Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 35

Désistement de l'UFDG au profit du GPT à Forécariah: le GPT balise le terrain!


2012-12-10 15:45:48

Il est amusant de voir comment la direction de l'UDFG menée par Elhadj Cellou Dalein a réagi à mon article indiquant l'entame des négociations en vue exactement du désistement de l'UFDG en faveur du GPT de Kassory Fofana. Tout aussi édifiant est le fait que tout au long de leur réaction les barons de l'UDFG ont plutôt brillé par la nervosité et des accusations du genre complot permanent contre l’UFDG au lieu d’apporter un démenti convainquant à mon écrit et rassurer les victimes de l’alliance arc-enciel à laquelle Kassory a activement fait partie. Le parti de Kassory a participé à rependre des mensonges du RPG sur les Peuls à Forécariah et ailleurs en Basse Côte.

    Je souligne très vite qu'une tournée d'une délégation de l'UFDG dans la préfecture de Forécariah ne veut pas dire que l'UFDG ou plus largement le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition n'a pas entamé des négociations avec le GPT de Kassory Fofana dans le cadre décrit. Nous serions heureux de voir des faits matériels comme preuve afin de nous rassurer que les errements politiques de Cellou Dalein semblables aux monologues de 'l'Agneau perdu  dans l'enclos des loups' ne vont pas aboutir au point de non-retour comme indiqué par Guineepresse.info dans son commentaire.

    En ce qui nous concerne nous ne sommes pas les premiers à faire écho de ces démarches par voie de presse même si apparemment notre article a été plus dérangeant car il a touché la plaie en son milieu. La presse écrite guinéenne notamment le quotidien La Source dans sa livraison hebdomadaire du 03 au 09 décembre 2012 titre en sa page 04: « Législatives, Cellou Dalein va soutenir Kassory à Forécariah » puis relate abondamment le sujet.  

     Selon toujours les informations que nous avons reçues, Kassory Fofana a passé le weekend dernier dans la ville de Forécariah. Le Samedi 08 décembre 2012, il a tenu une mise au point avec la communauté peule après une prière à la mosquée. En substance Kassory Fofana a expliqué que désormais il s'appelle Elhdj Ibrahim Kassory Fofana. Il aurait changé de camp car il a compris qu'Alpha Condé est un menteur. Il a présenté ses excuses aux Peuls et a promis de se rendre au Fouta.

Une rencontre était prévue au siège de l'UFDG à Forécariah mais elle n'a pas eu lieu selon les informations que nous avons reçues. Cependant avant de repartir pour Conakry, Kassory a indiqué que désormais Kassory Fofana est égal à Cellou Dalein et Cellou Dalein = Kassory Fofana, dans son nouveau combat.

Kassory ferait-il cela pour rien, sans qu’il n’y ait aucune discussion préalable avec Cellou ou la direction de l’UFDG ?

     En politique il serait très naïf de croire qu'un parti lié au pouvoir va tenter de reconquérir une base électorale de façon indépendante. Nous voulons dire ici que si un parti comme le GPT qui a la primature fait la cour aux militants de l'UFDG dans la ville de Forécariah, ces agissements ont des objectifs spécifiques et ne sont nullement isolés. La haute instance de l'UFDG doit être au courant, du moins, si elle fait de la politique et réagir en conséquence si elle n’a pas été saisie et ne cautionne pas.

    Par-dessus tout, plus d'un auditeur de l'émission les 'Grandes Gueules' de la radio Espace FM du Jeudi 06/12/12 a confirmé que Sidiya Touré en sa qualité d'invité du jour et parlant au nom du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition a confirmé que des négociations sont en cours avec Kassory Fofana. Est-ce que l'UFDG online pourra démentir ces affirmations aussi ?

   En analysant la déclaration de Sidiya Touré et se fondant sur l'expérience de la nouvelle Ceni, nous tirons la conclusion selon laquelle tout comme suite à une décision interne contre la volonté de l'UFDG, les commissaires de l'opposition ont prêté serment à la Cour Suprême et donné la majorité des 2/3 à Alpha Condé qui n’a pas ni respecté la parité ni respecté la Constitution, l'UFDG de Cellou Dalein pourrait être emmené à désister au profit de Kassory Fofana.  Ici nous devons comprendre qu'au sein du Collectif et de l'ADP, l'UFDG avec Elhaj Cellou à sa tête est un géant sans poids en ce sens qu'au sein de cet ensemble le dernier mot ne revient pas à l'UFDG même là où il est le plus concerné. Le cas de la nouvelle Ceni plus arc-en-ciéliste que l’ancienne après des morts et blessés exclusivement de l’UFDG, nous offre un exemple édifiant. Cellou Dalein n'en voulait pas mais la participation de l’opposition a eu lieu quand même avec le soutien même trop actif de sa représentante en dépit des conséquences prévisibles et des mises en garde de certains intellectuels guinéens!

Nous espérons que la direction actuelle de l'UFDG prendra conscience cette fois-ci et refuser d'abdiquer au profit du GPT. Si Kassory Fofana est sincère dans son nouveau manteau d'opposant, nous saurons cela par son ralliement public et officiel à l'opposition lors des présidentielles de 2015.

Sambegou Diallo

 


 

N.B :

Nous avions reçu la réaction du jeune Alpha Boubacar Bah de Bruxelles au nom de l’UFDG. Vous pouvez tirer les raisons pour lesquelles nous ne l’avons pas publiée (sachant qu’il l’a été tout de même dans le site du parti) dans le message ci-dessous que notre administrateur lui a adressé en retour au sien:

« L'auteur a exprimé une inquiétude et son opinion légitime sans attaquer ou insulter qui que ce soit. Ton texte est une attaque et est rempli d'insinuations que nous trouvons inadéquates et inacceptables. …

Aussi et surtout une chose: tu ne dois jamais nous adresser une demande en des termes irrespectueux. Sinon ton texte atterrit simplement à la poubelle avant même que moi je n'y accède. 

Cordialement, 

SADIO BARRY » 

Pour nous, un accord électoral avec un des partis crédibles de l’opposition de la Basse Côte (UFR, GECI ou NGR par exemple) serait compréhensible mais pas le GPT qui a peur de disparaître après les législatives de par la volonté même de celui qu’il a aidé à accéder malhonnêtement au pouvoir en Guinée. Comment un parti qui ne s’est jamais rallié à la lutte de l’opposition peut-il compter sur des voix des militants de cette opposition aux élections ?

Selon les informations que nous avons reçues, des négociations seraient en cours pour une fusion de certains partis dont la base électorale est en Basse Côte comme l’UFR par exemple. Il y a même des voix qui s’élèvent dans cette région pour demander une liste commune des partis de la Basse Côte pour les prochaines élections. Une pareille initiative avait été prise par des partis de Guinée Forestière et dictée aux partis de la Haute Guinée par l’Union Mandingue pour la présidentielle 2010. C’est pourquoi nous nous demandons du bienfondé et des motifs des reformes structurelles engagées par la direction de l’UFDG pour, dit-on, décentraliser, c’est-à-dire morceler ou diviser les instances du parti au moment où tous les autres sont en train de rassembler et de créer des grands ensembles. D’autant plus que ces réformes sont anti-statutaires et se heurtent à l’opposition de certains dans le parti jusqu’au bureau national ! C’est principalement des proches de Cellou et membres de ses comités de soutien qui poussent à ces morcèlements du parti dans le but d’avoir des postes de responsabilités. En effet ces émiettements n’ont pour but et aboutissement que la multiplication des postes de soi-disant responsables au sein de l’UFDG. On devrait plutôt renforcer les sections et mettre plus de moyens et d’hommes ressources à la disposition des fédérations pour corriger les erreurs de la présidentielle et renforcer leur efficacité.

En Guinée, des problèmes commencent déjà à surgir et il y aura des mécontentements qui pourraient se retourner contre le parti et sa base électorale. Exemple : à la place d’une fédération, Ratoma a été divisée en 3, comme Matoto. Dixinn est divisée en 2. Y a-t-il eu un critère pour savoir quelle Fédération sera morcelée en combien de fédérations ?

Trois morceaux d’une fédération peuvent-ils lui être équivalents chacun (selon quelle logique) ?

A Ratoma, l’ancien responsable de la Fédération, M. Aliou Barry, aurait décliné quand on lui a proposé de prendre un morceau parmi les trois issus de l’éclatement de sa fédération, considérant cela, et en toute logique, comme une dévaluation de sa personne, apprend-t-on de source sûre.

Au niveau des femmes, un duel s’engage entre l’actuelle présidente Mme Kadiatou Diallo Touré et Fatoumata Maréla.

Aux USA, on a enregistré un débat houleux sur la question à la radio Guineeview le samedi 8 décembre et à Média d’Afrique le lendemain entre responsables, militants, sympathisants et électeurs du parti. Des responsables et sympathisants de la fédération de NY, dont tout le monde, même en dehors des frontières américaines, reconnait l’efficacité et le bon travail, n’ont pas appréciés que des personnes venues d’ailleurs et ceux du mouvement de soutien à Cellou Dalein sur place manigancent le morcèlement de cette Fédération à leur insu et en violation des statuts du parti.

Hier dimanche 9 décembre 2012, toutes les parties se sont retrouvées pour en discuter entre elles et trouver un terrain d’entente. Après 5 heures de discussions, avec des vives tensions parfois, une majorité des participants se serait prononcée contre l’initiative. Mais les représentants de Brooklyn d’où vient la majorité des membres du comité de soutien à Cellou Dalein Diallo veulent eux y créer une fédération malgré tout en faisant fi de la volonté majoritaire.

Pourquoi se retrouver pour débattre et trouver une mesure consensuelle ou démocratique si l’on vient avec l’idée de retourner avec son choix à défaut de pouvoir le faire passer ?

Nous prions Cellou Dalein et la direction de l’UFDG de comprendre enfin le danger que représente ces comités de soutien et de tenir compte du fait que tous les grands partis guinéens ont des bases fortement communautaires. Les frustrations et la division qui pourraient résulter de cette crise, si on n’y met pas fin en respectant les statuts, au moins pour ce qui est de l’étranger où les gens sont regroupés ou associés par diwé ou préfecture d’origine, c’est toute la communauté peule qui en souffrira des conséquences au-delà du parti. Nous en appelons à la maturité de la communauté peule des USA de ne pas accepter une mesure politique pouvant conduire à la division sur des bases irrationnelles que nous avons presque réussies á surmonter nous aussi en Guinée !  

SADIO BARRY


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatoumata10/12/2012 17:29:24
Je pense que cette décision de la direction de l'UFDG visant à démembrer les fédérations ne vise qu'un chose: la prochaine convention du parti.

La crise de leadership entre Cellou Dalein et Bah Oury a prouvé que le BE de l'UFDG n'a pas une grande emprise sur ses fédérations. Ne pouvant les démanteler, ils veulent créer des doublons afin de contrebalancer leur influence sur les militants.

Ce qui est dommage c'est que cela prouve que les dirigeants de l'UFDG sont plus préoccupés par le maintien de leurs prérogatives que par la survie de leur parti. En cela ils ne semblent pas différents de ceux qui sont au sommet de l'état Guinéen.

Cette décision qu'ils ont prise risque de mener l'UFDG à son éclatement.

J'ai lu que les militants et sympathisants de l'UFDG se réjouissent du dénouement de la crise de l'UFDG mais comme toujours en Guinée, on ne s'occupe que du résultat jamais des causes du problème.

Si les membres de l'UFDG ne se penchent pas sur les causes fondamentales de la crise qu'ils ont subie et ne s'engagent pas à les résoudre, ce parti n'aura aucun avenir.

La principale force de l'UFDG réside au niveau de ses militants non de sa politique directrice. L'engagement des militants de l'UFDG est nourri par la haine qu'ils ressentent vis à vis de l'État et de ses représentants non par la vision ou les actions des dirigeants du parti.

Une action constructive devrait viser à renforcer la chaine de communication entre le bureau exécutif- les fédératins- sections et militants non pas la dupliquer (c'est le chaos assuré)

Comme l'indique donc le commentaire de l'administerateur du site, l'UFDG devrait renforcer et réorganiser ses structures existantes en se fondant sur les statuts et règlements et en procédant à l'éducation de ses membres.

Au lieu de les morceller ou appliquer la politique du diviser pour mieux régner.
Alpha10/12/2012 18:22:34
Je voudrais savoir au non de qui d'autres Sambegou parle quand il utilise le pronom <nous>. Critiquons mais n'abusons pas non plus. Quel est votre objectif?
Mujahid al Fulany10/12/2012 20:30:12
Bien vu Sadio, certains responsables de l UFDG ne sont pas serrieux vraiment. L un d entre eux est ce monsieur (ancien responsable de l UFDG en autrice) qui etait passe sur mediadafrique la semaine passee. Il veut contre vent et marre prossedecer a leur agenda meme si c est au detriment du partis qu il dit qu il aime. Certe nous sommes tous d accord, l UFDG doit etre restructurer, mais comme restructurer le partis doit etre une consensus entre militants et responsables pour le salut du parti. Mais lui il continue a dire qu ils vont respecter la decision la direction national qui les a mandate a proccesder de ce restructuration pour legitimer leur maffia. En tout, en ecoutant les militants de l UFDG NY, ils sont pas pour pour cette division.
Diogo10/12/2012 22:37:18
Entièrement d'accord avec Fatoumata. C'est le congrès que Cellou est en train de préparer en multipliant ses soutiens au sein des instances qui vont voter pour le candidat et le président du parti. Cellou et son clan se préoccupent comment garder le parti entre leur main même aux risques de perdre aux législatives. Au lieu de préparer le parti pour les législatives, ils créent de nouvelles tensions et divisions. Ils seront maudits et combattu par tout le monde en guinée s'ils ne font pas attention.
med11/12/2012 22:54:31
je te remercie sadjo pour tout ce que tu fais pour ce parti. tu m'a vraiment ouverts les yeux sur tout cequi se passe dans ce parti que j'admire tant et sur sont président. tu m'a parmi de savoir toutes les manigances formulées par cellou. pour rester à la tête du parti au détriment de bah oury qui est bien sûre celui qui mérite mieux la présidence de ce parti. je constate que comme toujours cellou se fixe comme objectif le combat contrer les peuls qu'au combat contre alpha dictateur. il fait tout pour éloigner les autres peuls de ces côtés pour se positionner comme étant le sauveur de la communauté. pour lui il est plus facile de combattre ces frères peuls que de les approcher et de partager leur vision de la politique guineene . franchement aujourd'hui je comprend la démission de bah ousmane d'avoir pas accepter de céder sa place à cellou car il savait qu'il allait se retrouver dans la même situation que bah oury actuellement. je ne suis et ne serais jamais militant de bah ousmane mais il a eut raison d'avoir pas accueilli ce traître. je le prévient que s'il continu comme ça il ne sera jamais président de la guinée car nous ne voulons pas d'un nouveau dictateur à la tête de ce pays qui a tant souffert. il nous a montré sa manière de gouverner qui n'est pas différente de ces prédécesseurs. qu'il sache que parmi les peuls il Ya des intellectuels milles fois plus capable que lui. exemple: bah oury, wann. le représentant du fmi en guinée, amadou diallo le syndicaliste.....que sais je encore .
SYLLA Toulouse12/12/2012 00:40:52
Bonsoir Sadio
j'ai bien lu votre article je suis d'accord que le GPT n'est pas un parti crédible donc Cellou doit faire attention a ce mec en revanche il faudra de ton côté faire attention dans tes articles à ne pas confondre UFDG=PartiPeul .
Cordialement
Ousmane12/12/2012 08:29:17
SYLLA Toulouse le message de Sadio dans ce texte est très clair:

Cellou Dalein et la direction de l’UFDG doivent comprendre le danger que représente les comités de soutien et surtout tenir compte du fait que tous les grands partis guinéens ont des bases fortement communautaires. Les frustrations et la division qui pourraient résulter de cette crise, si on n’y met pas fin en respectant les statuts, au moins pour ce qui est de l’étranger où les gens sont regroupés ou associés par diwé ou préfecture d’origine, c’est toute la communauté peule qui en souffrira des conséquences au-delà du parti.

Honnêtement, en écoutant trop la radio du vieillard Sankarela qui villipende Sadio, je m'était braqué contre ce frère digne et visionnaire qui pouvait aider Cellou à réussir s'il n'était pas d'une mauvaise foi, même d'une mauvaise âme je peux dire.
Le constat que tous les partis guinéens sont de dominance ethnique ne signifie pas que l'on confond l'UFDG à un parti peul. Mais à force de nier à la moindre occasion que ce parti est de majorité peule, je me demande s'il mérite réellement le soutien et la mobilisation massive de cette communauté. Parce que cela empêche ce parti à revendiquer la justice et à défendre les peuls.
Otez à l'UFDG le vote des peuls, Cellou rejoindra les scores de ses amis et frères du PUP Mamadou Sylla, Kassory Fofana, Solano etc...
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques