 Alpha Condé: deux années de pouvoir sans identité propre.
2013-01-02 23:52:00
En toute objectivité, le bilan de deux années du pouvoir du président est inquiétant. Il est notable qu'il y a des améliorations par-ci et par-là. Par exemple dans la sphère des finances, des mesures concrètes et potentielles- micro et macro-économiques- sont prises. Mesures potentielles sécurisant les différentes opérations financières de l'Etat.
Dans l'armée aussi, des éfforts sont faits. Notamment quant aux rôles attribués aux différentes unités des forces de l'ordre. De nos jours, on remarque que l'armée est sur le pas de comprendre sa véritable tâche, celle d'assurer la sécurité de l'intégrité territoriale de la Guinée. L'armée ne pouvant plus intervenir dans le maintien de l'odre public lorsqu'il s'agit des manifestations dans la cité.
Ces mesures économiques et sécuritaires constituent les seuls élements qualifiables de progresifs pendant les deux premières années du mandat du président Condé. Progressif, car il y a encore beaucoup de chose à faire et à améliorer.
J'ai l'habitude de dire et d'utiliser la métaphore, que notre vie est un véhicule. Notre cerveau est le moteur de ce véhicule. Si le moteur fonctionne correctement ( et tous les autres systèmes aussi ), le véhicule peut se mouvoir. Une fois que notre véhicule a la possibilité de se mouvoir, d'autres grandes questions se posent. Vers où se déplacera-t-il? Avec quelle vitesse? Par quel chemin? Combien d'arrêt fera-t-il? Qui d'autre l'accompagnera pour le voyage? Pour que toutes ces questions soient significatives, nous aurons besoin d'un chauffeur ou conducteur. Et ce chauffeur est notre esprit. Sans un esprit, le véhicule sans chauffeur, notre vie ne va nulle part. Maintenant si notre esprit se met au volant, le véhicule peut nous faire le voyage le plus merveilleux. Ce sera le voyage de notre vie, littéralement et au sens figuré.
Pendant deux ans, la Guinée s'est embarquée dans un véhicule muni d'un moteur mais sans chauffeur. Pendant deux ans, la Guinée est restée clouée dans un véhicule pour un voyage sans lendemain.
Autrement dit, le président Alpha Condé est resté le problème fondamental. La peur détruit et désoriente l'homme de Sékoutouréya. Quand je parle de la peur, je me réfère à la peur psychologique. Car il y a aussi la peur physique dont nous pouvons tous avoir. La peur d'un assassin, la peur du serpent, la peur de l'obscurité, la peur de se voir renverser par un véhicule, etc. C'est une auto protection, une impulsion instinctive. Cette peur est normale et saine.
Par contre, la peur psychologique- qui est le grand problème du président guinéen-, est une auto protection psychologique. La peur de la maladie, la peur de mourir, la peur des critiques, la peur de l'ennemi. La peur de perdre sa femme, de perdre le pouvoir, de ne pas être à la hauteur, la peur de commettre des erreurs. Cette peur est anormale et malsaine. Et dès qu'on est trempé d'une peur pareille, généralement, on se cherche des identifications. Identification à une idée ou idéologie, identification à une religion ou un guru.
Alpha Condé est un président "peureux". Dans ces deux premières années de son mandat, il s'est cherché des identifications. Il s'est identifié à une région, a une société ethnique. Il s'est identifié à la Basse Côte, à la Guinée Forestière et, à la Haute Guinée. Il s'est identifié, même, aux anciens du régime du feu Lansana Conté.
S'identifier, s'est fuir son "moi-propre". C'est un processus par lequel nous nous oublions nous-mêmes. Cette peur d'être soi-même, crée la dépendance. Dépendre des choses, des personnes ou des idées, engendre la peur. Et la dépendance prend son origine dans l'ignorance, le manque de connaissance propre, et la pauvreté interne. La peur cause l'incertitude et, sans aucun doute, nous avons tous noté comment le président Alpha Condé nomme et change ses ministres. A tâtons. Avec la crainte de mécontenter ses identifiés.
Ceci concerne bien les deux années du mandat du leader de RPG. Le danger, notre président ne semble pas être prêt, consciemment ou inconsciemment, à rectifier le tire. Il compte bien aller dans le même sens, celui de l'identification. Il y a peu de temps, lors d'une interview qu'il a accordée à la Radio France Internationale, Alpha Condé précise qu'à part le leader de l'UFDG, Cellou Dalein Diallo, aucun autre opposant ( faisant allusion à Sidya Touré et Lansana Kouyaté, pincipalement ) n'est capable de l'inquiéter, électoralement.
Quel "bon" jugement de valeur pour le leader Dalein Diallo. Mais, n'est-ce pas un piège? Alpha sait la capacité intellectuelle et mobilisatrice de Sidya et Lansana. Avec ces leaders, les zones d'identification ethnique du chef de l'Etat peuvent subir de sérieux changements en faveur de l'opposition. Raison pour laquelle le président jette des fleurs sur Dalein et dénigre Kouyaté et Touré. De cette manière, l'homme de Sékoutouréya espère garder la division électorale ethnique durant tout son mandat. C'est la politique de diviser pour règner.
Encore trois ans pour la fin du mandat de Condé. Il y a bien évidemment des possibilités pour que les choses changent favorablement, contrairement aux deux années écoulées. Pour cela, le président Condé doit se rendre compte de sa peur psychologique, et prendre une décision de s'en libérer. Il doit accepter " ce qui est ": la Guinée est Une et indivisble. Des calculs trop politiques torturent et tuent l'économie.
Naby Laye Camara
Bruxelles 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Pour le moment la grand bataille que nous devons livres est contre la fraude electorale organiser depuis six mois par le regime ethnique de RPG/Arc-en-Terre.Le gouvernement n'a pas la volonte politique pour organiser les elections libres et transparentes,et l'unique solution pour l'opposition est la RUE pendant six mois.Le bilan est critique,nous avons les generaux sans armees,des ministres sans ministeres,des juges sans tribunaux,des soi-disants cnt sans assemblee.L'heure sous le regime de Pr Alpha Conde,c'est le pillage totale de la guinee.Que Dieu proteger notre pays dans la main de fer d'un clan criminel. | Mr Camara Naby Laye, Alpha Conde doit se donner corp et ame pour contenir l'armee parcequ'elle est faite a majorite de bandit, et autres loubards.Je pense sincerement tout president qui arrivait a la tete de la Guinee aurait pense a maitriser ces filous qui pensent qu'ils peut immortels.
Vous parlez egalement de mesures micro et macro-economiques mais pouvez vous nous donner quelques examples et leur avantages pour le pays?
parceque si vous voulez prendre en compte le PPTE, je vous assure que meme si la Guinee avait un cireur de chaussure elu par urnes on allait l'avoir tout comme le FED.
Mr Alpha Conde et son gouvernement ne s'interessent qu'aux ressources du sous sol et rien a foutre de la ressource humaine.Alors qu'il vendent les ressources naturelles de toute facon la vie des futurs fils du pays ne les interessent pas.Un bon gouvernement doit se servir d'abord de la ressource humaine avant de toucher les ressources naturelles.
je ne comprends pas les africains, pourquoi on essaie pas de parcer dans la technologie, sans la technologie ne developpe devient la traversee de l'ocean par/a la nage.Oui intelligents les africains, ils sont prets a vendre la matiere brute a vil prix et acheter les produits issus de ces matieres a des sommes colossales.Cexu qui viennent au pouvoir ne pensent qu'aux ressources naturelles.Et si on avait pas ces ressources? | Ressource humaine, Resource humaine, Ressource humaine je prends comme example les Ak47.Ces armes que les africains payent en million voir en milliard de $, est l'oeuvre d'un vieux
du nom Kalashnikov, j'ai etudie avec son petit fils dans le meme group et nos noms se suivaient "??????????" et "??????" du coup lui et moi on etait associe dans
les travaux de laboratoires, mais c'est pas ce qui est important, l'important ce sont les millions et milliards que le travaille de ce Mr rapportent a
sont pays, meme si lui il est deja tres vieux.Voila ce qu'il faut a notre pays et non ceux qui viennent dans le but de transformaer la Guinee en trou noir. | Ressource humaine, Resource humaine, Ressource humaine je prends comme example les Ak47.Ces armes que les africains payent en million voir en milliard de $, est l'oeuvre d'un vieux
du nom Kalashnikov, j'ai etudie avec son petit fils dans le meme group et nos noms se suivaient "Kalashnikov" et "Kamara" du coup lui et moi on etait associe dans
les travaux de laboratoires, mais c'est pas ce qui est important, l'important ce sont les millions et milliards que le travaille de ce Mr rapportent a
sont pays, meme si lui il est deja tres vieux.Voila ce qu'il faut a notre pays et non ceux qui viennent dans le but de transformaer la Guinee en trou noir. | | Merci Mr Naby pour votre analyse de la situation politico-économique du pays. Si seulement si le Pr Alpha pouvait comprendre qu'il est grand temps de se débarrasser de ce tare,j’espère qu'il pourrait encore faire mieux. Mais très malheureusement je ne le vois pas sortir de cette insuffisance.Le développement de la Guinée c'est pas pour aujourd'hui. | Mr Naby s8 desolé ke vous dite ke l'armée guineenne assure la securité de l'integrité territoriale soyez franc ne dite pour honnorer ki ke ça soit respecter votre dignité,a chaque fois ke Mr alpha condé demande à l'armée d'aller tuer les militants de l'opposition ils le font sans arriere pensé parceké c'est une armée opportiniste et alpha à son tour a peur de cette armée.
vs parlez Mr Naby des mesures economiques alor ke la vie du guineen devien de plus en plus dure revoyez le bol du menagère svp ne soyez pa esclave d'un desir personel,palant de l'identification ds les trois regions naturel oui il s'est fait identifié par le mansonge la fraude electorale,ki fui son moi est un pauvre mai kan je dis pauvre c pa un indigeant CELLOU DALEIN l'inkiete toujour par son electorat on dit souvent <<le mensonge passe par l'assenseur et la verité sui les escalier mai a son arivé jaillira la verite>>disparaitra un jour la politique de diviser pour reigner car le guinéen commence à avoir une maturité politik.En fin je conseillerai l'organisation d'une election libre et transparente. |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|