URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1134
![]() |
2008-05-31 11:46:26
Après 4 jours et 4 nuits de troubles, la tension a fortement baissé vendredi à Conakry et dans les grandes villes de Guinée. Le président Conté s'est dit ouvert à la discussion et a reçu une délégation de mutins. Ceux-ci ont libéré les officiers supérieurs qu'ils détenaient. Autre facteur d'apaisement, les arriérés des soldes ont commencé à être payés.
La journée de vendredi fut chargée et pleine de rebondissements, à la suite des négociations entre la hiérarchie militaire et les soldats mutins entamées à la mi-journée.
Au camp Samory, le président Conté a reçu une délégation de ces derniers au ministère de la Défense - c’est à l’intérieur du camp Samory Touré, où se trouvent également la résidence du chef de l’Etat et le siège de l’état-major général des armées. Etaient présents à cette rencontre tous les chefs de corps de l’armée. Là-bas, Conté et les mutins se sont dit des choses très simples, « Allez-y, libérez les otages, je vous reçois dimanche » a dit le chef de l’Etat.
Le retour de la délégation des mutins sur leur base Alpha Yaya Diallo fut salué par des tirs indescriptibles de joie, au point que la population paniquée courait dans tous les sens et croyait à la reprise de meurtriers tirs de protestation. Sans que les insurgés prennent la moindre précaution, les otages, le général Sampil en tête, sont libérés ; mais auparavant, la paye de 5 millions de francs guinéens (735 euros) par soldat, qui doit être versée progressivement, avait déjà commencé ; chaque soldat présent a reçu 1 million de francs guinéens.
En attendant dimanche, loyalistes et mutins ont convenu de ne rien faire qui puisse les ramener à une nouvelle confrontation.
La préoccupation de la CEDEAO avec sa porte-parole, Adrienne Diop :
« J'exprime la préoccupation de la CEDEAO devant les violences de certains éléments de l'armée guinéenne qui menacent la population civile... La CEDEAO appelle tous les Guinéens à ... s'abstenir de toute action qui entraînerait leur pays et les pays voisins dans l'instabilité ».
Source : RFI
Article publié le 31/05/2008 Dernière mise à jour le 31/05/2008 à 07:58 TU
Quand les militaires vont finir leur pagaille et le partage du peu qui restait dans les caisses de l’Etat, nous demandons aux organisations des droits de l’homme et de la société civile de lancer un mouvement de désobéissance civile jusqu’au départ du régime militaire corrompu et criminel en place. On n'a pas besoin de casser ou s’attaquer à quoi que ce soit. On doit refuser désormais de faire le jeu des militaires qui ne méritent aucun respect en Guinée. On ne doit plus les reconnaître comme autorités du pays, leur règne symbolisant le pillage et des massacres de civils innocents dans l’impunité totale ! Il est temps de faire comprendre à cette bande d'incompétents et d'inconscients que l'armée guinéenne doit sa tenue et ses traitements à la Nation guinéenne qui est son Créateur.
SADIO BARRY
VOS COMMENTAIRES | |
| MAtoma Camus | 31/05/2008 13:12:53 |
| Ma chére Guinée. C'est dommage d'avoir comme défendeur tes ennemis , des gens qui ne t'aiment et qui ne luttent que pour leurs intérêts. C'est honteux d'apprendre que l'armèe doit aux soldats, alors que la même armèe( les chefs et ses hommes aimés vivent dans le paradis. Quand le lieu a fait, il fait la chasse aux faibles. Avez vus le lion attaquer l'élephant? donc ses mütens ont attaquès la population qui est fatiquée, affamée et qui vit du jour au jour. Sinon ils auront attaquè et piller les biens de l'élephant ( le G. Lansana Conté, qui n'aime pas vraiment la Guinée. S'il est vraiment qu'il aimait la Guinée et sachant qu'il ne peux plus faire le bonheur de la Guinée, il aurait depuis les années demander le peuple de Guinée de s'unir et de voter pour quelqu'un pour aider la Guinée á sortir de cette misère. Cela pouvais l'arranger non seulement du côté de sa santé mais aussi son honneur auprès de monde et de l'amnistie internationale. M. Le G. Lansana Conté, vous avez créer les problèmes en Guinée tout en donnant l'occasion aux guinées de se detester. Comment l'ont peut comprendre qu'une partie de l'ensemble des militaires (défendeur des Guinées se comporte ainsi , jusqu'á prendre la lance roquette en pleine Ville de Conakry oú vit la population. En tant que militaire connaissez vous ce que c'est que cet instrument de guerre et quand doit on l'utiliser. C'est dommange pour la Guinée. Les gens qui ont marché soit disant qu'ils ont partisant de Président , disont nous vraie, vous ne l'aimez pas. Vous chercher seulement vos intérêts auprès de lui. Madame Conté Henriette la brave femme, les gens qui sont auprès de votre mari ne l'aime pas, ils tous là pour l'escroquer. Vous verez leur comportement le jour qu'il aura un changement. Donc ne pensez pas qu'ils sont vous amis, mais le contraire. Merci | |