URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11171



Communiqué d’IMMITAL suite à l‘assassinat de Madame Boiro Aissatou, Directrice Nationale du Trésor, dans la soirée du Vendredi 09 novembre 2012


2012-11-19 07:21:06

Le vendredi 09 novembre 2012, Madame Aissatou Boiro, Directrice Nationale du trésor fût  abattue dans  un quartier de la  banlieue de Conakry  par une bande d’agresseurs armés alors qu’elle rentrait chez elle après une  journée de dur labeur. Intransigeante dans sa lutte contre la corruption au sein du gouvernement  d’Alpha Condé, elle devient alors  la première victime de  son combat contre les  cadres corrompus de ce gouvernement et ainsi un symbole de la lutte anticorruption en Guinée.

Suite à ce fait de violence grave répétitive sous le gouvernement de Condé, les guinéens du monde entier sont sous le choc.

Jusque-là aucun des agresseurs n’a été arrêté et aucune piste criminelle retenue, mais connaissant le laxisme de ce gouvernement sur la sécurité et la justice en particulier car constitué de cadres ethno, xénophobes, incompétents et corrompus, les guinéens savent que l’enquête annoncée ne donnera pas le résultat souhaité.

IMMITAL dénonce alors ces actes criminels et cette insécurité toujours de plus en plus grandissante et de plus en plus monstrueuse en Guinée, visant particulièrement ceux qui osent s’opposer au gouvernement Condé et qui dénoncent les dérives de ses cadres ethnos.

IMMITAL demande à ce que les coupables soient recherchés et jugés dans les plus brefs délais pour la sécurité de chaque citoyen guinéen.

 Nous demandons à Mr Alpha Condé et son gouvernement de délaisser pour une fois toute sorte de laxisme et d’ethnocentrisme envers ces criminels, d’autant plus qu’il s’agit de la sécurité de tous les citoyens.

Nous demandons la mise en place d’une République irréprochable, débarrassée de toute sorte d’ethnocentrisme, de corruption et surtout la mise en place de la tolérance zéro envers les criminels car c’est cela le fondement d’une démocratie.

Que justice soit rendue a la victime et que son âme repose en paix.

 

Secrétariat chargé de la Communication IMMITAL

immital@immital.org


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Ibrahima kankalabe19/11/2012 14:19:03
Au fait, IMMITAL, ce serait utile de nous informer de temps en temps de l'evolution du dossier de plainte devant la justice belge contre les assassins de Conakry du 28 September et autre crimes. Pourquoi les Belges sont si lents ou qu'est ce qui bloque la procedure? Il y a un manque de communication d'IMMITAL !
Karamoko BXL19/11/2012 14:38:36
Chers compatriotes on avait prévenu on nous a traité d'être trop radicaux maintenant au lieu de faire une déclaration pour chaque victime ou de sélectionner les victimes pour des déclarations quelles sont les solutions mises en places pour arrêter cette tuerie.
Madame Boiro, Mr Cole.........
et tenez-vous bien le ministre de l'injustice qui a rendu visite à Mme Cole comme un assistant social nous dit qu'elle va bien.

On commence à compter les morts et d'ici les législatives ils vont faire taire tous les pères et mères de famille qui osent demander une Démocratie pour tous et après la publication des résultats des législatifs déjà préparés personne ne va oser sortir.
Attaque à main armée par des bandits mon oeil ce sont des assassinats ciblés.
Au temps de Sékou Touré c'est comme qu'on est des condoléances à condoléances de declaration à declaration il a égorgé tous les intellectuels guinéens peulhs malinkés soussous.......
Réveillez-vous la légitime défense ça existe et reconnu par le monde entier.
Karamoko BXL19/11/2012 20:53:02
Mr Ibrahima kankalabe on ne commente pas un dossier judiciaire ce sont les avocats qui doivent nous parler de ce dossier au moment opportun.

Tout ce que je vais vous dire que le dossier a été fait dans les règles de l'art mais comme on disait au debut de cette affaire il ya 2 frères de Bruxelles qui font tout pour saboter ce dossier donc si on fait 5 pas ils nous font reculer de 3 en racontant des mensonges de porte à porte et aux avocats malheureusement ils font partir du dossier.
Le retard et mefiance raisonable des avocats est dû à ces 2 frères que la communuté a refusé de remettre à leur place.
Il ya ce problème qui affecte l'evolution du dossier mais il suit son cours et on fera tout pour qu'il aboutisse ça predra le temps qu'il faut mais on le fera
Merci à tous
SADIO BARRY20/11/2012 10:00:46
Comme le dit Karamoko, les deux frères Bah dont il s'agit ont joué un rôle très sale dans cette affaire en retenant des documents et des informations venant des avocats de façon à retarder le dépôt de la plainte. C'est le petit-frère qui était la personne de contact que nous avions choisie avec les avocats pour éviter des fuites. Il y a eu des pressions sur eux pour empêcher le dépôt de la plainte avant les législatives que l'on prévoyait en décembre 2011. S'étant constitués eux-mêmes victime et partie civile (Ils auraient perdu un frère lors des répressions de 2007), ils iront dire aux avocats que c'est leur instruction que ces derniers doivent suivre parce que c'est eux les victimes et que notre organisation voulait juste aider les victimes.

Pour justifier leur acte, ces petits menteurs iront jusqu'à prétendre avoir agi sur instruction de Cellou Dalein Diallo. J’en avais discuté avec Cellou personnellement qui m’a dit ne rien en savoir. C'est le petit frère que l'on avait choisi pour le contact entre nous et le cabinet d'avocat tout comme entre nous et les victimes qui avaient peur d'être connues de beaucoup de gens. Ils iront également dire aux victimes ou parents de victimes en Belgique que nous, nous avons reçu 100 000 euros d'Alpha Condé pour communiquer leurs noms au pouvoir et détruire le dossier. Pour ça, le grand frère ira jusqu'à prendre le Coran et faire le porte à porte à Bruxelles pour jurer sur le Livre Saint en racontant ses mensonges.

Après donc l'acte posé par ces deux frères qui ont essayé en même temps de faire peur au premier groupe de victimes pour que ces dernières patientent derrière leur tactique de retard, nous avons pris la situation en main en rompant notre représentativité par eux auprès des avocats. Notre chance a été qu'on a payé pour la procédure et que les avocats savent que c'est nous-mêmes qui avons choisi le jeune Bah pour nous représenter chez eux le jour où on y est arrivé avec la délégation de l'OGDH pour déclencher officiellement la procédure avec leur témoignage directs au cabinet d'avocats. Mais pour les empêcher de pouvoir parler exclusivement au nom des victimes et détourner la procédure de son cours normal, nous avons terminé nous-mêmes la constitution des dossiers en enregistrant une dizaine d'autres victimes (heureusement celles du 28 septembre 2009 qui sont les plus importantes dans la procédure, parce que relevant du crime contre l’humanité). Pour cela, nous sommes allés directement vers les victimes et les familles des victimes du stade le 28.09.2009 (femmes violées, personnes maltraitées, disparus et morts). La plainte a été déposée et la procédure suit son cours normal. A l’occasion du 28 septembre 2012, nous avons parlé avec le principal avocat en charge du dossier pour savoir où on en était. Il nous a fait savoir qu’ils n’ont pas encore reçu une réaction de la justice (Procureur du roi). Après le dépôt, ils doivent attendre cette réaction officielle pour envisager toute autre démarche. Malheureusement, la justice belge met parfois du temps dans les procédures. Le cas Hussein Habré par exemple : la justice a réagi pour la première fois deux ans après le dépôt de la plainte. C’est à cause de cette lenteur que pour la poursuite de Jean Marie Doré et des autorités de la transition, nous avons choisi de porter l’affaire devant la cour de justice de la CEDEAO. Deux célèbres et respectables avocats s’en occupent : un avocat sénégalais et un avocat guinéen.
Ibrahima kankalabe20/11/2012 10:43:15
Merci pour votre explication sur la plainte en Belgique. Malheureusement, il y a toujours des renegats Peuls pour retarder ou surtout trahir la communaute et les victimes de violations en Guinee.
Madina20/11/2012 11:40:02
Sadio, je suis etonnée de lire ton message de par son contenu car ce là ne te ressemble pas.
Pourquoi tu ne cites pas les noms de ces deux individus? As tu peur ou il s'agit du bal habituel des peuls?
Je voudrai connaitre les noms de ces deux farfelus, nous sommes à bruxelles et savons qui est qui.

Si vous voulez que ce dossier avancent dites nous qui a bloqué. Je pense que ce petit Bah que tu fais allusion n'est pas de ce petit Bah membre du comité de soutien de CDD. Son Prénom est Mamadou Saliou connu sous le nom de petit Bah. Est ce lui ou pas?
Shour Sadou.20/11/2012 11:41:54
Suite de l'assasinat de madame Boiro, par la politique interne de la 3eme republique qui devien une canibal au peuples guinéens,Prions nous d'etre honette et vertieux.
SADIO BARRY20/11/2012 13:21:40
Chère Madina,

non, il ne s'agit pas de celui que vous citez ici. A Bruxelles, beaucoup de nos parents connaissent de qui il s'agit, car on a eu deux assises avec eux devant les notables. Je ne sais pas s'ils sont du comité de soutien de CDD mais ils ont bénéficié de l'appui de ces derniers dans leur campagne de mensonge. J'ai évité de citer leurs noms pour deux raisons principales:

1- Depuis un temps, ils semblent se resaisir et arrêter leur nuisance.

2- A cause de ce qui est dit au point 1, le nouveau Coordinateur d'IMMITAL nous a priés de ne plus s'occuper d'eux ou les citer publiquement s'ils ont cessé leur nuisance.

En tant que musulman, je suis du principe de cesser de combattre un ennemi s'il cesse d'agir contre moi.

Al-Baqarah : Versets 190-193 :
« Combattez ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs ! S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes ».