URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11360
2013-01-01 18:58:21
Le Président coopté de Guinée, Alpha Condé fut un opposant hystérique. Son mandat usurpé restera entaché d’une transition historique par sa durée et ses péripéties. L’objectif d’Alpha Condé n’a jamais été l’instauration de la démocratie mais son accession à la Présidence de la République.
En effet, la démocratisation de notre pays n’a pas atteint son point d’achèvement. L’élection présidentielle s’est déroulée, dans les conditions qu’on sait, en 2010. Plus de deux ans plus tard, nous n’avons pas encore nos législatives. Quel est le président démocratiquement élu qui ne rêve pas d’une Assemblée Nationale dominée, dans la foulée, par son parti politique? C’est par tactique politicienne qu’on repousse, sans motif valable, une échéance électorale. Qui a peur de la démocratie ? C’est cet « Elhadj whisky » qui a profané les Lieux Saints de l’Islam !
On ne construit rien de solide sur du mensonge. Chez Alpha Condé tout est mensonge, et chez l’homme et chez le politicien.
1) Chez l’homme d’abord.
Un épais brouillard entoure ses origines : qui est-il et d’où vient-il? On le dit d’origine voltaïque. Ce n’est pas un crime car les Voltaïques sont tout aussi estimables que les autres Africains. Mais pourquoi en avoir honte au point de s’en cacher? La Haute-Volta et la Guinée Française n’étaient-elles pas de l’AOF ? Le Burkina Faso et la République de Guinée ne sont-elles pas membres de la CEDEAO et de l’Union Africaine? Il a toujours été possible d’acquérir la nationalité guinéenne (peu prisée d’ailleurs !) mais encore faut-il la demander dans les conditions prévues par la loi. Alpha Condé peut-il prouver, sans usage de faux comme il en a l’habitude, qu’il avait demandé la nationalité du pays qu’il dirige actuellement ?
Cet aventurier, déjà majeur en 1958, avait-il adopté la Guinée comme nouvelle patrie ou s’est-il adapté à la Guinée dont le laxisme en fait le paradis des opportunistes? La réponse à cette question pourrait avoir des conséquences juridiques et politiques considérables car dans aucun pays le code électoral ne prévoit l’accession à la magistrature suprême d’un étranger.
C’est vrai que dans l’espace de la CEDEAO, il est prévu une libre circulation des personnes, des biens et des services mais un Gambien, en tant que tel, peut-il briguer la Présidence du Togo, au seul prétexte qu’il y est né ou établi ?
Par ailleurs, d’où Alpha Condé a-t-il tiré le titre de Professeur qu’il porte ? Une bonne formation universitaire, quelle qu’elle soit, est toujours un atout pour un dirigeant mais elle n’est pas indispensable. Un bon politicien n’est pas nécessairement un surdiplômé mais celui qui sait s’entourer de cadres compétents et honnêtes pour mener une politique économique et sociale au bénéfice de tous. S’il y a quelquefois une fierté d’avoir un diplôme de haut niveau, il n’y a pas, en revanche, de honte à ne pas en avoir. Alpha Condé est-il professeur? De quelle université ? Pour la recherche, qu’a-t-il cherché et aurait-il trouvé quelque chose ? Pour l’enseignement qu’a-t-il enseigné et qui a-t-il enseigné? J’aimerais bien rencontrer un de ses anciens élèves, oh pardon!, étudiants. Quand on entend notre président s’exprimer en français, langue officielle en Guinée, on se demande où a-t-il passé son bac. En partant du principe qui veut que qui peut le plus, peut le moins, je voudrais que notre Président nous montre au moins son Certificat d’Etudes Primaires, délivré au temps colonial et bien après la proclamation de l’indépendance de notre pays. Si Alpha Condé n’est pas professeur, il est donc faussaire. N’est-il pas superfétatoire de rappeler que l’usurpation de tout diplôme est un délit ?
2°) Chez le politicien ensuite.
L’arrivée d’un imposteur au sommet de l’Etat étant moins une performance qu’une contingence, le problème est de savoir jusqu’à quand peut-il encore s’y maintenir. On ne ment pas à tout le monde tout le temps ?
Aujourd’hui l’aventurier Alpha Condé est dans l’impasse : il a trop promis à la Guinée mais les Guinéens ne récoltent que des malheurs qu’il sème.
En effet, la Guinée est un pays chaud mais l’argent s’y évapore trop rapidement. Près d’un milliard de Dollars US n’ont jamais été répertoriés dans aucun compte public : 700 millions (Rio Tinto), 25 millions (Palladino), 150 millions (Angola), 50 millions (Congo), etc.
Que sont-ils devenus après la prétendue Caisse Unique instaurée par Alpha Condé ? Dans sa poche unique !
Face à ce faux type qui a fait de l’aventure et du mensonge les piliers de sa religion n’y a-t-il pas, dans notre pays, des hommes et des femmes capables de le contrer ? Bien sûr la calamité Condé n’est pas une fatalité. En s’opposant vigoureusement à l’usurpateur Alpha Condé, on peut changer le destin de la Guinée et procurer à ses populations un meilleur niveau de vie. Une opposition n’est pas seulement politique ; elle peut revêtir des formes multiples, surtout dans un Etat comme la Guinée où le Président concentre dans ses mains tous les pouvoirs. Il suffit de faire le contraire de ce que fait un dictateur pour que toute action soit positive en Guinée.
Car ce qui intéresse Alpha Condé, c’est uniquement la Guinée en tant que territoire aux potentialités minières énormes. Il dit avoir hérité d’un pays mais pas d’un Etat. Il profite bien de cet héritage. Comme il s’en fout des Guinéens, leur salut est certainement auprès de ceux qui veulent et surtout peuvent les aider. Parmi eux figure un homme dont la générosité n’égale que le profond amour qu’il éprouve pour son pays : Amadou Oury Diallo. Ces prénoms et ce nom sont si répandus en Guinée qu’ils ne disent pas grand-chose sur leur porteur. Mais une précision supplémentaire éclaire tout.
Car il s’agit de Sadakadji Diallo, influent homme d’affaires qui s’est largement impliqué dans le financement de la campagne présidentielle guinéenne de 2010, remportée dans les urnes par Cellou Dalein Diallo qui fut arbitrairement privé de sa victoire.
Dès qu’Alpha Condé, repêché frauduleusement au second tour de la Présidentielle avec la complicité de certains intérêts étrangers, alors qu’il était arrivé loin en troisième position, s’est donc emparé de la Présidence de la République, Sadakadji Diallo s’est éloigné de son ennemi juré pour s’installer à Dakar. En partant, il n’a grimpé aucun mur et, bien que profondément croyant, il ne s’est pas, lui, déguisé en imam pour quitter son pays. Il ne s’agit donc pas d’une fuite mais d’un repli tactique, Alpha Condé étant animé non pas d’un souci de justice mais d’un désir de vengeance pour tout ce qu’il estime avoir subi durant ses décennies d’aventure.
En effet, Sadakadji Diallo entretenait de bonnes relations avec le Général Lansana Conté qui était bien conscient de la calamité que représente Alpha Condé pour la Guinée.
C’est parce que Sadakadji Diallo est intelligent, courageux et droit que le tordu Alpha Condé se méfie de lui au point d’en faire un ennemi. Dans l’«affaire du 19 juillet 2011», le Procureur Alpha Condé a, conformément à la tradition guinéenne du complot permanent, cité ses présumés coupables dont Sadakaji Diallo. L’accusation est tellement grotesque contre un homme d’affaires au carnet d’adresses bien fourni et à la générosité solidement établie qu’Alpha Condé a décidé lui-même d’oublier pénalement Sadakadji Diallo en le rayant, par arrêt du 2 juillet 2012 de «sa» Cour d’Appel de Conakry, de la liste noire de ceux qui intéressent encore «sa» Cour d’Assises.
D’aucuns ont pu conclure que Sadakadji Diallo pouvait désormais dormir tranquille. Erreur, car un homme honnête dort toujours bien ; c’est Alpha Condé qui dort mal !
Sadakadji Diallo, homme d’affaires prospère? Certainement, car pour donner il faut d’abord posséder. Mais cet homme n’est pas que prospère; il est surtout riche et sa richesse réside dans son expérience insoupçonnée de la Guinée et l’amour des Guinéens sans distinction ethnique, religieuse ou régionale. Pour lui, tous les Guinéens, citoyens libres et égaux, méritent respect et considération et ont droit, sans discrimination aucune, au bonheur. C’est pourquoi il partage tout ce qu’il a avec tout le monde et en toute simplicité.
Pour lui, le bonheur n’est vrai que lorsqu’il est partagé. Quand vous donnez tout ce que vous pouvez, ALLAH vous donne tout et c’est là où réside le secret de Sadakadji Diallo dont la sagesse repose sur trois piliers : Paix, Prière, Pardon. Une richesse qui n’a pas de prix! Ces trois «P» n’ont rien de commun avec ceux d’un certain Piètre Professeur de Président.
A ce jour, Sadakadji Diallo n’appartient à aucun parti politique mais il a un souci permanent, celui d’améliorer le quotidien des Guinéens dont le territoire dispose d’immenses ressources naturelles au point de parler de scandale géologique. Pour lui, le scandale est politique. Il suffit de mener une bonne politique pour obtenir un bon changement, comme le montre l’exemple du Cap-Vert, peu favorisé par la nature, qui a su améliorer le niveau de vie de ses habitants. La Guinée n’a pas qu’un potentiel minier et énergétique; elle dispose d’un capital humain ( cadres de haut niveau dans tous les domaines, entrepreneurs dynamiques, jeunesse vigoureuse, etc.) qui ne demande qu’à être rationnellement employé. C’est donc aux hauts responsables de l’Etat de tout faire pour créer, par une politique intelligente et continue, un environnement favorable au développement économique et social du pays. Cet effort passe nécessairement par l’instauration d’un Etat de droit.
Sadakadji Diallo est un self-made-man qui dispose de quoi bien vivre avec sa famille où que ce soit dans le monde. Pour lui, cette réussite personnelle n’est parfaite que si elle s’inscrit dans le cadre d’un bien-être général. C’est cela le sens du partage. Comme il se préoccupe du sort des Guinéens, ceux-ci l’encourageront certainement à créer une structure nationale leur permettant de sortir de la misère, de la maladie et de l’ignorance.
Cet homme discret et très efficace mérite d’être mieux connu. C’est pour s’ouvrir aux autres qu’il a accepté, de créer le site http://www.sadakadji.com, un espace de communication, de dialogue et de respect dans la dignité et la fraternité.
Wa sallam !
Par Billo Cissé, Administrateur du site
Source : http://sadakadji.com/alaye-alpha-conde-un-imposteur-guide-par-la-haine/
Merci Monsieur Cissé ! Nous partageons pleinement votre analyse !
Votre site est désormais accessible à partir de GuineePresse.info, dernier lien dans la deuxième colonne côté droit.
VOS COMMENTAIRES | |
| observateur | 01/01/2013 19:34:33 |
| Je ne crois pas que ce site appartient à Diallo Sadakadji et même qu'il soit au courant de son existence. Et si ce que je pense est vrai ce site relève de la pure manipulation car elle a usurpé le nom d'un homme d'affaire connu et le célèbre pour justifier d'autres brimades du régime contre lui, pour lui piller encore plus son argent et ses biens. Les gens sont libres de faire les commentaires qu'ils veulent mais ne doivent pas chercher à nuire à d'autres en faisant semblant de flatter les gens. | |
| Mujahid al Fulany | 01/01/2013 20:16:09 |
| Quelle belle initiative. je viens juste de faire un parcours sur le site et je conseillerai l equipe sadakadji de creer une page sur Facebook et autres. Bon vent ! | |
| Ibrahima-Kankalabé | 01/01/2013 20:57:36 |
| Vous oubliez le cas important d'ordre constitutionnel que personne ne dénonce: Alifa Condé de nationalité francaise est président de la république de Guinée. La Constitution guinéenne permet-elle a un double ou multi-national d'etre président de la république. Car autant que je sache, Alifa Condé n'a pas renoncé a la nationalité francaise. Sur le plan constitutionnel, il y a tellemnet de violations que nous demandons pourquoi ne pas simplement mettre la Constitution de coté, vu qu'aucun leader ni personne n'exige son respect. en Guinée, c'est la loi du plus fort (de la jungle) qui prévaut! | |
| Camara | 02/01/2013 07:46:16 |
| J'ai besoin d'une information s'il vous plait. Diallo Sadakadji, qu'est-ce qu'il fait comme business? Comment a t-il amassé toute cette fortune qu'il distribue à tous vents? Qui ici peut me montrer une petite boutique de Sadakadji, ou bien même une table cigarettes de ce monsieur à Conakry où quelque part en Guinée? Je ne veux pas d'insultes, je souhaite seulement avoir des réponses simples et claires à des questionnements qui me taraudent l'esprit | |
| SADIO BARRY | 02/01/2013 11:47:37 |
| observateur, soyez rassuré que nous avons bien étudié le site en question avant de pointer sur lui en mettant le lien chez nous. Certes nous ne savons pas qui est Monsieur Cissé ni son équipe mais nous trouvons que le site ne propage que des informations authentiques sur le compatriote en question en reproduisant des articles de presse internationale le concernant. Il n'y a rien qui puisse porter préjudice à sa personne ici. A part Bah Mamadou et Lansana Conté (tous deux décédés), Diallo Sadaka nous parait être le seul guinéen devant lequel Alpha Condé a peur. En effet pendant la transition 2010, les deux hommes se sont croisés à l'hôtel Président à Dakar. Prenant l'homme d'affaires pour analphabète comme on le pense souvent en Guinée, Alpha Condé lui a mal parlé. Alors Diallo Sadaka lui a fermément répondu que s'il a été mal élévé, qu'il cherche des personnes vers lesquelles diriger sa haine, ses mauvaises manières et sa vulgarité, car lui il ne va pas le tolérer. Depuis lors, Alpha Condé a considéré cet homme comme son vrai opposant et a dirigé toute sa campagne contre les commerçants peuls sans plus oser le nommer. Nous pensons que face à un vulgaire, menteur et arrogant comme Alpha Condé, c'est le genre Diallo Sadaka qui ont pu réussir dans la vie par le travail et l'esprit d'initiative en dehors de la Guinée, loin des caisses de l'Etat, qui peuvent faire bonne tête sans crainte d'être accusé d'enrichissement illicite par pillage des caisses de l'Etat ou participation à des gouvernements de dictature. Cet homme là n'a ni peur ni complexe parce qu'il n'a rien à se repprocher et a réussi là où Alpha n'a pas pu: s'il n'avait pas eu la chance d'être président par l'ethnocentrisme de Sékouba Konaté, Alpha Condé aurait passé sa vie dans le chomage et l'alcool. | |