URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11224



Elections en Afrique de l’Ouest : Cas du Togo et de la Guinée Conakry


2012-12-03 20:38:28 

Conférence-débat le dimanche 9 décembre 2012, 15h-18h à l’AGECA, 177 rue de Charonne, 11e, M° Alexandre Dumas.  

Avec :

-  Agbéyomé Kodjo, président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS)

Hasatou Baldé, juriste, sur les élections législatives en préparation en Guinée Conakry

-  Cyril Kudjawu, président de l’Alliance Nationale pour le Changement Ile-de-France (ANC-IDF)

-  Modérateur : Régis Marzin, animateur Collectif de Solidarité avec Luttes Sociales et Politiques en Afrique

-  Max Savi Carmel, secrétaire général de l’Observatoire des Médias pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance : présentation de l’observatoire et de ses activités au Togo

Entre 2009 et 2011, l’Afrique francophone a connu une vague d’élections présidentielles : des mascarades électorales se sont succédées, montrant la capacité des régimes dictatoriaux à se ‘légitimer’ auprès d’une communauté internationale peu regardante, et à instrumentaliser une démocratie factice. Quelques pays ont aussi entamé pendant cette même période des transitions démocratiques, avec plus ou moins de succès.

Fin 2012, début 2013, le hasard des calendriers électoraux amène une nouvelle vague d’élections, cette fois, législatives. La série commence le 2 décembre avec les législatives au Burkina Faso. Elle se poursuivra le 22 février à Djibouti, puis en février ou plus tard, au Cameroun. Celles du Togo, pourraient se dérouler en mars 2013 au plus tôt. Celles de Guinée Conakry sont reportées régulièrement depuis décembre 2011, et sont annoncées pour le début de l’année. En Mauritanie, où les législatives sont reportées depuis septembre 2011, le processus semble bloqué. Enfin, le 3 juillet, Madagascar élira ses députés suite à l’élection présidentielle. L’enjeu de démocratisation s’est ainsi déplacé des présidentielles aux législatives,  mettant l’accent sur le renforcement des institutions au-delà du choix des dirigeants.

Malgré les différences de nature des régimes, les législatives au Togo et en Guinée Conakry ont plusieurs points communs. Elles suivent deux élections présidentielles dont les résultats sont contestés. L’organisation du processus électoral est mise en cause et fait l’objet d’un fort contentieux. L’opposition manifeste dans la rue pour la transparence et la validité du prochain scrutin et fait face à de la répression. Si l’un, la Guinée Conakry, a entamé depuis 2010 une transition démocratique qui piétine, dans l’autre, le Togo, le régime est une dictature familiale avec un fils qui, en 2005, a succédé à son père par la force. Dans les 2 pays, l’organisation d’un scrutin correct et transparent permettrait de sortir d’une impasse.

La qualité de l’organisation d’un scrutin se décide en amont, dans la préparation des listes électorales, la qualité du découpage des circonscriptions, le contrôle des moyens de l’état, les moyens financiers de l’opposition, la liberté de la presse, l’indépendance et le travail de la justice en cas de répression policière.  

Les élections en Guinée Conakry et au Togo révèlent des enjeux importants pour la démocratisation du continent. Bien organisées, elles montreraient la capacité de ses pays à s’engager dans une alternance, ou à mettre électoralement un terme à une dictature. Il s’agit également d’un test pour la communauté internationale, qui doit sortir des compromissions historiques avec les régimes non démocratiques, et, en finir les Missions d’Observations instrumentalisées, pour aller vers un réel soutien à la démocratie. Pour que soient enfin écoutées les populations !

Plus d’informations :

-         Collectif Sauvons le Togo (ANC et OBUTS sont membres de ce collectif) : http://www.collectifsauvonsletogo.com

-         Alliance Nationale pour le Changement : http://www.anctogo.com

-         Organisation pour Batir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) : http://www.obuts.org/

-         Tribune d’Afrique (site actuellement coupé victime de la censure du gouvernement togolais) : http://www.tribunedafrique.net

-         Observatoire des Médias pour la Démocratie et la Bonne Gouvernance (Togo, UEMOA) : http://omdg.net (à confirmer)

-         Blog Régis Marzin : http://regardExctentrique.wordpress.com

-         Blog Hasatou Baldé : http://jafricacogen.blogspot.fr


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

guinéen04/12/2012 00:27:41
Sauf que la communauté internationale est consciente aussi qu'en Afrique les perdants ne sont pas honnêtes à reconnaître leur défaite.Si un parti perd une élection,il clame les fraudes et celui qui gagne se félicite de la transparence.Cela fait que la communauté internationale n'écoute souvent pas les perdants des élections en Afrique.C'est une tradition africaine.
Ly SAVANE04/12/2012 13:51:54
un regard des élections du parti socialiste au congrès de rennes, de l'UMP aujourd'hui, montre très clairement que la fraude en Afrique franconphone est étroitement liée à la culture et à la tradition héritée de la France. Les rares élections propres en Afrique sont organisées dans les pays lusophones et anglophones. Les pays francophones, à l'exception notable du sénégal, ont toujours des élections mal propres. La France a même créée une structure de fraude internationale dénommée OIF et à sa tête on a mis l'ancien fraudeur des élections du Sénégla, la girafe alcolique du nom d'Abdou DIOUF;
Ly SAVANE
Ayao06/12/2012 17:52:47
A l'Attention des gestionnaires du site....Monsieur Agbeyome Kodjo qui va jouer au democrate pendant cette conference etait le favori parmi les nombreux courtisans du dictateur Eyadema.Il l'a servi avec zele et ferocite.Le 25 Janvier 1993 comme ministre de l'interieur il a planifie le massacre des manifestants a la place Freau Jardin de Lome...des dizaines de victimes avec femmes et enfants.Cet homme n'a aucune morale et ne craint pas le ridicule... pour s'en convaincre voyez le courage du bourreau quand il est cerne par ses victimes http://www.youtube.com/watch?v=VPQYf-1Ng6w