URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11372



La Sinistrose du Président de la République, Vrai ou Faux ?


2013-01-05 23:06:13

En ce début d’année 2013, la Guinée reste encore engluée dans une transition qui n’a que trop duré avec un blocage du dialogue politique, la misère socio-économique des populations, un manque de visibilité de l’action  gouvernementale.

Malgré  la situation peu reluisante dans notre pays, je commencerai par présenter tous Meilleurs Vœux de Bonne et Heureuse Année 2013 à tous les compatriotes et aux amis de la Guinée.

Je leur souhaite à Tous, une excellente Santé, notre bien le plus précieux.

Si le Président de la République est sincère, vu l’état  catastrophique de sa gouvernance, qu’il a lui-même décrit devant tout le gotha du pays le Jeudi 3 janvier 2013, Il serait bien inspiré maintenant, comme l’avait suggéré son frère et ami le Professeur Alfa Ibrahima Sow en 1992 (Paix à son âme) Président-fondateur de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) d’appeler :

« Toutes les forces vives du pays à des Assises Nationales, pour dresser ensemble un état crédible des lieux, s’entendre sur le diagnostic, le bilan, les projets, les idées, et  les personnes, s’entendre sur la nature, les caractéristiques et la durée de l’effort et des sacrifices raisonnables à demander au pays

Le président a donné l’impression lors de son intervention de douter de la possibilité d’un vrai changement, il a plusieurs fois, répété, que le changement se heurte à beaucoup de difficultés en Guinée.

En effet, comme je l’avais dit dans  une lettre ouverte à la classe politique guinéenne : aucun homme seul aussi puissant, soit-il, aucun parti politique seul, aucune ethnie seule, aucune région seule, aucune coalition d’intérêts partisans seule, ne pourra sortir aujourd’hui  notre pays de l’ornière.

Il nous faut un grand sursaut national pour faire un  dialogue ouvert et tolérant n’excluant personne, afin que nous puissions amorcer un réel redressement national.

Le jeudi 3 janvier 2013, le président de la République, le Professeur Alpha Condé s’est livré un exercice  peu orthodoxe, d’après ses propres termes, pour le premier magistrat d’un pays qui se respecte. Pour l’image de notre pays, à  mon sens le chef de l’Etat n’était vraiment pas dans son rôle.  Ceci pour deux raisons.

Premièrement  si les guinéens  l’ont élu  en 2010, c’est pour changer ce système de mal-gouvernance, non pour en faire une description aussi peu honorable, dans ces moments de grandes difficultés, devant les Diplomates étrangers.  En  effet  devant tout le gotha du pays : les Ministres, les Religieux, les Diplomates, les représentants des Institutions, le chef de l’Etat a décrit un tableau de sinistrose de l’Administration et de son Gouvernement. 

A mon avis c’est le Pr Alpha Condé  qui a nommé librement non seulement tout son gouvernement, mais tous les hauts cadres de l’administration. 

C’est pour cela, que  j’ai écrit aussi  dans la lettre ouverte que :   

Le Professeur Alpha Condé, président de la République a hérité d’un système  prédateur et corrompu qu’il n’a pas voulu changer et qu’il ne peut pas réformer; car  le véritable enjeu, c’est de changer le système de gouvernance 

Deuxièmement, à écouter le Président, j’avais l’impression que c’était le porte- parole  de  l’opposition, car manifestement l’image de la gouvernance actuelle lui semble complètement négative.

A part les Forces de défense et de sécurité, la présidente du CNT, les  ministres d’Etat  du transport et des Affaires étrangères, personne n’a grâce aux yeux  du Président de République. 

Tout y est passé, à commencer par ses proches collaborateurs, que personne ne lui imposés, c’était  un véritable passage  en revue des symptômes de la pathologie de  sa gouvernance. Les tares de l’administration avec la corruption ; le non respect des lois, l’absence de collaboration et de coordination entre les différents  ministères, entre les ministres et leurs propres services, une très riche sémiologie de la sinistrose de l’Administration et de la gouvernance !

Le chef de l’état est allé jusqu'à se demander si  les ministres veulent  le  changement. Il a parlé de l’état défectueux des installations sanitaires dans  certains ministères  avec des odeurs nauséabondes dans les toilettes. Cela m’a fait penser à un proverbe  de ma  chère et défunte mère (Paix à son âme) : 

« Lorsqu’une personne tient à énumérer toutes les parties de son corps, elle finit par s’insulter elle-même. »

Le manque de professionnalisme des médias publics, notamment la RTG qui passe son temps à promouvoir les danses de Mamaya  parrainées par des ministres et des personnalités.

Mais il a oublié  de signaler la main mise totale du RPG Arc-en –ciel sur la RTG où l’Opposition ne peut faire aucune émission. Nous voyons régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, à la télévision nationale les reportages sur les déplacements des membres du gouvernement pour aller ameuter les populations, afin de soutenir les actions du parti-Etat RPG Arc-en-ciel.

Dans ce domaine, il n’y aucune rupture  par rapport au PDG ou au PUP.

Il est difficile d’avoir une chose et son contraire en même temps, le changement doit concerner tous les domaines de la vie nationale.  C’est pourquoi le Conseil national de la communication doit interdire  à la RTG toutes propagandes de la mouvance présidentielle, en dehors de la période de la campagne électorale.

Les journalistes sont des vrais crieurs  publics,  qui disent à longueur de journaux télévisés, que tout  va très bien en Guinée, grâce au Président le Pr Alpha Condé.

Le chef de l’Etat a fustigé l’ethnocentrisme, qui mine la société guinéenne, et qui constitue à mes yeux la vraie hypothèque politique dans notre pays. Il nous faut un vrai débat national sur ces questions de société.

A l’adresse de ses principaux opposants le Président de la République a  menacé pour la nième fois de publier les résultats des audits, je pense honnêtement que l’immense majorité des guinéens  vaudraient enfin connaître les résultats des ces audits, véritable serpent de mer. 

Beaucoup de guinéens ont cru  au Pr Alpha Condé car il a incarné la légitimité de la lutte contre la première et la deuxième république et il avait la virginité dans la gestion du pays. C’était un homme neuf, qui était censé impulser un vrai changement, qui hélas n’est plus à sa portée.

Pour que  la Guinée puisse se débarrasser de ce système de Mal-gouvernance, et de fracture sociale, il nous faut un consensus national doublé d’une volonté politique de la part de l’ensemble des acteurs sociaux ; sans cela, pour le moment aucune politique partisane ne réussira à mettre fin à cette descente en enfer des guinéens.

Ne nous trompons pas une de plus, même si ce pouvoir, réussissait quelques prouesses économiques, ce qui est loin d’être le cas aujourd’hui, cela ne suffira pas à enrayer la mal-gouvernance et à réduire la destruction du tissu social. Il n’y aura pas  de réconciliation en Guinée, sans un véritable dialogue,  pour  la vérité et la justice. C’est seulement, après la réconciliation que nous pourrons  poser les vrais jalons d’un Etat de droit et d’une Démocratie, gages de tout développement social et économique durable.

Mais cela n’est possible que le cadre d’un vrai Dialogue inclusif entre le Pouvoir et l’Opposition  en vue  de cette Réconciliation pour enfin,

« Jeter les bases d’un nouveau  contrat social, qui nous engage aussi bien devant notre peuple, que devant la communauté internationale…L’enjeu d’un tel débat dépasse le destin d’un homme ou d’un régime pour concerner le présent et l’avenir de tout un pays et de ses habitants.» Pr AIS.

Je terminerai en formulant un seul vœu, Je souhaite que   2013  soit l’année  de la sortie de crise pour notre pays, dans la Paix par un Dialogue inclusif entre le Président de la République, son gouvernement et l’Opposition. Il nous un grand sursaut national pour engager ce débat, nécessaire et vital pour le pays ; qui ne doit en aucun cas être confondu avec un lieu d’affrontements ou de règlements de comptes irresponsables, mais plutôt des retrouvailles, pour lever les obstacles qui nous barrent le chemin du développement socio-économique. Nous devons avoir le courage de revisiter notre histoire pour  exorciser notre douloureux passé commun, et rompre définitivement avec nos mauvaises habitudes.

Vive la Guinée, Vive la Paix.

Docteur B. Diakité.


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Barros Diallo06/01/2013 01:20:37
Le dialogue entre le pouvoir et l'opposition renvoie au dialogue exclusif intra- «forces vives»(le syndicat de leaders politiques qui était en place sous la transition militaire) et donc les mêmes qui nous ont foutu dans cette situation auront encore l' occasion de mettre leurs égoïsmes en avant. Non! ils ont eu leur chance. Oui à un dialogue mais Intra-communautaire et inclusif, avec des représentants choisis et désignés par le peuple pour le représenter autour de la table. Sinon c'est une perte de temps et de per-diems Docteur.
KABA06/01/2013 02:43:27
Docteur,je tiens à louer votre effort intellectuel et votre honnêteté à détailler avec objectivité les différents problèmes qui bouleversent tout projet social de ce pays.Soyez-en remercié et filicité!Je souhaite que tous les cadres qui s'expriment sur ce site s'inspirent un peu de votre sens de responsabilité qui doit caractériser tous les intellectuels qui meritent ce titre.Nous devons tous assumer notre responsabilité d'intellectuel face à notre peuple martyr et à son histoire sombre.Pour ce faire,chacun de nous doit se sentir concerner au premier chef des nécessités de cohésion sociale,de concorde nationale sans lesquelles le développement de notre pays ne restera qu'un rêve au diable.Nous devons nous lever pour amener nos acteurs politiques à tous les niveaux à épouser le patriotisme et de sauvegarde impérieuse des acquis séculaires de paix en guinée.Les injures grossières ne doivent pas caractériser un responsable comme je le constate souvent sur ce site.Alors,chacun devant l'histoire de la guinée et de sa génération montante...
Kadi06/01/2013 09:41:37
KABA, comme la plupart des guinéens de France, je croyais aussi très fort en ce Dr. Diakité. Mais il a trahi la confiance des intellectuels et patriotes en se ralliant, contre son propre parti, à Alpha Condé et au RPG malgré les campagnes et violences ethnocentriques de ce groupe arc-en-ciel. Nous souffrons aujourd'hui des conséquences de ce racisme. Il n'est donc pas la personne crédible pour parler d'unité nationale et de justice aux guinéens. Si Alpha l'avait recompensé avec un poste croyez-vous qu'il tiendrait le même langage qu'il a maintenant? Pour moi, Dr. Diakité est comme Lansana Kouyaté: ils ont cautionné et soutenu ce qui détruit la guinée pour avoir le pouvoir cout que cout entre les mains d'une ethnie. Ils se sont retournés contre leur mentor parce qu'ils ne sont pas content du partage du butin.
Ibrahima-Kankalabé06/01/2013 12:32:51
Des que j'ai lu dans cet article "le Professeur" parlant de Mr Alpha Condé, je me suis dit que ce Docteur falsifie lui-meme le débat. Ce, d'autant plus que vivant en France et vu son niveau, il sait pertinemment que Mr Alpha Condé a usurpé ce titre. Donc pourquoi encourager cet usage de faux?
Cela dit, eux-memes(lui et ses amis de parti) membres et militants de leur "Arc des anciens" doivent obliger Alifa Condé a publier les fameux audits(Konaté et J.M.Doré compris) souvent annoncés et brandis comme menace mais jamais concretisé. De quoi a peur Alifa Condé ? Personne en Guinée ne semble vouloir que ces audits sortent a commencer par Alifa Condé lui-meme. Car avec ces audits, il faudra aussi parler en Dollars des 700 milions de Rio Tinto, de Palladino, des millions des Angolais et des interventions et prises de participation de Mohamed Condé dans les mines. Ni le CNT, ni la "societé civile", encore moins les partis politiques ne réclament leur publication. Pourquoi? De vrais audits impartiaux, neutres et crédibles risqueraient d'annoncer la fin du Monde pour de nombreux Guinéens ambitieux.
Nous, nous reclamons les audits, les audits, les audits!!
SADIO BARRY06/01/2013 12:39:31
Tu as tout dit cher Ibrahima-Kankalabé! Il n'y a rien à ajouter sinon qu'on ne veut plus entendre de menace au sujet des audits mais voir les résultats disponibles depuis plus d'un an.
KABA06/01/2013 13:42:57
Soeur kadi,je me vois un peu loin de ta logique qui semble trop partisane.Ce n'est pas par ce que quelqu'un a soutenu un candidat que toi tu n'aimes qu'il doit perdre sa crédibilité.Nous sommes en démocratie et donc la liberté de choix et d'opinion doit être respectée.Chacun des candidats a un défaut plus ou moins grave.Certains ont détruit le pays avant ce pouvoir et ce pouvoir fait son pari comme tu le dis.Donc,tous se valent,car on a vu tous ces politiciens à l'épreuve et ils cherchent aujourd'hui à nous tromper.Moi,mon souhait est que le peuple comprenne un peu le jeu politique qui n'est pas à son avantage.Il doit refuser la division que tous les politiques guinéens utilisent pour asseoir sa base électorale.Lorsque nous leur exprimerons notre souhait de la concorde,ils vont tous changer de discours politique.Mais,si nous fermons les yeux croyant qu'ils se battent pour nous alors qu'ils se battent pour leurs familles et proches,nous allons toujours périr.Il nous appartient de les rappeler à l'ordre.Pour preuve,les paisibles citoyens se tuent pour eux,mais si c'est partager un avantage du combat politique,ils le partage avec leurs proches.Il faut une prise de conscience du peuple qui est utilisé contre son propre intérêt:celui de la cohésion nationale.Merci soeur kadi et porte-toi bien.
Mohamed Sadibou Camara06/01/2013 23:22:58
Ce que nous devons comprendre Dr. Diakité est qu’on a perdu, c’est vrai, deux années dans le mensonge et l’amateurisme d’Alpha Condé, mais il n’est pas encore tard pour sauver notre patrie. Il est fondamental de reconnaitre qu’on ne peut pas construire une nation hétérogène comme la Guinée, par le clivage et le rejet de l’autre. Je constate que ceux qui l’ont soutenu dans ça, se fatiguent petit à petit. Malgré qu’il est difficile de croire à votre sincérité, comme la plupart de ceux qui disent le combattent parce qu’il ne serait pas un démocrate, je ne manquerai de vous encourager de continuer la lutte dans ce sens. Dieu ne dort pas ! Si vous êtes vraiment sincère dans ce que vous faites, c’est seule la Guinée qui sortira victorieuse, car les ennemis de cette sincérité n’atteindront jamais leur objectif. Donc n’ayons jamais le complexe de reconnaitre que le mauvais plan a échoué, car qu’il pleuve ou qu’il neige, il ne passera à personne. Une leçon pour ceux qui veulent remplacer le mal par le mal.
Thierno Samba07/01/2013 00:01:06
Je suis d'accord avec la soeur kadi et le frere ibrahima-kankalabe.Dr Bakary s'est decredibilise en quittant l'ufd selon lui parce que Baadiko a fait un choix ethnique oubliant que son parti avait soutenu Alpha Conde en 1998 . Oui il sait parfaitement que feu ALfa Ibrahim Sow est bien lui professeur des universites francaises mais pas Alpha Conde qui se disait Docteur en 1992 comment il est devenu quelque annees apres professeur alors qu'il n'avait aucune activite universitaire? Sadio tu sait que le populaire ministre allemand de la defense a ete pousse a la demission et perdu ses titres academiques pour plagiat. Ce monsieur se donne un titre sans vergogne il ne merite pas d'etre president.Creons une association pour porter plainte contre lui en France pour fausse attribution de titre universitaire.Ne negligeons pas cette piste.