URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11226
2012-12-03 20:41:25
J´ai lu le commentaire d´un compatriote à un article à propos de Monsieur Boiro dans guineepresse.info. Je lui donne tout à fait raison quand il se demande pourquoi M. Boiro, au lieu d´accepter un poste ministériel quelques jours après l´assassinat de son épouse Mme. Aissatou Boiro (paix à son âme), ne peut pas au lieu du poste de Ministre, « demander que justice soit faite ».
La question est tout à fait pertinente puisqu´il est difficile pour un esprit saint de ne pas penser que ce Monsieur, les choses étant ce qu´elles sont, n´ait pas conjugué des efforts avec les forces du mal guinéen dans l´assassinat de son épouse.
La raison de nos malheurs de Peulhs de Guinée se trouve – on serait tenté de dire surtout-en premier lieu parmi nous. Malheureusement dès que quelqu´un nous invite à ouvrir les yeux, à faire notre mea culpa, il est assailli de toute part et traité d´aveugle, de jouer le jeu de nos ennemis, de n´avoir pas le droit de dire ça en public. Pourtant c´est un « ça » que Mamadou lui-même, que Naby, que Sékou, que Niankoi connaissent parfaitement.
Pourquoi nous les Peulhs nous n´avons pas eu la présence d´esprit d´intégrer à temps et en masse l´armée, la police, la gendarmerie, toutes ces forces dont se servent les autres et que le régime actuel utilise contre toute légalité pour faire la chasse à notre ethnie, pour violer la Constitution, pour violer nos femmes et filles, pour semer la mort?
Pourtant c´est une réalité que nous connaissons depuis 1957. Certes les différents régimes ont souvent procédé à des recrutements sélectifs en favorisant les leurs. Mais pourquoi nous rampons, nous nous avilissons quelquefois jusqu´au cynisme ?
Ces questions s´adressent à nous tous, pas seulement aux politiciens, pas seulement aux champions de la honte comme ce M. Boiro qui vient d´enterrer sa femme et va peut-être avoir le droit de porter le titre d´“ Excellence Monsieur le Ministre“ par le Décret du « Professeur » qui n´a pas pourtant caché son programme: ´“régler la question Peulh“, naturellement à sa façon, décidé à reprendre la Guinée là où son mentor Sékou Touré l´a laissée, cet assassin qui, alors Président de la République, a officiellement appelé à la „guerre contre les Peulhs“.
Je ne pose pas ces questions seulement à Monsieur Bah Ousmane, à Madame Rabiatou Diallo, à Elhadj Saifoullaye Diallo (paix à son âme). Je ne pose pas ces questions seulement à Elhadj Cellou Dalein Diallo qui a occupé pendant plus de dix ans les hautes sphères gouvernementales. Qu´a t-il fait pour un équilibre tout à fait légitime et de surcroît justifié des forces ?
Si nous sommes enviés et convoités, paraît-il, aux dire de certains, pour notre intelligence, la beauté de nos femmes, notre courage et nos succès dans les affaires, nous n´avons pas encore pu utiliser en tout cas ce courage et cette intelligence pour nous éviter les malheurs que nous essuyons depuis 53 ans.
Dans une période de 52 ans une seule fois le poste de Premier Ministre a été tenu par un Peulh en République de Guinée et qu´est-ce qu´il en a fait? En comparaison combien des siens a enrôlé dans l´armée Monsieur Lansana Kouyaté pour le peu de temps qu´il a dirigé un Gouvernement en Guinée?
Est-ce que ce ne sont pas là des questions de tout premier ordre que nous devons discuter, ouvertement, sans ambiguïté?
Pourquoi avons nous oublié ou travesti les qualités de nos anciens, leurs outils: le Livre et le sabre.
Pourquoi avons nous enterré le sabre qui doit nous servir de défense, puisque nous n´avons pas besoin d´attaquer une personne qui nous respecte, nous n´avons besoin que de vivre en frères avec les autres qui partagent la même patrie que nous ?
Pourquoi nos soi-disant connaisseurs de l´islam interprètent le Livre d´Allah pour leurs visées inavouées de subordination à des autorités qui, elles ne se fichent pas mal du Livre d´Allah ?
Allah qui nous commande de respecter même des voisins athées mais en même temps de combattre avec la dernière énergie ceux qui nous combattent et d´arrêter tout combat lorsque et seulement lorsque les attaquants cessent d´attaquer (Al-Baqarah, verset 190) !
Pourquoi nos Excellences en islam taisent sciemment un ordre pourtant divin ? Pourquoi, pourquoi ?
Amadou Diallo
VOS COMMENTAIRES | |
| Maninka | 04/12/2012 00:06:25 |
| Ne vous trooper pas les peulhs avaient bien integers l armee . Comme toujours ils ont ete victims de la traitrise des malinke a travers les narcos qui ont manipules les officers soussous et le fils de conte pour faire partir plus de 3000 soldats et sous officers peulhs en 2006 sous le pretexts qu ils etaient des drogues et cela avant de faire mettre les officers a la rettraite. Souvenez vous | |
| b Diallo | 04/12/2012 04:24:55 |
| Même le dictateur qui a nommé ce Mr. Comme ministre de la honte, va douter de sa moralité et courage. Je donne un crédit à ce dictateur que personne ici ne pourra me contredire :pensez-vous que si c'était la femme de ce dictateur qui était assassiné et que celui qui est au pouvoir lui propose d'être ministre, pensez vous qu'il va penser deux fois pour dire no Mr.Le president, je préfère la justice no seulement pour ma femme mais aussi pour tous les innocents victimes avant que j'accepte de devenir quoi que c'est sois ? Il avait refusé de devenir ministre pour l'ancien dictateur ( conté) pourquoi ? C'est parce qu'il savait de ce qu'il veut. Pour moi Mr. Boiro, ne sait pas de ce qu'il veut c'est pourquoi il a accepté de devenir ministre de la honte. Mais j'ai un message pour toi : le dictateur Alpha condé, va se débarrasser de toi comme il s'est débarrassé avec beaucoup des hommes inconscients comme toi. . . | |
| Alimou DIALLO | 04/12/2012 09:22:04 |
| Mon cher Amadou, Tu as fait une bonne lecture de notre situation en Guinée. Tant que nous allons continuer à pleurnicher de la sorte, rien ne va changer pour nous. Les peulhs doivent comprendre que leur survie dépendra de leur capacité d’abord à se défendre, et le cas échéant à créer de la terreur chez les autres. Tous nos dirigeants Peulhs qui sont passés aux affaires se sont contentés de servir et de partir avec ce qu’ils ont eu. Ils n’ont absolument rien fait pour la communauté. Notre salut viendra de nous et nos parents du Fouta. Il revient dorénavant à la nouvelle génération de prendre en charge son destin et de savoir ce qu’elle veut. Nous ne devons plus tomber dans la même erreur que nous prédécesseurs qui eux n’ont rien compris. Notre combat ne doit pas être seulement de conquérir le pouvoir et de le conserver aussi longtemps. Notre combat est aussi de faire émerger notre région et inverser l’exode vers le FOUTA. Cette région doit être ce qu’est la Catalogne en Espagne. Nous devons investir et diversifier ses investissements dans notre région. Il faudra que les intellectuels Peulh se donnent la main et conjuguent le même verbe afin que notre ethnie et notre région émergent. C’est à ce prix que nous saurons nous protéger économiquement et physiquement. Nous devons arrêter tous les jours de nous plaindre des attaques de nos boutiques, de nos maisons, de nos concessions, et nous armant et en nous défendant sérieusement. Si chacun de nous prend conscience de cela, nous serons déjà sur une des voies qui pourra nous amener à nous libérer. Ce n’est pas en continuant de pleurer et crier sur les chaines de radio que nous seront sauvés. Notre salut viendra des armes. Le rapport de force qui nous affaiblit aujourd’hui, est notre faiblesse en armement. Une fois que nous aurons surmonté cela, le chemin s’ouvrira à nous pour notre salut et notre liberté. | |
| Hawa Bah | 04/12/2012 09:23:39 |
| Sans commentaire! Tout est dit ici sauf qu'il est peut-être utile de repéter une chose: notre situation ne changera pas tant que tout le monde porte des pagnes au Fouta. C'est à pleurer. Les hommes peuls n'arrivent pas à déposer les pagnes que le PDG leur a attachés au rein. | |
| Frank | 04/12/2012 14:13:10 |
| Mr Diallo, Ton écrit est pertinent il s'attaque au probleme existentiel du Foulbhe en particulier mais aussi des ressortissant des autre regions. pour venir a bout de ce regime, moi je preconise une alliance avec les ressortissants de la region forestiere et certains de la basse cote. A N'zerekore, Macenta, Boke, Boffa, Mamou, Pita, et dans une moindre mesure a kouroussa les gens ont perdu tout espoir. Les regimes guinéens ont toujours etouffé toute velléité d'auto-determination de nos population. Mais, je pense qu'avec une alliance entre les populations a la base, nous aboutiront a une prise de conscience collective pour mieux defendre les interets des deux ou trois communautes. Ce n'est pas seulement a Conakry que les problemes doivent etre reglé. Je suis ressortissant de la Guinee Forestiere, et je partage et j'ai toujours partargé les brimades que nos pauvres parents(qu'importe leur region d'origine) subissent en Guinee, il faut que nous nous donnons les mains pour trouver une solution a ce probleme. L'UNION FAIT LA FORCE! | |
| Amadou Diallo | 04/12/2012 18:21:54 |
| Soeur Hawa Bah, je pense que le problème chez nous Peulhs de Guinée ce n´est pas une question de "porteurs de pagnes". Toi, par exemple, tu continues de montrer et de démontrer par ton engagement conséquent que les femmes peuvent être aussi(ou même plus) efficacement engagées que nous les hommes, nous "classiques porteurs" de pantalons. Une fois, en 1983, c´étaient les femmes de la Basse Côte qui avaient bravé le régime jusque là supposé inébranlable du sanguinaire Sékou Touré. Est-ce que notre mal ne serait pas un mal général, un mal qui était totalement étranger à l´ethnie mais qu´elle sait laissée (pas qu´elle s´est faite à son insu) injecter par l´extrémisme malinké depuis 1957 et qui a conduit à une perte substancielle de nos valeurs culturelles: refus de sujétion, la culture de la vérité, l´islam selon la parole d´Allah et non un islam travesti et interprété pour des besoins sales, rétrogrades? Je pense sincèrement que nos sociologues devraient se pencher davantage de manière objective à ce récent problème de la Société peulhe de Guinée. Peut-être qu´ils vont trouver des solutions à nous proposer. Tout n´est pas perdu. Quand nous pensons par exemple aux braves jeunes de l´axe Hamdallaye-Bambéto, en majorité de jeunes Peulhs, qui bravent avec les moyens du bord leurs agresseurs armés par le pouvoir -et pourtant nourris par la population guinéenne - on se rend compte que le combat pour le droit à la vie, pour la justice, pour la vérité, pour la fraternité n´est pas perdu. | |
| Bangaly Traore | 04/12/2012 19:10:55 |
| Que ce soit le pouvoir ou l'opposition,nous devons avoir des patis politiques forts,homogenes qui parlent de la meme voix et dans une vision pour batir une nation.Et c'est parce que nos partis politiques sont faible que ce qui nous preoccuper,c'est les positionnements,les avantages,les ors et les phares du pouvoir.Ces avantages qui ne sont que des moyens du service,il faut qu'on comprenne qu'on puisse faire de la politique partir des postes et garder sa dignite,garder son calme et ne pas chercher a avoir des sentiments negatif en soi.Le probleme de la guinee,aujourd'hui c'est la pauvrete,l'insecurite,la haine,le tribalisme et le regionalisme.En effet,il ne faut pas considerer les faits en dehors de leur signification sociale.Deux faits identiques peuvent etre contraires,parce qu'ayant deux significations contraires.NB:La verite n'appartient pas a une race encore moins a un individu.Elle appartient a Dieu et a toute l'humanite.Le racisme,c'est l'ignorance,et il detruit l'homme,au lieu de laisser eclore ses qualites positives.Le racisme,c'est la manifestation la plus primitive de l'animalite.Mais,il y a des hommes qui ne pensent que a l'ethnie. | |
| mory | 08/12/2012 01:48:12 |
| nous sommes les plus beaux, les plus intelligents, nos femmes sont les plus belles etc... vous etes foutus il y a longtemps avec ces idees. Donc Cleopatre et la Reine de Shaba eatient peuhles ? Au lieu d'agir vous nous cassez les oreilles ! Vous etes opposants tant que vous n'avez pas un petit poste quelque part. Des que cela est,vous lechez les bottes du pouvoir On en a marre... comment etre integre dans l'armee si au lieu d'avoir des idees de defense de la patrie en cas de danger vous allez dans les pays limitrophes faire le petit bana-bana a la sauvette. Vous avez prefere l'argent ? eh bien battez-vous avec contre les kalach de vos ennemis ! | |