URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11266



Tueries à Gueckedou ou la descente vers le chaos


2012-12-13 20:46:34 

Depuis le samedi 8 décembre,  Guéckédou en Guinée-Forestière est en proie à la violence interethnique. A ce jour, des sources bien informées indiquent qu'il y aurait huit (8) morts et plusieurs blessés. La cité est soumise à un couvre-feu de jour comme de nuit. Excédées par la gouvernance autocratique et ethnocentrique   du préfet Boukary KEITA qui tend à exclure tous ceux qui ne sont pas de sa communauté (malinké), les populations autochtones ont manifesté pour exiger son départ.

Ce fait est devenu courant dans notre pays. Le régime d'Alpha CONDE  est caractérisé par l'utilisation à outrance de l'ethno-stratégie qui a divisé les guinéens selon leur appartenance ethnique. Dans les administrations du pays, les nominations ne tiennent compte  ni de la compétence et ni de l'expérience. L'unique critère qui est pris en considération est l'appartenance au RPG qui est érigé en un Parti-Etat. Devant le tollé général face à cette gestion néo-patrimoniale et discriminatoire, Mr. Alpha CONDE justifie sa politique en disant «  Aux États-Unis, lorsqu'un camp arrive au pouvoir, il change  toute l'administration par des  gens de son bord politique ». Il montre ainsi sa méconnaissance totale de l'organisation administrative de ce pays et il confond également les postes administratifs avec  les postes politiques. Deux années à peine au pouvoir, ont suffi pour montrer les limites de  « l’ethnicisation  » de l'administration publique du pays, car en définitive c'est l'incompétence et la corruption qui gouvernent. Pour la nouvelle  chefferie « RPGiste », il faut s'enrichir par tous les moyens et le plus vite possible.

Les conflits de Guéckédou, sont un écho à la révolte du mois d'août dernier des populations de Siguiri contre leur préfet, au carnage de Zogota avec six morts, et au massacre interethnique de Galapaye avec une trentaine de morts en mai 2011 . Devant la recrudescence des violences à l’intérieur du pays, les sages de la Basse-Côte à travers leur porte-parole El hadj Mohamed CAMARA ont aussi lancé, dans une récente déclaration à la presse une mise en garde  claire contre M. Alpha CONDE qui selon eux «  les a trompé ». La Guinée est devenue ainsi une poudrière prête à exploser à tout moment.

Les conséquences de la dérive ethnocentrique de la gouvernance d'Alpha CONDE est un danger et une menace pour l'unité du pays et la paix civile en Guinée. Un pays où le sens de l'Etat est absent, où triomphent les intérêts mesquins et où les consciences citoyennes et patriotiques sont rares, est en voie de perdition.

La Guinée mérite mieux ! Il est de notre responsabilité de le faire savoir afin de sauver notre pays du chaos qui s’annonce ! La mobilisation de tous les guinéens comme en 2007 est d’une pertinence actualité.

13/12/2012


BAH Oury
1er Vice-président de l’UFDG


 

7 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Fatoumata13/12/2012 22:25:20
Constitution Guinéenne:

1- Extrait du préambule:
Tirant les leçons de son passé et des chargements politiques intervenus depuis lors, le peuple de Guinée,
Proclame :
- son adhésion aux idéaux et principes, droits et devoirs établis dans la Charte de l'Organisation des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme, les Conventions et Pactes internationaux relatifs aux droits de l'Homme, l'Acte constitutif de l'Union Africaine, la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples et ses protocoles additionnels relatifs aux droits de la femme

2-Extraits du Titre II - Des libertés, devoirs et droits fondamentaux:

Article 4:

La loi punit quiconque, par un acte de discrimination raciale, ethnique ou religieuse, par un acte de propagande régionaliste ou par tout autre acte, porte atteinte à l'unité nationale, à la sécurité de l'État, à l'intégrité du territoire de la République ou au fonctionnement démocratique des institutions.

Article 5:

La personne humaine et sa dignité sont sacrées. L'État a le devoir de les respecter et de les protéger.

Article 6:

L'être humain a droit au libre développement de sa personnalité. Il a droit la vie et à l'intégrité physique et morale. Nul ne peut être l'objet de tortures, de peines ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Nul ne peut se prévaloir d'un ordre reçu ou d'une instruction pour justifier des actes de tortures, de sévices ou de traitements cruels, inhumains ou dégradants commis dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de ses fonctions

Aucune situation d'exception ou d'urgence ne doit justifier les violations des droits humains.

Article 10:

Tous les citoyens ont le droit de former des associations et des sociétés pour exercer collectivement leurs droits et leurs activités politiques, économiques, sociales ou culturelles.

Article 12:

Le domicile est inviolable. Il ne peut y être porté atteinte qu'en cas de péril grave et imminent, pour parer à un danger commun ou pour protéger la vie des personnes. Toute autre atteinte, toute perquisition ne peuvent être ordonnées que par le juge ou par l'autorité que la loi désigne dans les formes prescrites par celle-ci.

Article 26:

Quiconque occupe un emploi public ou exerce une fonction publique est comptable de son activité, et doit respecter le principe de neutralité du service public. Il ne doit user de ses fonctions à des fins autres que l'intérêt de tous.

3-Extraits du Titre XV - Des forces de défense et de sécurité:

Article 141:

Les forces de défense et de sécurité sont républicaines. Elles sont au service de la Nation. Elles sont apolitiques et soumises à l'autorité civile.
Nul ne doit les détourner à ses fins propres.

Article 142:

Les forces de défense sont chargées de la défense du territoire national.

Les forces de sécurité sont chargées de la protection civile, de la sécurité publique, de la sécurité des personnes et de leurs biens et du maintien de l'ordre public.


Je laisse le soin aux gens de relever les violations flagrantes de ces articles par les autorités préfectorales de Guéckédou et administratives.
sow13/12/2012 23:18:06
Merci monsieur Bah pour l'analyse qui est très pertinente. J'espere que le vaillant peuple de Guinée se levera comme un seul homme pour dire à ce Monsieur condé de degager et j'espere que les manifestations vont commencer tout dabords par les USA la france UK belgique suisse Italy Portugal Espagne
Levons nous14/12/2012 01:45:03
Moi je suis prêt à participer aux manifs et espère que ça va bientôt commencer. Ou sont les leaders des groupes qui,ont organisés les manifs contre le cndd? Je pense que il faut aller jusqu'au bout cette fois, et ne pas faire l'erreur comme quand on a laissé Conté
SADIO BARRY14/12/2012 07:08:06
On a chassé le CNDD mais les leaders actuels se sont coalisés pour partager des postes et donner le pouvoir à Alpha Condé après.

Notre lutte contre le CNDD n'a pas servi la Guinée par la faute de ces leaders actuels qui ont refusé l'organisation des élections législatives avant la présidentielle. Ce qui allait nous garantir la démocratie.

On avait prévenu que le nouveau président risque de faire comme Lansana Conté mais chacun d'eux croyait être ce nouveau président.

Aussi leurs militants s'attaquent à nous et nous salissent avec des methodes du RPG contre les Peuls entre les deux tours. Eux qui veulent être députés et sont allergiques aux critiques parce qu'ils se croient forts et importants, ils n'ont qu'à se mettre en avant cette fois-ci et organiser ce que nous avions organisé contre le CNDD afin qu'ils puissent profiter eux. On attend qu'ils montrent qu'ils savent faire quelque chose et non seulement profiter de la lutte et des efforts des autres. A quoi bon de lutter si les décideurs mettent tout à l'eau après? Pour une autre forme de lutte oui, mais pour la lutte politique, il y a des partis et leurs comités de soutien.
sidibe14/12/2012 08:36:28
sadio barry ,je pense que jacques roger t'avait signale que sur ton site ,tu ne joues pas a la democratie,tu l'avait nie.mais c'est la verite,je viens d'ecrire un commentaire pour denoncer le contenu de cet article de bah oury,je ne sais pas qu'est ce qu'il ya d'injures dans mon commentaire pour ne pas l'afficher. signales ces injures sur mon propre email.sinon,mon cher sadio barry ,il faut assumer ton comportement anti democratique et discriminatoire,comme l'avait deja signale jacques roger lors de son entrtien avec toi. il ne faut pas reprocher aux autres ,ce que toi meme tu fais.
GuineePresse14/12/2012 09:28:48
Monsieur Diané,

Sadio n'a rien à faire dans cette affaire de blocage de votre commentaire précédent. Sur Jacques Roger, il a bien précisé que des propagandes mensongères ou des intoxications de mauvaise foi des lecteurs ne seront pas publiées. Dans votre commentaire si vous n'aviez critiqué que l'homme politique Bah Oury ou même Sadio Barry on l'aurait publié. Mais vous avez essayé de faire passer des mensonges selon lesquelles des Forestiers et Peuls seraient des responsables du RPG à Guekedou. Ainsi, vous rendez subtilement les victimes coupables de vos sales besognes. Ne comptez pas sur nous pour diffuser vos mensonges !
sow15/12/2012 14:03:58
Sadio Barry, je suis bien d'accord avec toi pour dire que les leaders d'aujourd'hui ont mis dans l'eau la lutte du peuple de guinée. C'est qui est sur aussi si tu compte sur eux pour organiser quoi que ce soit ils (la milice malinké) tuerons tous ceux qui ne defende pas leurs interet égoiste. C'est pour cette raison que moi je suis pour des manifestations pour reclamer justice pour le jeune chauffeur tué à Mamou qui n'appartient à aucun bord politique, justice aussi pour ceux de Zogota ceux de Gueckedou qui ne sont que des simple citoyen de ce pays. On en manifeste pas pour un parti politique mais plutot pour
informer le monde entier ce qui se passe aujourd'hui en guinée.Si non on pourai bien se poser la question de savoir qui étais vraiment l'organisation des manifestations précedantes (peut etre Alpha Condé et ces pions?). Ces opposant ne defendent que leurs interet mais malhereusement il ya des sans voix qui perrissent tous les jours. Ce qui est choquant aussi aucun média ne fait allusion à ce qui se passe en guinée.