URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11202
![]() |
2012-11-28 12:00:19
"Depuis le 15 novembre 2007, Cellou Dalein Diallo est arrivé à l’UFDG pour prendre la direction du parti, et depuis le 16 août 2009, il a été investi au Congrès du parti comme président de l’UFDG pour une période de 5 ans, et candidat du parti à la présidentielle de 2010. Ceci est un fait et pour tout démocrate, épris de droit et respectueux des règles démocratiques, Cellou Dalein Diallo est le seul maître à bord. S’il y a une quelconque velléité de contestation, elle ne devra se manifester que lors du Congrès du parti en 2014.
En attendant cette date, il y a un président, il s’appelle Cellou Dalein Diallo" (1)
Un peu impératif comme opinion, comme si CDD était un coq dans une basse-cour. Du calme, monsieur.
Vous nous apprenez ainsi que Cellou est venu au parti pour prendre directementsa tête. De 2007 à 2009, il ne lui aura fallu que deux ans pour passer de militant "bleu" à première personnalité de l'UFDG. Quel génie il doit être! Car je n'ose croire que M. Cellou a été directement parachuté de nulle part (par rapport à ce parti, entendons-nous bien) directement à la tête de l'UFDG. Si cela est le fait de notre estimé Bâ Mamadou, c'est à ne rien y comprendre.
Ce sont là parait-il, des vérités d'un militant dans la plus grande conviction. Pas avec, mais dans. Si vous êtes le type de militant commun à l'UFDG, beaucoup de faux pas deviennent compréhensibles, nous ne disons pas excusables.
Considérons que notre compatriote analyste financier ne s'est pas trompé, mais que s'il est réellement financier comme il l'affirme, il n'est certainement pas un excellent politique (les guinéens adorent les titres et les mettent en avant à toute occasion). Il faut se poser des questions sur l'état de la démocratie interne au sein des instances de l'UFDG, comme dans les autres partis d'ailleurs. On sait qu'au RPG par exemple Alpha est un véritable Empereur.
Dictateur, définition: Personne qui détient tous les pouvoirs, qui commande en maître absolu (Larousse) . Monsieur Mamadou Barry, analyste financier aurait mieux fait d'écrire: "En attendant cette date, il y a un dictateur, il s’appelle Cellou Dalein Diallo."
Sachant qu'au bout du mandat, si tous les contradicteurs ont été laminés entre temps, il ne restera que les échines souples pour le reconduire à "l'unanimité" à son poste.
La grosse tare de tous les partis guinéens, pouvoir et opposition confondus, c'est qu'il faut chercher les rares qui fonctionnent avec une vraie démocratie interne.
Comment ces partis qui manquent si cruellement de ce mécanisme logique de fonctionnement peuvent-ils apporter la démocratie au peuple guinéen?
L'expérience a prouvé qu'une assemblée de dictateurs, conducators, Excellences, Pères de la nation, etc.. n'enfantera jamais de la démocratie, car ils manquent cruellement de deux ingrédients essentiels, l'humilité personnelle et l'écoute des autres. C'est notre point de vue de citoyen tout court.
Monsieur l'Analyste qui nous apprend qu'il est aussi marin mais apparemment peu au courant de la marine qui elle, teste ses navires à quai et en haute mer (Mieux vaut tester le bateau lorsqu’il est à quai, plutôt que d’attendre qu’il soit en haute mer, parole de marin ) risque de donner raison à M. Georges Orwell: "Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres, et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent."
En vérité, le bateau UFDG est depuis longtemps en Haute-mer politique, aux prises avec les flots démontés des Angbansanlés et tangue dangereusement. Mais l'orchestre des laudateurs continue de jouer comme si de rien n'était. Un prochain naufrage du Cellou-Titanic en vue?
Car, malheureusement aux commandes il y a un capitaine qui commence tout juste à apprendre son alphabet marin et qui ne sait pas lire ses cartes ou s'orienter avec sa boussole. Et son sextant est rouillé depuis longtemps. Un peu tard, on pourrait dire, certains membres de l'équipage ou passagers ne le réalisant même pas qu'ils vont droit, à toute vapeur sur les bas-fonds.
Dommage, tout simplement.
Thierno A DIALLO
(1)http://www.guineeweb.net/index.phpoption=com_content&view=article&id=378:gestion-de-lufdg--les-verites-dun-militant-dans-la-plus-grande-conviction-&catid=34:acueil#addcomments
VOS COMMENTAIRES | |
| Madou | 28/11/2012 13:31:51 |
| Messieurs les grands analystes du virtuel on vous attend tous sur le terrain en Guinéen. | |
| kounady | 28/11/2012 14:25:35 |
| j´apprecie cet site parce que son directeur mr sadjo est une personnalite veridique il n´aime dire du mal a quelqu´un si ce n´est que en sa face cela est courageux c´est dailleurs les mal informes disent qu´il est integriste sadjo du courage avec ta franchise je suis sur que tu vaincra les batoula inutils au niveau de la communaute peuls massacrer de guinee sur ton initiative immital a ete creer malgre son resultat positif et tes prise de position risquee les gens de l´ombre sont la pour te diffame soit disant que tu es la taupe du pouvoir mon frere bon courage mais notre communaute ce n´est pas facile cela depuis l´antiquite | |
| Badra | 28/11/2012 15:52:42 |
| Texte quelque-peu dificile a comprendre. | |
| Camara | 28/11/2012 19:16:22 |
| Moi je ne dis pas que Cellou ou tel ou tel est dictateur.Ce que je remarque c'est le fait que les partis politiques sont souvent en afrique des biens personnels.un parti peu avoir a sa tete pendant des decenies une et unique personne.Comme pour dire que ce parti l'appartient tant qu'il vit il est mettre des lieux.Ou est qu'on peut aller avec ca?Ne soyez pas subjectifs prenez les choses du cote positif pas du cote sentimental.Dites et agissez en faveur de la verite.l'avenir d'un pays ne dois etre base sur le sentiment. | |
| Diallo Mamadou | 28/11/2012 19:55:03 |
| Thierno, Soit vous etes mal intentione, soit vous ne comprenez pas ce que vous lisez. Si non, le moins qu'on puisse faire en tant que democrate, c'est de respecter les lois et reglements du Parti. Vous auriez mieux fait de multiplier les appels a l'unite et au dialogue que de chercher a enfoncer le clou dans l'interet de tous les guineens. | |
| Ibrahima2 | 28/11/2012 20:53:20 |
| Ne t`en fait pas Kaou Aladji Cellou en 2014 vous serai debarquez du navire UFDG. Retournez chez vous ,chez PUP du general et laissez nous tranquils yandi | |
| THIERNO MO TIMBO | 28/11/2012 21:06:58 |
| allahou akbar fulbhés on diarama deye wakilé fota?<br /> <br /> Thierno Mo Timbo | |
| Bangaly Traore | 29/11/2012 04:19:11 |
| El-Cellou n'est pas un dictateur,mais plutot l'otage d'un clan au sein de UFDG.NB:L'entourage de El-Cellou,c'est des hommes d'affaires rien que l'argent et les voyages. | |
| BAH Mamadou Lamarana | 29/11/2012 09:34:26 |
| Ton article est partisan est incohérent. Pourais-tu faire un parallèle entre UFDG avant Cellou et UFDG pendant Cellou? Le parti existait de nom avant l'arrivée de Cellou ,c'est grâce à lui qu'aujourd'hui l'UFDG fait partie des plus grands partis de ce pays. Je voudras également te faire comprendre que si aujourd'hui Cellou venait de quitter ce parti,on ne parlera plus de lui;d'aiileurs cette hypothèse est à écarter dans la mesure ou c'est pas parce que on est membre fondateur d'un parti qu'on revendique sa paternité. Pour ce qui concerne les plaintes de BAH qui laisse entendre partout que le parti ne l'a pas sufisammnt soutenu,je suis vraiment desolé car je vois comment le parti peut le soutenir autrement comm il est esntrain de le faire maintenant là:denonciation, condanation,manifestations.....Et même si cela était justifié,je pense que la manière fait notoirement défaut. Donc si tu n'as rien à dire d'essentiel il serait mieux pour toi de garder le silence. | |
| Daby | 29/11/2012 15:49:05 |
| Cellou est aussi dictateur! Je ne comprend plus rien; le parti est déjà considere comme un mouve ment de masse, c q v dire q chaq individu ds cette masse peut prendre une decision,donc contraire a la definition du mot dictateur.Cellou a commis des graves erreurs depuis le premier tour des elections ; des erreurs q st dues a un caracteur na turel a Cellou:UNE PEUR DANS LE VENTRE. Mais par rapport a AC , il est 10 fois moins peu reux , pr ceux q connaissent Alpha il n'a Jamais fait 2 mois d'affiles en Guinee depuis son premier retour en 90 jusq'a sa nommination comme presi en 2010 soit 20ans .mais ayant des militants deter mines derrière lui, q n'etaient pas entrain des s'in sulter en public ,ils ont fini par conquerire le pou voir meme si c par la force. Donc, chers parents ca suffit! Trop c Trop! arretez | |
| Tybah | 29/11/2012 17:18:17 |
| Je voudrais simplement dire à travers ce commentaire que eut égard à la bonne information dont "guineepresse" s'efforce toujours à donner afin d'eviter les intox comme ca se passe sur d'autres sites guinéens sur toile, de remettre cet écrit de Mr Diallo Thierno A dans son contexte!C'est à dire comme c'est un extrait tiré des commentaires sur un post,que celui-ci soit publié pour permettre de se circonscrire dans l'info. De cette façon d'ecrire je crois que ce monsieur nous a habitué mieux que ça! En revanche je respecte bien entendu le point de vue de l'auteur! bien à Vous! | |
| Atika. | 30/11/2012 00:15:25 |
| Bah Mamadou Lamarana; Arrêtez de nous chanter à longueur de journée que c'est Cellou qui a fait de l'UFDG un parti de masses. Ces nous qui avons fait de ce parti un parti de masses parce que: - Des gens comme Bah Oury ont cédé volontairement pour obtenir une unité autour de ce parti; - Cellou a été persécuté par Dadis et incarnait ainsi une alternative face à la dictature que Dadis voulait installer; - Des leaders comme Bah Ousmane, Kouyaté et Condé collaborait avec Dadis Donc ne vous y tromper pas, la situation a changé et on s’alignera derrière un homme capable de faire face à la situation actuelle. Et la seule chose qui nous donne espoir envers l'UFGD c'est Bah Oury. Croyez moi actuellement Bah Oury est mieux perçu comme étant l'homme de la situation. À titre d'exemple, je vous conseille de voir combien d’internautes mettent un «j'aime» ou commentent quand le profile facebook de Cellou fait une publication et combien en font lorsque c'est Bah Oury. | |
| Guineen | 30/11/2012 01:58:49 |
| De 58 à 2010 le mandén a toujours prouvé sa capacité de règner en Guinée. 1-En 58 Sekou est venu au pouvoir 2- En 85 Conté avec Diarra Traoré un autre malinké. 3-En 2008 Dadis est venu au pouvoir. Il est malinké à 50% appuier par un malinké. 4-en 2009 un malinké Sekouba Konaté 5-en 2010 Alpha conte un autre autre malinké. NB: Les peuls sont des sacrifices pour la Guinée, on les tue et les autres ethnies prennent le pouvoir. | |
| Saliou | 30/11/2012 12:21:00 |
| Monsieur Bah, je vous invite à aller lire le dernier commentaire de SADIO BARRY sous l'article: Droit de réponse sur ton article intitulé "UFDG et RPG: main dans la main !" Vous comprendrez que Cellou a plutôt été une malédiction pour nous. | |
| Camara | 30/11/2012 12:45:35 |
| GUINEEN, essayer de vous demarquer de ce dabat ethnique.IL vaut mieux qu'on cherche ensemble un Guineen capable peu importe son ethnie et on lui porte notre confiance.Nous sommes ne comptons pas le nombre de fois qu'un malinke est devenu president ou qu'un sousou est president ou un peul ou un forestier.On doit aller a la recherche du meilleur et du n'importe quoi. S'il vous plat!!!Pour notre pays. | |
| Bah Mamadou Lamarana | 30/11/2012 14:26:28 |
| ATIKA,c'est plutôt toi qui te tompes. En ce qui me oncerne,je reste convaincu que mon commentaire est totlement objectif,il ne souffre d'aucune demagogieet de parti pris. Tu affirmes que c'est vous qui avez fait del'UFDG un parti populaire parce que BAH OURY a accepté le concensus autour de CELLOU. Les questions que je m'envais te poser sont les suivantes: Ne penses-tu pas que si CELLOU ne repondait au profil rcherché,cela aurait été possible? Ne penses-tu pas que si BAH OURY était capable de faire converger autour du parti des populations considérables,il aurait accepté cette concession?je dis non!parce que comme je le disais tantôt,le parti existait avant CELLOU et à peine moins de 1% de la population guinéene conaissait BAH OURY et l'UFDG. Par ailleurs,je voudrais vraiment savoir ce ue BAH OURY reprocherait à CELLOU parce que tout ce que CELLOU peut faire contre ALPHA c'est de denoncer ses derives et eventuellement faire des marches si necessaire et cela il le fait tous les jours;donc je ne comprends pas pourquoi cet acharnement contre sa personne. Moi je pense que BAH OURY est victime d son orgeuil et de son indiscipline;pour preuve il fait des déclaraions à travers les medias en tous le jours en violation des principes du Parti,entre les deux tours il pris des engagemets sans mandat du perti. Je conclu en disant que tu dois savoir aujourd'hui même BAH Oury rete convaincu que UFDG sans CELLOU sera relegué au secnd plan.Toutefoi,comme l'a dit BAH OURY, je pense qu'il faille plûtot chercher à prôner l'unité du parti au lieu de prendre parti dans l'interêt du parti et de tous les guinéens. | |
| Daby | 30/11/2012 15:00:47 |
| Mr Bah Mdou L, je crois bien q tu te trompe en disant q Bah Oury est plus populaire q Cellou. vous vous etes base sur ce qui se dit sur le net alors q le nbre des guineens q ont acces sur le web n'atteinds pas 5%. Personnellement je ne suis pas militant de Cellou , mais j'en suis sur si vous poussez Bah Oury a faire la cessession, il va regretter | |
| Allareni | 30/11/2012 16:41:39 |
| Cellou est un drame.il n'ira nul part.ceux qui ont misés sur lui ont eu tout faux | |
| Alpha | 30/11/2012 17:49:01 |
| Il ne faut surtout pas vous tromper d'adversaire.A ce moment on a pas besoin de divisions et d'adversites au sein de l'ufdg.Je me demande quel est le but de certains qui sont entrain de tirer a boulet rouge sur Cellou. Certe il n'est pas parfait,mais il est le premier a pouvoir rassembler tout le monde pour la meme cause. Je n'ai rien contre Bah Oury mais en tant que vice president il doit rentrer dans les rangs et savoir que l'ufdg ne l'appartient pas meme s'il est le fondateur. L'interet de tous doit etre au dessus de l'interet personnel et monsieur Bah doit choisir de l'union ou la division. De toute facon il ny aura pas deux presidents a la fois. Pour le moment c'est cellou le president. | |
| Atika. | 30/11/2012 18:43:49 |
| Bah Mamadou Lamarana; Quand je te dis que c'est nous qui avons fait de l'UFDG un parti de masse je faisais allusion à nous les militants. Que tu le veuille ou non ce n'est pas la personne de Cellou qui a permis à l'UFDG de capter plus d'électorat mais la situation politique, le contexte dans lequel il est arrivé dans le parti. N'importe quel leader aurait obtenu ce que Cellou a eu avec les données que je t'ai donnée plus haut et que je vais te reformuler: 1- Il y a eu une certaine unité autour de Cellou grâce à l'appui de Bah Mamadou et de Bah Oury 2- Bah Ousmane a commis l'erreur de se rapprocher de la junte de Dadis (Cellou fait la même erreur en se faisant le jeu de Condé) ce qui a fait que beaucoup de militants de l'UPR sont passés vers l'UFDG 3- Les autres leaders Sidya, Kouyaté et Condé semblaient avoir des entrées au sein du CNDD et au même moment Cellou était persécuté ce qui lui a valu de la sympathie. Voilà ce qui explique les succès de l'UFDG donc si vous tromper Cellou pour lui faire croire que les gens sont dans l'UFDG pour ses beaux yeux vous vous trompez car la situation est entrain de s'inverser: Cellou est sur les traces de Bah Ousmane (Collaborer avec la dictature de Condé en acceptant d'aller à des élections perdues d'avances pour caser quelques proches) et Bah Oury va incarner le leader capable de faire face à la dictature. Si Cellou participe à des élections sans avoir la garantie qu'elles seront transparentes il va signer sa mort politique car aucune personne sensée ne peut continuer à soutenir un éternel perdant. | |
| vibez | 04/12/2012 23:20:46 |
| ce lui qui a des belles histoires a raconter, il faut partir au pays la pelouse pour les grands cabarets du monde. Arrêter les blablablabalballlllllll | |