URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11290
2012-12-20 11:15:52
Comme il fallait s’y attendre, le temps de la grande lune de miel au sein des Alliances Politiques pour la finalisation de la transition, pour la démocratie et le progrès et celles du Club des Républicains, est en train de laisser la place petit à petit, à des Alliances Electorales pour faire face aux législatives qui pointent le bout du nez à l’horizon.
En effet, s’il est difficile de parier actuellement sur la réalité du paysage politique guinéen du moment, il est tout de même possible de se baser sur les résultats du Premier Tour de la Présidentielle de 2010 pour pouvoir dégager une tendance et situer les partis, leurs forces et faiblesses, les uns par rapport aux autres et sur l’ensemble du territoire national.
Actuellement, il est question d’une certaine volonté de recomposition politique en général dans le pays et en Basse Guinée en particulier. Une vision fait son petit bonhomme de chemin selon laquelle, les leaders de la Basse Guinée (Sidya, Abé, Soumah GéCi, Kassory et autres), sont en train de voir comment former un bloc uni pour la Basse Guinée.
Mais cette vision est une démarche à très haut risque, surtout quand on se pose les questions de savoir qui est leaders de la Basse Guinée et quels sont les critères pour en être membre. Est-ce par l’Ethnie, donc Soussou ? Sidya n’est pas Soussou ! Est-ce par la Résidence ? Abé n’en est pas un ! Est-ce par l’appartenance à l’Opposition ? Est-ce par un certain score aux Présidentielles ?
Dans tous les cas, les chiffres de ce premier tour de la Présidentielle parlent d’eux même : Cellou Dalein était premier à Conakry, en y battant Sidya, en battant Abé à Kindia, en battant Soumah GéCi à Ratoma, en battant Somparé à Boké et en battant Kassory à Forécariah.
Peut-on penser un seul petit instant qu’il est possible de faire un regroupement de leaders de la Basse Guinée sans tenir compte de la présence du leader de l’UFDG ?
Pour mieux illustrer cette réalité des faits, permettez-moi de vous présenter un certain nombre de petits tableaux des chiffres du premier tour de la Présidentielle de 2010 pour montrer que Cellou Dalein est tout simplement INCONTOURNABLE non seulement en Basse Guinée, mais aussi en Haute Guinée et en Guinée Forestière, pour battre Alpha CONDE et le RPG/Arc-En-Ciel. Par contre, Cellou Dalein n’a besoin de personne pour gagner en Moyenne Guinée. Ceci est un fait !
Pour votre compréhension des tableaux qui vont suivre, il faut voir dans la colonne « Alliés Basse Guinée », la somme des chiffres de Sidya, Abé, du PUP et de Kassory (les chiffres de GéCi n’étant pas significatifs).
Pour ce qui est de la Haute Guinée, il est question de voir ce que Kouyaté représente. De façon délibérée, les chiffres de Sidya n’ont pas été considérés parce qu’en Haute Guinée, la discussion se fera avec Kouyaté pour rendre la vie impossible à Alpha CONDE.
La même logique sera utilisée en Guinée forestière pour avec Jean Marc TELLIANO et là aussi, ni Sidya, ni Kouyaté n’ont été considérés parce que n’ayant pas de meilleurs scores que l’UFDG.
Il n’est nul besoin de vous dire que la Moyenne Guinée ne figure pas sur ces tableaux parce que tout simplement, il ne sera pas question d’avoir l’aide de qui que ce soit pour gagner dans cette région.
Vous remarquerez qu’en guise de comparaison, les chiffres du RPG sont inscrits en référence.
(Pour les tableaux, ouvrir le fichier ci-dessous):
doc, 228 KB, 12/20/12, 269 downloads
VOS COMMENTAIRES | |
| SYLLA Toulouse | 20/12/2012 14:51:33 |
| Bonjour Si je souscrit en partie à votre analyse je souhaiterais apporter quelques arguments en plus . En Basse Guinée vous posez la question que c'est SUR quel critère il y aura les alliances moi je vous répond sans langue de bois que ces alliances c'est entre les partis dont les leaders sont originaires de la région en général et en particulier entre les leaders qui ont des affinités et des intérêts personnels . Selon vous le leader de UFDG n'a besoin de personne en Moyenne Guinée pour gagner mais il faut savoir que si la population de cette région vote pour Cellou ce n'est pas seulement à cause de sa compétence ( dont il a fait preuve )c'est aussi pour son appartenance à cette contrée de la Guinée . Donc pour finir je dirai qu'en Guinée nous sommes tous conscients que les votes sont purement régionalistes c'est un fait que je déplore parce qu’il ne mène pas à la démocratie mais plutôt à la balkanisation et aux régionalismes . Je suggère aux Guinéens de voter d'abord pour un projet et non pour une ethnie ou pour une région pour la simple raison qu'une seule région ne pourra pas faire gagner l'élection présidentielle . WASSALAME | |
| Jean KAMANO | 20/12/2012 15:03:56 |
| Il serait important à Cellou Dalein de savoir ce qu'il veut. A mon avis, il a le destin de la Guinée en main. Sa vision, son comportement et ses connivences doivent s'inscrire dans la logique de l'accès au pouvoir par la voie légale et légitime. De toute l’histoire de notre pays, jamais un opposant n’a eu une telle cote de popularité. La Guinée a besoin d'un homme comme lui pour nous sortir de cette situation. L'UFDG est le seul parti de l'opposition qui se targe d'être national (l'UFDG est présent dans toutes les 4 régions de la Guinée). Cellou Dalein doit se méfier des opportunistes qui veulent profiter de lui pour le dribler une fois qu'ils seront aux affaires. Bon courage à l'UFDG et à tous ses membres et sympathisants. L'espoir de la Guinée repose désormais sur l’UFDG. | |
| observateur | 20/12/2012 20:23:07 |
| C'est la politique. Il faut savoir défendre ses intérêts, ce que cellou ne semble pas savoir faire malgré le monde qu'il a. Si lui cherche à détruire l'unité de son propre parti, pourquoi empêcher les autres de nouer des alliances et je pense que si un seul de ces partis avait le poids de celui de cellou, ils auraient été à la hauteur de défendre leurs intérêts et ceux de leurs militants. Celui qui n'arrive pas à défendre ses intérêts ne peut pas défendre l'intéret de la nation. | |
| Adradiallo | 23/12/2012 10:48:56 |
| @ Sylla Toulouse, ton commentaire n'est pas libre d'opinion, malheureusement. je ne t'en veux pa. mais la MG a ete la seule region en Guinee ou les sage ne se sont pa mene de l'election en 2010, malgre tout ce les gens raconte. si j'etais de la BG, j'aurais organise un commite de jeune pour demander au sage de la basse cote de presenter des excuse aux Guineens pour avoir signer un communique d'appel de vote communautaire, ceci n'est pas constructif. tu semble qualifier Cellou d'incompetent, est ce la raison Alpha a ete choisi? est il mieux? Mais oublions ce ki est passe!ns pouvons tjrs construire la Guinee. ns avons une autre chance. Amicalemen Mr Sylla!!! | |