Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 37

Palabres intestines à l’UFDG, point de vue d’un sympathisant non-aligné.


2012-12-03 20:34:56

Dans ce combat inter-UFDG, ayons tous l'honnêteté d'avouer que c'est Cellou Dalein Diallo qui est le premier fautif en tant que chef du parti responsable suprême des échecs et des succès de l’UFDG. Malheureusement, il a commis de nombreuses fautes "lourdes" en tant que premier responsable du parti [c'est à dire: perdre avec 44% contre 18 % après 4 mois de passivité ; son manque de soutien actif  après l'implication implicite du parti UFDG à travers l’accusation de Bah Oury lors de l'auto-attaque d’Alifa Condé à Kipé – c’est bien l’UFDG qui est ainsi visée et cela, le parti ne  semble pas le réaliser. Etonnant ! - pour ne citer que ces deux exemples parmi beaucoup d'autres tout aussi ahurissants pour un parti politique fait d'hommes et de femmes d'expérience].  Si les choses se sont tant dégradées à ce point, CDD est à blâmer plus que Bah Oury car comme tout père de famille, si elle est divisée, c'est que le chef de famille n'a pas été à la hauteur en rétablissant l’ordre!  CDD aurait dû agir beaucoup plus promptement en chef pour étouffer dans l'œuf cette "rébellion interne".  Malheureusement comme à son habitude, il est resté passif au point que ce qui était peut-être ( ?) une saute d'humeur de Bah Oury et ses supporteurs atteigne par frustration un point explosif, hélas!

MAIS cela dit, Bah Oury n'est pas une simple victime non plus !   

Pourquoi?

Lorsqu'il a accepté de céder son parti, il devait soit négocier un poste privilégié et officiel au sein du parti, différent des autres responsables, soit accepter de s'intégrer au même niveau que les autres et se distinguer par ses actions sur le terrain, surtout qu'il a le plus d'expérience dans le groupe.  

Ayant été présent en Guinée pendant la présidentielle, presque quotidiennement dans les locaux du parti et côtoyer ses membres, j'ai pu constater l'omniprésence de Mr Bah Oury empiétant sur les prérogatives d'autres responsables comme Fodé Oussou, directeur de campagne, par exemple.  

Mr Bah Oury n'a apparemment jamais accepté et pu se faire à l'idée que le contrôle de l'UFDG lui échappe.  Il a souvent fait montre ‘’d’indiscipline’’ interne et de prise de décision unilatérale sans consultation ni de la base ni du directoire du parti : comme entre les deux tours, j'étais présent à une des assemblées générales hebdomadaires du parti où à la surprise générale et surtout de façon politiquement inopportune, Mr Bah Oury prend la parole pour décréter "ville morte" le lundi (nous étions samedi!). Et j'en passe...

En bref, "l'UFDG nouveau" souffre d'un bicéphalisme congénital que le nouveau chef, CDD, n'a pas eu le courage de résoudre dès le début ; et cela vient le hanter aujourd'hui.  

CDD a un gros problème, en politique, avec son caractère pusillanime ; et Bah Oury est  un impatient politique qui ne sait pas travailler en équipe.

La solution? Très difficile à trouver à cause des caractères et tempérament difficilement réconciliables des deux personnalités.  Ils sont en plus chacun dans leurs certitudes, et  apparemment aussi encouragés dans l'erreur par leurs fans respectifs.

L'avenir de l'UFDG est engagé !  Qu'est-ce qui est le plus important?  L'UFDG ou Bah Oury et Cellou Dalein ?  Les militants inscrits de l'UFDG doivent décider !  Le plus tôt, le mieux pour concentrer les efforts sur la dictature d’Alifa Condé!  

Pour finir, rappelons que l’importance de l’UFDG de 2010 (à la présidentielle) n’était ni l’œuvre de Bah Oury ni de CDD mais plutôt le résultat d’un concours de circonstances socio-politico-historiques et d’alliances objectives qui ont  poussé ‘’sentimentalement’’ une majorité de Guinéens vers l’UFDG par réaction à une tradition politique tacite en Guinée  ségréguant et écartant insidieusement du sommet du Pouvoir certains Guinéens.

Oublier cela, Bah Oury et Cellou Dalein Diallo pourraient amèrement découvrir que leur popularité est très loin de leur prétentions !

  

Ibrahima Diallo - Ollaid (le vrai et non l’usurpateur qui signe des commentaires ‘’ollaid’’)

                          


 

9 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

souley03/12/2012 22:01:53
Comme toujours, chacun joue au donneur de lecon, sanjamais avoir le courage de rtancher. Vous avez degage les defauts sucessifs de Cellou et de Oury BAHmais qui des deux doit degager en faveur de l'autre? parceque vous dites leurs positions sont irreconciliables.
le democrate03/12/2012 22:04:08
Quelle belle analyse..
Hawa Bah04/12/2012 09:29:15
Merci Monsieur Diallo pour cette analyse et ce recit fidèle qui nous permet de mieux comprendre la pagaille qui mine l'UFDG aujourd'hui. Je vais revoir vos anciens textes dans les archives.
Thierno04/12/2012 14:30:25
J'ai bien apprécié le passage "rappelons que l’importance de l’UFDG de 2010 (à la présidentielle) n’était ni l’œuvre de Bah Oury ni de CDD mais plutôt le résultat d’un concours de circonstances".

C'est également mon sentiment. Au fait tout le succès de Cellou est lié à l'acharnement de CNDD contre lui et au dégout de l'UPR après que les images de Bah Ousmane et Dadis lors des meeting de Pita et Labé ont fait le tour du monde. Images suivies des massacres du 28 septembres, massacres cautionnées par Bah Ousmane et les opportunistes de l'UPR.

Cellou n'a aucun mérite pour son score à l'élection présidentielle. C'est d'ailleurs par sa faute que l'UFDG a perdu l'élection. Il a constitué un véritable handicap pour son parti et sa communauté. Malheureusement, il n'a pas tiré les leçons de son échec là un enfant de 15 ans aurait mieux réussi que lui.

Pour en revenir au différend qui oppose qui oppose Cellou à Bah Oury, je pense que Cellou a été ingrat envers le fondateur du parti. Même si Bah a tous les défauts du monde, Cellou devait jouer son rôle en le défendant contre le pouvoir d'Alpha qui veut l'anéantir.
Aujourd'hui par la faute de Cellou, Alpha a atteint son objectif à savoir éloigner Bah Oury, le seul leader politique qui pouvait l'affronter sur le terrain.

Après la perte de la bataille du pouvoir, Cellou vient de perdre la bataille de l'opposition. Par sa faiblesse et son manque de stratégie, l'UFDG ne représente en rien aujourd'hui une opposition au pouvoir dictatorial d'Alpha Condé.

Mais il faut comprendre Cellou. Il n'a jamais été un combattant. Il a été toujours un cadre docile qui a gravi les échelons de l'administration à force de compromis, de courbette et surtout en marchant sur les autres peulhs. Les gens de Conté l'aimaient d'ailleurs pour cela. De la Banque Centrale à la primature, Cellou n'a jamais aidé ou contribué à la promotion d'un peulh. Au contraire, ils a tout le temps combattu pour se faire une place au soleil. Un vieux cadre qui l'a connu m'a dit un jour que Cellou traine trop de péchés envers ses parents peulhs.

Osons espérer que le Comité de médiation mis en place osera dire les quatre vérités aux protagonistes.
Nino04/12/2012 15:35:57
Une belle analyse! Bien vu.
J'espère que les deux camps vont lire cet article et méditer la-dessus.


La situation actuelle était prévisible, gérable et peut-être même évitable. Maintenant que nous sommes dans ce désordre, comment pouvons-nous résoudre ce problème? L'identification d'un problème est un premier pas vers la résolution du problème; Vous l'avez fait brillamment.

Mon conseil à CDD et Bah Oury (et leurs disciples):
-Évitez de parler du conflit au public. Il n'y a presque aucune chance de réussir à résoudre un conflit si il est etalé en public.
-Prenez vos responsabilités. Vous avez tous un certain degré de responsabilité tel que décrit par Ollaid. Cependant, ce que vous faites c'est s'accuser mutuellement plutôt que de regarder votre propre rôle dans le problème.
-Ne plus attendre. Aucun d'entre vous n'est irremplaçable. Vous pouvez soit résoudre ce conflit maintenant et passer à autre chose, ou nous trouveront une alternative et vous mettre de côté.

Je souhaite et je prie que nous trouvions un leader jeune, integre, dynamique et proactive. Je suis dégoûté par vos actes et comportement.
Bangaly Traore04/12/2012 19:20:27
Le probleme est simple,l'autre le frere Bah Oury est credible,il n'a jamais ete membre d'une Mafia en guinee,et l'autre cote El-Cellou membre de l'ancien mafia corrompu et criminel du regime defunt de PUP.
alpha04/12/2012 21:21:44
Arreter de nous faire croire que tout est la faute de Cellou. Bah Oury aussi etait present.Si Bah Oury est une foudre de guerre comme vous le pretendez qu'il prend les armes et je serai le premier a le suivre.Avant,qu'il comprenne qu;il ya un seul president de l'ufdg et son nom est Cellou pour le moment. Libre a monsieur Bah de se preparer pour la prochaine nomination, mais son devoir du moment est de rentrer dans les rangs et aider a l'unite du parti. Plus personne ne va nous diviser car au dela de Cellou et Bah Oury il ya et il y aura toujours L'ufdg.
Ibou05/12/2012 10:30:01
Pathetique..!!!
De CDD et Bah Oury qui a etale le premier ces differends sur la place public?
Bah oury est president de l'UFDG de 1992 a 2007.. il n'a jamais gange une seule circunscription electorale.. Quan dL'UFDG a perdu les elections en 2010 il etait membre tres influent du parti.. Tout porte a croire qu'il a d'ailleurs activement a prendre des decisions qui couterent cher au parti..
Alors qu'il arrete de donner des cours de politique a distance au parti.. S'il veut combattre qu'il nous rejoigne a Bambeto.. Wassalam
diallo10/12/2012 13:41:17
quel malheur pour ufdg d'avoir un liduer comme cellou dalein quelqu'un qui n'ecoute pas les conseils des autres .il n'ecoute pas il n'a que des mauvaises idées, s'il pense vraiment à l'avenir il doit changer sa politique ou cèder sa place aux autres .c'est un grand plaisir pour alpha condé d'avoir un adversaire comme cellou .
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques