URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11282



GECI: Communiqué du 18 décembre 2012


2012-12-19 01:50:43

La GéCi constate avec regret, la pression inique et insupportable exercée par certains patrons de presse et les pouvoirs publics sur les journalistes des radios privées et de la RTG.

Cette situation choquante et inacceptable devrait inciter les uns à la raison, et les autres à la mobilisation, car après Chérie FM, Espace FM et Planète FM, il reste certain que d’autres stations et organes de presse suivront immanquablement, si rien n’est fait pour arrêter cette spirale infernale.

Au sortir de la période de formatage des esprits avec un parti unique, une seule radio, une seule télévision et un seul journal, les Guinéens ont ressenti la libéralisation des ondes et l’avènement du multipartisme intégral comme la fin de l’obscurantisme et une bouffée d’oxygène salutaire.

Aussi, la GéCi se montre solidaire de ces jeunes journalistes courageux et compétents, qui devraient faire corps comme un seul homme, même s’ils n’appartiennent pas à la même maison.

Face à la pression continue de la Présidente du CNC qui ferait mieux d’ouvrir les vannes de la RTG à l’opposition, et celle conjuguée des autorités en place, la proposition de la GéCi serait de faire un block-out total de 48 heures minimum sur toutes les ondes et la non parution des journaux hebdomadaires durant la même semaine.

L’opinion se rendrait compte très vite que c’est grâce aux médias privés et une RTG libérée, que nous pourrions avoir une meilleure visibilité/lisibilité de la situation sociopolitique et économique de notre pays, même s’il reste beaucoup à faire au niveau de l’analyse de l’information, la qualité de certaines émissions et la nécessité d’avoir une école de journalisme.

Cette initiative collégiale pourrait aller jusqu’à inviter le PRG à organiser sa 1ère conférence de presse avec les médias locaux, deux ans après son accession à la magistrature suprême.

La démocratie est un long exercice d’apprentissage qui pourrait donner l’occasion à cette génération majoritaire des années 80 de relever le défi du respect des libertés individuelles et collectives, à l’heure des nouvelles technologies de l’information, où il devient impossible de bâillonner la liberté d’expression et de conscience.

Paris, le 18 décembre 2012

Le Président

Fodé Mohamed Soumah


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Mamadou Bah19/12/2012 04:02:25
Bravo Mr Soumah,

C'est cela un parti de l'opposition, merci encore Mr Soumah.

Mamadou
RAHIMI BAH19/12/2012 10:46:49
Bravo la GECI. on a un seul groupe de persone en Guinee qui continue de penser qu 'il peut retarder ce pays#
les acquis du General Lansana Conte sont entrain de tomber un a un.
ces gens aimeraient se retourner au temps du PDG RDA avec le camp boiro et autres crimes... tous les Guineens doivent se lever comme un seul homme afin de garder le peu de liberte que CONTE nous a laisse.
Karamoko Bah Bxl20/12/2012 13:21:41
Rahim BAH, Conté ne nous a laissé aucune liberté c'est pourquoi des gens comme DADDIS, Konaté deviennent président en Guinée.

Je vous signale au temps de Conté il y avait des opposant comme Bah Mamadou....

La liberté ne se donne pas elle s'acquiert c'est un résultat des combats et de contre pouvoir mais dites-moi pourquoi l'opposition guinéenne aille presenter des condoléances aux familles des victimes tuées à cause d'eux sans demander la justice.

Pour Kaporo rail les BAh Mdou ont été arrêtés mais conté a compris qu'ils prêts à mourir pour défendre les gens si Kaporo rail ne s’arrête. Conté a stoppé pour garder son fauteuil à vie.

Dans le cas actuel l'opposition dont UFDG en tête ne fait rien pour la construction de la guinée.

Pour une fois au lieu de chercher des dé----s qui vont être aux ordres du pouvoir clanique de AC pourquoi ne pas penser à la Guinée et dire nous ne participerons à rien de ce chaos qui prépare en guinée par ce quelque part CDD cautionne et rend légal ce que AC fait c'est ça le drame.

Il ya que l'UFDG comme parti en guinée mais aux dernières élections c'est le seul qui peut dire non à ce régime avec conséquence avant qu'il ne soit trop tard.