URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11286
2012-12-19 16:15:14
Malgré la mobilisation de la majorité des cadres brillants de notre pays derrière l’alliance "Cellou Dalein Président", le candidat de l’UFDG, son président Cellou Dalein Diallo n’a su tirer aucun profit de cette mobilisation parce qu’il a préféré s’entourer de ses amis et d’un clan d’opportunistes et de courtisans qu'il écoute.
Pratiquement tous les grands intellectuels de la diaspora, leaders d’opinion et compatriotes qui ont une belle plume et des analyses de haut niveau ont publiquement soutenu le candidat Cellou à la présidentielle 2010. Quelques exemples connus des lecteurs: Elhadj Saidou Nour Bokoum, Dr Diallo, Ansoumane Doré, Naby Laye Camara, Ibrahima Kylé Diallo, Sanaba Camara, Ibrahima Ollaid, Hassatou Baldé, Haroun Gandhi, Lamarana Petty Diallo etc.
Cellou n’a ni écouté ni tenté ou réussi à mettre une de ces personnes dans son équipe. Il a plutôt œuvré à faire la promotion des loubards qu’il croit lui être inconditionnels parce qu’évitant soigneusement de contredire ses opinions ou émettre des critiques envers l’opposition que lui et ses comités de soutien ont tendance à considérer synonyme à l'UFDG.
Quand on tue et arrête des militants de l’UFDG et quand on harcelait Cellou lui-même, c’est du cercle des personnes citées ci-haut que viennent des réactions mais jamais de l’entourage de Cellou. Si des Guinéens peuvent avoir peur pour leur vie aujourd’hui en Guinée ou sont interdits de séjour dans leur patrie, c’est du cercle de ces personnes mais jamais de la famille ou de l’entourage de Cellou qui ne sont pas seulement libres de leur mouvement en Guinée mais sont même accueillis à l’étranger et invités à diner par le parti au pouvoir (Lire). Qui est donc opposant en réalité au régime actuel ?
Des propos inacceptables contre Lamarana Petty Diallo.
Le 11 décembre 2012, Monsieur Lamarana Petty Diallo a sorti un article que beaucoup de lecteurs guinéens ont qualifié de meilleur article de l’année. Il s’agit de l’article « Guinée: législatives, affaire Waymark-OIF » (Lire).
Fidèle à l’objectivité qu’il tire certainement de ses qualités intellectuelles et de sa profession (c’est un Prof, c’est-à-dire un éducateur), Lamarana Petty Diallo écrit :
« L’opposition guinéenne n’arrive toujours pas à prendre le taureau par les cornes. Face au système en place, elle ne parvient pas à jouer pleinement son rôle et à satisfaire les revendications de ses militants et sympathisants. Cela ne veut pas dire qu’on ne lui reconnaît pas d’actions positives dans un contexte difficile. Mais, celui qui décide de faire de la politique doit assumer son choix. Il doit agir en sorte que son adversaire ne le surprenne pas à chaque fois. Pour cela, il faut des préalables. ».
Puis comme dans ses articles précédents, il donne des conseils à l’opposition sur des démarches à faire et ce qu’il faut éviter en politique si l’on veut atteindre ses objectifs.
Chers compatriotes, ces propos mesurés que vous lisez ici viennent pourtant d’un homme qui avait produit plusieurs textes pour conseiller l’opposition et la mettre en garde par rapport à l’enjeu de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avant que l’opposition ne la remette à Bakary Fofana et Alpha Condé. Vous remarquerez également qu’il s’est adressé à l’opposition et non à un parti politique particulier. Il n’en fallait pas ! C’est un responsable de l’UFDG, un proche de Cellou Dalein qui se surnomme " Docteurbig " qui s’attaque á Lamarana Petty auquel il reproche d’applaudir pour Alpha Condé dans cet article.
Toujours posé, l’auteur lui répond dans un style plutôt pédagogique au lieu de réagir mal à l’interprétation de mauvaise foi de son texte, en lui demandant si pour lui critiquer c’est haïr ? Le Big doctor de l’UFDG répond :
« Non et encore non M. Diallo, vous, par vos articles à connotation ethnique, vous détruisez l'opposition que vous pensez pouvoir défendre. Ce n'est pas parce qu'on vous a refoulé dans l'UFDG que vous allez pouvoir applaudir à tout bout de champs le pouvoir de Conakry. Que l'on se dise la vérité crue, vous êtes pires que ces commissaires et autres que vous pourfendez aujourd'hui ».
Ces propos ne seraient pas importants s’ils venaient de n’importe qui. Mais de par la sûreté que Docteurbig semble avoir dans son expression, nous avons pensé qu’il peut être encore un de ces responsables de l’UFDG cooptés simplement par pure affinité au sommet du parti.
Le résultat de nos recherches: Docteurbig est bien dans le domaine médical et est responsable de l’UFDG, proche de Cellou Dalein. Il s’agit de Thierno Canada qui est l’auteur de l’article portant sur les Statuts de l’UFDG sur le site du parti.
Pourquoi quand on critique ou même donne des conseils à l’opposition, c’est des responsables de l’UFDG, les proches de Cellou Dalein, qui vous tombent directement dessus ? Ces gens veulent-ils interdire aux intellectuels issus d’une certaine communauté de parler librement ? En effet, ils n’osent pas s’attaquer aux autres !
Certes Lamarana Petty n’est pas leader politique et n’a pas non plus un comité de soutien, mais c’est un père de famille, oncle, frère et un grand intellectuel guinéen dont les analyses et point de vue sont partagés par beaucoup d’entre nous. Alors, nous trouvons ingrat et inadmissible qu’un responsable de l’UFDG lui adresse ce genre de propos.
Concernant les accusations qu’il ne fait que critiquer sans faire de proposition et d’ethnocentrisme portées contre sa personne, nous renvoyons les lecteurs à ses articles, même en pleine crise ethnico-politique en Guinée :
2011-04-04 Cellou Dalein Diallo à Conakry : un retour qui fait trembler le pouvoir et montre son vrai visage.
Dans cet article, après avoir dénoncé les persécutions et meurtres à caractère ethnique ayant ciblé les Peuls, l’auteur finit par :
« Appel à tous les Guinéens:
J’ai coutume de dire que tous les Malinkés ne sont pas des Alpha Condé. Que l’ethnocentrisme de ce dernier n’est pas héréditaire. Qu’elle est une conception personnelle de quelqu’un qui utilise la vision étriquée de certains de ses proches ethniquement pour arriver à ses fins. C’est pour cela que je dis, dénonçons Alpha Condé, mais ne le confondons pas à tous les Malinkés. … Par conséquent, tous les Guinéens épris de paix, soucieux de l’unité nationale et défenseurs de la démocratie doivent se réveiller ». (Lire)
2011-12-09 Le 29 décembre approche. Que devrait faire l’opposition guinéenne ? (Lire).
2012-04-26 Guinée: Elections législatives entre flou politique et crises sociales. Quelles solutions pour l’opposition ? (Lire)
Pas de commentaire, les titres parlent d’eux-mêmes.
2012-09-24 Une très longue Lettre Ouverte à Monsieur Alpha Condé Président de la République de Guinée. « Un cri du cœur, une alerte patriotique au moment où il y a urgence nationale » (Lire).
2012-07-17 Guinée: Une transition permanente. Le drame d'un peuple.
Dans une analyse purement intellectuelle, il prévient la classe politique :
« Le risque d’une dictature pérenne n’a jamais été aussi élevé en Guinée qu’aujourd’hui. En effet, si on ne prenait garde, … Une nouvelle forme de dictature est en train de prendre racine dans les cendres des innocentes victimes de notre histoire. Celle-ci est en voie de produire un fat inédit: donner à la Guinée « un président démocratiquement élu à vie » (Lire).
2012-08-31 La Guinée peut-elle faire l’économie d’une révolution ?
« Le président guinéen devrait savoir que les attentes n’ont pas été comblées par le saut de 18% des suffrages au premier tour de l’élection présidentielle à 52,52%, exactement, au second tour et qui l’ont permis d’être à la tête de la Guinée. En revanche, les leaders de l’opposition guinéenne, après de multiples tentatives de dialogue, parfois d’hésitations, se sont inscrits dans le sens de l’attente de la majorité des populations. Du coup, l’entêtement du gouvernement a conservé une Commission Électorale Indépendante (CENI) caduque, l’attentisme, si ce n’est la complicité, d’institutions dites républicaines et leurs dirigeants comme le Conseil National de la Transition, (CNT), le Conseil Économique et Social, la société civile et certains organismes syndicaux face à la mal- gouvernance leur sont apparus comme une cerise sur le gâteau » (Lire).
2012-11-05 Les législatives guinéennes : un piège pour l’opposition ou l’espoir est-il encore permis ?
Après une bonne analyse des erreurs commises il conclut:
« L’opposition guinéenne devrait accepter que depuis la semaine dernière le trou est désormais ouvert et qu’Alpha Condé et son système peuvent à tout moment les y précipiter. A suivre : Deuxième partie : La CENI, dilemme, nœud et dénouement de l'avenir politique de l'opposition » (Lire).
Non seulement Lamarana Petty a toujours alerté et fait des propositions, mais nulle part vous ne trouverez des propos déplacés contre qui que ce soit. Certains s’en prendront même à lui à cause de son sens pondéré et modéré dans les commentaires sur notre site guineepresse.info. Malgré le respect que l’on a pour la personne, nous laissons passer ces critiques contre lui parce que ce grand intellectuel guinéen, en décidant de partager ses analyses avec l’ensemble des Guinéens, est devenu un leader d’opinion et une personnalité publique qui peut être appréciée et critiquée.
Qu’est-ce qui peut donc justifier les propos de ce responsable de l’UFDG contre cet homme qui ne fait que son travail d'intellectuel guinéen ?
Nous ne comprenons pas qu'étant seulement opposants des responsables de l’UFDG proches de Cellou Dalein Diallo veulent déjà interdire la liberté d’expression et de critiques politiques aux intellectuels guinéens ! Qu'adviendra-t-il s'ils prenaient le pouvoir ?
Nous n’allons pas tolérer ce comportement, qu’ils le sachent et se ressaisissent une fois pour toute !
Visite de Cellou Dalein Diallo à Pita
Après la mobilisation des jeunes le 7 décembre 2012 pour mettre la direction de l’UFDG en garde par rapport à la division insupportable qu’elle continue d’alimenter au sommet du parti, Bah Oury et Cellou Dalein Diallo se sont parlé plus d’une heure de temps au téléphone le lendemain samedi 8 décembre. Les bases d’une véritable et durable réconciliation sont posées, chantait-on par-ci par-là. Pourtant, une lectrice de nom de Fatoumata préviendra qu’un coup de fil ne résout pas le problème dans le fond. La tournée de Cellou à l’intérieur du pays vient de nous montrer que rien n’est encore réglé et que les chances d’une telle réconciliation sont très faibles à cause de l’entourage médiocre et de mauvaise foi de Cellou Dalein Diallo. Lisez un extrait de la couverture de la tournée de Cellou à l’intérieur du pays faite par le parti !
« Lors de sa tournée au Foutah, Pita surprend Cellou Dalein et son Team.
Visite de Pita. La grande surprise !
Si la fédération n’a pas jugé utile de prévenir de l’arrivée du patron de l’Opposition guinéenne, les populations non plus n’ont pas jugé utile de préciser leurs intentions. C’est donc de manière spontanée, certes, mais bien orchestrée qu’elles sont sorties pour accueillir l’Ouragan Dalein avec un déferlement sur la ville comme un Ouragan à Bambéto, laissant la panique à tous les niveaux. La délégation était surprise de cette grandiose mobilisation qui ne s’explique pas et la fédération était encore plus surprise de la tournure des évènements.
Le projet de rencontre avec les responsables de la Fédération et des structures de base ne pouvait plus tenir la route parce que les populations ont décidé de s’inviter à la fête et de montrer qu’elles ont leur mot à dire et que si par ailleurs, il y a des déclarations qui font croire que l’UFDG est la propriété privée et exclusive d’une poignée de personnes ou d’un clan, les populations de Pita ont tout simplement voulu dire aux autorités en place que Pita est à eux, mais aussi et surtout au responsables de l’UFDG à tous les niveaux que le parti les appartient et que le Président n’est autre que Cellou Dalein DIALLO.
Visite aux sages dans le domicile d’El Hadj Bano BAH.
Le dossier du jour était celui que vous pouvez imaginer et qui est à l’ordre du jour à Pita. Cellou Dalein prendra la parole pour dépeindre la situation, afin d’éclairer la lanterne des uns et des autres. Après une longue mise au point, les sages ont compris ce qui a prévalu au sommet du parti depuis la défaite aux Présidentielles. A ce niveau, les sages ont dit sans aucune ambiguïté que :
1. Le Parti est un et indivisible ;
2. Le Parti n’appartient qu’aux militants et non à un individu ou groupe d’individus ;
3. Le Président il est un et unique et il s’appelle Cellou Dalein DIALLO ;
Désormais, pour ceux qui en doutaient encore, les choses sont claires à Pita et cela, à tous les niveaux » (Lire).
Nos observations :
1- Non seulement ils ont placé cette tournée sous l’angle d’une campagne pour le leadership au sein de l’UFDG au lieu de sensibiliser les populations sur les manœuvres graves du pouvoir pour gagner les législatives et la possible nécessité de l’opposition de se mobiliser pour barrer la route au régime, Cellou et ses proches apportent une nouvelle fois la preuve qu’ils n’ont aucune maturité politique et qu’ils ne pourront jamais mettre fin à leurs coups bas. Même à l’extérieur on savait que Cellou partait à Pita, comment peuvent-ils prétendre que les populations de cette ville n’en avaient pas été informées et que sa mobilisation était inattendue par la direction du Parti ?
2- « C’est donc de manière spontanée, certes, mais bien orchestrée qu’elles sont sorties pour accueillir l’Ouragan Dalein avec un déferlement sur la ville comme un Ouragan à Bambéto, laissant la panique à tous les niveaux ».
"Spontanée, certes, mais bien orchestrée", disent-ils. Tout ce qui est bien orchestré n’est jamais spontané au fait. Mais nous aimerions savoir surtout qui aurait eu cette panique à Pita, le pouvoir ou le soi-disant clan contre lequel la tournée semble être organisée ?
3- Pourquoi la visite de Cellou à Pita doit-il avoir un caractère particulier ? En bons Peuls, Cellou et sa suite devraient comprendre que si Pita se mobilise et l’accueille plus que Mamou, Dalaba et Labé, c’est qu’il y a un problème et plutôt des raisons de s’inquiéter que de crier victoire contre une partie de leur propre camp. En effet, de par leur culture, les Peuls reçoivent très bien deux catégories d’hôtes : celui qu’ils aiment et respectent beaucoup et celui contre lequel ils ont des ressentiments ou reproches graves.
Dans le premier cas, les sages de la ville donnent consigne :
« Hi dhèn hebbhu dhè ködhö teddu dhö. Höllèn mö kö toolimakkö ka mèè dhèn»
(Nous recevons un grand hôte. Montrons-lui qu’il est la bienvenue chez nous !)
Dans le second cas également, les sages de la ville donnent consigne :
« Hi dhèn andi kö hömbö woni arudè ka mèè dhèn. Wöta èn dyabhu innèè, Fuuta fow dyabbhi kè mö sinaa ènèn.»
(Nous savons qui arrive chez nous. Ne lui permettons pas de dire qu’il a été bien reçu partout au Fouta sauf chez nous !)
4- La mobilisation massive des Peuls pour suivre ou accueillir Cellou est beaucoup plus l’expression du mépris d’Alpha Condé et de son régime tribal que de la popularité de cet ancien ministre guinéen.
Il faut noter également que les populations peuvent se mobiliser massivement au Fouta pour exprimer leur satisfaction après avoir entendu que Cellou et Bah Oury ont décidé de finir leur querelle et se donner la main pour faire face au régime tribal anti-peul d’Alpha Condé. On ne doit surtout pas oublier que ce n’est pas le mouvement de masse qui porte à la présidence en Guinée.
Cellou et la direction de l’UFDG devraient plutôt mettre cette tournée à profit pour rassurer les populations qu’il y a eu certes des malentendus malheureux (Ce qui peut arriver dans toute organisation humaine) mais qui trouvent déjà un dénouement heureux en remerciant les sages pour leurs démarches positives dans ce sens. Au lieu de se mettre à expliquer le problème sous un seul angle sur un podium où les autres ne peuvent pas prendre la parole pour apporter la contradiction. Mais aussi large soit l’espace de vue sur la mer, laisser un homme aux yeux bandés conduire votre bateau. Vous finirez contre une falaise.
Nous pensons que c’est quand Cellou va conduire l’UFDG à un nouvel échec électoral que lui et ses proches doivent s’étonner qu’il y ait encore de la mobilisation quelque part au Fouta pour le soutenir ou l’accueillir. Pas maintenant !
Nous prierons Bah Oury de tenir compte du niveau de l’entourage de Cellou et faire tout pour donner la chance à l’unité du parti pour aller aux législatives. Cellou ne doit pas non plus laisser publier du n’importe quoi à titre officiel du parti. Il ne doit surtout pas accepter qu’il y ait des publications de l’UFDG contre d’autres membres du même parti, ni directement ni indirectement.
GUINEEPRESSE.INFO
VOS COMMENTAIRES | |
| Alhousseny | 19/12/2012 17:21:04 |
| Il est essentiel pour CDD de s'entourer de professionnels ou en tous les cas de personnes experimentees, au moins pour les postes strategiques tels que la communication du parti. Le Mamadou Barry qui couvre les activites du parti depuis la presidentielle est un amateur qui confond toujours ses etats d'ames a la realite du terrain. De plus, il me semble que ce parti est le mieux place en Guinee pour savoir que les fortes mobilisations ne sont pas une fin en soi. La ou le parti doit mettre l'accent, c'est sur la strategie qui permette de transformer ces mobilisations en victoires politiques. Pour cela, les postes strategiques du parti doivent etre occupes par des gens competents et je dirais meme doues de sang-froid par opposition aux communiques emotionnels de ce cher Mamadou Barry. Et plus important encore, la strategie et les grandes decisions du parti ne doivent jamais etre le fait d'un seul, fut-il le president du parti. Cela doit toujours etre le fruit des decisions des instances concernees du parti (ce que Bah Oury reclame du reste). Ensuite bien entendu, le president agit selon ses manieres, mais en restant toujours en coherence avec la substance des decisions du parti. Quant a CDD, je dirais que c'est une lecon de leadership politique qui lui est personnellement adressee par Francois Fillon dans sa lutte, en France, avec Jean-Francois Cope pour la presidence du parti UMP. En gros, la lecon est celle-ci: quand on a affaire a un voyou politique, on le prend exactement pour ce qu'il est avec ses propres methodes plutot que de s'effacer au nom de je ne sais quelles valeurs (je fais ici reference a la derniere presidentielle en Guinee). Enfin il faut aussi que l'UFDG comprenne que la communaute peuhle n'est pas comme les autres: il faut ecouter la pluralite des opinions et integrer l'idee que les gens ne se plieront jamais au diktat d'un maitre a penser qui interdirait toute reflexion critique. C'est d'ailleurs peut-etre la faiblesse de cette communaute dans le serail politique guineen. | |
| Mujahid al Fulany | 19/12/2012 17:46:13 |
| Merci guineePresse pour cette analyse. Juste j aimerai apporter quelques eclaircissements ici. Dans votre texte vous avez citer que trois points dont les sages de Pita auraient dit. Pourquoi avez vous emis les autres points? < Le Parti il est national et non régional ; Il n’y a pas de délégués ou de représentants de telle ou telle Préfecture à la Direction ; BAH Oury n’est pas le représentant de Pita à la Direction du Parti ; Cellou Dalein n’est pas le représentant de Labé à la Direction du Parti ; Le Parti a définitivement et largement dépassé la notion de Labé et Pita ; Le Défi n’est pas de savoir qui est majoritaire au Parti, mais de faire face au RPG.> Je suis entierement d accord avec vous concernant la maniere dont les administrateurs de l ufdg.org managent ce site. Regardez bien, il est du coutume de Mr. Mamadou Barry de nous faire un film chaque semaine comment l assemblee generale du parti s est deroule. Apres ce cou de fil entre BO et CDD, moi personnellement j attendais de voir en excluvite sur ce site parlant de ce rapprochement dont tous les militants et sympatisants que veulent du bien pour le parti etaient ravis d entendre. A ma surprise, cette semaine, rien n est sortis de la part de Mr. Barry. Au lieu ca, le site nous parle cette rencontre que l epouse de CDD a du faire a Bruxelles, qui est tout a fait normale, mais j imagine le cou de fil entre BO et CDD etait plus important que les activites de l epouse de CDD. Moi personnellement, j accuse ufdgonline d etre une des intruments qui detruisent l unite et la cohesion du parti. Ce site devait jouer un role de reconciliateur au lieu de continuer a faire du mamaya. Regardez aujourdhui la difference entre ufdgonline et ufrguinee, ces derniers temps la cellule de comminucation de l UFR a beaucoup evolue en tant qu un site de l opposition. Merci. P.S moi je dirai a tous ces intellectuels qui se battent pour un etat de droit de continuer leur combat. Il ne faut meme pas calculer ces genre de DOC qui pretendent etre intello. Regardez aux USA, ils continuent toujours de nous parler de ce comite de soutien de CDD, qui est la base de beaucoup de problemes au sein du parti. Lisez ce qui se passe de l autre cote de l ocean atlantique. C est dommage si on sait CDD peut arreter tous ces debats sterilles et unitiles, mais helas !!! et helas !!!! http://www.lejourguinee.com/index.php/fr/nouvelles/politique/488-ufdg-crise-au-sein-de-la-federation-de-new-york | |
| Sidibe | 19/12/2012 17:52:50 |
| Depuis un certain temps, je remarque que Guinéépresse.info n'informe pas mais publi que des analyses. Hé, Guinéepresse, informer nous de ce qui se passe en Guinée. Par exemple, des radios privés ont été menacé, des journalistes ont étés trimbalés en justice par la PDG d'une radio privé. Allé, Guineepresse, compatisser au moins d'avec vos collègues | |
| Moussa | 19/12/2012 18:21:40 |
| Cette publication de l'UFDG-online m'avait aussi très irité. Il n'y a que dans l'UFDG que l'onva penser refouler des intellectuels comme cet homme. Cellou ne pourra jamais faire notre affaire. Il est devenu le grand problème. | |
| SYLLA Toulouse | 19/12/2012 18:34:46 |
| Bonsoir En lisant votre article je me suis rendu compte que la démocratie à encore une planète à traverser avant de s'installer en Guinée . j'attire votre attention qu'apporter son soutient à un parti politique n'est pas synonyme de l’intégration de l'équipe dirigeante du dit parti. si les intellectuels dont vous citez ont soutenu UFDG c'est parcequ’ils pensent qu'il est le meilleur pour le pays et non pour leur propre intérêt. Tout le monde avec sa place peut apporter une brique à la construction de la Guinée donc soyons vigilants . | |
| ANNDI ANNDAA | 19/12/2012 19:34:16 |
| DES LOUBARDS?? S.V.P ! | |
| Aboubacar Sidibé | 19/12/2012 20:12:03 |
| Celui qui veut gagner en politique, c'est comme en foot, il se bat pour avoir les meilleurs élements dans son équipe. Ce n'est pas le cas dans l'UFDG avec Cellou Dalein alors qu'il avait eu toutes les occasions. Le vrai problème est que comme son mentor général militaire, Cellou prfère la masse et des qflateurs à la qualité critique. | |
| RAHIMI BAH | 19/12/2012 21:47:59 |
| Bonjour Sadio, je suis de fois tres surpris de vos reactions. je ne suis pas de l'UFDG mais j'ai l'impression que vous etes impulsif avec ce parti notamment avec son president. on dirait que vous exsultez a chaque erreur de de Dalein. concentrez vous sur les gens qui bloquent ce pays depuis 58 guides par la heine et la mediocrite. votre site de ne fait plus de l'information et n'attaque plus Alpha Kone. les intellectuels dont vous faites allusion dans votre article sont peut etre tres intelligents et competent alors reunissez vous et PARTEZ EN GUINEE faire la politique sur le terrain. Actuellemnt en Guinee la politique se fait surtout sur le terrain et la masse popuilaire en est l'acteur principal. dans un pays ou la liberte d'expression n'existe pas les leaders politiques n'ont pas acces a la rtg comment parlez vous d'elite? bizarement tous ces intellectuels sont a l'etranger et sont tres limites par rapport au terrain. Pour l'instant l'ennemi est Alpha conde/kone. Sadio cree ton parti et essaye de battre UFDG sur le Terain. vos critiques en CDD et UFDG sont peut bien fondes mais seulement nous sommes en Guinee un pays de mensonge et de mediocrite . il faut ajouter d'autres politiques comme toi face a ces chiens au pouvoir a CDD et non le combattre. merci | |
| TYBAH | 19/12/2012 23:30:02 |
| L'un des mérites de guinéepresse est d'aller chercher les infos à la source!Ce qui est une des missions clés assignées à tout organe d'information!CHAPEAU! Par contre ce que je n'arrive pas à comprendre et que je souhaiterais qu'on m'éclaircisse est: -pourquoi de façon générale ces derniers temps guineepresse s'attaque moins à la gouvernance actuelle du RPG qu'à la personne de CDD? -Etant un site de l'opposition (car ne supporte pas le regime),pourquoi guineepresse et frère Sadio essayent souvent de mettre CDD en mauvaise posture avec les militants de l'UFDG? -Pourquoi après constat de tous les défauts et de l'incapacités de l'UFDG à travers CDD, frère SADIO ne passerait pas à l'acte comme l'a fait DOCTEUR FAYA et comme, l'ont suggéré beaucoup d'internaute? En définitive, je pense que de la meme manière que CDD est entrain de perdre credit aux yeux de certains lecteurs de guineepresse, autant frère SADIO , s'il ne change pas de stratégie et cesser de voir partout les imperfections d'un être imparfait,aura à perdre! | |
| Ibrahima-Kankalabé | 19/12/2012 23:58:28 |
| L'opposition donne vraiment envie de pleurer! Bien que certains l'on évoqué sur le Net, je viens de lire la confirmation suivante:"protocole additionnel N° 2 de la CEDEAO. Ce protocole dit qu’à six mois des élections aucuns des pays membres de la CEDEAO n’a le droit de modifier les lois électorales sans un consensus large avec les forces politiques nationales."<br /> Donc pourquoi l'opposition ne s'est pas opposée a cette loi attrape-nigaud du CNT sur la Ceni? L'opposition pouvait saisir a la fois la Cour Supreme et la Cour de la Cedeao. Il n'y a pas de juristes compétent au sein de toute cette opposition? Alifa Condé a donné tellement d'occasion pour le contrecarrer et a chaque occasion, rien! <br /> Avons nous vraiment besoin d'une opposition en Guinée, dans ce cas? | |
| Safa Tounkara | 20/12/2012 03:11:10 |
| Chers compatriotes, vos inquiétudes sont tout à fait compréhensibles. Sachez que l’UFDG s’est engagé dans une nouvelle dynamique de réformes internes et d’évaluation des stratégies pour être beaucoup plus efficace sur le terrain. La tâche ne sera pas facile et Alpha Condé ne nous fera pas de cadeaux. Unis nous vaincrons, Divisés nous perdrons. Respectueusement. | |
| diallo labé | 20/12/2012 08:32:35 |
| SADIO BARRY- Tes analyses sont très petinentes; je suis étonné, ébahi,endormie par l'entourage de votre leader CDD; Vous comprenez qu'1 Alpha boubacar louvain, membre de la fédération ufdg belgique qui n'a aucun enseignement et aucune expérience en communication se charge de la gestion de la communication du leader ufdg. Ce dernier est bien connu en belgique pour ses bassesses, ses faiblesses, ses infidélités, comment est il amené à cette fonction, du régionalisme, du clan familial? c l'apocalyspe des médiocres qui s'agitent autour de CDD; vive la révolution totale; merci sadio | |
| M. Diallo | 20/12/2012 08:55:29 |
| Pardon Sadio ne réponds pas à ces hypocrites qui peuvent être des aveugles derrière le clan Cellou et ceux-là mêmes qui sont en train de vous salir partout! Sinon ces démarches de Cellou et son groupe n'est pas pour reconcilier mais pour salir Bah Oury et le faire rejeter par les populations du Fouta. S'ils ne sont pas un parti ethnique pourquoi ces démarches du parti ne sont pas faites dans les autres régions? « vos critiques en CDD et UFDG sont peut bien fondes mais seulement nous sommes en Guinee un pays de mensonge et de mediocrite. » MM. Bah et Sidibé, Avez-vous lu l'article "Les vautours qui charcutent la Guinée" ? Vous avez lu les articles parlant des émissions radio de l’UFDG et leurs mensonges et attaques sur Sadio Barry ? La médiocrité est partagée et alimenté par l’UFDG et le RPG contre les guinéens. Cela n’est plus caché et on a suffisamment de preuves pour ca. Les Sadio, Lamarana Petty et guinéepresse combattent le régime plus que l'UFDG. Cellou et ses comités de soutien ne combattent pas le régime mais Bah Oury et les personnes qui écrivent pour informer et critiquer ce qui ne va pas. C'est pourquoi c’est eux qui sont interdits de séjours et qui risquent la mort en Guinée mais pas Cellou et son clan qui, eux ne se battent que pour avoir des postes à la Ceni et au parlement. C'est leur unique combat et non contre la dictature. Le clan Cellou combat et diffame plus nos parents qui luttent contre le tribalisme d’Alpha Condé que le pouvoir. Ils sont aussi dangereux pour la liberté d'expression que le régime au pouvoir. Ce qui est révélé ici le prouve. La seule différence est que le RPG et les donzos ont le pouvoir et la force mais eux ils n'en ont pas. Si le clan Cellou gagne le pouvoir, des Peuls comme Sadio Barry, Saliou Bah et même Bah Oury resteront toujours en exile. C'est parce que ces personnes ne sont pas concernés par leurs manoeuvres et leurs mensonges visant à vous détruire qu’ils ne veulent pas voir la vérité en face. Je vous apprends qu'ils sont allés dans les Mosquées, dans les radios et ont même essayé de faire tout pour que certains peuls comme les Sadio ne soient pas invités dans des réunions d'associations peules. Ils cherchent à terroriser ceux qui écrivent pour informer déjà à titre d'opposants. Que Dieu protège notre pays du clan Cellou et l'empêche de succéder au régime Alpha Condé s'il ne sera pas meilleur. Pour le moment, moi je les vois aussi et même plus dangereux pour la communauté et les cadres peuls que le pouvoir tribal d’Alpha Condé. | |
| RAHIMI BAH | 20/12/2012 09:47:55 |
| M.Diallo, vous concluez par le paragraghe cidessous. #Pour le moment, moi je les vois aussi et m?me plus dangereux pour la communaut? et les cadres peuls que le pouvoir tribal d?Alpha Cond?#. Cela montre que vous etes un millitant extremiste du RPG qui semble etre tres content de voir deux enemis(poulards)se battent. Sadio occupez vous surtout du RPG et utilisez la tete et non le coeur. les critiques sont valables pour tous les partis NFD, UFR, PDN... et meme le SPD en allemagne ou vous vivez. Mais l'enemi reste les Loubards sciniques du RPG et autres opportinistes.... | |
| Linda Bah | 20/12/2012 10:45:53 |
| Que l'équipe de guineepresse dont je fais partie d'ailleurs me permette de répondre á certaines questions qui se pose ici. D'abord Mujahid al Fulany: on a signalé qu'il s'agit d'un extrait que nous reproduisons ici pour ne pas prendre tout le long texte. Pour ceux qui veulent tout lire on a donné le lien. Pour les autres: je suis sur le terrain et je viens de la même région que Dalein dont je connais bien la famille. Il y a plusieurs leaders et associations peuls en guinée. Toutes les autres communauté sont déjà unies en tant que groupe régional ou ethnique et elles sont en train de s'unir même politiquement en convoquant des concertations exclusivement de partis de la Basse Côte, de la Forêt ou de la Haute Guinée derrière le RPG-en-ciel sans aucun complexe. Pour les peuls, CDD et son équipe se sont donnée pour seule travail, convaincre les autres que eux ils ne sont pas là pour les peuls et de ce fait ne combattent que les peuls que les autres détestent comme les personnes énumérées dans cet article. Pour CDD et ses comités de soutien, l'ennemi n'est pas le RPG mais Bah Oury et l'élite peule qui se bat pour la démocratie. Toutes les personnes qui parlent ici en demandant de donner des informations et ne critiquer que le pouvoir pour preserver notre unité, je pose la question suivante: ces faits relatés ici sont ils des informations vraies ou pas? Si elles sont vraies, alors dites-nous si elles visent à faire notre unité. Les attachés de presse de CDD ne vont rien publier de sensible sans l'avoir fait lire et obtenu son avale. Pourquoi une telle campagne au Fouta et cette publication au moment où on parle de reconciliation? Nous devons voir les réalités en face: on avait eu l'unité et c'est elle qui a fait de CDD le premier leader politique du pays. Non seulement notre unité et notre force derrière lui n'a servi qu'à la défaite et notre humiliation mais lui et ses comités de soutien ils ont détruit cette unité. Elle ne peut plus se faire derrière CDD qui est le premier artisan de la division des peuls depuis le temps du PUP au pouvoir. | |
| M.Diallo | 20/12/2012 11:11:14 |
| RAHIMI détrompe toi. Je suis un militant de l'UFDG quand Cellou Dalein et son groupe jouissaient encore au pouvoir contre notre peuple. Nous avons tourné la page pour donner une nouvelle chance aux anciens ministres de Conté et au nom de notre unité. Mais force est de constater que Cellou Dalein ne peut pas se libérer des methodes basses par lesquelles lui même il a pu avoir sa carrière dans le PUP: comité de soutien, organisation des loubards, médiocrité et mensonges. Ces gens ne sont même pas des musulmans. Sinon ils n'allaient pas raconter tout ce qu'on entendu sur Sadio Barry qui défend Cellou et notre communauté depuis le temps du CNDD. Personne ne dénonce les crimes d'Alpha Condé et le racisme malinké plus que lui. Mais il y a eu même des responsables du bureau national de l'UFDG et proches direct de Cellou Dalein qui ont utilisé des radio communautaire et du parti pour dire qu'il est malinké et qu'il est un agent du RPG. Si Sadio pardon cela à cette bande d'infidèles même lui, je ne voudrais plus avoir à faire avec lui. Je connais Sadio depuis le collège. Il a toujours lutté contre l'injustice et pour l'état de droit en guinée et face à tous les pouvoirs. Qui a fait le genre de campagne que les retetons du clan Cellou ont mené contre lui allant jusqu'à le faire excommunuer? Bhè yehi ka Djuulirdhè, bhè yehi ka Dudhè, bhè yehi ka radiodji è fenu ngol è bonna indè makko. Hi bhè faala bonnudè kadi fii Bah Oury wa Sadio. Bhè ko honto moyyhani legnol mèn ngol? | |
| ibrahima bah | 20/12/2012 12:05:29 |
| On est rarement d'accord Guineepresse mais je ne peux m'empêcher d'approuver cet article car c'est aussi mon point de vue à une différence prêt. Le problème ce n'est pas Cellou lui même mais quelques personnes qui manquent de tout, qui ignorent l'enjeu et qui croient que faire plaisir au président consiste à s'attaquer à un prétendu adversaire.Ces gens se trompent,c'est soit ils se comportent bien ou ils dégagent car le parti est une propriété des militants qui n'accepteront pas que des efforts des tous soient piétinés par eux.Wait and see | |
| Hawa Bah | 20/12/2012 12:41:16 |
| Merci Linda et M. Diallo plus clair on ne peut pas être. L'entourage de Cellou et des responsables du parti ne peuvent pas s'attaquer à nos cadres et le repeter si Cellou n'est pas d'accord. J'avais été deçue quand tout un groupe de responsables de l'UFDG s'est réuni pour salir et détruire l'image de nos frères journalistes qui sont nos seuls défenseurs aujourd'hui face à ce régime oh combien de fois tribal et anti-peul. Je suis encore plus deçue aujourd'hui en lisant des propos de ces gens qualifiant Mr. Lamarana Petty Diallo d'ethnocentrique et d'extrémiste. En fin de compte le combat des médiocres autour de Cellou est contre l'élite peule qui leur fait peur eux-memes plus qu'au RPG. S'ils en ont les moyens tout de suite par le pouvoir ces médiocres vont éliminer tous les vrais intellectuels peuls pour émerger et pouvoir utiliser la communauté peule à leur dessein. | |
| Ibrahima-Kankalabé | 20/12/2012 14:07:34 |
| Mr Rahimi Bah, vous faites partie des gens qui nuisent au combat politique en Guinée ! Vous pensez qu’étant en Guinée, vous avez le monopole de la vérité et des critiques ? On peut contribuer au combat de l’étranger comme sur le terrain ! Pour que nous nous comprenions bien: De Gaulle a lutté contre les Nazis hors de France pendant que l’autre partie de la Résistance était à l’intérieur. Cela a toujours été ainsi en politique, ou tout au moins très souvent. Je vous donne un autre exemple : en football, lorsque Messi ou Drogba joue mal et que les supporters et fans les critiquent, vous imaginez un seul instant, ces vedettes dirent aux critiques de descendre et venir jouer à leur place ? Non ! Ils essaient de s’améliorer pour mériter leur place. Ce sont eux les sportifs, tout comme ceux qui ont décidé d’être leaders politiques ! Dans un combat politique, chacun son rôle : les analystes et les hommes de terrains qui doivent s’inspirer des critiques pour parfaire leurs stratégies. Pensez-vous un seul instant que CDD serait ainsi critiqué s’il avait gagné la présidentielle de 2010 ? Non ! Vous, Mr Rahimi Bah, qui vous critique ? Personne ! Parce que vous n’êtes pas une personnalité publique. Combien d’articles critiques lisez-vous sur Bah Ousmane, Baadiko, Bouba Barry etc. Presqu’aucun ! Car ils sont beaucoup moins importants pour notre combat ! Qui aime bien châtie bien ! Quand vous chatiez votre fils ou fille, est-ce par haine ou pour qu’il ou elle soit le ou la meilleure ? Vous suggérerez de critiquer plutôt Alifa Condé. Qui ne connait pas et ne voit pas ce que fait ce malade mental ? Vous voulez réinventer la roue ou annoncer au Monde que les poissons vivent dans l’eau ? Pour finir, arrêtez d’avancer des choses que vous ne savez pas ! De toutes ces personnes que vous accusez à tort de ne pas vivre en Guinée, qu’est-ce que vous en savez ? Vous les connaissez toutes pour savoir ? Et bien, certaines sont en Guinée plus souvent que vous le l’imaginez! Et puis réfléchissez encore : est-ce que l’on critique quelqu’un qui gagne ? Les militants et sympathisants d’Alifa Condé le prennent pour ‘’génie’’ aujourd’hui pour avoir su gagner avec 18%. Méditez ! Bien à vous ! | |
| BAM - MONÉ | 20/12/2012 15:40:20 |
| Pour ceux qui ne connaissent pas notre frere Safa Tounkara, c est l un des plus grands cadres de l UFDG qui donne de l espoire dans ce partis. J ai du a l ecouter plusieurs fois sur des radios comme guineeview et mediadafrique. Pour revenir a cette analyse de guineepresse, il ne faut se voiler la face, CDD a tolere d avoir aupres de lui des gens qui ne connaient pas grand chose en politique. Ces gens la sont par exemples ces soit disant commites de soutien, qui a mon avis devaient meme pas exister si l UFDG voulait etre un parti democrate au vrai sens du mot et qui appartient au militants non a un groupe de personnes. Sans langue de bois, on peut dire que ces gens qui sont aupres de Cellou ne sont pas la pour l UFDG, mais pour CDD. CDD en tant que president doit prendre ses responsabilites et essayer de changer le cap pour le bien du parti. Si non il sera responsable de ce qui va en venir. Par ce que une chose est claire les militants de l UFDG ne sont pas comme ceux du RPG, ils acceptent pas le dikta. Et nous aimerons aussi voir organiser une conference de presse la ou les militants et sympathisants du parti vont demander a la direction du parti de rendre compte du travail qu elle a du faire cette annee. Je crois il ne faut etre comme Alpha et son RPG qui disent qu ils ont personne a rendre compte de ce qu ils font aujourdhui en Guinee. Il est imperatif que l UFDG soit un parti de droit, la ou les regles sont respecte de tous. Merci | |
| Ibrahima-Kankalabé | 20/12/2012 15:42:53 |
| Toujours pour Sieur Rahimi Bah qui veut ségréguer les Guinéens en ceux de "dedans" et ceux de "dehors". Ah! J'oubliais de rajouter: vous les Guinéens de "dedans" vous connaissez tellement bien le Pays que vous avez réussi l'exploit de coaliser une bonne partie de vos compatriotes contre CDD et faire "gagner" un Diaspo, n'est-ce pas? De vous et nous, qui est plus aveugle, alors? | |
| Aminata | 20/12/2012 17:42:34 |
| Les démarches de CDD ne sont pas celles de quelqu'un qui veut l'unité. Les médiocres ne veulent jamais être ensemble avec les vrais intellectuels qui leur feront ombre. Aujourd'hui je suis convaincu que si Cellou devient président, son comité de soutien deviendra un commando de la mort contre les intellectuels peuls qui veulent la démocratie en guinée. Si CDD aime sa communauté, je lui demande de démissionner et laisser la tête du parti à un homme qui peut garder l'unité des peuls et gagner les autres. A part ses amis, CDD est détesté par tout le monde en guinée au sein des autres communautés. Il n'est pas un leader vendable en dehors de la communauté peule et il est difficile de défendre sa personnalité. En acceptant de créer des comités de soutien et en laissant la division arriver il ne peut plus unifier le Fouta. Il n'a qu'à reconnaitre son échec et démissionner pour le bien de tout le monde. | |