URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11185



Guinée: le piège dans lequel l’opposition s’est librement jetée va bientôt se refermer sur elle pour devenir son tombeau.


2012-11-23 10:27:05

Depuis que ceux qui se disent opposition en Guinée ont librement accepté une Ceni aux mains du parti au pouvoir à majorité absolue (17/25), les choses s’accélèrent et se précisent en Guinée.

1) - Le pouvoir offre une retraite dorée à la nouvelle Ceni à Bel air (à Boffa) pour prendre "librement"  des décisions et élaborer un chronogramme couvrant non seulement les législatives 2013, mais aussi la présidentielle 2015 et les législatives 2018/1019.

Peu avant cette retraite, Alpha Condé avait demandé que les choses aillent vite maintenant, une « Ceni indépendante et consensuelle » ayant été démocratiquement mise sur pieds, comme l’a dit Hadja Biya de l’UFDG.

Alpha Condé qui recommande le maintien de Waymark et fait appel à l’OIF dit attendre les décidions de la Ceni pour prendre ses décrets.

2) - L’OIF fait savoir qu’elle viendra s’impliquer si la mouvance présidentielle et l’opposition sont toutes deux d’accord qu’elle le fasse. L’opposition guinéenne n’ayant pas de direction et les politiciens guinéens étant complexés et n’osant pas dire non, pourraient suicidairement répondre qu’ils n’ont rien contre l’arrivée de l’OIF pour aider à l’organisation des élections. Ce qui fera courir cette institution corrompue et responsable de tous les ratés et magouilles électorales en Afrique francophone au secours d’Alpha Condé comme elle l’a fait au Gabon, au Togo et ailleurs.

Nous disons suicidairement, parce que l’OIF a prévenu que si elle arrive, elle ne voudrait plus travailler avec ni le pouvoir ni l’opposition mais uniquement avec la Ceni qui est indépendante et dont elle suivra les instructions. Or, les décisions de la Ceni se prendront par vote démocratique à majorité simple. Donc toutes les décisions de cette Ceni seront celles du pouvoir faute de parité (ayant 17 voix sur les 25).

3) L’Union européenne, elle, certainement excédée par la bêtise de notre opposition, se fait plus précise en faisant clairement savoir que c’est désormais les décisions de la Ceni qui comptent pour elle et que même si la Ceni décide de rester avec l’opérateur technique Waymark, elle va la soutenir :

 « Si la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) est satisfaite avec waymark, l’Union européenne sera satisfaite ». Ce n’est pas l’UE qui décide, c’est la Ceni, a ajouté M Nick WESTCOTT, le directeur Afrique au Service d’Aide Extérieure de l’Union européenne (Lire).

Que personne ne soit offusqué d’une telle décision de l’Union européenne. Elle est juste et conforme aux règlements officiels. En effet, la communauté internationale a soutenu l’exigence que les élections soient organisées par une institution indépendante et souveraine mise sur pieds et acceptée telle par le pouvoir et l’opposition pour soutenir le processus électoral.

Le pouvoir ayant violé la loi et les règles du jeu, si l’opposition avait refusé de participer, il y aurait eu pression sur le pouvoir pour obtenir une Ceni équitable et indépendante. Mais si l’opposition et le pouvoir se déclarent satisfaits et affirment tous que la Ceni est indépendante, la communauté internationale n’a pas à dire le contraire et refuser l’aide à cette Ceni. Selon les règlements, toutes les décisions de cette Ceni sont une expression démocratique et légale qui doit s’imposer à tout le monde en Guinée. Le peuple de Guinée ne doit s’en prendre ici qu’à ses propres leaders politiques, toutes tendances confondues.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatoumata23/11/2012 15:18:38
Trop fort GuineePresse! AOF vs OIF?
En effet vous avez raison l'OIF en Afrique de l'ouest pourrait tout aussi bien être l'AOF!
Mujahid al Fulany23/11/2012 15:37:30
L affaire est scelle!!! Nous attendons l opposition qui avait dit que Way mark etait non negociable, si elle va tenir parole, mais connaissant les gens qui la compose, il ne sera pas etonnant de voir autrement. Personne ne dupe, une opposition qui voulait vraiment gagner ces elections aurait fait autrement.

Tout le monde en a marre a cette classe politique guineenne qui est minne de complexe d inferiorite.
Athléte23/11/2012 18:19:26
J’espère en tous cas après ces législatives où Condé va distribuer le nombre de députés pour chaque parti, les Guinéens vont tourner le dos à ceux qui pilotent actuellement l'opposition principalement Cellou et Sidya.

Cellou et Sidya devront en tirer toutes les conséquences et démissionner de leurs partis.
GuineePresse.info23/11/2012 18:19:47
Merci Fatoumata! Il s'agit bien de l'OIF.
Mujahid al Fulany23/11/2012 20:10:01
Athlete, et si ces leaders avaient deja leur projets apres les elections? en tout cas l AN est deja acquis par Alifa avec une majorite ecrassante selon des sources qui peuvent etre credibles.

L opposition pourrait se partager les 20%-30% et le reste Alifa va prendre pour faire passer ses contacts oppaques.
guinéen23/11/2012 21:36:21
Le problème de l'opposition c'est la haine qui guide ses décisions au lieu de la bonne réflexion.Cela dépend aussi du niveau de ses animateurs qui choisissent uniquement la rue en faisant dos aux plumes.
Camara24/11/2012 12:37:25
Athléte cellou et sidya ni sont obliges de demissionner de leurs partis mais plutot de la presidence de leurs partis.La guinee a besoin de nouveaux sangs.on ne peut plus continuer avec ces gens.Moi j;ai pas vote mais je soutenais Alpha.Mais je suis desole aujourd'hui!!! je vois que le Mr revait seulement.je me disais qu'il professeur alors il ne peut pas parler juste pour parler comme un petit quelqu'un de rue.Mais helas l'homme est naturellement unitil.On a besoin de jeunes capables de defendre les guineens et les interets de la Guinee partout dans le monde.Et non des gens des gens qui viendront nous iposer des lois fantesistes.Qu'ils degaent tous de la Guinee.Quand je viens en Guinee et que je vois mon alentours j'ai envis de pleurer.Et je comprends pourquoi le blanc ne nous considere pas.
Le Patriote25/11/2012 05:33:55
Ce qui est tres grave dans tout ca est le fait que l'opposition ne comprend meme pas la politique d'infiltration que mene Alpha Conde. Il a envoye Jean Mari Dore a la CENI, reunit les Baidi Aribot, Jean Marc Teliano etc.. autour de l'opposition dite radicale pour les detruire de l'interieur. Il est fort Alpha Conde...
Hawa Bah25/11/2012 08:46:17
Le Patriote, ce n'est pas Alpha qui est fort. C'est l'opposition qui manque. Sinon comme la réalité du terrain nous le montre à chaque occasion, Alpha Condé est le plus faible et moins respecté chef d'etat qu'on a eu en Afrique. Il n'a aucune autorité parce que son pouvoir ne tient qu'au fil ethnique et à l'aide de vieux charlatants qui lui font des chantages au quotidien au point de lui imposer des décrets et contre-décrets.
Barry25/11/2012 21:21:12
Opposition nul, pouvoir nul. La population paient le pot kcé. A qd ns allons sortir de ctte longue transition?