URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11175



L’existence d’un escadron de la mort en Guinée autour d’Alpha Condé : le Général Sékouba Konaté la confirme.


2012-11-20 14:49:17

Le 16 novembre 2012 celui qui a assuré l’intérim de la présidence à l’absence de Dadis dit en convalescence à Ouaga (Burkina Faso), le Général Sékouba Konaté, a fait une déclaration confirmant l’existence d’un groupe constitué autour du président Alpha Condé pour éliminer certaines personnes en Guinée :

« Nous connaissons leurs noms, qu’ils sachent qu’ils sont déjà cités à la CEDEAO, à l’Union Africaine et même au département d’Etat américain. Tout ce qui arrivera dans le pays, ils seront tenus pour responsables » (Lire).

Ainsi, Sékouba Konaté, lui-même issu et membre du milieu de l’équipe au pouvoir confirme ce que GuineePresse avait signalé depuis octobre 2011 (Lire 1, 2) qui devient de plus en plus évident aujourd’hui. Nous sommes à la recherche de cette liste. Pour le moment, nous ne connaissons qu’un seul nom qu’il aurait trahi: celui d'un CISSE qui serait dans le cabinet civil d'Alpha Condé.

La teneur des affirmations de Sékouba et son initiative de signaler le cas et leurs noms à la communauté internationale laisse bien apparaitre que ce Général de l’armée guinéenne a des informations inquiétantes et redoute que la Guinée pourrait basculer dans une guerre civile ou du moins enregistrer un génocide ethnique dans un proche avenir.  En effet, il n’y a qu’un camp armé et détenant tous les pouvoirs de l’Etat en face d’une communauté qu’il méprise et dont il n’a jamais caché sa volonté d’exterminer en Guinée, celle des Peuls et les partisans de l’opposition des autres ethnies (Lire).

La communauté peule qui est prise d’assaut depuis septembre 2010 continue de dormir, par défaut de leader: manque d’amour et de soucis pour leur communauté de la part des hommes actuels qui ont la légitimité populaire et/ou les moyens financiers d’une part et manque de moyens pour ceux qui ont compris la situation et peuvent entreprendre quelque chose pour sa protection de l’autre part. La communauté peule, très crainte et respectée jusqu’à un passé récent est ainsi devenue la cible facile de toutes les dictatures qui s’installent par la force en Guinée. Celle d'Alpha Condé jure d'en finir définitivement avec elle.

C’est par la bénédiction et l’irresponsabilité du même Sékouba Konaté que le groupe extrémiste d’Alpha Condé a pu s’emparer du pouvoir en Guinée après la transition 2010. Dans sa confession d’avril 2012, Sékouba Konaté révèlera au Guinéens qu’il avait averti qu’il n’est pas à la hauteur d’assumer une haute fonction de l’Etat à plus forte raison l’intérim de la présidence pendant la transition, mais que les politiques guinéens comme la communauté internationale lui ont imposé cette lourde responsabilité (Lire). Pourtant, quand les Forces Vives ont fait appel au peuple le 28 septembre 2009 et à la rencontre d’Abuja comme à Ouaga 1, il était question que les militaires dégagent du pouvoir et qu’une personnalité civile dirige un gouvernement de transition nationale pour organiser des élections transparentes et démocratiques en Guinée.

Comment donc nos leaders politiques ont-ils pu se rendre complices des puissances étrangères pour imposer un ivrogne et irresponsable au peuple de Guinée pour une transition bâclée aboutissant à la prise du pouvoir par Alpha Condé ?

Sékouba Konaté n’a pas hésité de dire à l’homme d’affaires Santullo « Tant que je suis là, tant que l’armée est là, jamais un Peul ne mettra le pied au pouvoir en Guinée ! » pour prevenir ce dernier de ne pas soutenir le candidat Cellou Dalein Diallo (Lire).

De par son témoignage, on peut bien comprendre que Sékouba se serait également contenté de jouer le rôle de ministre de la défense pour contrôler l’armée pendant une transition normale dirigée par un civile crédible. Devant la même classe politique, la Constitution sera violée et le second tour attendra la victoire possible d’Alpha Condé (poids électoral : 18%) pour se tenir, faisant de la Guinée, un cas unique au monde.  Ni le candidat d’en face ni les autres hommes politiques ni la société civile n’exigeront le respect de la loi et des règles du jeu ! Tous failliront à leur devoir politique et patriotique en Guinée.

Dans sa confession du 20 août 2012, le PM de la transition, Jean marie Doré fera explicitement comprendre que le Général Sékouba Konaté a même eu son rôle dans les évènements qui ont conduit à l’agression des Peuls en Haute Guinée et dans des villes de la Forêt à dominance RPG (Lire 1, 2).

Lecture recommandée:

les conseils de Henry Kissinger, politologue et ancien ministre des affaires étrangères des USA, conseiller spécial américain de la sécurité nationale, prix Nobel de paix :

http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,8765,0,0,1,0

 

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou DIALLO20/11/2012 16:33:53
Konaté a montré ses preuves et a plongé le pays dans cette merde. Il n'a rien à nous enseigner et s'il est capable, qu'il vienne en Guinée libérer le pays
C'est lui a fuit le pays malgré tout et non nous les victimes de son pouvoir et de sa malhonnêteté.
kalil kaba20/11/2012 17:35:12
Le chef de cabinet civil d'Alpha Condé n'est pas Cissé comme indiqué ici mais, plutot Dr Ibrahim Kalil Kaba qui a remplacé Kiridi il ya quelques semaines.
Chris20/11/2012 18:18:59
Le chef de cet escadron de la mort n'est autre que le Général Aboubacar Sidiki "IDI AMIN" Camara. En Guinée, ceci est un secret de polichinelle. Le pire dans cette histoire est que ce tueur froid et violent n’a d’égal qu’alpha Condé dans la détestation des Peuls.
GuineePresse.info20/11/2012 19:08:43
Merci kalil pour cette vigilance! C'est une erreur en mettant en ligne. Il s'agit plutôt "d'un CISSE dans le cabinet civil d'Alpha Condé". C'est pour préciser qu'il n'y a pas que des militaires dans derrière ce projet. On ne sait pas plus encore mais nous menons nos enquêtes.
Ablaye Barry20/11/2012 20:45:04
Chers compatriotes ,loin de faire un proces d'intention et en reflechissant pertinament l'on se demanderai es ce que nous ne meritons pas ce triste scenario qui se passe en ce moment en Guinee??Bref a cause de la boulimie,de la mauvaise foi et le manque de probite morale de nos politicards ou politichiens... la moitie de nos compatriotes sont amnesiques a la memoire tres courte.Helas pauvre de nous.Je continue seulement a croire encore a une Guinee Unie ,Prospere que si toutes les filles et fils de notre pays acceptent de s'unir et travailler ensemble sans demagogie.A bas la politique politicienne et Vive la Bonne Gouvernance!.
cherifula20/11/2012 21:48:24
je le preuve concrets certains de ces escadrons de la morts se trouve a LAVAL dans la mayenne; ils font le vas et viens entre france et conakry ; mem ce type diaby qui viens de tuer une femme d a boké arretr et pius liberer par les autorité de boké y trouve. il ya 6 moi il ya ujn autre entre eux qui avait aussi egorger une femme de son frere mere de 5 anfants a cause 30.000 euro est en prison .ce le crime le plus atroce causer par un guineen a l' exhagone. il es arreter et a reconnus le fait.
Djinn21/11/2012 00:25:17
Il y a deux elements civil qui sont connus et anciens membres de la diaspora tous malinké, ils ont infiltrés les milieux au temps de Dadis et ils dirigent une nouvelle équipe qui va bientôt entrer en actions au USA et en Europe pour cibler les membres les plus actifs contre le pouvoir. Tout le monde doit se méfier et faire très attention, ils disposent de beaucoup d'argent et sont prêts à tout pour servir le PD
bB diallo21/11/2012 02:36:53
Ce faux général irresponsable, va continuer à regretter de ses actions jusqu'à la fin des ses jours, donc il n'a pas des leçons à donner à personnes. D'ailleurs s'il a des reproches pour qui que c'est soit, il na qu'à commencer par lui même car si tu as vu qu'aujourd'hui ce dictateur est au pouvoir c'est grâce à sekouba. Si c'est pour des raisons ethnique qu'il a fait cela, aujourd'hui partout là où il est dans ce monde, il le regrette.ceux qui supportes ces leaders d'oppositions pour des raisons ethnique vous devais faire beaucoup attention en prennent l'exemple sur sekouba et beaucoup d'autres personnes qui ont eu à privilégier des gens qui ne mérite pas pour des raisons ethnique . . .
Ly SAVANE26/11/2012 21:58:18
Le CISSE en question n'est pas un homme, mais une femme. Il s'agit de Manou CISSE, la célèbre tortionnaire du temps de CONTE et maîtresse du chef de la rebellion. C'est elle qui a fait venir le commando de liquidation depuis le Libéria. Il s'agit des anciens mercenaires Koniankas du LIBERIA.
Ly SAVANE