétition, l’Union Fouta interpelle le Gouvernement guinéen sur cette question d’insécurité qui risque d’affecter négativement l’image de la Guinée. Et appelle par la même occasion, le Ministre en charge de la Sécurité et de la Protection Civile a tout mettre en œuvre pour traduire devant la justice les auteurs des ces crimes.
 

Union Fouta


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Karamoko BXL19/11/2012 14:51:28
Vous reconnu un Alpha Condé comme président alors qu'il est le plus illégitime des présidents au monde le faisant vous avez envoyé tous vos enfants courageux consciencieux intellectuels à la Boucherie comme au temps de Sekou Touré c'est comme vous avez tué tous nos pères frères et soeurs.

Il faut en finir avec cette hypocrisie.
Faites un déclaration pour tous ceux qui on été assassinés.
Dites moi un mort égal à un mort.
Pourquoi pour Mme Boiro seulement?
pourquoi pas pour Mr Cole, pour le cireur des chaussures peulh assassiné sur le rail dont on ne connait même pas son nom?
La justice c'est pour tous
Karamoko BXL19/11/2012 15:12:22
Face à cette situation désastreuse et la montée vertigineuse du phénomène de l’insécurité,........................

Il n’y a pas d’insécurité mais des assassinats ciblés.
On parle d’insécurité quand les ministres, maires des communes, commissaires de polices, gendarmes, militaires sont tués dans l'exercice de leur fonction mais aucun de ces catégories n'a été tué dans l'exercice de ses fonctions donc ce n'est pas de l’insécurité c'est une permission de tuer donner par le pouvoir en place. Même en traçant les téléphones portables on peut savoir qui était dans le périmètre de la tuerie.

Le jour où un ministre ou quelqu'un du côté du pouvoir st touché on va présenter le même soir les suspects à la télé donc arrêter de parler d’insécurité.

Si la police guinéenne a l’ordre de retrouver un suspect dans une affaire elle le fera en mois de 12h00 je sais d quoi est ce que je parle.