URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11386



L’innocence maligne du chef de l’État guinéen. Un discours électoraliste.


2013-01-09 00:25:17 

Au lendemain de son discours du nouvel an à la nation, le chef de l’État, Alpha Condé, reçoit le gouvernement, les diplomates et les dirigeants des institutions républicaines pour les traditionnelles présentations des meilleurs vœux du nouvel an. Le discours du président prononcé en cette occasion est d’une invraisemblance ou d’une absurdité, sans précédent. Il ressort du discours du président qu’il ignorait tout de la Guinée. Qu’il ignorait que l’administration guinéenne était corrompue. Que les ministres et les cadres avaient autre chose à faire que de remplir leurs poches. Alpha Condé ignorait encore que certains guinéens étaient hostiles aux changements. Que certains cadres se comportaient comme s’ils n’étaient pas des guinéens. Que les préfets et sous-préfets participaient aux activités politiques du parti au pouvoir au lieu d’être seulement de simples représentants de l’État. Le chef de l’État ignorait tout, aussi, de l’inefficacité chantée de la Radio Télévision Guinéenne. Surprenant !

Mais, faut-il croire et accepter que le président Alpha Condé ignorait le problème fondamental de la Guinée avant son accession au pouvoir en 2010? Faut-il admettre que le président Condé était opposant pendant plus de vingt ans sans savoir que la Guinée avait des problèmes de corruption généralisée ?  Il est clair que l’on n’a point besoin d’être titré « professeur » pour démontrer que le premier responsable du pays s’est engouffré dans une contrevérité honteuse. Quant on ment, on affirme volontairement le contraire de ce que l’on pense être vrai.

Pour avoir participé, durant le régime de Lansana Conté, à plusieurs échéances électorales, et d’avoir organisé des campagnes électorales politiques, le RPG avait(a) bien un programme d’actions. En visitant le site officiel du parti, il est notoire de constater que le premier parti d’opposition d’alors, avait un objectif central bien défini : « lutter pour arriver au pouvoir et débarrasser la Guinée de ses ministres, fonctionnaires et cadres corrompus ». Donc, Alpha connaissait le problème guinéen avant même d’être président. Son discours d’innocence, se faisant surprendre, maintenant, par le mauvais état de l’administration du pays, est une farce d’enfantillage pour servir la piste électoraliste.

Pour avoir milité pendant plus de trente ans dans l’opposition en dénonçant la mauvaise gestion de la chose publique, le président Alpha Condé connaît la Guinée autant que n’importe quel guinéen. Et quant on a passé tant de temps dans une organisation politique, et centré sur le même objectif- celui de débarrasser le pays de ceux qui le pillent-, on a presque beaucoup plus d’avantage de mieux faire lorsqu’on arrive aux affaires. « Qui veut aller loin ménage sa monture », dit le proverbe. Alpha Condé et son parti ont eu suffisamment de temps, et même de trop, pour tout savoir sur la Guinée. Et, ils savent tout sur la Guinée, de fond en comble. Le problème ! Alpha Condé cherche le pouvoir et, il est prêt à tout. Même protéger et disculper Lansana Conté de son long et mauvais règne.

Naby Laye Camara à Bruxelles.


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Bouba09/01/2013 01:11:21
"Le problème ! Alpha Condé cherche le pouvoir et, il est prêt à tout."

Il date de quand ce texte SVP????
Oury Diallo09/01/2013 07:40:34
C’est aussi une façon de préparer les Guinéens à faire porter aux autres la responsabilité de son échec. C’est un nul et il ne pourra rien apporter d’utile aux Guinéens.
Mouctar Missidè Baldé09/01/2013 16:48:26
C'est bien vu cet article.Il s'agit bien d'un discours electoraliste.Cette sortie à travers ce discours est un chef d'oeuvre en matière de stratégie politicienne. Qui a dit qu' Alpha Condé n'était pas un animal politique? Ce discours en est la peuve du contraire car ce mec est toujours en avance sur ces adversaires politiques.
En passant balançant lui même les critiques les plus acerbes à ses deux ans de gouvernance, il coupe ainsi l'herbe sous les pieds de ses adversaires politiques. Ces derniers n'auront plus rien à balancer aux populations pendant la campagne des legislatives. Comme dit l'adage, "une faute avouée est à moitié pardonnée". L'effet devastateur qu'aurait causée une campagne de l'opposition axée sur un bilan a mi-parcours d'AC aura moins d'impact maintenant sur les populations dès lors que le principal concerné à reconnu son échec.
Cela rappelle Mathieu Kerekou au Benin pendant les fameuses conférences nationales ddu debut des années 90. Son "aveu" lui a permis non seulement de sauver la face , mais de se repositionner pour revenir au pouvoir 4 ans plus tard.
Le drame de la Guinée est le fait que Alpha Condé soit resté un politicien machivelique qui ne peut revetir l'habit d'un homme d'Etat.