Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Message du FDP à la délégation de Union Européenne – Conakry 22 novembre 2012


2012-11-23 18:06:29

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Nous vous souhaitons la bienvenue dans notre pays et vous remercions de l’invitation qui nous a été adressée de venir vous rencontrer. Nous sommes heureux que le partenaire stratégique que vous représentez, continue de s’intéresser au devenir de la Guinée, toujours en transition, deux ans après l’élection présidentielle de 2010.

Mais avant d’aborder les sujets qui nous préoccupent tous, nous tenons à faire la mise au point suivante : Le FDP (Front d’Union pour la Démocratie et le Progrès), est une coalition politique d’opposition, née le 13 octobre 2011 et composée de partis politiques et d’organisations de jeunes. Depuis, cette date, nous n’avons cessé de lutter pour jouer pleinement notre rôle constitutionnel de contestation du pouvoir en place et de force de proposition, pour remédier aux insuffisances et manquements constatés. Malheureusement, nos adversaires politiques de tous bords, cherchant à nous marginaliser, veulent nous faire passer pour membres d’un centre avec lequel nous n’avons jamais eu rien à voir. C’est ainsi, que sans aucune concertation, dans l’opacité totale, le pouvoir de l’Arc en Ciel et le groupement Collectif-ADP, se sont entendus pour nous priver de notre représentation à la CENI, alors même que nous remplissions toutes les conditions pour figurer dans la liste de l’opposition. Tout ceci s’est fait arbitrairement et en violant ouvertement la Constitution.
Nous vus saurions gré donc pour une prochaine fois de ne pas faire cet amalgame auquel vous invite certains acteurs politiques guinéens et à nous considérer pour ce que nous sommes : une force résolument engagée dans l’opposition et qui le prouve tous les jours.

A présent, permettez-nous d’exposer notre point de vue sur les quatre questions qui retiennent votre attention :

1. Droits humains
Malgré quelques efforts qui ont été faits pour respecter les droits fondamentaux des citoyens, nous sommes encore très loin de l’Etat de droit. Chaque fois que des manifestations ou des mouvements sociaux sont signalés, les forces de sécurité continuent d’utiliser systématiquement des armes à feu qui font de nombreuses victimes. Des actes de tortures et de traitements relevant de crimes contre l’humanité sont souvent à déplorer, comme à Zogota. De même, de nombreuses arrestations arbitraires sont opérées sous forme de punition collective, le plus souvent au vu du faciès, exacerbant un peu plus les tensions communautaires. Il n’y a pratiquement jamais eu d’enquête sérieuse pour faire la lumière sur ces violations de droits humains et pour punir les coupables. L’impunité reste de rigueur. Dans les commissariats et la gendarmerie, la torture et les traitements inhumains ou dégradants sont toujours systématiques.

La justice est toujours aux ordres du pouvoir. Ainsi, dans l’affaire de l’attaque de la résidence du Chef de l’Etat le 19 juillet 2011, la Chambre d’accusation, estimant de droit, n’avoir en main aucune charge sérieuse contre quatorze des mis en cause, a prononcé un non-lieu. La Cour Suprême a cassé cette décision, maintenant en détention des détenus pour lesquels il n’existe aucune preuve de culpabilité. Beaucoup de ces infortunés (au moins trois sur les quatorze), sont morts des suites des tortures subies et de l’absence de soins appropriés.

2. Etat de droit
La situation sécuritaire est catastrophique. Des axes routiers entiers sont aux mains des coupeurs de route bien installés. De nombreux assassinats sont commis un peu partout par des hommes armés et habillés comme les forces de sécurité. La peur s’est emparée des populations. Personne n’est à l’abri d’une agression mortelle. L’Etat ne protège pas les paisibles citoyens. Aucune de ces affaires n’a jamais été élucidée par la justice.  

3. Principes démocratiques
Dans les faits, le pouvoir se comporte comme s’il était un parti unique. Toute l’administration est aux mains du parti au pouvoir qui s’en sert pour intimider les citoyens afin de les obliger à s’affilier à l’Arc en Ciel. Les administrateurs locaux se livrent à de nombreuses exactions et à des extorsions contre les paisibles habitants, amenant ceux-ci à se révolter.
Le pluralisme est banni dans les médias d’Etat, interdit à toute opinion contraire à celle du pouvoir. La radio et la télévision publiques sont transformées en machine de propagande du pouvoir comme au temps du Parti-Etat de la Première République.

Le pouvoir refuse tout dialogue sérieux et franc avec ses adversaires pour aplanir les différends et clôturer dans la paix cette transition qui n’a que trop duré. Même lorsqu’il y a dialogue, le pouvoir se cramponne à ses positions. Et lorsqu’il concède quelques concessions, il ne respecte pas sa parole.

4. Réformes dans le domaine de la gouvernance
Le nouveau pouvoir avait placé sa gouvernance sur le sceau du «changement». Il s’était engagé à mettre fin aux anciennes pratiques prédatrices et à l’impunité. Malheureusement, les actes n’ont pas suivi. En premier lieu, le pouvoir a superbement ignoré l’appel que nous lui avions lancé de se conformer à la Constitution qui fait obligation aux dirigeants de déclarer leurs biens. Ce geste aurait constitué un signal fort pour tous les autres serviteurs de l’Etat et les simples citoyens. De multiples structures de contrôle et d’audit ont été créées, mais il n’y a jamais eu de poursuites contre de présumés coupables de détournement de deniers publics. Malgré l’institution de l’unicité de caisse, des structures très juteuses comme l’Agence de régulation des Télécommunications et la Direction du Patrimoine Bâti de l’Etat y échappent, curieusement. Les marchés de gré à gré continuent de plus belle. Le Trésor effectue de nombreux paiements suspects. D’énormes sorties d’argent dont on ignore la destination réelle sont toujours enregistrées pour le compte du Trésor. L’affaire du vrai-faux paiement de 13 milliards de FG en mai 2012, n’a jamais connu la suite judiciaire qui aurait pu permettre de faire la vérité et de situer les responsabilités. Plus grave, nous avons eu le paiement des 700 millions de Dollars US par Rio-Tinto. A ce jour, le gouvernement refuse obstinément de dire quelle est la situation de ce compte et à quoi ont servi les fonds décaissés. Nous avons eu l’affaire de l’emprunt de 25 millions de Dollars US à Palladino qui n’a jamais été éclaircie. Il a fallu que la presse internationale la dévoile pour qu’on l’étouffe avec l’argument du remboursement intégral. Nous avons toujours l’emprunt de 150 millions de Dollars US contracté auprès de l’Etat angolais si décrié pour sa mauvaise gouvernance. En l’absence d’une Cour des Comptes (qui attend toujours l’installation de l’assemblée législative), le gouvernement ne fait rien pour ouvrir ses comptes et rassurer l’opinion et les partenaires financiers. Le plus inquiétant est que les serviteurs de l’Etat qui croient aux proclamations de foi du gouvernement sur « la rigueur, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption», se retrouvent exposés aux sanctions, aux limogeages et parfois à l’assassinat, comme ce fut le cas plus près de nous de Feu Mme Aissatu BOIRO froidement exécutée le vendredi 9 novembre 2012 à Conakry, après avoir mis à jour les 13 milliards et après avoir initié des enquêtes sur d’autres détournements. L’ancien système prédateur et corrompu qui a coûté si cher à la Guinée continue toujours avec pratiquement les mêmes acteurs.  

Nous vous remercions de votre aimable attention et espérons que vos efforts en vue de soutenir la lutte du peuple de Guinée pour la fin pacifique de la transition et l’avènement d’un Etat démocratique et unitaire en Guinée, finiront par être couronnés de succès.

Pour le FDP, le Coordinateur Mamadou BAH Baadiko


 

2 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Pathe DIALLO23/11/2012 21:04:22
Voila un groupe qui merite d'etre soutenu. On sent la presence de cadres competents dans le FDP.
Ibrahima kankalabe25/11/2012 04:55:38
Malheureusement, les oublie que la politique a sa propre logique. Ceux qui gagnent en politique sont soit populaires dans les democraties soit sont les plus forts dans les dictatures. Cela pour dire a Mr Baadiko que quels que soient ses talents intellectuels et probiite morale s'il n'arrive pas a s'imposer au sein d'une majorite, il ne sera Jamais entendu ni decouvert par la majorite. Personnellement(libre option, bien sur!), Mr Baadiko serait plus efficace , ne serait ce que temporairement , au sein d' un seul bloc de l' opposition, le Collectif-ADP et son collectif. Je Pense que strategiquement , il serait plus efficace. C'est mon opinion.
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques