 La Basse Côte est et resterait une affaire de Soussou.
2012-12-22 08:57:24
Je comprends plus souvent la frustration des autres communautés de notre cher pays la Guinée, de ne pas comprendre le terme Soussou dans cette Basse Guinée ci convoitée. La Basse Côte est aujourd’hui pour les chercheurs de pouvoir, comme un homme qui aimerait draguer une belle femme, mais les mots, le courage et surtout la certitude lui manquent cruellement. Plus souvent, il devient impulsif et agressif. Pour ceux qui aimeraient le savoir, le terme Soussou ne symbolise pas une ethnie, mais plutôt une valeur que les habitants d’une même région incarnent et défendent avec détermination. Cela signifie que nous pourrons être Bah, Sylla, Beavogui, Kaba et être de la Basse Guinée, donc Soussou, parce que nous partageons les valeurs soussous qui sont, << en plus de ce que nous avons de nos origines, nous sommes nés et avons grandis dans la même région, communiquons dans la même langue et surtout reconnaissons que la dignité de l’être humain est sacrée>>. Sur ce fait, il est aussi claire que ces Kabas, Diallos, Beavoguis, par leurs comportements et analyses, sont tout à fait diffèrent des Kabas de la Haute Guinée, des Diallos du Fouta et Beavoguis de la Forêt.
La Basse Côte étant une région d’immigration, le droit du sol est plus appliqué que le droit de sang. Cela signifie que moi, Mohamed Sadibou Camara, né à Boulbinet de Père Nalou et de Maman Malinké, n’est pas plus Basse Côtier, donc Soussou qu’un Alpha Condé de Père Malinké et de Maman (je ne sais quoi) malgré son attachement aux malinkés, ou de Sekouba Konaté de Père Malinké ; parce que j’incarne les mêmes valeurs qu’eux. Pour ne pas me faire mal comprendre, le cas cité ne voudrait pas dire qu’une fois au pouvoir ou en voulant avoir le pouvoir, qu’on ne peut pas vouloir adopter une autre valeur contraire aux valeurs Soussous. Du fait que le Soussou soit une miniature de plusieurs entités, il a plus incarné une maturité politique et démocratique que les autres communautés de la Guinée.
<< La liberté de choix et d’expression lui est fondamentale et rejette totalement l’unilatéralisme et le radicalisme. Plus souvent, le Basse Côtier ne suit pas quelqu’un parce qu’ils partagent les mêmes noms, mais plutôt parce qu’ils partagent les mêmes valeurs >>.
Mr. Sydia Touré, l’un des meilleurs de la classe politique guinéenne, comme je ne peux dire le meilleur, est un exemple pour comprendre mon dernier passage. Et j’en suis fier qu’il soit de cette région.
Depuis plusieurs dizaines d’années, des hommes et femmes de différentes communautés ont vécu en harmonie dans cette partie de la Guinée, et qu’on le reconnaisse ou pas, la Basse Côte reste de loin, la région la plus sûre pour les minorités. Elle devrait être une référence pour la Guinée toute entière, un pays multiethnique, dans lequel les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion des problèmes de diversités.
Notre pays est aujourd’hui politiquement bloqué, tout simplement parce qu’Alpha Condé sait pertinemment qu’il n’a plus de chance en Basse Guinée. Parler la langue soussou et incarner ses valeurs font deux. Cette langue reste la seule au monde qu’Alpha Condé parle couramment, mais ayant la culture et la façon de gestion des autres communautés de la Guinée, qui sont l’ethnocentrisme, le clanisme, le favoritisme, etc., il reste un non grata dans cette région, malgré les propagandes des adeptes. Et ce qui lui est plus fatal, il n’a au tour de lui aucun originaire de cette région qui pourrait lui garantir le pouvoir absolu qu’il cherche. Comme je l’ai dit plus haut, les Soussous ne suivent pas, aveuglement, plus souvent. Ils n’utilisent pas la violence pour exprimer leur désaccord, comme le font d’autres, mais les urnes, comme le disent les règles démocratiques.
Quand on vit loin de la Guinée, donc loin de la réalité du terrain, on s’inquiète pour cette région, donc automatiquement pour la Guinée, mais une fois au pays, on se rend compte que la Basse Guinée reste la région la plus organisée politiquement, et la cohésion de ses leaders politiques pour empêcher une nouvelle dictature est irréprochable. Et cela fait mal à d’autres. Par manque de maitrise de la région, certains rêveurs des autres communautés passent leurs temps à vouloir créer la division là-dedans, oubliant qu’on ne parle de la vie que si le cœur bat. Pour la construction d’une Guinée glorieuse, certains doivent mettre à côté leur complexe de majorité et accepter la main tendue de la Basse Côte. Cela y va dans l’intérêt de tout un chacun.
Mohamed Sadibou Camara, Hagen, RFA 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Mr Camara, pouvez vs etre un peu plus claire quand vous dites <certains doivent mettre à côté leur complexe de majorité et accepter la main tendue de la Basse Côte>!
Merci! | Mr votre analyse ne reflete que votre vos pensees.Et votre analyse va tout droit dans le sens du regionalisme si on ne peut pas ethnique.Si un fils de la Guinee est capable de faire quelque chose on a pas besoin de souligner qu'il est de la haute, basse ou moyenne Guinee.Mais tout simplement un fils du pays.
Moi je prefere plutot avancer des idees reunificatrices qu'enflammeres c'est pourquoi je ne rentre pas dans les contradictions.Sans Quoi nous savons tous que Conte c'est l'homme qui a mis la Guinee dans le desordre que nous connaissons aujourd'hui et a chaque fois que le peuple de Guinee disait a Conte de partir les soussous s'opposaient.
Il ne s'agit pas de flatter telle region ou telle ethnie mais faire et dire les choses qui vont dans l'interet de tous. | Bonjour
Décidément la basse côte à toujours la côte chez nos compatriotes à l' approche des élections .
Monsieur Camara vous avez raison que la basse côte reste l'une des régions en Guinée ou on peut vivre tranquillement sans qu'on ne rappelle son origine ces faits sont salutaires, je ne suis pas contre que tout le monde vante sa région en Guinée mais soyons vigilant la politique ne dois pas nous amener à la balkanisation de la Guinée .
La Guinée c'est les 4 régions les 7 gouvernorats, les 33 préfectures, qui se valent avec toutes les ethnies .
VIVE LA GUINEE .
Wassalame | | Mr Camara votre analyse est condense que de paraboles... take it easy! | << La Basse Côte devrait être une référence pour la Guinée toute entière, un pays multiethnique, dans lequel les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion des problèmes de diversités. >>
Attention Sadibou! Les Soussous ont géré la Guinée pendant 24 ans et le résultat a été le chaos, le CNDD, Dadis, Sékouba et le burkinabo-malien Alifa Condé parce que l'élite soussou autour de Lansana Conté a été incapable de penser au futur de notre pays et l'amener à organiser et superviser des élections démocratiques quand son état ne lui permettait plus de diriger correctement le pays.
La Guinée s'est effrondré économiquement et moralement à la fin de règne de Conté, devenant un Etat narcotrafiquant à la merci des lakoudous sans niveau qui faisaient désormais la loi, sans que Conté n'organise une transition légale dans les termes de la Constitution par la faute de l'élite soussou.
Le pouvoir soussou a eu la chance de remettre le pays sur les rails, mais il l'a précipité dans l'incertitude et aux mains des vautours.
Les Forestiers ont essayé. Au début, ils ont été applaudis par tout le monde. Mais ils se sont laissés instrumentalisés par un groupe tribaliste qui voulait recupérer le pouvoir. Au lieu de reformer la justice étant maitre du pays, ils installent des tribunaux militaires dans les camps et dans les quartiers, donnant l'image d'un pays où l'Etat n'existe plus. Ainsi, le monde entier, jusqu'aux Nations Unies, a douté de leur capacité de gerer un Etat. En suite ils ont laissé conduire le pays aux crimes contre l'humanité et les risques de guerre civile. Pour enfoncer le clou et pousser la communauté internationale à intervenir contre eux, Alpha Condé les traite de mangeurs de coeurs d'homme et de buveurs de sang humain. Bernard Kouchner, ministre francais en fait échos jusqu'au Conseil de sécurité des nations unies. L'inquiétude de la communauté internationale était si grande qu'il a été envisagé d'envoyer une force multinationale en Guinée pour stopper ceux que Alpha Condé présente comme des sauvages armés en Guinée.
Quant aux Peuls, je ne vois pas votre jugement est fondé sur quoi? Ils n'ont jamais eu les commandes du pays ni même occupé des postes stratégiques comme l'intérieur, les finances, affaires étrangères ou la défense sauf le Basse Côtier général Bailo Diallo qui a été utilisé pour mettre fin à la pagaille au sein de l'armée parce qu'il avait été capable de ramener l'ordre quand il y a eu la rebellion. Les Peuls se sont mobilisés dans le cadre des élections démocratiques et se sont comportés correctement dans le processus. On ne peut pas les mettre dans le même sac que la communauté dont les sages et la coordination ont publiquement fait pression sur les autorités de la transition en faveur d'un des leurs, allant jusqu'à orchestré de la violence ethnique contre les Peuls en haute Guinée. Pour le peu qu'on soit objectif, on ne peut pas indexer les Peuls de la même manière que ceux qui ont eu les commandes du pays. Nous n'accepterons pas cela.
Je vous fait aussi la remarque qu'après le régime de Conté, ce sont les forces vives, composées des bandits et anciens profiteurs de tous les régimes passés qui ont fait coalition contre le CNDD qui faisait une rupture totale avec les anciens systèmes en amenant de nouveaux hommes aux affaires. Ces vampires issus de toutes les régions ont géré la transition et continuent encore de gouverner ou se présenter en alternative. C'est eux qui ont mis Jean Marie Doré à la primature, c'est eux qui ont mis Rabiyatou au CNT, c'est eux qui ont géré la transition, c'est eux qui gèrent encore la Ceni et c'est eux qui veulent être dans le futur parlement. Le changement ce serait pour quand? Comme l'a dit Dadis, ils ont fait leur temps, ils ont fait celui de leurs enfants et ils veulent faire celui de leurs petits enfants.
Alors mon frère, le problème guinéen ne peut plus trouver sa solution dans les régions mais dans le réveil des nouvelles générations dont nous sommes les aînés aujourd'hui. De toutes les régions, on peut se donner la main pour opérer la révolution à l'occasion des futures législatives en ne laissant pas les mêmes se partager encore ce nouveau parlemenmt si nous voulons le changement en Guinée. Comment y arriver, on en parlera personnellement. A très bientôt ! | Bonjour Monsieur Sadio BARRY
Vous avez dit ceci ""Attention Sadibou! Les Soussous ont géré la Guinée pendant 24 ans et le résultat a été le chaos,... parce que l'élite soussou autour de Lansana Conté a été incapable de penser au futur de notre pays(..)(...) par la faute de l'élite soussou."""
Dans ce commentaire vous faites croire aux internautes que tous les maux de la Guinnée pendant le règne de Conté sont à l'actif des Soussous je trouve cette façon de faire facile et surtout pas honnête intellectuellement . au règne de Conté à part Sydia aucun PM ne venait de la basse côte. Cellou Dallein Diallo a fait 10 ans dans les différents gouvernements de conté pour finir 1er ministre vous ne faite pas pourtant allusion à ça .
Dans votre article vous prenez responsable toutes les autres ethnies des problèmes de la Guinée sauf l'ethnie peule qui n'a pas géré le pays selon vous qui a été exemplaire moi je vous dis non le problème de la Guinée c'est la faute de tout le monde certes à des responsabilités différentes mais nous sommes tous impliqués d'une manière ou d'une autre donc arrêtez les mesquineries ethniques .
Critiquons sans indexé une ethnie en laissant une autre ceci ne rend pas le débat constructif .
La Guinée c'est pour tout le monde .
WASSALAME | Non Monsieur Sylla! Ne deplacez pas le contexte. Sadibou parle des communautés en rapport avec la gestion du pouvoir en Guinée. Ma réponse est claire: on ne peut pas faire le procès de la communauté peule en rapport avec la gestion du pouvoir alors qu'il n'y a jamais eu de régime peul en Guinée et les Peuls n'ont jamais eu les leviers du pouvoir dans ce pays.
Les Cellou Dalein et Cellou Mawdho qui pleure pour la victoire de Conté comme petite fille n'étaient que des domestiques de maison au temps de Conté. Certains d'entre eux sont aujourd'hui avec Alpha d'ailleurs. Il n'a jamais eu de l'autorité même dans son cabinet rempli des gens directemenmt liés au président.
La seule chose qui a empêché Cellou Dalein de rejoindre Alpha Condé, c'est le fait que c'est à lui qu'on donne l'espoir d'être futur président. Heureusement que lui-même il a détruit ce rêve!
En Guinée comme ailleurs dans les pays non démocratiques, le régime prend la couleur du président, son village, son ethnie. Avec Sékou Touré, ce sont les malinkés qui detenaient le pouvoir. Toute autre personne qui est choisie ministre ou à une haute fonction, le doit au clan au pouvoir. C'était pareil avec Conté. Ce dernier a été mieux que Sékou Touré mais il a été piégé et empêché par l'élite soussou qui a voulu concervé le pouvoir. Cette élite s'était retrouvé à Coyah pour adopter une résolution soumise à Conté dans ce sens. C'est après cela qu'on a commencé à mettre affaiblir les peuls au sein de l'armée.
Avec le président malinké Sékou, les malinkés occupaient tous les postes de sécurité et stratégiques.
Regardez le Conseil Supérieur de la Sécurité Nationale guinéenne qui s'est réunit en janvier 2005:
- Lansana Conte (président)
- Moussa Sampil (vice-président)
- Kiridi BANGOURA Ministre de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation.
- Mamadou SYLLA Ministre de la Justice et Garde des Sceaux
- Fodé SOUMAH Ministre de la Jeunesse
- El. Momo BANGOURA de la Présidence de la République
- Sékou Décazy CAMARA Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la
Recherche Scientifique
- Général Kerfalla CAMARA, Chef de l'Etat-Major de l'Armée Nationale
- Colonel Jacques TOURE Chef de l'Etat-Major de la Gendarmerie Nationale
- Colonel Facinet TOURE de la Chancellerie
- Olga SIRADIN Directrice de la Douane Nationale
- Djibril BANGOURA Sûreté Nationale
- El. Hadj Fodé Momo BANGOURA du PDG-RDA
Avec Alpha, on revient au régime Angbansanné dans sa forme la plus nazie possible. Les Peuls, Forestiers ou Soussous qui sont dans ce régime ne sont là que pour la coloration et pour servir le régime raciste mandingue. Même leur secrétaires malinkés ont plus d'autorité que eux dans leur cabinet. Celui qui haussera le ton ou ne fera pas le jeu, même contre sa propre communauté, il sautera ce jour et pourrait même atterrir en prison, accusé de complot. | Mr. Barry rectifiez-vous, les Soussous n’ont pas géré la Guinée pendant 24 ans, mais plutôt Conté et son clan d’affairistes, dont la majorité était Peules ont géré la Guinée pendant ce temps. Il n’est plus possible maintenant d’innocenter les coupables et de culpabiliser les innocents en Guinée. Quand Conté mourrait, il avait au tour de lui une élite plus peule que soussou. Nous devons éradiquer l’idée qui prétend que l’ethnie du président est automatiquement responsable de ses gâchis. C’est là-bas où les peules se trompent souvent. Alpha a aujourd’hui au tour de lui une élite peule qui est aussi responsable de ses dérives. Ils sont dans l’armée et dans la politique. Donc sur ce plan, un peule ne rien dire à un soussou. Les peules pleurent aujourd’hui plus Conté que les autres communautés en Guinée. Cela est aussi connu. Pourquoi ? Malheureusement, je n’ai pas actuellement assez de temps, mais dans ma prochaine sortie, je citerai un à un les peules qui ont contribué à la destruction de la Guinée. La culpabilité de tout un chacun doit être maintenant mise sur la place publique pour éviter la confusion. Ceux qui ont des preuves sur les soussous peuvent aussi le faire et je les serai reconnaissant.
Mr. Sylla Toulouse, je ne vente pas la Basse Côte. Si vous êtes de la Basse Côte, vous devriez connaitre la réalité du terrain. Une autre réalité, on ne pas parler de la balkanisation en Basse Guinée. Mon texte le dit clairement. | Sylla toulouse a ecrit "Critiquons sans indexé une ethnie en laissant une autre ceci ne rend pas le débat constructif".
Je soutiens ce qu'il a dit.
Quand on doit critiquer il faut critiquer tous ceux qui ont dirige la Guinee jusqu'a nos jours.IL faut donc ecarter le debat ethnique dans la gestion du pouvoir. | Mr Mohamed.S.Camara, vous avez juste exprimé une impression personnelle qui ne reflete pas la realité ni les faits. A mon avis, tout est parti des 26 ans de regne du dictateur sanguinaire Sékou Touré et de la mentalité de sa communauté d'origine ou le dirigisme et l'exclusion des autres semblent etre leur culture. Les faits: en effet, nous savons qu'en Haute Guinée toute décision vient du haut(le plus vieux ou dignitaire)vers le bas sans possibilité de débat ou contradiction. Lansana Conté de son propre aveu a créé de toute piece Mamadou sylla pour contrer les businessmen Peuls. Les cadres "Sousous" du pouvoir se sont coalisés pour barrer la route a CDD qui etait pourtant avec eux aupres du Général parce qu'il est Peul et rien d'autre car on peut rien lui reprocher d'autre sans en faire beaucoup plus de Kassory Fofana dont personne ne parle en mal parmi les critiques de CDD. Les Peuls sont ceux qui acceptent que leurs belles femmes soient épousées par tous les autres sans gros problemes (mon épouse est Soussou, j'en sais quelque chose). Les leaders Peuls apres 58 ont suicidairement accepté de saborder leurs partis au profit du PDG dans un esprit patriotique mais naif.
Et pour résumer que votre analyse est biaisée : la présidentielle de 2010 a montré que ce sont les coordinations Soussou et forestieres qui ont intimé l'ordre a leur communauté et leaders respectifs de se rallier a Alifa Condé. Pour les "Soussous" malgré tout ce qu'Alifa Condé a fait a Lansana Conté(rebellion et refus catégorique de compromis avec le Général), ils se sont alliés a lui quand-meme. Pourquoi? CDD, ce qui n'est pas une exception chez les Peuls, a privéligié les projets dont il avait la charge ailleurs qu'au Fouta (ce que certains lui reprochent, a tort pour moi). Le "droit du sol" s'est imposé a la Basse Cote comme vous le dites par la force de l'histoire et l'immigration: le Fouta n'a t-il pas exercé un certain controle sur une partie de la Basse Cote avant d'y etre évincé par les Francais?
Pour moi, les Peuls d'apres independance (1958) sont les moins sectaires et les plus ouverts, puis viennent les communautés de la Basse Cote. Autant que je sache, je n'ai jamais entendu parler de "chasse a l'homme" au Fouta de ressortissants des autres communautés or on peut dire la meme chose dans les autres parties de la Guinée. | | Décidément la Guinée est un Pays particulier,et les guinéens un peuple à part. En effet, l'article de Sadibou n'affirme qu'une chose: la Basse Côte est une Région où chaque guinéen se sent chez lui. Cela est une vérité; libre à chacun d'en penser ce qu'il veut! Son souhait est que la Guinée redevienne ce Pays de paix et de tolérance de nos parents. Les guinéens sont aujourd'hui surpris de la situation de leur pays. Certains semblent trouver la solution à cette situation dans l'alliance entre la Moyenne Guinée et la Basse Côte. Mais contre quelles autres? Ils s'abstiennent de nous le dire. Car ils savent très bien qu'une partie de la Guinée contre une autre n'est pas la solution pour le Pays. Mais la solution pour un homme de devenir Président. Une telle alliance me semble donc très dangéreuse. Elle provoquérait ou accentuerait la balkanisation du Pays, ce que les adeptes d'une telle alliance ne souhaitent nullement. Il est temps si nous voulons sauver notre Unlté (non notre unicité) de reconnaître que ceux qui, hier ont combats l' idée de deux partis politques proposée naguère pa Lansana Conté nous ont menés dans une impasse. Mais il est encore temps de se ressaisir. | Bonsoir
Mon frère Sadio je ne mélange pas du tout les choses je commente ce que vous avez écrit, vos commentaires sont sélectifs vous ne me parlez pas que de Cellou Dalein et Celou Mawdho étaient dans le gouvernement de Conté je vous rappelle que le dernier 1er ministre de Conté s'appelle Ahmed Tdiane Souaré vous ne citez pas non plus le nom du Généréal Ibrahima sory Diallo qui était chef d'etat major général en 1996 donc la liste est longue .
je trouve cet exercice nul se mettre à dénombrer le nombre d'ethnie dans les gouvernements.
Essayons de construire la Guinée ensemble et non les uns contre les autres . | | J'aime lire Sadio, parce qu'il ne spécule pas, parce qu'il ne vous aime pas ; pas de langue de bois, il prouve ses allégations. Bravo ! | | On est fatigue avec vos discours demagogues . La basse cote vous est demagogues et vous ne pensez jamais o futur. Qd Fode Soumah, la famille de conte et le clan de mamadou Sylla dilapidaient les biens de l'etat guineen vous chantiez et denser en ce temps. Vous ne disiez conte koudhe, le resultat est la. je n aime pas Cellou ni Alpha Conde et je suis peul a 100 % . Je deteste ce pays maudy et plein d'escrots et demagogues qui s appelle la Guinee . | Je suis d'accord avec Sadio Barry que nous ne devons pas accepter cette tendance de culpabiliser tout le monde en guinée. On n'est pas tous coupable en guinée parce que c'est toujours une clique et toujours les mêmes qui ont tenu ce pays entre leurs crocs.
Mr. Sylla vous devez reconnaitre que l'on ne peut faire un jugement sur la gestion des peuls du pouvoir parce qu'il y a eu certes des collabos peuls à tous les régimes mais les patrons et décideurs ont toujours été le clan du président. Si le régime soussou avait accepté l'instauration d'une vraie democratie, les PDGistes n'allaient revenir au pouvoir et nous instaurer une nouvelle dictature. Les soussous et les forestiers qui ont eu le pouvoir avaient intérêt à instaurer une démocratie en guinée. Cela allait leur profiter parce qu'ils allaient gagner les démocrates et intellectuels chez les autres dans les crutins. Surtout le parti du père de la démocratie ou ses proches. Mais au lieu de cela ils ont fait la promotion de l'ethnocentrisme et du favorisme en même temps. Or cela n'est pas bien pour les minorités. Certes le régime soussou est mieux et a été plus équilibriste que les régimes malinkés mais si les soussous avaient bien géré on n'allait pas tomber entre les mains de la bande de délinquants et criminels réunis dans le CNDD. Ayons l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre cela. | Merci Frere Sadio Barry,
C'est avec amertume que je suis entrain d'ecrire ce commentaire. Cela fait plus deux ans je voulais enoncez la cause essentiel de l'echec de la Guinee, mais Monsier Sadibou et Guineepresse me donne location.
En fait, J'affirme et confirme que ce les gens de la basse guinee qui ont cause les maux que notre cher pays souffre de nos jours. Comment?
ils ont laisser Sekou installe sa dictature en echange des postes de tortionaires, et des bourses d'etudes pour leurs enfants.
Ils ont soutenu leur fils Conte avec toute cette gabesie financiere sans conditons.
Les basse cotier qui sont la cause essential du retard de la guinee par le biais de leurs cadres mafieux et Alpha Conde pensent qu'ils vont deformer l'histoire en nous disant ceci:
Basse Cote est la terre d'acceille
Basse Cotiers sont les plus democrates
C'est quoi Won Fatara?
C'est quoi Fouleh? | Bonsoir
Il faut savoir une chose Mr Barry pour mieux nous aider à trouver la solution aux problèmes Guinéens toutes les ethnies doivent prendre leur part de responsabilité y compris les peules.
Demandez a Biro si c'est seulement les soussous qui étaient au pouvoir pendant les 24 ans dont vous faites allusion.
Mr Camara je suis de la Basse côte et je confirme la réalité qui n'est autre que le bon vivre de toutes les ethnies dans cette région mais moi je souhaiterais mettre les forces de toutes les régions ensemble pour le développement de la Guinée .
Wassalame | Mohamed Sadibou, le pouvoir de Conté était un régime soussou tout comme celui de Sékou ou Alpha sont des régimes malinkés. Cela est la conséquence direct du pouvoir personnel et dictatorial du président ou du caractère non-démocratique des régimes en question. J'ai donné une liste des personnes qui tenaient les léviers du pays du Conté. A la présidence de Conté, ce sont ses parents soussous ou clans familiaux qui géraient également le pays à leur guise. Cite-moi les pays qui ont participé au régime et les postes qu'ils occupaient. Comme tu dis qu'ils étaient la majorité, alors tu n'auras pas du mal à donner un nombre égal au moins à la moitié de cette liste. Ne citons pas surtout des individus qui ont occupé des postes à des périodes différentes mais le nombre de peuls participant à un même gouvernement. Comparez ce nombre peuls à ceux des malinkés ou soussous même sous Conté. Pour ce qui est le nombre total pendant les 24 ans, prenez celui des peuls, celui des malinkés et soussous qui ont participé à des gouvernements.
Sadibou, on ne va pas se mentir si on veut mettre fin à cette situation dramatique de notre pays. En Guinée comme ailleurs, en dehors de la démocratie, le régime est obligatoirement ethnique et est dominé par la communauté du dictateur. C'est pourquoi malgré qu'il y avait plus de malinkés que de forestiers dans le CNDD, le régime a été forestier. Des journalistes ironisaient même en constattant que beaucoup plus de personnes parlaient finalement forestier à Conakry que normal. Si on n'avait fait tomber Dadis, il allait finir par écarter ou arrêter Sékouba et les autres membres du CNDD comme cela fut le cas dans le CMRN. Dans la dictature, c'est le pouvoir d'une personne, donc de sa famille et par conséquent du clan et de sa région. Tous les autres au tour sont des serviteurs qui profitent. Ne me dites pas que vous ne savez pa cela Sadibou. | S'il vous plait Cellou n'est pas egal a Foutah, et Foutah n'est pas egal a Cellou. Les peulhs sont plus de 4 millions de personnes en Guinee. Les peulhs ont plus de 500.000 cadres et ne font pas plus de 5% des cadres actifs et 0.5% des dirigent dans l'administration Guineene.
Sachant Cela, Alpha Conde a dit aux mandingues analphabetes que c'est les commercants qui ont gate la Guinee. Dite moi tres sincerement dans quel pays au monde les commercants ont gate un pays.
Les cadres issues de la basse cote et de la haute guinee ont fait du "Brain Washing" aux guineens. En disant que les commercants cause la serete de la vie, ils fonts le trafic de drogues, ils ne paye pas l'impots.
Ensuite, ils disent que les peulhs sont des islamistes. Ils ont meme donne le nom "petit peulhs" au peulhs.
Quelles foutaise. Morrrrrrrrrr. | Sadio Barry,
Mr Mamadou lamarana Diallo ou Barry a été Ministre des affaires étrangères lorsque souaré etait 1er Ministre. | Frere Sadio, il est temps qu'on se leve et impose a Alpha Conde et a la communaute international une feuille de route pour la Guinee. Ils est temps que ses betises s'arretent.
Nos politiciens peulhs pensent qu'ils sont malin, et le temps va joue et le changement va venir. c quand ce changement pour les peulhs. Si Abraham Lincoln n'avait pas aboli l'esclavage, si Martin Luther King, Malcom X, Elhadj Mohamed,n'avait pas combattu le system regulierement, Obama n'allait jamais etre president.
Alors si on ne se bat pas pour droits on ne vivra jamais en paix en Guinee. Monsier Sadibou reveil toi car tu es entrain de rever. | ibrahima, après les évenements de 2007, Conté n'avait plus le contrôle du pouvoir. C'est son entourage qui jonglait pour garder le pouvoir. C'est pourquoi le décret nommant Kouyaté a été décidé par Alpha Condé qui a ainsi amené les malinkés de la société civile à faire stopper le mouvement. Pour enlever Kouyaté qui procédait à une recupération graduelle du pouvoir, ils se sont rabattus sur les peuls. Moi je parle des gouvernements de Conté quand il avait le contrôle du pouvoir et non après que Pivi ait pu déclarer la dissolution de la police et tuer 45 d'entre eux sans mot du président qui a fini par négocier le maintien de son fauteuil avec Dadis/Pivi.
Je suis d'accord avec Monsieur Camara qu'il y a eu une erreur en refusant le bipartisme proposé par Conté. Relisez mon texte, vous comprendrez que je suis précis: Conté a eu la bonne foi à un moment donné mais c'est lélite soussou qui l'a dérouté pour garder des privillèges.
On ne doit pas et on ne peut pas avoir une alliance de communauté contre d'autres en Guinée. Mais il est évident que la classe politique malinké ayant soutenu le RPG dans sa majorité, cette dictature ne va jamais lacher le pouvoir sauf dans deux cas de figure:
1- alliance politique entre ceux des autres régions, en particulier les plus majoritaires dans la capitale pour imposer la démocratie
2- on finit par en arriver à la guerre civile et la Guinée se casse. On évolue à grand pas dans ce sens aujourd'hui. Vous avez certainement lu les déclarations d'un notable de la Basse Côte, Elhadj M. Camara, qui menace de brûler tout Conakry et que chacun rentre dans sa région ?
Ce qui est sûr, on ne va pas accepter ce que nos parents ont accepté avec Sékou Touré. Si ce régime continue de s'imposer par la force, certains feront usage de la force contre lui. Soyez-en sûr. | | Comme je l'ai dit dans mon premier commentaire, le problème guinéen ne peut plus trouver sa solution dans les régions mais dans le réveil des nouvelles générations dont nous sommes les aînés aujourd'hui. De toutes les régions, on peut se donner la main pour opérer la révolution à l'occasion des futures législatives en ne laissant pas les mêmes se partager encore ce nouveau parlemenmt si nous voulons le changement en Guinée. Toute la jeunesse guinéenne unie dans ce cadre, le pouvoir sera obligé d'organiser des élections transparentes ou être chassé par la rue. | Bonsoir
Mr Barry décidément vous avez des antécédents avec l'élite Soussou il va falloir nous la faire partager .
Je vous dis ceci les privilèges ( dans l'administration, dans la société civile, dans le commerce,dans les entreprises ....) que les peules ont eu pendant le règne de Conté est sans mesure ni avant ni après Conté ils n'ont eu une telle liberté d'entreprendre en Guinée.
Mr Sadio BARRY vous connaissez tout ce que le régime de Sekou, de Dadis ont fait aux peules ( que je condamne avec la dernière énergie ) et ce que Condé fait ne sont pas du tout comparable à conté .
Donc soyons honnête intellectuellement ne nous laissons pas aveugler par la passion de nos ethnies ou de nos régions . | Monsieur Ansoumani Camara,
vous parlez en responsable mais nous avons tous lu les proposde Sadibou. Ce que vous dites et ce que Sadibou dit sont très différents. Lisez ceci:
"les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité".
J'espère que vous ne lui donnez pas raison. | M. Sylla, Vous confondez tout je vois.
Les vrais privillèges, c'est au pouvoir.
Dans la société civile, un groupe de candidats à la corruption, une sorte de comité de soutien au régime, ce sont les malinkés qui ont eu les privillèges accordés par le pouvour pour les calmer.
Conté a libéralisé les affaires en Guinée. Chacun avait le privillège de travailler en privé et monter des affaires.
Les Peuls qui ont réussi dans le commerce ne l'ont pas été en Guinée, presque tous étaient grands riches dans des pays voisins. Ils sont venus investir en Guinée sous Conté à cause de l'ouverture du pays. Cela n'est pas un privillège pour ceux qui ont voulu travailler à titre privé.
Ces commercants peuls donnaient même de l'argent et des véhicules à Conté et à ses ministres. Ceux qui ont été enrichis sur le dos de l'Etat par le régime Conté sont des hauts cadres du régime et des hommes d'affaires de la Basse Côte créés par Conté comme Mamadou Sylla par exemple.
Je vous signale que Alpha Amadou a donné jusqu'à 10 millions dedollars à Conté pour soutenir l'armée lors de la rebellion. C'est cette découverte qui a amené Dadis à lui présenter des excuses quand le CNDD l'avait harcelé. | | Moi je suis d'accord avec Sylla Toulouse que le peul moyen s'est beaucoup moieux senti pendant l'ère Conté (j'ai pas envie d'appeller ca l'ère soussou). En fai Conté n'était pas un égoiste, noi haineux. Tu peux te faire l'argent comme tu veux. Conté n'avais rien contre la prospérité des peuls, contrairement à Alpha et sa bande. | pour finir ce debat je pose une seule question a mr barry d ou vient l argent de cellou dalein diallo ??? sachant qu il a fait 10 ans dans le gouvernement de conte pour finir 1er ministre sans oublier le ministere des transport, de la peche , des travaux public etc ...
ou il a prit tous les biens qu il a aujourdhui est ce son salaire ou il a vole dans la caisse se l etat
j attend votre reponse .
cordialement | << Mr Sadio BARRY vous connaissez tout ce que le régime de Sekou, de Dadis ont fait aux peules ( que je condamne avec la dernière énergie ) et ce que Condé fait ne sont pas du tout comparable à conté >>
Absolument d'accord avec vous que le régime Conté est le meilleur de tous ceux que la Guinée a connus. C'est la parole de Sadibou que les Peuls et les Malinkés ne sont pas capables de gérer que je ne trouve pas fondé. Certains Basse Cotiers cherchent à renvoyer les communautés peule et malinké dos à doa pour dire qu'ils sont mieux placés eux. C'est cynique et intellectuellement malhonnête. Nous Peuls, on n'acceptera pas d'être tenus responsables dans le retard du pays au même titre que ceux qui ont érigé des dictatures qui ont mis la Guinée en retard et l'ont conduit dans la désolation actuelle. Le changement en Guinée doit commencer par l'acceptation de la vérité et le changement de mentalité. Seul cela nous donnera une chance pour un avenir en tant que nation en Guinée, | << pour finir ce debat je pose une seule question a mr barry d ou vient l argent de cellou dalein diallo ??? sachant qu il a fait 10 ans dans le gouvernement de conte pour finir 1er ministre sans oublier le ministere des transport, de la peche , des travaux public etc ... >>
Allezposer cette question à Cellou qui n'est ni mon frère, ni mon père ni un ami ! Je l'ai dit, ce sont les cadres proches du régime qui ont eu dss privillèges. Mais combien de peuls sur combien de Soussous,Malinkés et même Forestiers ?
Demandez à la famille de Conté où il a eu ses villas, celles de ses femmes, son champ de plusieurs km, ses parcs de véhicules etc., lui qui disait en 1984 qu'ils sont arrivés pauvres au pouvoir (avec des tenus troués) et que si demain ils ont des villas, ils auront volé ?
Les commercants peuls ont travaillé et non volé des caisses de l'Etat comme un certain Mamadou Sylla qui avait ses compte à la BCRG. | Sylla, croyez-vous Cellou s'est plus enrichi que ses patron d'alors Kassory et Fodé Bangoura ou même Sidiya? Et Ousmane Kaba?
Alpha pinet a créé un ministère des audits dans son premier gouvernement. Pourquoi il l'a dissout sans bilan? Je vous jure que si Alpha avait fait du sérieux en sortant les preuves et en arretant tous les anciens dignitaires du pays pour crimes de sangs ou crimes économiques, la majorité des guinéens l'aurait soutenu, y compris les peuls. Je serais la première à le rejoindre et à le soutenir publiquement. | Un débat très intéressant !!! Merci GuineePresse, Sadio en particulier et tous ceux qui ont laisse un commentaire ici. Franchement on n a besoin de ses débats pareil en publique pourque les citoyens lambda peuvent tirer leur propres conclusions.
Merci encore pour ce forum! | Je pense qu’en voulant répondre à certains messages, je risquerais de prendre un autre chemin diffèrent de mon objectif. Seulement, je retiens que la sortie de certains qui veulent défendre les peuls est ridicule. En s’exprimant, on aurait tendance qu’ils parlaient de la Guinée aux nouveaux nés. Aucun peule n’est coupable ! Et pour cela, ils sont prêts à vouloir transformer l’histoire. Heureusement mes chers compatriotes, cela ne m’empêchera pas de vouloir parler et même coopérer avec tout compatriote qui aimerait savoir que le clanisme et le favoritisme régionaliste et ethnique ne construisent pas une nation. Nous filles et fils de la Basse Côte, sans distinction ethnique aucune, sommes en avance et vous présenterons dans les jours un digne mouvement, qui s’en engagerait à ne plus cautionner la violation des droits humains dans notre région. La barbarie et les propagandes racistes et xénophobes de personne, d’aucun groupement, surtout des autorités publiques ne seraient dorénavant tolérées. L’objectif principal de ce mouvement est que, les prochaines élections législatives soient transparentes en Basse Guinée et toute forme d’arnaque et de tricherie pour imposer des perdants, rencontre une résistance indomptable.
Vous, vous pouvez continuer à vouloir défendre vos maffieux, c’est aussi une valeur, nous certes, nous avons commis des erreurs, mais nous avons pris conscience pour une Guinée prospère.
Certains pourraient être blessés par mes termes, je ne manquerai de les demander pardon et surtout les faires comprendre que je n’ai l’intention de blesser personne. Je suis quand très content que mon message crée un tel décharge. | A Mr Sadio BARRY
Ne vous énervez pas si je vous parle de Mr Cellou c'est pour 2 raisons : Primo il est leader de l'un des plus grands parti de l'opposition et sécondo il est originaire de la moyenne Guinée donc pour ces 2 raisons vous pouvez aumoin trouver une réponse mais apparemment le nom de Cellou vous énerve .
Moi je reconnais honnêtement aujourd’hui les biens de la famille de conté proviennent de la caisse de l'Etat et en partie ceux de Mamadou SYLLA aussi.
Je vous met Mr Sadio BARRY en défit si vous êtes honnête de reconnaître la même chose pour Mr Cellou Dallein Diallo .
Madame Kadiatou parmi les noms que vous avez citer je prend celui de Sydia Touré
sachez une chose que Mr TOURE Sydia est venu en Guinée dejà riche je vous apprend qu'il était déjà actionnaire de l'une des 1ère école privée à Conakry VICTOR HUGO , son immeuble qu'on appelle immeuble golfe à la rentrée de Kaloume était dejà là et surtout la chose pour laquelle Conté l'a connu est ses hectares de plantations qu'il avait dans la préfecture de BOFFA précisément dans une sous préfecture appelé Kolon sans m'attarder sur tout ce qu'il a mis en place pendant les 3 ans passé à la primature donc madame ce Mr est hors course en Guinée .
cordialement | Dans ce débat il ne faudrait pas oublier une chose importante: LA GUINEE N'A CONNU QUE DES DICTATURES.
Et dans une dictature seule la volonté du chef compte. Donc on ne peut pas renvoyer dos à dos l'élite Peulhe, Malinké, Soussou et Forestiére.
Aucune personne objective ne peut accuser les Peulhs d'avoir retarder ce pays car ils n'ont jamais eu le pouvoir politique et militaire. Ceux qui ont participé aux différentes dictatures ne pouvaient pas changer grand chose même s'ils le voulaient.
Le mérite de Conté c'est d'avoir accepter plus ou moins la liberté d'entreprendre qui a permis à certains Peulhs de faire leurs affaires comme ils le font dans les autres pays d'Afrique.
Mais il faut aussi noter que tous les Soussous ne sont pas responsables des errements de Conté il en est de même pour les Malinkés et Forestiers.
Si demain un Peulh arrive au pouvoir et impose une dictature il va échouer comme les autres dictateurs. Personne ne peut développer la Guinée en ayant une vision ethnocentrique. | Monsieur Sylla, j'ignore votre dégré de compréhension des choses mais là je suis un peu étonné: m'énerver parce que vous parlez de Cellou?
Pourquoi vous obstinez-vous à me parler de Cellou?
Cellou n'a jamais eu le pouvoir en Guinée. Il a servi un pouvoir en obtenant un salaire et des récompenses pour cela. Il n'a jamais eu une autorité dans ce pays, même PM, tout le monde le sait.
Votre question, vous ne devez pas me la poser à moi. Posez-là au concerné!
Pour Conté, je vous ai dit de demander à sa famille. Vous, vous répondez. Tout guinéen témoin des propos de Conté en venant au pouvoir peut dire la même chose. Mais à part Mamadou Sylla contre lequel il a été prouvé qu'il avait même un compte privé à la BCRG avec la complicité des Fodé Soumah, je n'ai cité aucune autre personne avec affirmation précise.
A Sadibou, je voudrais te demander de bien réfléchir et te relire. Personne n'a dit qu'aucun peul n'est coupable en Guinée. C'est pas honnête de transformer les propos des gens de la sorte. Ceux qui ont réagi à tes propos l'ont fait contre l'affirmation que les Peuls et Malinkés ne sont pas capables de gérer en rapport avec le pouvoir alors qu'il n'y a jamais eu de pouvoir peul en Guinée qui peut te permettre de faire un tel procès à cette communauté. Tes affirmations sont sans objectivité quand tu dis que ce sont les soussous qui savent gérer en prenant les malinkés et les peuls en comparaison. Car, il n'y a pas eu de pouvoir peul comme les soussous et les malinkés l'ont eu en Guinée. il est aussi légitime que l'on te rappelle ici que les soussous ont bien eu les commandes du pays et que la gestion n'a pas été saine, toi qui te permets de traiter toute notre communauté d'incapable et d'immature en flatant la tienne. Sadibou, je te crois plus juste et plus objectif que cela ! | A Mr. Sylla
A Mr SYLLA Toulouse
<<Ne vous énervez pas si je vous parle de Mr Cellou..>>
Je pense que vous ne connaisez pas Sadio. Il n'a rien a avoir avec Cellou. C'est quelqu'un qui le critique plus que tous les autres leadeurs politiques en ce moment la. Il a meme des problemes a cause de ca dans sa propre communaute...Merci | | Sadio je veux que tu me cites un seul passage culpabilisant un seul peul dans ce débat! Donc je ne transforme rien. Ton jugement, qualifiant le pouvoir de Conté de pouvoir soussou n’est non plus juste. Pourquoi défends tu aveuglement tes siens et vouloir empêcher d’autres de faire la même chose ? Je ne flatte pas mon ethnie, plutôt ceux qui partagent les valeurs Sousous. Cela ne devrait pas te faire mal. Avant que Conté ne devienne commerçant, tout allait très bien en Guinée. Qui l’a fait commerçant ? Tu as dressé une liste des cadres Soussous qui ont participé au pillage de la Guinée. Peux-tu dresser celle des Peuls ? Du temps de Conté à celui d’Alpha Condé ? Conté a été plus fabriqué par les peuls que les Sousous. Conté a toujours utilisé un peul pour légitimer son pouvoir. Je te cite : Elhadj Biro, Le grand Cellou pleureur, Le petit Cellou, Le Mamadou Bhoye (son adversaire fabriqué), Siradio Diallo, Ahmed Thidiane Souaré et je ne sais qui encore. Aujourd’hui, l’armée guinéenne assassine n’importe comment. Qui est Chef d’Etat-major inter-armée ? Qui est chef d’Etat-major de la gendarmerie ? Qui est ministre de la justice ? Quel rôle joue le CNT qui représente le parlement ? Qui le dirige ? En Guinée de nos jours, chacun doit balayer devant sa propre porte. Et je vois je tu ne veux pas cela. | A Mohamed Sadibou Camara, Hagen, RFA
<<les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion des problèmes de diversités. >>
Je pense que vous devriez etre un peu plus sensible en ecrivant. Parceque quand vous dites que ses 2 communautes st en manque de maturite de gestion. Je crois ca doit etre bien derrangeant pr beaucoup de gens....ou sont les autres? Ca serai mieux aussi de dire ou ecrire certains peuls or Malinkes aulieu de "les peuls ou les malinkes"...un conseil...
Et puis je serai de votre cote quand vous commencerez votre lutte contre <<La barbarie et les propagandes racistes et xénophobes de personne, d’aucun groupement, surtout des autorités publiques ne seraient dorénavant tolérées>>. | | Je suis tout á fait avec vous DJ. | << Tu as dressé une liste des cadres Soussous qui ont participé au pillage de la Guinée.>>
Non,je t'ai sorti une preuve que les léviers du pouvoir étaient soussou. Pas une liste de pilleurs.
<< Sadio je veux que tu me cites un seul passage culpabilisant un seul peul dans ce débat! >>
Sadibou, tu t'es attaqué et tu as culpabilisé toute la communauté peule. Je ne comprends pas que ton problème soit les Peuls au lieu de ceux qui gèrent actuellement le pays faisant des victimes chez vous et chez nous. Il a été cultivé en Guinée que chacun peut insulter les Peuls à sa guise et quand ca lui prend la tête. Ces derniers se taisent d'habitude. On ne va plus tolérer cela de qui que ce soit. Nous devons diriger notre combat contre ceux qui nous menacent. Si vous êtes frustrés contre la dictature malinké, montrez-le aux gouvernants et à ceux qui les ont aidés. La communauté peule en est elle-même victime. | | apparament les peulhs en ont finis avec le trop de respect et d'amour qui les caracterisaient. Ce que les autres ethnies interpretent comme de l'hypocrisie. cool... on est pas loin de l'ecclatement puisqu'il n'y a plus de pompiers. | | salomon, c'est le grand avantage qu'on a tiré de l'injustice trop flagrante de Sekouba et des sages de la Haute Guinée. La transition 2010 et le règne Alpha Condé ont reveillé les Peuls à jamais. Attendez que nous ayons un vrai leader qui exige respectet justice comme Sadio Barry.Je vous jure que tout va changer. | Bonsoir
Mr BARRY moi personnellement je n'insulterai pas les peuls mais en revanche je ne laisserai pas d'autres aussi insulté les soussous quelque soit la raison donc comme ne l'avions constaté la passion domine dans ce débat .
Aucune ethnie n'est mieux que les autres en Guinée .
respectons nous et tout ira bien | | Sadio, je ne suis pas frustré contre la dictature Malinké comme tu le dis, mais plutôt contre la dictature tout court. Et pour cela, j’en suis fier. Quand le pouvoir que tu qualifie injustement de Soussou le faisait, je l’ai combattu et certains compatriotes comme toi, en ont les preuves. Quand le CNDD le faisait, je l’ai combattu ; tu peux le témoigner et je continu de le faire au temps d’Alpha. Je te le garanti, le jour où un peul serait au pouvoir, et tente la même chose, je resterai fidèle à ma conscience. Tu comprends donc que nous n’avons pas la même frustration. | | Le gagnant du debat?sadio barry.cet homme comprend la situation du pi et ou se situe le vrai combat. Je suis ufr mais sadio a la meme vision que moi.j'avoue que certains ne comprennent qu'ac les utilise.pour quelqu'un qui connait ac et sa carriere comment la basse cote l'a choisit.je comprends quand certains peulhs disent que c'est le temps pour un president peulhs,et alors? .on a eu 3 nullards malinke.je deteste les ambitions hegemoniques d'ou qu'elles viennent.le probleme en guinee est que certains sont trop bornes pour le realiser.merci sadio et continue ton beau travail.un jour tu creeras ton parti et je serais un de tes militants.l'enfant de boffa te donne sa parole. | | je suis content de voir une convergence des idees des peulhs qui ont reagit par rapport a l'accusation de mr mohamed sadibou. et bien salomon dit vrai. mais beaucoup de personnes ne comprent le peulh. le peulh est capable de dire la verite qui fache a une personne avec respect. meme si c'est dans un groupe de personbes des fois seule la concernee se rend compte et si cette derniere reconnait en acceptant de faire profil bas d'autres ne se douterons de rien. Et bien ces temps sont revolu. | Je ne comprends pas ce qui a animé Sadibou camara pour s'attaquer aux peuls à cause des frustrations qu'il a des malinkés qui sont du reste une partie de sa famille.
S'il vous plait ne faites pas l'amalgame. L'organisation qui se fait en Basse Côte vise à défendre nos droits et la justice donc elle ne vise pas les peuls mais le pouvoir. Arrêtez vos divagations monsieur car vous melangez les choses et je vous prie de ne pas nous opposer à nos amis. Certains naifs de la Basse Côte, je m'imagine bien de famille en partie malinké, ont fait croire que c'était les peuls la menace pour nous. Ils ont déchanté aujourd'hui. La jeunesse peule comme malinké et d'autres de la Basse Cote ont lutté contre le régime de Conté en contestant ou en reclamant ses droits comme partout dans le monde. Mais Conté a duré au pouvoir et son régime est resté stable malgré la guerre ouverte et nocture du RPG et des malinkés pour le faire tomber parce que les cadres peuls, les militaires peuls et les milieux d'affaires peuls ne lui ont jamais été hostiles mais l'ont soutenus. Ne soyons ingrats et sachons reconnaitre les amis dont on aura besoin dans ce pays. Sans le poids peul à côté, Alpha et les siens aurait écrasé cette organisation avant même sa naissance. Tous les notables et rebelles de la Basse Côte qui ne l'ont pas soutenu serait déjà morts. Notre force, c'est la menace peule sur ceux que vous croyez être vos frères en guinée malgré leur silence et leur passivité. Les malinkés n'osent pas se venger contre nous parce qu'ils ont besoin de nous face aux peuls même pour tricher des élections. Faites donc attention et ne perdons pas ceux qui nous respectent et peuvent être fidèles avec les nôtres. | Sadibou tu m'as vraiment deçu! Je sais que tu étais opposé au régime conté car tu étais du RPG. C'est pourquoi j'ai dit dans mon précédent commentaire que "Sadibou, je te crois plus juste et plus objectif que cela !"
C'est toi qui t'es attaqué aux Peuls dans leur ensemble autant qu'aux malinkés en rapport avec la gestion du pouvoir. Ton texte est clair. C'est seulement dans ce contexte de question de régime qui peut justifier tes propos ici: régime malinké ou régime peul. Je n'ai fait que te rappeler qu'il n'y a pas eu de régime peul encore, sur quoi ton procès de la communauté peule m'aurait paru justifiable. Et tu te revolte qu'on dise qu'il y a eu un régime soussou? Pourquoi pour les malinkés tu l'affirmes et tu l'attribue même aux peuls qui n'ont pas encore eu les commandes du pays et tu veux tout relativiser et ramener à une personne (le président seul) quant il est question du soussou?
Tu me connais très bien. Si Conté était peul et que cette liste soit même ce qu'elle est, j'aurais parlé du pouvoir peul parce que c'est le peul qui aurait choisi et c'est lui et principalement sa famille que ses ministres auraient servi s'il n'a pas regné dans un contexte démocratique. Et quant toi et moi on parle, on parle naturellement de dictature malinké. Je ne te saisis donc pas ici Sadibou. Essayons d'être sincères! Dans tous les pays du monde, une dictature porte la couleur du clan ou ethnie de celui qui est au pouvoir. La Basse Côte est grande mais pourquoi là-bas même le centre se trouvait à Wawa sous Conté?
Le régime conté a été meilleur notamment pour deux raisons:
1- il y avait des cadres et hommes politiques Basse-Côtiers vrais opposants
2- il avait une personnalité certes incompétente (á cause de son niveau faible de formation) mais plus sage et plus soucieux de son peuple en tant qu'homme d'Etat.
SYLLA Toulouse,
si vous partez dans les archives, vous trouverez que même au lendemain de la présidentielle 2010 quand beaucoup de peuls étaient deçus qu'une partie de la Basse Côte ait suivi Alpha Condé malgré l'alliance avec leurs principaux et crédibles leaders, moi et mon équipe avons déployé toute notre énergie pour ramener la faute à la direction de l'UFDG et nous avons tout fait pour sensibiliser les peuls afin qu'ils ne disent rien de mal des soussous ou basse-côtiers dans l'ensemble. Coordination d'une organisation peule, nous avons envoyé une mission spéciale en Guinée pour restaurer la confiance entre nos communautés et faire éviter des conflits entre éleveurs peuls et cultivateurs soussous en même temps. Sadibou en sait quelque chose. Je suis donc déçu des positions qu'il prend en insultant les peuls en public sans aucune raison pour cela dans le combat que nous menons aujourd'hui. Il ne faut pas que certains prennent nos démarches et nos propos d'amitié envers la Basse Côte pour une peur ou un besoin absolu de les avoir avec nous. Nous sommes sincères dans ce qu'on dit et ce qu'on fait. Nous savons deux choses avec certitude:
1- même en bon terme et alliiés politiquement avec quiconque en Guinée, personne ne se levera pour nous défendre et défendre nos droits
2- nous serons capables de faire face et de nous défendre même contre une coalition de toute la CEDEAO si on décide vraiment de mettre fin aux foutaises contre notre communauté en Guinée. | Bonjour Mr Sadio BARRY
Vous me connaissez moins mais je pense que vous voyez mes commentaires sur votre site en plus je ne suis pas le Guinéen qui se met derrière son ordinateur pour manipuler ou pour dénigrer les autres ethnies j'ai un grand respect pour toutes les ethnies en Guinée donc je souhaite aussi qu'on respecte les Soussous, ce respect n'empêche pas les critiques objectives car toutes ces différentes remarques doivent aider la Guinée à avancer .
Une fois encore arrêtons de cibler les personnages ou les ethnies soyons objectifs dans nos articles et commentaires et respectons nous .
Vive la Guinée | | Almamy, mon papa continue à ce jour à s'intrerroger de ce soutien des soussous (instrumentalisés par facinet, alpha et même Somparé comme nous apprenons maintenant sa connivance) apporté à Alpha grimpeur ; c'est compte tenu du passé connu de tout guineen. Juste pour illustrer ce que vous dites. | Almamy Sylla je t’analyse à court :
1)<<L’organisation qui se fait en Basse Côte ne vise à défendre nos droits et la justice donc elle ne vise pas les peuls mais le pouvoir>>. Almamy, je suis content que tu comprennes d’avance l’objectif de ce mouvement et espère, qu’une fois officialisé, tu ne manqueras d’ajouter ton grain de sel. Ce mouvement qui regroupe plusieurs filles et fils de la Basse Côte, sans aucune distinction ethnique, ne peut viser ni Peul, ni Malinké. Il vise ceux qui utilisent la région et certains originaires de la région, pour imposer la dictature. Et plus souvent dans nos sociétés, ces exactions sont commises par les autorités publiques.
2)<<Arrêtez vos divagations car vous mélangez les choses et je vous prie de ne pas nous opposer à nos amis>>. Moi personnellement Almamy Sylla, je ne suis ami à aucune Ethnie. Mes amis sont ces peuls, malinkés, soussous, kissis, Tomas et autres qui pensent que les clivages ethniques et régionalistes ne doivent pas être un mode de gestion de notre pays. Mes amis sont ces compatriotes qui pensent que la dictature doit être combattue sous ses formes, peu importe par qui elle est appliquée. C’est pourquoi durant tout ce temps, je n’ai eu aucun problème de me battre avec mes amis et frères de toutes ethnies confondues, pour l’instauration d’un Etat de droit dans notre pays. Jusqu’à preuve de contraire, je continuerai sur ce plan.
3)<<La jeunesse Peule comme Malinkés et d’autres de la Basse Côte ont lutté contre le regime de Conté en contestant ou en réclamant ses droits comme partout dans le monde. Mais Conté a duré au pouvoir e son regime est resté stable malgré la guerre ouverte et nocturne du RPG et des malinkés pour le faire tomber parce que les cadres Peuls, les militaires Peuls et les milieux d’affaires Peuls ne lui ont jamais été hostiles mais l’ont soutenus>>. Une affirmation très grave. Je ne pense pas que certains confirmeraient cette affirmation. Nous, nous nous battons contre le dictateur, eux, ils se battent pour le maintenir. Retiens une seule chose Almamy, aider un dictateur est un acte criminel. Une complicité de crime est un délit. Donc tu dois bien réfléchir avant d’écrire.
Concernant notre mouvement, nous sommes conscients de ceci : Mikhi keren mou noma fera. Donc nous comptons sur tout un chacun ! | Pour clore le débat de mon côté, M. Sylla, je vais essayer de vous dire mon opinion sur l'origine de la richesse de Cellou Dalein Diallo, d'une partie importante je pense.
C'est Lansana Conté qui a personnellement enrichi Cellou. Conté était certes un dictateur mais il essayait lui de gagner les populations à sa cause. C'est lui qui organisait des élections mais il faisait campagne et donnait beaucoup dans toutes les régions pour gagner effectivement les gens. Au Fouta, il envoyait regulièremt Cellou Dalein avec son héloco et des milliards de Francs pour acheter les personnalités influentes, les femmes et les jeunes. Or, la majorité peule (sages et adultes influents) surtout à l'intérieur du pays était acquise à Conté qu'elle comparait à Sékou Touré. Lors de nos grèves de 91/92, beaucoup de jeunes peuls furent mis à la porte par leurs parents qui étaient choqués que l'on soit contre Lansana Conté et surtout quand le régime a fait savoir par la RTG que nous voulons faire tomber le pouvoir avec la manipulation de l'opposition. Cellou a donc encaissé la grande partie de ces montants. Mêmes les 4x4 de Cellou et A. Tidiane Souaré, c'est Conté qui leur en a fait cadeau. Sa maison aussi, il a tout y avec l'aval de Conté en personne. C'est pourquoi il a été difficile à Kouyaté comme à Alpha Condé de trouver des preuves de détournements de fonds par Cellou. Il se peut qu'il y ait eu d'autres sources mais cette dernière en est certainement une.
Conté faisait la même chose pour la Haute Guinée: il avait donné 2 fois des millirds à Ousmane Kaba pour aller faire des actions en Haute Guinée afin de gagner les malinkés. Ousmane Kaba a utilisé l'argent à ses fins et il a contruit une université privé à Conakry parmi d'autres actions au profit personnel. Conté évoquera cela un jour devant témoins chez lui. Ousmane Kaba se mit à genoux et dit qu'il mérite toute sanction que le président voudra voudra. Mais Conté répondit que s'il doit emprisonner tous ceux qui ont détournés, il n'aurait plus personne autour de lui.
Conté, du fait de vouloir aussi gagner les gens au lieu de s'imposer seulement à eux, a donc ainsi contribué à faire la promotion de la corruption et de l'impunité en Guinée qui ont largement contribué à détruire l'économie et les moeurs. Il était limité dans sa formation et gérait la Guinée comme un chef de village. La grande faute revient aux cadres qui étaient autour de lui et qui étaient censés comprendre ce que c'est qu'un Etat.
Si Lansana Kouyaté a refusé de faire la lumière sur les vols et punir les coupables (les anciens ministres et hauts cadres) alors que sa feuille de route le lui demandait, c'est parce qu'il a voulu faire comme eux. Ce que son parcourt à la primature a clairement prouvé. Un audit l'a même mis en cause pour détournement de milliards dans les caises de l'Etat. Il a été assigné à résidence de surveillance pour clarification. Il a fait intervenir Kassory auprès de Conté pour échapper et quitter la Guinée.
Alpha Condé est tombé dans la même situation. L'homme qui a demandé à Santullo de ne pas importer du riz pour affamer les Guinéens qu'il a qualifié de maudits a longtemps cherché le pouvoir. Après le premier tour, il a perdu l'espoir et a compris qu'il ne peut pas être président par élection en Guinée. Frustré, il a jeté tout ce pourquoi il se battait et qui l'avait poussé à refuser tout compromis avec Conté dont il qualifiait le régime de fasciste. Il s'est alliés aux bandits de tous les anciens régimes, y compris Mamadou Sylla qu'il a toujours juré traduire en justice, et kiridi Bangoura qu'il accusait de vouloir l'empoisonner (il accusera le pouvoir de l'avoir inoculé le virus du SIDA en prison) pour atteindre son but avant de mourir en Guinée. Pour cela il a été prêt à tout, même a créer les conditions d'une guerre civile entre guinéens. Alors, président, son but est désormais de s'enrichir et se racheter auprès de son fils pour lequel il n'a jamais été un bon père et dont il avait abandonné la maman malade. Il ne va donc pas faire le procès des anciens parce qu'il a envie de faire comme eux. Remarquez que depuis qu'il a le pouvoir, il n'est même pas allé une fois dans son prétendu village en Haute Guinée ou saluer sa belle famille (celle de Djènè qui de Kankan) alors qu'il ne payera pas de transport et n'organisera rien pour un tel voyage. Il n'a eu besoin des Guinéens que pour avoir la présidence et il ne reviendra à eux pour garder ce pouvoir.
Si nous voulons sauver notre pays, il faut une rupture totale et générationnelle aux affaires en Guinée. Le pouvoir actuel et les anciens dignitaires ne peuvent plus mettre fin à la gabegie et à la corruption en Guinée. Parce qu'ils en font partie ou sont et seront alliés à des collègues qui sont concernés. Le problème guinéen ne peut plus trouver sa solution dans les régions mais dans le réveil des nouvelles générations pour un changement réel de gestionnaires du pays. On le peut dans un mouvement qui regroupera des jeunes cadres et influents de toutes les communautés de notre pays, pour la justice et la démocratie en Guinée.
J'ai appris que le régime d'Alpha Condé a refusé la reconnaissance du parti de Faya. Je parie que l'opposition ne ferait rien contre cette atteinte grave au principe du multipartisme et de la démocratie en Guinée. Parce que Faya n'est pas du système des anciens et prone une nouvelle politique.
Je suis déçu encore une fois d'Alpha Condé et du RPG! Pour leur reconnaissance par le régime de Conté, c'est nous, étudiants à l'époque, qui sommes massivement descendus dans la rue pour l'exiger du pouvoir qui a réagi le même soir en acceptant le pricipe du multipartisme intégral en Guinée.
Nous reviendrons à la charge avec le RPG aussi bientôt, certainement. | | Sadio, c’est moi qui suis plus déçu de toi. N’est-ce pas je t’ai trouvé dans le RPG ? Tu étais plus ancien dans ce parti que moi. Je pense que je vais me retirer de ce débat, car il ne produit plus. Le populisme domine maintenant. Le dernier passage de ton précèdent article est vraiment catastrophique ! | Hello
je pense que le pouvoir actuel de conakry
traumatise nos intectuels.
Moi de ce que je comprends,les Guineens: aiment tjrs a parler du passe qu ils n' ont rien apprit pr preparer le future.
soussou,peuls,forestiers nous sommes tous responsables de ce qui nous arrivent aujdh,Alpha et pdg rda s ils prennent le pouvoir cequi nous attendaient et personne na rien fait.
Arretons de parler de peuls ,soussou ou de qoui je ne sais.trouvons la solution pr chasser alpha (avant qu'il devient un grand dictateur) | Sadio vos analyses ou alors vos pensees sont justes et convaincantes je suis pour la pluparts sauf celles qui sont dirigees constament contre les malinkes.
Moi je suis un malinke mais je n'aime pas le malinke plusque le peul.
Et les malinkes et les peuls sont mes freres.
Changez votre discours a l'egards des malinkes.Alpha Conde est malinke mais tous les malinkes ne sont pas comme Alpha Conde.
Moi je suis de Mamou et je resterai de Mamou meme si la Guinee est divisee en 4. | | De l'indépendance à nos jours il n'ya pas eu d'affrontement ethnique au foutah(moyenne guinée plus dabola,dinguiraye,telimille et gaoual);et quel est le poids de said fofana face au au pro- fausseur? | | Pouvez-vous arrêter de dire que tout le monde est coupable ou responsable du mal guinéen? C'est très facile comme analyse. Peut on mettre dans un même bol la vieille femme morte de faim chez elle pendant l'état de siège en 2007 et le Président de l'assemblé nationale qui voulait prolonger ce calvaire qui tombais sur les guinéens. Les guinéens de Gueckedou et Boukary Kéita sont ils tous responsables de tout ce qu'ils ont subit ces derniers jours? Peut-on être plus claire en identifiant ceux qui ont profité du pouvoir Conté? Pour ne pas tomber dans l’amalgame"les peuls pleures le pouvoir de Conté". Je vous dirais que je suis peuls et je n'ai pas connu le pouvoir avant Conté, mais je ne pleure pas le régime de Conté et je suis pas coupable je n'ai été que victime. | | Chers parents arrêtez de discuter avec ce Sadibou. Ses propos sont bien ceux que certains malinkés tiennent aujourd'hui en guinée et sur le Net voulant renvoyer Alifa et les Peuls dos à dos à défaut de pouvoir le défendre. Il veut nous opposer à la majorité des soussous pour au service de ses vrais parents. | Sadibou, je crois que tu as des problèms de compréhension parfois et franchement tu n'es pas conscient de tes propos graves qui ont déclenché ce débat. Moi je suis intervenu par commentaire dans le même esprit que tu le fais souvent à mon égard en commentaire, débat d'idée et non question personnelle.
Tu sembles prendre mal que j'ai écrit que tu étais opposé à Conté parce que tu étais du RPG à l'époque. Eh bien si cela est necessaire, je te dis que moi je n'ai pas dit cela avec un esprit négatif. C'était, et certainement la majorité comprendra dans ce sens, pour signifier que malgré que tu sois de la Basse Côte, tu étais dans l'opposition face au régime de Conté pour combattre la dictature. C'est pourquoi j'ai écrit et réécrit ce qui suit: "Sadibou, je te crois plus juste et plus objectif que cela !"
Je ne comprends pas que tu aies pris cela mal franchement ! Et les infos que tu donnes en réaction (ci-dessus) ne sont pas correctes du tout. Toi et moi on ne s'est jamais retrouvé dans le RPG. J'ai été membre fondateur du groupe RPG_université en 1989. Ce n'était qu'un mouvement de lutte en ce moment contre le régime dictatorial de Conté. J'ai démissionné du mouvement en 1990 à cause du racisme anti-peul de mes collaborateurs et de la direction du RPG avant que le mouvement ne soit transformé et enregistré officiellement en parti politique en 1992. J'ai largement expliqué ça dans des textes et émissions radios. Alors si tu écris que tu m'as trouvé dans le RPG, cela peut prêter à une grande confusion tu ne trouves pas? Pour moi, cela prouve que dans notre combat, on n'a jamais été guidé par l'appartenance communautaire depuis le début. Si donc on parle aujourd'hui de nos propres communautés qui sont defavorisées ou ciblées par le régime actuel, c'est de la même manière qu'on le faisait quand l'injustice qu'on denonçait dans le passé était principalement subi par des malinkés. Et nous échangeons beaucoup dans ce sens. Toi-même tu fais cas de ce que les Peuls subissent de trop depuis un temps en Guinée. Aussi grande fut mon étonnement en lisant tes propos attaquant et renvoyant les malinkés et les peuls dos à dos concernant la question du pouvoir en Guinée:
"les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité".
A quelle fin Sadibou en ce moment ?
Je suis étonné que tu ne sembles toujours pas mesurer la teneur de tes propos et refléchir si cela est honnêtement justifiable contre les Peuls en ce moment de ta part !
Mon dernier passage ? Je ne comprends pas ce qu'il y a de catastrophique de dans. Lorsque Baidi Aribot a été convoqué en justice, la Basse Côte s'est mobilisée et on a entendu les propos d'un des notables de la région. Depuis le début de ce régime, la communauté peule est ciblée et a enregistré beaucoup de pertes en biens et en vies humaines dans la même cour Basse Côte. Qui s'est lévé pour protester ou se revolter contre cette injustice ?
La vérité ne doit pas te choquer. Tant que les Peuls ne se lèveront pas pour se defendre et se faire respecter en Guinée comme tous les autres, personne d'autre ne le fera. Et si les Peuls sont contraints par la force des choses de s'y décider, ni le potentiel humain ni le potentiel matériel ne leur fera défaut. Cette réalité, il n'y a que l'élite peule qui n'en est pas tout à fait consciente encore. Mais moi je dis ouvertement ici, en me basant sur les conseils du prix Nobel de paix Henry Kissinger (ancien ministres des AE des USA) et de l'histoire de tous les peuples opprimés ou de toutes les nations survivantes d'aujourd'hui que les Peuls de Guinée auront gravement tort de ne pas fonder leur corps armé de protection le plus vite possible. Car je ne crois pas que les menaces contenus dans le message de Facinet Touré du début 2011 viendront de la Basse Côte mais ces menaces existent déjà et les actions viendront sans doute de la milice qu'Alpha Condé et le RPG ont créée et entretiennent en ce moment avec les fonds de l'Etat guinéen (Les Donsos). Plus les gouvernants actuels s'impliqueront dans les affaires de mines et plus ils commettront des crimes de sang et d'exclusion ethnique, plus ils seront prêts à utiliser tous les moyens possibles pour garder le pouvoir. On sait qu'ils ont déjà utilisé des massacres ethniques pour la conquête de ce pouvoir et qu'ils ont élargi davantage le corps donso stationné en Forêt et en Haute Guinée. Ce corps entrera en action dès qu'il y aura des tiraillements pour le pouvoir à Conakry. Car, le régime veut éviter de mettre l'armée en action. Ce qui peut présenter deux risques:
1- le pouvoir et les responsables du gouvernement seront tenus directement responsables en tant que donneurs d'ordre. Or l'avantage avec les donsos serait qu'on parlera de débordement entre populations civiles. Aucune possibilité de retrouver des commenditaires officiels et prouvables.
2- l'armée peut profiter pour opérer un coup d'Etat.
Les Forestiers ont un groupe armé puissant à cause duquel leur sécurité est garantie en cas de trouble majeur. Les soussous en ont. Seuls les Peuls sont exposés à la force de frappe des donsos comme des lapins de savane. Je leur demande encore de prendre conscience et s'occuper de leur sécurité qui est gravement menacée en Guinée.
Une fois un tel corps constitué, on n'aura plus besoin de se battre contre qui que ce soit en Guinée: tout le monde sera égal dans ce pays en droit et en devoir et la loi sera appliquée: plus personne n'osera qualifier une communauté d'étrangère dans ce pays et le corps pourra être intégré dans l'armée nationale soumise à un pouvoir démocratique et respectueux de la constitution et des règles du jeu. A défaut, on continuera d'être marginalisé et abbatu un à un jusqu'à ce que la majorité peule fuit le pays ou qu'un peul ait la chance de remporter un second tour de la présidentielle en Guinée. Alors c'est un génocide à grande échelle qui va s'abattre sur eux dans ce pays, comme l'a prévenu un Général et doyen de l'armée guinéenne.
Moi Sadio Barry, je prefère mourir sur un front pour le respect de mes droits en Guinée que de mourir en exile.
Merci ! | | Débat intéressant. Le Coran nous enseigne dans la sourate III verset 113 : « Vous les aimez mais ils ne vous aiment point.» TOUT SAUF UN PEULH sera leur leitmotiv, malheureusement ce cancer qu’on appelle NATIONALISME nous a complétement assujettis. Le colon nous a mis dans un carcan qui est difficile à briser : les micro-nationalités. La Guinée est l’exemple type de la faillite du projet néocoloniale. Ma première expérience en Guinée m’avait ouvert les yeux sur la valeur perdue du Pulaaku. A nous de nous poser la question : QUE VOULONS-NOUS ? 1) Rester des citoyens de deuxième classe dont les femmes sont violables à souhait et les enfants des Lapins de Savane ? 2) Ou alors, que les autres ethnies rejoignent leurs parents : Les Malinkés rattachés au Mali, les Soussous dans leur petit Ghetto appelés Conakry, et les forestiers avec leur parent de la Sierra Leone. Mais me dira t’on toutes les communautés y sont. 3) Ou alors (penser plus loin), recréer le grand ensemble du Soudan Occidental dans le cadre d’une fédération du Soudan Occidental. Détruire ces frontières artificielles En tout cas, nous, les peulhs, ne serons pas respectés tant que les autres n’auront pas gouté au retour du bâton… | Mon frere SADIO,
Je suis d'accord avec ce que tu dis "Les Forestiers ont un groupe armé puissant à cause duquel leur sécurité est garrantie en cas de trouble majeur."
Mais je ne comprend pas pourquoi Ils sont plus tuer sauvagement en guinee que meme nous peulhs qui n'avont aucun corps armme pour riposter. Les crimes de Saoro? Zogota ou le chef de village fu egorger d'une maniere que seul apha conde merite (d'etre imoler comme ca)en tant que ex chef rebelle.
C'est la le paradox? au paravant Sekouba et Alpha conde ont mis hors jeux daddis camara et ya rien eu comme consequence ou monaie retourner.
Peux tu expliquer cela?
Merci
Mamadou Bah | Mohamed Sadibou Camara,
Meme si en toute sincerite et honnetement je ne souscris pas a votre analyse que les peulhs sont a titre egal responsable du retard de la guinee.
Si vous parliez de Gouvernements incluant des peulhs, on peut absorber mais quand vous dites Peulsh et malinkes sont incapables...c'est pas juste de votre part.
Mais je suis tout a fait d'accord que des peuls ont participer et particpent au retard du pays et en sont responsable de la situation d'aujourdhui comme vous le decriver eloquement ci-dessous:
"
Conté a toujours utilisé un peul pour légitimer son pouvoir. Je te cite : Elhadj Biro, Le grand Cellou pleureur, Le petit Cellou, Le Mamadou Bhoye (son adversaire fabriqué), Siradio Diallo, Ahmed Thidiane Souaré et je ne sais qui encore. Aujourd’hui, l’armée guinéenne assassine n’importe comment. Qui est Chef d’Etat-major inter-armée ? Qui est chef d’Etat-major de la gendarmerie ? Qui est ministre de la justice ? Quel rôle joue le CNT qui représente le parlement ? Qui le dirige ? En Guinée de nos jours, chacun doit balayer devant sa propre porte."
Votre article fait de bon debats...c'est bon.
Mamadou Bah | si vous voulez ne me publier pas
La vérité est que vous les peuls vous aimer une personne tant qu'il vous flate et dès lors qu'il ne le fait plus vous lui trouvez tous les noms d'oiseaux. comparer le nombre de riches peul sous Sékou Touré et Lansana Conté. | | Mamadou Bah la raison est simple: les principaux leaders de la Forêt sont acheté par Alpha Condé: Jean Marie Doré, Michel Kamano, la Coordination et tous les chefs militaires qui ont reçu des milliards et des postes de ministres. Mais notre peuple aussi est en train de se reveiller et se revoltera bientôt pour regler les compte à tous ces traitres et à leurs familles avant d'aller au chieur de nuit de Pinet. | | Monsieur Conté, sous Sékou Touré, non seulement il y avait moins de 7 millions de Guinéens (plus de 10 sous Conté) mais aussi les riches peuls étaient en exile. Quand Conté a fait l'ouverture de notre pays vers le reste du monde la plupart des hommes d'affaires peuls sont rentrés investir chez eux. | Bonsoir à Tous
Mes frères Guinéens arrêtons de blâmer les ethnies soyons unis pour dénoncer toutes les dictatures quelque soit l'origine du dirigeant et surtout ne confondons pas un responsable et son ethnies.
Sachez une chose que chez les Peuls, les Malinkés, les Forestiers et les Soussous il des bonnes et des mauvaises personnes donc arrêtons de généraliser tous les faits .
Merci a tous
Wassalame | | La Guinee est un vrai Zoo...il n ya pas plus méchante pour un Guineen, qu'un Guinéen.il faut un referendum en Guinée, OUI ou NON s ils peuvent vivre ensemble dans une meme nation. V'la la derniere carte pour les vrais patriote.Sinon le jour ou ça va péter en Guinée,ca serait la plus meurtrière que les deux guerre civile réunie (Liberia et Sierra Leone). | A Mr Conte,
Je pense que vs etes entrain de mettre toute une communaute dans un meme sac. Beaucoup d'entre vous (tout le monde) doivent apprendre a ecrire ou dire le mot "CERTAIN".
Votre citation: << comparer le nombre de riches peul sous Sékou Touré et Lansana Conté >>
Pouvez vous me dire pquoi il y a beaucoup plus des riches peuls ds d'autre pays? | | Le choc entre malinkes et peuls sera difficilement évitable. A Gueckedou, malgré que les peuls n'étaient pas concernés dans les affrontement, comme à leur habitude, les pro prefet ont menti pour dire que ce sont les peuls qui ont payé de l'argent au Kissis pour que ceux ci se soulevent. Ils ont tué donc un peul. Cela a fait qu'il les kissis sont venus en renfort des peuls. Finalement, les pro prefets sont en train de fuir Gueckedou. | | Ca va péter en Guinée. Préparez vous!!!! | Abdoul.H, il faut cadrer les choses. Ce choc ne va pas concerner tous les Malinkés mais la mafia burkinabo-RPG/PDG au pouvoir et leur milice donso formée pour tuer nos parents et tous ceux qui reclameront leurs droits et la démocratie en Guinée. Zogota et Guekedou sont des exemples dont nous devons tirer une bonne leçon.
Remarquez bien qu'arrivée au pouvoir, Alpha et le RPG ont chassé même des Malinkés pour prendre leurs places au profit du clan au pouvoir, surtout dans le domaine de l'or et du diamant. Le jour où il y aura élection, il ne faut pas exclure aussi l'utilisation des donsos contre les partisants de Kouyaté si ce dernier veut aussi avoir ses débutés au parlement.
Donc, notre résistance doit s'organiser contre ceux qui feront usage de la force contre nous pour imposer la dictature et non contre une communauté guinéenne quelconque. Contre les milices et tout homme armée qui va être déployé contre l'opposition ou nos parents, donso, policier, gendarme ou militaire. Nous devons pouvoir nous défendre et protéger les femmes et enfants face à ces criminels organisés, c'est de ca qu'il est question. Nous avons le droit de nous défendre avec les mêmes moyens qu'ils utilisent contre tout groupe de personnes qui veut utiliser la force pour nous imposer sa dictature, nous chasser de chez nous ou nous interdire de rentrer chez nous. Nous avons le droit de défendre les femmes et les enfants que l'on violente, tue et viole à cause de leur appartenance ethnique ou opinion politique de leurs pères, maris, oncles ou frères.
Si certains compatriotes cherchent à s'imposer par la force, cette situation ne changera que si l'on se bat à arme égale contre eux: politique contre politique ou force contre force. Il n'y a pas une autre solution. | Ce debat est vraiment passionant et revelateur de certains ressentiments dans la societe guineenne. Tout d'abord, il faut souligner que tous ceux qui te sourient (et qui sont tt le temps avec toi) ne sont tes amis. Ensuite le bienfait ne se paie pas (ou jamais)avec le bienfait (je developpe).
Que ce soit ici a l'exterieur ou a l'interieur, les compagnons des Peuhls sont ceux qui a un moment donné montent des scenarios de destruction pas seulement de leurs compagnons Peuhls mais de tte la communaute. C'est ainsi que les gens comme Facinet (en publique et en coulisse) et Kassory (en coulisse) quand ca les chantaient ont chacun de sa facon participe a prepare l'opinion des soussou que le pouvoir d'un peuhl (pas d'un peuhl precis) n'etait pas bien pour eux. Cette sortie de Sadibou s'inscrit dans le meme cadre. Il faut profiter de ttes les occasion pour preparer definitivement tt le monde que le Peuhl ne doit et ne peut pas gouverner la Guinee, que si Lansana Conte a echoue, les Peuhls en sont responsables car ils l'ont endui dans l'erreur. C'est tres facile ca Messieurs.
Ils croient que les Peuhls eux meme vont se laisser endormir la conscience comme il l'ont deja reussi a le faire pendant le regne de Conte. Quand ils ont berne les militaires et un grande partie de peuhls qu'une coalition est necessaire entre eux pour consolider le pouvaoir et que quand Conte sera fatigue ils leur retourneront l'ascenseur. Je profite meme de l'occasion pour repondre a la question de Ansoumani Camara ( qui demande que les Peuhls veulent faire coalition avec les Soussous contre qui?) par une question: Quand alors le groupe de Conte avait demande la coalition des Peuhls avec les Soussous, c'etait contre qui? En repondant a cette question il aura la reponse a sa Question.
Quand Sadibou renvoie dos a dos les Malinkes et les Peuhls, il ne sait pas qu'il sort du cadre d'union des fils de basse cote mais devoile une intention de reconquete du pouvoir par un basse cotier ( en terme exclusif). Comment veut il expliquer a un citoyen ordinaire de la basse cote que AOB Diallo (si il est encore en vie) doit beneficier de leur vote ou soutien si il dit que les Peuhls et les Malinkes sont incapables de gouverner, car AOB Diallo bien qu'etant de la Basse Cote est peuhl.
Pourquoi en depit de l'acharnement du pouvoir contre tous ces autres basse Cotier persecutes par le pouvoir, les Sages ne se sont revoltes que quand un de leurs "fils" (Baidy Aribot) a ete inquiete par le pouvoir, comme pour faire la differnce entre les vrais et les faux basse cotiers, ceux que l'on doit defendre et ceux qui ne le meritent pas, ceux que le moment venu ont doit porter au pouvoir et ceux qui sont incapables de gouverner.
Sadibou personne ne tombera plus dans meme piege que le passe. Quand les militaires Peuhls furent massivement mis a la retraite (meme ceux de 35 ans) apres avoir ete pendant des annees utilises pour consolider le pouvoir parce que ils etaient vus comme obstacle au maintient du pouvoir apres la mort du chef oubliant les vrais.
En tout cas ces facons de faire d'antan ne marcheront plus. | Salut tout le monde.
Je dirai aux fana des listes et statistiques ethniques, de ne pas trop se fier aux patronymes... qui souvent pretent à confusion. Je vous donne deux exemples:
- L'actuel CEMGA, le général Souleymane Kelefa Diallo que je connais bien pour avoir fréquenté ensemble la meme fac, est 100% malinké de la haute Guinée...
- Le CEMGN,le général Ibrhima Baldé est plus forestier que peul... | Mes chers compatriotes, après lecture de cet article, et des commentaires, j'ai eu trois sentiments:
Premièrement un sentiment de satisfaction, car désormais, les guinéens osent se parler ouvertement,sans tabout, même si parfois il y a des choses qui ne sont agréables à entendre.Pour moi c'est le début d'un changement de mentalité, favorable à l'instauration d'une Démocratie.
Deuxièmement, j'ai l'impression que dans ces échanges nous tournons en rond, car les uns et les autres tombent inéluctablement dans le MAL GUINEEN qui est: la stigmatisation et la victimisation. En réalité, pour ma part notre pays souffre de la MALGOUVERNANCE, depuis 1958, jusq'à ce jour, avec son cotège de corruption de clientélisme et d'imposture.Les différents gouvernements guiéens ont tous comporter les représentants des 4 quatre régions régionales.L'ethno-régionalisme est l'une des conséquences de la Malgouvernance et du manque d'un ETAT DE DROIT, pour ne pas dire d'un ETAT tout court!
Troisièmement au lieu que nous continuons à nous jeter la pierre, il serait grand temps que nous nous mobilisons pour exiger de notre classe politique( Pouvoir et Opposition) des ASSISES NATIONALES pour un Dialogue, inclusif pour une VERITABLE et SINCERE RECONCILIATION. Sans cette Reconciliation véritable, nous ne nous en sortirons pas. Vive la Guinée et Vive la Paix. Dr. B. Diakité. | Rien de tel qu'un bon diagnostic pour guérir un malade!Je pense que Dr Bakary Diakité nous met sur la bonne piste. Eradiquer les injustices, la dictature, l'impuniuté , la mauvaise gouvernance,la pauvreté ,l'absence d'infrastructures de base,etc pour instaurer une réelle démocratie ainsi que des institutions fortes en vue de sauvegarder les libertés, voilà la tâche primordiale!Certes il des différences dans la société guinéenne, je veux surtout parler des ethnies.Cela est voulu par Dieu .Il faut les respecter et oeuvrer en vue d'une conférence nationale pour aplanir ces contradictions en se parlant.Le reste c'est de la DIVERSION planifiée et programmée pour nous diviser et nous empêcher de poser les vrais problèmes liés aux dictatures.Ne tombons pas dans ce piège et essayons de nous CONTENIR afin de ne pas dévier de notre objectif.Ne perdons pas de vue la contradiction principale et l'ennemi principal !Concentrons nos principales critiques sur ce qui peut unir les Guinéens et parfois apprendre à souffrir en silence si le besoin se fait sentir .Sans une stratégie impossible de gagner un combat. je veux dire ne pas tomber dans les provocations délibérées.
Merci à tous les participants à ce grand débat et bonne année 2013! | | ..."MAL GUINEEN qui est: la stigmatisation et la victimisation." Dr Diakite ce morceaux de votre propre posting vous disqualifie totalement de parle d'une Assise National. VICTIMISATION dit-il, s il n 'y est pas eu de victimes, pourquoi parlez vous d'une "Assis Nationale" ce cynique .... arretez de jouer au sophisme ! | Je suis d'accord avec le principe de l'organisation d'une conférence nationale de reconciliation en Guinée. C'est même nécessaire si nous devons rester une nation. Seulement, une telle conférence nationale ne peut être organisée que par un gouvernement de transition nationale et doit être suivie par des élections générales transparentes et démocratiques pour que le peuple guinéen choisisse librement ses dirigeant de la base au sommet (Des municipales, législatives et présidentielles propres et incontestables).
Avant de convoquer une telle conférence, le gouvernement de transition en question devrait avoir fait des audits et des enquêtes crédibles permettant de faire la lumière sur tous les crimes économiques et crimes de sang commis en Guinée, reveler les endroits des charniers et faire arrêter tous les criminels. Quitte à ce qu'ils demandent publiquement pardon à la conférence nationale et être graciés par résolution nationale à la fin de cette conférence, avec des mesures de dédommagement pour les victimes. Mais jamais ceux qui arrivent au pouvoir par des tricheries, mensonges et crimes ethniques ou qui pratiquent l'injustice et l'arbitraire au pouvoir ne peuvent convoquer ou arbitrer une conférence nationale de reconciliation et que cela marche. | Merci Th.Hamidou Barry USA pour ta vigilance! Ce Dr. Bakary Diakité est un angbansanlé plus trompeur et même raciste qu'Alpha Condé qui croit qu'il trompera les gens une nouvelle fois. Il avait montré un tel engagement contre le CNDD et Dadis en se disant vouloir sauver l'unité guinéenne que la communauté guinéenne de France, toutes ethnies confondues, lui a fait confiance et il a été mis à la tête des forces vives bien qu'appartenant à un parti politique.
A la surprise de tout le monde il a trahi son propre parti pour rejoindre Alpha Condé qui faisait ouvertement une campagne ethnico-régionale et malgré les mensonges et agressions anti-peules organisaées en Haute Guinée partant de son village Siguiri. L'intellectuel qu'il est a soutenu Alpha qui a refusé de faire appel au calme quand ses parents tuaient leurs voisins guinéens. Lui il veut nous parler de quel souci pour la nation guinéenne et l'unité nationale? Je peux encore écouter un tel appel venant de Moussa Dadis que l'on a trompé et dont le niveau est limité mais pas de cet homme qui fait partie des savants du racisme angbansanlé qui a détruit la guinée. | << La Basse Côte devrait être une référence pour la Guinée toute entière, un pays multiethnique, dans lequel les majorités (Peuls et Malinkés) sont incapables de gérer, par manque de maturité de gestion des problèmes de diversités. >>
Je n'en reviens pas. Qui ignore que ce sont des malinkés (militaires, hommes politiques, coordination, cadres de la société civile et même populations de l'intérieur) qui ont détruit l'unité et la paix sociale de notre pays? Les peuls ont fait quoi d'anormal lors de cette transition sinon que se laisser faire au nom de la paix et d'une unité nationale qu'ils n'ont pas eues? Quel homme croyant peut-il encore nier ces faits que le monde entier a vécu en live? Sadio Barry a raison: les peuls doivent se réveiller enfin et comprendre que dans ce pays leur sagesse est devenue un piège mortel pour eux dans ce pays de mécréants et de faux musulmans. Mais revenant au Sadibou je prierai chacun de ne pas donner de l'importance à ce monsieur qui n'est qu'un autre fanfaron qui trompe les gens à distance. Il n'a aucune organisation ici à part son travail. | Si parmi vous quelqu'un devait régler des comptes avec le Dr Bakary Diakité , c'est bien moi !Mais pour moi ce n'est le lieu, ni le moment!Chaque chose en son temps .
Pour la | Je me suis à l'école du Mahatma Gandhi ce jour .Je suis à l'instant même entrain de lire son livre "Tous les hommes sont frères".Alors comme dit la sagesse amérindienne "Vous êtes mes petits frères".Si vous ne comprenez pas la signification, cherchez la bonne personne pour vous l'expliquer.Cela peut être profitable.
Demain et les jours à venir je me mettrai à lire le discours de Malcom X du 3 avril 1964 :"Le vote ou les fusils"
Ceux qui parlent de sagesse devraient remuer leur langue sept fois avant de parler.
C'est tout ! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|