URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1126



Mutinerie : tout n'est pas fini encore, bien au contraire !


conte_ministre_defense_120x134.jpg
Lansana Conté

2008-05-30 21:28:50

Tout porte à croire que le calme que nous avons constaté ce matin était un repli tactique de la part des bérets rouges fidèles au Président Conté. Aux environs de 16h, ce 30 mai, une colonne de "loyalistes" aurait quitté le Pont 8 Novembre en partance vers la haute banlieue de Conakry où se trouve le Camp Alpha Yaya Diallo. Des témoins joints au téléphone nous ont informé que deux véhicules remplis de bérets rouges ont traversé le quartier de Hamdallaye en direction de Bambeto. Cette sortie des bérets rouges est intervenue suite à l'information selon laquelle l'opération de paiement d'un million de francs guinéens à chaque militaire devait débuter. S'agit-il des camions transportant l'argent ?  S'agit-il d'un assaut final contre les mutins ? Pour l'instant, rien n'est moins sûr. Surtout qu'au moment où nous rédigeons ces lignes, le dispositif de sécurité a été renforcé au niveau du Pont 8 Novembre.

Les bérets rouges ont recommencé à filtrer les entrées au centre ville de Kaloum. Un côté de la route a été barré. Ils se montrent très énervés et parfois agressifs. L'autoroute est complètement déserte. La situation demeure critique. Tout porte à croire que les "loyalistes" sont décidés à en finir avec les "mutins".  Surtout que les "révoltés" du Camp maintiennent toujours en otage le Général Mamadou Sampil et une certaine Aïssa Damathé Kéïta, l'épouse de l'ex chef de la rébellion du LURD, Sékou Damathé Konneh. On parle également du ralliement aux côtés des mutins du Général Yao Latyr Sylla, chef d'etat-major de l'armée de l'air.

Manifestation de soutien à Conté

Aux environs de 12 heures, des anciens ministres, gouverneurs et préfets ont organisé une marche de soutien au Président Conté. Leur cortège a quitté l'Esplanade du Palais du Peuple pour le Petit Palais Présidentiel. Ils scandaient des slogans "A bas les traîtres", " Nous voulons le changement, mais avec le Général Lansana Conté". Les marcheurs pros-Conté ont été stoppés  à l'entrée du Petit Palais par un cordon de bérets rouges. Histoire, dit-on, d'éviter que des mutins n'infiltrent le mouvement pour commettre des dégâts.

Beaucoup se demandent ici comment obtenir le changement avec le Général qui incarne tout ce que les Guinéens voudraient changer depuis février 2007 ? Conté a raté l’occasion de quitter le pouvoir avec des honneurs et respect en 2003. 

Namory Condé


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page