2012-11-30 19:02:05
Depuis le ce 21 novembre 2012, la justice guinéenne, toujours sous ordre du pouvoir en place, a commencé à désigner les responsables des crimes de Zogota. On se rappelle que les survivants des massacres avaient témoigné que les bourreaux étaient policiers, gendarmes et militaires qui parlaient en guerzé et malinké. Les forces impliquées étaient donc constituées de tous les corps de sécurité dont le commandement central est à la présidence de la république. Aussi, leur intervention a suivi l’arrivée de la délégation gouvernementale qui est venue "évaluer le dégât causé par les habitants de Zogota aux installations industrielles de l’entreprise brésilienne" en vue de prendre les mesures punitives "qui conviendraient" contre eux.
Paradoxalement, c’est un Colonel Baldé qui est pour le moment la personne inculpée jusqu’à nos jours (Lire). Et notez s’il vous plait, que le juge en charge du dossier est un certain Mohamed Lamine Diallo !
Au moins pour les victimes forestières de 2012, le pouvoir organise un semblant de procès, parce que les leaders de la Forêt se sont tous insurgés contre ces massacres en exigeant que justice soit faite le plus vite possible. Pour les victimes peules de 2009 et de 2010, on en parle plus, parce que ces dernières n’ont aucun leader politique qui se bat pour eux.
GUINEEPRESSE.INFO

Revenir en haut de la page