URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11366
2013-01-04 08:11:05
DATE DE DIFFUSION : 21/12/12 – 15/01/12
INTITULE DU POSTE :
Médiateur-trice social-e en milieu scolaire (collège et école élémentaire)
CADRE GENERAL :
France Médiation, réseau d’acteurs de la Médiation sociale, met en œuvre un projet d’expérimentation nationale de médiation sociale en milieu scolaire qui se déroulera sur deux années scolaires dans 17 départements. 40 postes de médiateurs sociaux en milieu scolaire sont à pourvoir dans les départements suivants : Val de Marne (94), Val d’Oise (95), Seine Saint Denis (93), Essonne(91), Yvelines (78), Ille-et-Villaine (35), Loire-Atlantique (44), Charente (16), Gironde (33), Nord (59), Pas-de-Calais (62), Rhône (69), Isère (38), Bouches-du-Rhône (13), Alpes-Maritimes (06), Oise (60), Martinique (97).
Les médiateurs sociaux en milieu scolaire seront recrutés par les associations membre du réseau France Médiation qui portent le projet localement.
MISSIONS
Les médiateurs sociaux en milieu scolaire ont pour mission de contribuer à :
Chaque médiateur-trice est affecté-e à un site scolaire qui rassemble un collège et 3 écoles primaires. Il/elle travaille avec et pour l’ensemble des parties prenantes : les élèves, les enseignants, le personnel administratif et vie scolaire, les parents et les partenaires du territoire.
Activités à développer dans le cadre de cette mission :
PROFIL
-Niveau Bac minimum et expériences souhaitées
APTITUDES RECHERCHEES
-Sens de l’écoute
-Intérêt pour l’éducation des enfants et des adolescents
-Maîtrise des bases de la communication orale et écrite
-Capacité à aller à la rencontre de différents publics et à créer du lien
-Capacité à développer des partenariats
-Capacité à se positionner dans une posture de tiers neutre et impartial
-Capacité accompagner le montage, la mise en œuvre et l’animation de projets ou d’actions
-Autonomie, organisation et discrétion
-Disponibilité, adaptabilité et capacité d’initiative
CONDITIONS d’EMPLOI
Durée du projet : minimum 18 mois
Eligibilité au poste : avoir moins de 25 ans ou plus de 30 ans, habiter dans un quartier Politique de la Ville, être inscrit-e comme demandeur d’emploi
Durée du travail : base 35 heures
Horaires : variables selon les sites
Déplacements : entre le collège et les écoles élémentaires, entre les établissements et la structure de médiation sociale employeur, à Paris pour certaines formations
Formation : les personnes recrutées bénéficieront au cours de la 1ère année de 23 jours de formation
Rémunération : SMIC horaire ou convention collective s
Début du contrat : janvier/février 2013
POUR POSTULER
Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 15 janvier par mail à marielle.martinez@francemediation.fr