Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 34

Un Etat faible voire inexistant au profit d’un clan ethnique en Guinée.


2013-01-11 00:44:12

Après cinquante cinq ans d’indépendance de notre chère Guinée, il est plus qu’impératif de décrire le modèle d’Etat de notre pays à un moment crucial de son existence. Comme toute histoire a un début, celle de l’Etat de notre pays a commencé le 2 octobre 1958 qui marqua l’avènement d’Ahmed Sékou Touré en tant que président de la République de Guinée. Tout le mal que vit notre pays aujourd’hui est parti de lui et  malheureusement les pratiques apprises durant le règne de Touré sévissent encore au sommet de l’Etat au point de dire qu’il n’a pratiquement jamais existé.  Et de surcroit d’avouer grâce aux différents événements qui ont accompagné la Guinée depuis  son indépendance,  qu’elle est tout sauf une nation mais plutôt un pays aux groupes ethniques forts.  Nous savons tous qu’une nation se construit, se consolide et pourtant la nôtre  ne l’a jamais été. Aujourd’hui plus qu’en 1958, il  ya une nécessité de refonder notre Etat et notre nation sur des bases solides porteuses de grandes valeurs humaines : justice,  équité, solidarité, unité…. Pour qu’on puisse  léguer une Guinée unie et solidaire à nos enfants mais pour y arriver il faut des grands sacrifices et des actes forts. Maintenant que nous faut- il comme sacrifices et actes forts pour refonder notre Etat et offrir une nation solide  au peuple de Guinée?  Comment se débarrasser des disciples de Sékou Touré qui sévissent  encore dans l’administration et qui empêchent  l’Etat d’exister au profit des clans ethniques?  Quelle est la part de responsabilité des intellectuels qui ont servi  la Guinée depuis 1958 dans la situation actuelle ? Quelle attitude avoir pour refonder notre Etat ? La refondation de l’Etat passera t- elle par l’adhésion des jeunes au sein d’un mouvement de justice et de démocratie comme le jugère Sadio Barry de Guineepresse ? La situation de l’Etat guinéen étant si dramatique, les jeunes démocrates de la nouvelle génération ont intérêt  à partir de maintenant d’exiger le débat sur ce problème car, le pays manque cruellement d’hommes d’Etat.

Elu à la tête du pays au sortir d’une élection démocratique, Sékou Touré avait la responsabilité et la chance de bâtir un Etat fort  pour la Guinée. Hélas,  aussitôt installé à la tête du pays, Sékou relègue la construction de l’Etat aux oubliettes et se met à créer de faux complots afin de se débarrasser de ses redoutables adversaires et pour finalement régner en tyran pendant 26 douloureuses années à la tête du sois disant Etat guinéen.  Durant tout son règne Sékou le tyran n’a rien fait pour créer un Etat fort  au service du peuple de Guinée, il a été beaucoup plus préoccupé à mettre en place son clan ethnique qui ne tardera pas à jeter son dévolu sur la naissante administration guinéenne.  Depuis, rien n’a jamais été initié pour créer un Etat solide et la démission des cadres rentrés se mettre au service du Pays a été immédiate. Certains seront d’ailleurs assassinés dans les prisons, exécutés par  pendaison et d’autres contrains à l’exil pour sauver leur vie.  La suite jusqu’à la mort du tyran, nous la connaissons tous.

Le 03 avril 1984, l’armée guinéenne recrutée à base ethnique par Sékou Touré décide de prendre le pouvoir après le refus délibéré du clan ethnique Touré de respecter les lois qui faisaient office de constitution et qui stipulaient qu’en cas de mort du président de la République c’est le président de l’assemblée nationale qui le remplace pendant six mois, le temps d’organiser une élection présidentielle. C’est ainsi que le clan ethnique refusa la prise de fonction de Lansana Béavogui  comme président. Lansana Conté étant l’un des plus hauts gradés de l’armée en 1984, sera désigné par ses pairs président de la seconde République de Guinée et règnera vingt quatre ans, deux ans de moins que Sékou Touré.  Après les discours d’ouverture de Conté, tous les exilés sous le règne du tyran décident de rentrer pour aider Lansana à bâtir un Etat de droit dans lequel tous les guinéens vivront désormais dans la sécurité et dans une égalité de traitements en droit et en devoir. Très vite, oui très vite le clan ethnique crée par Sékou Touré recommence  à agir pour perpétuer le système au sommet de l’Etat. Ce clan influencera et motivera Diarra Traoré à faire le coup d’Etat de 1985 et qui en conséquence poussera Conté à changer de stratégie et d’imiter son prédécesseur en créant son propre clan ethnique. Conté à l’image de Sékou reléguera  la construction de l’Etat très loin des objectifs de son règne. Les hommes qui ont servi l’administration sous Sékou ont retourné rapidement leur veste pour se mettre au service du nouveau régime. Le peuple de Guinée n’a donc pas eu le temps de souffler que la soupe servie sous Touré a de nouveau été déversée dans son godet. Ensuite, Dadis, Konaté ont servi la même soupe avec de nouveaux ingrédients plus épicés. Durant le passage de ces hommes à la tête du pays, il n’a jamais été question de doter l’Etat d’une administration capable de servir honnêtement le peuple. Les hommes des clans ethniques n’ont pas été changés ou recyclés et aujourd’hui Alpha Condé utilise les mêmes pour mettre son clan ethnique en place. C’est un triste constat pour le pays  mais vrai et les péripéties au sommet de l’Etat n’annoncent guère un vent de changement. La désillusion du peuple est totale d’autant plus qu’Alpha Condé a passé la moitié de sa vie en France, le berceau même des droits de l’homme. Voir ce président imiter ses prédécesseurs dans les complots politiques pour éviter la contradiction d’idées, est une déconvenue qui brise l’espoir de tout un peuple. Ne dit-on pas que c’est dans la contradiction que nait la vérité ? Le chenal est si grand entre les discours populistes d’Alpha Condé et les actes qu’il pose.

 La succession de déceptions a fini par pousser  le peuple de Guinée à se retrancher dans la résignation  et dans une fatalité indescriptible.  La plupart des intellectuels ont depuis longtemps démissionné, ils restent indifférents à la situation et ont abandonné le sort de l’Etat à ces mafieux clans ethniques.  Quant aux acteurs politiques et cadres de la société civile, ils ont été vus à l’épreuve du pouvoir sous les régimes précédents et malheureusement ils ont reproduit  les mêmes reflexes. Les mêmes acteurs politiques demandent aujourd’hui le soutien du peuple or quand ils étaient aux affaires, ils n’avaient jamais placé la construction de l’Etat et l’épanouissement du citoyen lambda au cœur de l’action politique pour améliorer leur situation. Ils n’ont jamais privilégié  l’intérêt général, ils étaient plutôt tous animés par un esprit d’enrichissement personnel démesuré.  C’est à ce dilemme que le peuple est confronté aujourd’hui.

Pour sortir le peuple de Guinée de ce dilemme, chers compatriotes, il nous faut prendre toute la responsabilité et le courage de briser l’omerta sur les pratiques des clans ethniques mafieux  au sommet de l’Etat. Est-ce que notre silence a du sens quand vous voyez la misère du peuple? Non, aucun guinéen honnête, juste et démocrate ne peut être à l’aise avec ce qui se passe chez nous. La Guinée est l’un des rares pays qui fonctionne sans la contribution effective de ses institutions républicaines qui sont les garanties d’un bon fonctionnement de tout Etat démocratique. Or, aucune de nos institutions ne fonctionne de façon indépendante et celle qui est censée créer un contre-pouvoir (assemblée nationale) en Guinée est inexistante.  C’est triste et à la fois une honte de rappeler que la Guinée malgré la qualité de certains de ses intellectuels, est un Etat boiteux  comme celui qui est à sa tête et pourtant il domine toutes les institutions républicaines.

Chers compatriotes, oui à un réveil  subite pour sortir nos démocrates de leur long sommeil qui a mis l’Etat  à terre en Guinée.

Que Dieu nous donne la force et  le courage de rebâtir un Etat fort au service des guinéens. Amen !

Marwane Diallo.


 

5 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Camara D11/01/2013 07:32:30
Vous ecrivez a la fin:"Que Dieu nous donne la force et le courage de rebâtir un Etat fort au service des guinéens.".
Vous savez mon frere Marwane notre pays est en dange, mais ce dange est du en grande partie aux opportunistes, egoistes, malhonnetes qui sont prets a tout pour avoir des postes meme s'ils ne sont pas qualifie pour le poste.
En exemple: Ce Me Fenandez qui dit que l'attentat du domicile d'alpha conde est un complot des peuls.
Cela est irresponsable, il n'a meme pas mesure le degat que cela peut causer . Une personne reflechit n'aurait jamais parle d'ethnie dans de tels cas mais plutot de personnes.Meme si les accuses etaient coupables des faits cela n'implique pas les autres personnes de leur ethnie.
Donc les gens comme ce Me Fernandez nous devons lutter a ce qu'ils disparaissent de nos vues, la Guinee a plutot besoin de retrouver son unite parceque sans cela on pourra jamais faire de bonnes elections qui pourrons elires un bon president(batir un etat fort).
Mais dieu ne va pas venir lui meme faire ce combat pour nous, nous devons nous meme nous battre(avec les idees) pour cela.
Th.Hamidou Barry USA11/01/2013 08:35:14
Grand frère Marwane! Lisez les articles de Mr Ourouro Bah :"Déconstruire la mythologie de l’unité nationale".Tout y est. depassons ces thème ...le New deal doit etre desormais comment rendre le FOUTA DIALLON son autonomie.fracturer la Guinee en 4 en region autonome devrait etre le breviaire de cadres s du fouta.quand y'a un accident ce Mamadou Dalaba qui meurt,quand ya un manif pacifique se Zakariou Dialllo qui meurt,quand ya un complot et un coup d etat ce AOB,pour Bah Oury...dixit Le procustor Williams Fernandez....humm
Sylla Toulouse11/01/2013 13:35:46
Bonsoir Mr Th.Hamidou BARRY
Je condamne toutes les exactions dont la Guinée subie avec ce régime barbare qui n’épargne d'ailleurs aucune ethnie en revanche mon frère il faut savoir qu'aucune ethnie ou une région ne peut avancer seule en Guinée sans les autres c'est pourquoi il est important de ne même pas penser une seconde à la balkanisation de la Guinée parce que cela ne ramène rien d'autres à la Guinée que des problèmes.
Rassemblons nous au lieu de choisir la division.
WASSALAME
Barry Malal D.11/01/2013 21:09:39
Marwane,

J'écris ici ce que j' ai toujours dit ces derniers temps:Si nous voulons vraiment sauver ce pays qui s'appelle GUINEE, il faut que les jeunes patriotes de moins de 40 ans prennent tous les pouvoirs (administratif,legislatif et judiciaire).
Une proposition réalisable en 2013, serait de présenter des jeunes cadres independants des partis politiques actuels dans toutes les circonscriptions électrorales du pays.
Des ressortissants, animés uniquement de l' esprit patriotique de chacune des circonscriptions aideront à la campagne et à la promotion de ces jeunes....
J' ai 47 ans, je ne serait donc pas sur la liste, mais ferai tout mon maximum pour soutenir un de ces candidats.
SYLLA Toulouse11/01/2013 23:20:19
Bonsoir Mr Diallo Marwane
Il faut condamner toutes les exactions sans distinction.
Dans votre article vous dénoncez les exactions du régime de Sekou Touré (que je dénonce aussi ) avec les faux complots et vous dénoncez également de façon légère celui de Conté mais en justifiant son acte par le fait que Diarra avait été influencer par un clan pour faire un coup d'état je trouve cette façon d'analyser pas objective d'ailleurs vous ne mentionner point le fameux WO FATARA ( vous avez bienfait )d lancer par Conté aux malinkés.
Mr Diallo votre analyse est partiale, sélective et partielle.
WASSALAME
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques