URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1132



Grogne des militaires du Camp Alpha Yaya

Le Président Conté reçoit les mutins


Le Général Conté a finalement rencontré les "négociateurs" des soldats mutins. Les revendications ont été lues par un certain Pivi qui passe être le meneur du mouvement au camp Alpha Yaya. Le Président Conté était assisté du Général Diarra Camara et d'autres officiers et sous-officiers. Après lecture des revendications, les deux parties sont convenues que le prix du sac du riz fourni par ravitaillement aux militaires va coûter désormais 50 000 FG au lieu de 114 000 FG. De même, le paiement d'une somme d'un million de francs guinéens se fera à chaque mois, pour chaque soldat, jusqu'à l'échéance des 5 millions dus. Le Général Conté a également accepté une augmentation de l'indice salariale des militaires et aucun mutin ne sera poursuivi suite aux derniers remous au sein de la Grande Muette.

 En échange, les mutins ont accepté d'arrêter leur mouvement. Conakry va-t-elle renouer avec le calme, demain ?

Maintenant que les mutins ont accepté de baisser les armes, vont-ils libérer les généraux qu'ils ont en otages et d'autres civils ? La question mérite d'être posée. Puisqu'on n'en a pas fait cas dans l'accord signé entre le Général Conté et les mutins. Sortie tout de même honorable pour un Président qui voit au jour le jour son pouvoir contesté.

Il reste évident que cette "mutinerie" laisse plusieurs plaies béantes au sein de l'Armée Guinéenne. Des clivages ethno-régionalistes ont été décélés tout le long des évènements. Sans compter le conflit de génération, le manque de confiance et surtout la méfiance grandissante des populations vis-à-vis des militaires guinéens. Comme quoi, rien n'est gagné d'avance.


 

0 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page