URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11255



Guinée: une révolution pour le départ définitif d’Alpha Condé reste l’unique et indispensable solution.


2012-12-11 13:27:56

« Cette fois, si la CENI fixe la date des élections, personne ne pourra l’empêcher », dixit Alassane Condé (Lire).

En vertu de la Loi Alifa/Rabiatou que l’opposition a acceptée, Alassane Condé a malheureusement raison. L’opposition ne peut plus empêcher une décision de la Ceni suivant la volonté de l’arc-en-ciel qui y est majoritaire et donc peut faire décider la Ceni légalement et démocratiquement. Et cette déclaration ne vient pas du hasard: le pouvoir sait ce que la Ceni va bientôt faire, conformément à son chronogramme que Bakary doit mettre en application..

Il n’y a désormais que le rapport de force sur le terrain que puisse utiliser l’opposition pour empêcher un diktat du parti au pouvoir via la Ceni. Tant pour les législatives que pour la prochaine présidentielle. Et toute perturbation de l’ordre public contre une décision de la Ceni prise suite à un vote démocratique au sein de la Ceni serait une violation de la Loi qui peut être légalement sanctionné par le pouvoir. C’est le piège dans lequel s’est jeté l’opposition et contre lequel on l’a prévenue en vain (Lire). Donc, s’il faut violer la Loi pour créer des troubles et enregistrer encore des morts dans le pays, ça ne doit pas être contre Bakary Fofana mais directement pour le départ du burkinabé Alpha Condé en personne de la présidence guinéenne. Ainsi, on doit dissoudre la Ceni, le CNT et toutes les institutions pourries actuelles pour repartir à zéro avec une nouvelle transition en Guinée.

Nous invitons les jeunes guinéens à ne plus donner leur vie pour la Ceni. S’il faut mourir, c’est pour le départ du PD et une nouvelle transition. S’il faut de nouveaux morts, ce doit être pour la libération du pays et les leaders politiques accompagnés de leurs familles et de leurs futurs députés en tête des manifestations.

 

GUINEEPRESSE.INFO


 

11 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

camara11/12/2012 13:47:57
Pas d'autres solutions que ça, le départ définitif de ce faux prof de la haine, le mensonge, et de la dictature. C'est finit ça, le guinéen ne se laisse plus faire couillonné par des rapaces et des tyrans en ce monde ou tous respire de la liberté et de la transparence en démocratie gage du développement.
Bangaly Traore11/12/2012 15:22:19
Bakary Fofana est membre du RPG,et il n'est pas en mesure d'organiser les elections libres et transparentes en guinee.L'unique solution pour faire face a un regime dictatoriale c'est la RUE,et surtout un president qui n'a pas democratiquement gagner les elections.NB:La gouvernance de Pr Alpha Conde est zero,pas d'experience et ni la competence.
Mohamed11/12/2012 15:38:20
Lève toi et va demander le départ du président !
Qu'est ce que tu attends ?
Mujahid al Fulany11/12/2012 15:58:23
En tout cas les egyptiens sont un exemple dont les guineens devaient suivre
Camara D11/12/2012 16:14:31
LA revolution doit etre bien prepare si non elle aboutit au desordre total.
C'est il est temps pour nous jeunes de Guinee de s'organiser des maintenant afin d'empecher les opportunistes prendre le pouvoir en 2015.
Ly SAVANE11/12/2012 22:23:03
En Guinée, on tourne en rond. Il n'y a que trois alternatives:
1) laisser le burkinabé faire ce qu'il veut de nos biens, de nos terres et de nos vies pour le reste de sa méisérable existence;
2)Demander à l'armée de se débarrasser de lui de sa garde tribale du camp Boiro (Dans ce camp, il n'y a que des jeunes malinkés formés au burkina et en Angola. Certains ne parlent même pas français);
3) Déclencher la lutte armée à Conakry et dans tout le pays pour "nettoyer la Guinée" et asseoir la démocratie.
Le reste n'est que pure distraction du Net.
Ly SAVANE
adama11/12/2012 22:34:33
Mon frere contunu a rever car c'est gratuit. Aparir du moment ou les 80% des militaites sont des malinkes je vois mal une revolution en guinee. Mr CDD doit attendre 10ans et pour quoi pas 30ans parce que KOUYATE et LONCENY FALLE se preparent deja pour la succession .
Kadiatou12/12/2012 10:16:46
C'est vrai ce que vous dites seule une grande mobilisation de tous les guinéens qui nous aidera à lui faire partir mais vous oubliez combien de personnes ont perdu leurs vies pour ces opposants qui ne connaissent même pas la politique chaque jour Dieu fait ils font machine arrière aujourd'hui les guinéens sont presque nourries de haine à cause de ce gouvernement qui est venu diviser ce qui était indivisible quand on manifeste en guinée on dit que ce sont les peuls on dirait ils sont les seuls qui veulent que la guinée soit libre de son otage les autres ethnies ne visent que les peuls alors la guinée appartient à tous les guinéens je demande à tous les guinéens de s'unir pour chasser cette épidémie du gouvernement Alpha avant qu'on ne puisse plus trouver son remède merci
alpha isiaga12/12/2012 17:31:49
Je pense qu'il est impératif que nous asseyons et bien reflechir pour chercher les solutions idoines à notre problème.
le debat ne doit pas etre detouené , notre principal objectif d'abord devrait etre comment nous faire representer par des hommes politique capables et fiables.
Ne fuyons pas la réalité , tout le sait cellou et sa clique n'ont pas la confiance des guinéens et cellou a plusieurs fois montré ses limites , il n'est pas digne de confiance , alors si nous voulons réellement apporter quelque chose à notre communauté , trouvons d'abord des hommes et des femmes qui ont la confiance du peuple . le débat devrait d'abord se trouver là et toute autre démarche nous conduirait au meme resultat desastreux.
Almamy Sylla12/12/2012 19:49:33
Sadio publie cet article hier la journée, ce matin on apprend ceci:
"La date des législatives fixée au 12 mai 2013 par la CENI sur fond de contestations".
Quiconque aura cet homme dans son parti aura une avance de vue sur les autres en guinée. Tu es un grand visionnaire mon frère. Ne laisse pas gâcher cet atout en soutenant des sourds et refractaires au changement.
Abou Fawzan13/12/2012 17:46:42
de quelle revolution parlez vouss ...hahah ce ridicul.....en fait alpha condé que la benediction soit sur lui n'a rien fait...mais cette oppositions merite plus qie sa......il ne font que suivre leurs interet!! personnel et pas celle du peuple de guinée.....elelelctions ...elections .....et pas la paix ..la paix