Bienvenue sur GuineePresse.info
Google
 

Mis en fonction le 16.01.2008
Chercher dans GuineePresse.info :
Accueil
Actualité Opinion
Sport
Culture
Archives
Vie pratique
Forum
Accueil > Archives 5 |Syndication rss Send to facebook Send to facebook twitt this Send to LinkedIn Send via email Print |Lundi, 02 avril 2018 05 : 36

Intervention française au Mali: une action salutaire contrairement aux manœuvres de l’OIF en Afrique


2013-01-12 21:35:04

Alors que la proposition de la CEDEAO de l’envoi d’une force armée africaine d’au moins 3000 hommes que des pays européens ont promis d’aider logistiquement avec l’aval de l’ONU pour la reconquête du Nord du Mali tardait à se concrétiser, les extrémistes religieux qui occupent plus de la moitié du Mali ont repris leur conquête jeudi 10 janvier 2013 en prenant la ville de Konna au centre du pays (700 km de Bamako) en affichant leur volonté de progresser vers le sud.

Heureusement que les "fous" du désert  ont pris cette initiative ! Car non seulement cela a brisé les tergiversations de la classe politique et militaire malienne dont la fierté guerrière repose sur des imaginations légendaires plus fantaisistes que des films chinois, mais cela a également mis fin à l’hésitation de la communauté internationale. Ainsi, le Président malien a officiellement et publiquement fait appel à une aide militaire urgente française pour arrêter la progression des islamistes vers Bamako, sans mot de la part des putschistes maliens cette fois-ci. Dès le lendemain vendredi, l’armée française est directement intervenue sur le terrain.

Cette intervention a pu aider l’armée malienne à reprendre Konna aujourd’hui samedi 12 janvier.

Nous félicitons François Hollande pour la rapidité de la réponse française au Mali et encourageons la communauté internationale à saisir l’occasion pour mettre fin à la présence des extrémistes arabo-musulmans dans cette partie de l’Afrique. Sinon, ils y implanteront leur nid qui sera une menace pour la paix sociale dans la sous-région et un danger pour le monde entier.

De l’autre côté, l’Occident doit revoir sa stratégie de combat des islamistes à ne pas confondre aux croyants musulmans. En octobre 2012 par exemple, un Guinéen de Londres a envoyé de l’argent à son frère en Sierra Leone par Western Union. Ce dernier, répondant au nom de Mohamed Bah a tout fait pour récupérer l’argent plusieurs jours durant sans succès. Son frère expéditeur est donc passé voir l’agence pour exposer le problème. C’est là qu’il apprit les raisons: le nom Mohamed fait partie des noms fichés dans leur système et envers lesquels des transactions ne sont pas permises. Il fallait donc choisir une autre personne comme receveur, qui n’aurait pas un nom à "connotation islamiste". Ce qui est contraire aux valeurs que l’Occident prétend incarner et vouloir cultiver dans le monde d’aujourd’hui.

GUINEEPRESSE.INFO


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Diogo Diallo12/01/2013 23:19:40
J'aurais aimé que ce combat soit un combat africain sans armée de terre occidentale, car c'est pas leurs prérogative de combattre à notre place.
Au moins en ce moment on allait voir les donzos de l’Afrique de l'ouest à l’œuvre. Mais avec cette intervention étrangère, ils(donzos) peuvent dire que ce sont eux qui ont repoussé les islamistes.

Si c'est la France qui vient toujours combattre pour l’Afrique francophone, pourquoi avons nous demandé l'indépendance?
Ngaide Bah13/01/2013 01:24:44
Il est évident que sans le mouvement des islamistes vers le sud à la conquëte de Bamako qui allait d'ici quelques jours déclarée ville ouverte, la France allait privilégier la négociation en vue de récupérer sains et saufs les otages encore aux mains des terroristes. Moi, ce qui m'étonne dans tout cela, c'est qu'il n'y a pas plus d'une semaine lors de la présentation des voeux au président mali, le chef d'état major des armées a déclaré que l'armée était prête et n'attendait que les ordres des politiques, pour entreprendre la reconquête du Nord. Une semaine aprés, elle évacuait Kona, aprés quelques tirs à l'arme lourde, qui d'ailleurs n'ont pas fait de victime de part et d'autre. Ce qu'on peut dire c'est que Dioncounda a eu raison de ne pas faire confiance à ces déclarations, à ces fanfaronades, autrement, le Mali serait encore dans une vraie merde s'il avait engagé les hostilités en ce moment. La prochaine étape qu'il doit entreprendre c'est de réorganiser l'armée sur de bases nouvelles qui doivent obligatoirement exclure la veille garde qui a montré ses limites vraiment en dessous de la nullité. Et dans tout ça, qu'est devenu le capitaine Sanogo? Sûrement pas en première ligne, je parie ma main à couper. Quand on voit ou entend les artistes maliens magnifier le courege et la bravoure des hommes du Mande, et on constate leur manque de réaction devant l'occupation de leur pays par des bandits, sans la moindre réaction de leur part, alors qu'ils disposent de tout ce que peut disposer une armée pour agir, on doit se poser des questions.Le brave, le courageux agit, réagit et ne laisse pas passer une occasion pour harceler ses ennemis. Les braves du Mali ont dormi.
Atika.13/01/2013 02:00:56
Cette intervention de la France est à saluer. Il faudra aussi que la communauté internationale se débarasse du capitaine Sanogo afin de stabiliser le Mali.
Camara D13/01/2013 04:15:38
Ah les africains! Qui sommes nous reellement?Les gens qu'on a chasse de chez nous on appelle ces memes gens pour nous sauver. Quelle honte!Peut etres comme les occidentaux le disent nous sommes des sous-hommes, des hommes a cerveau reduit(meme si je ne crois pas a ca).
Mais franchement d'ou vient notre incapacite de prendre soin de notre continent?
Depuis que les africains ont rencontre les autres hommes d'autres civilisations, ces gens nous ont toujours demontre qu'ils sont superieurs a nous a commencer par les arabes en passant par europeens jusqu'au asiatiques.Les noirs sont les plus minables de la planete,a la race noire sont attribue la misere, l'exclavage, les salles maladies en un mot tout ce qui est ignoble.
Et effectivement, l'intervation de l'armee francaise ne doit pas nous rejouir, parcequ'une fois encore cela montres combien de fois les africains sont nuls, bon a rien, grand maitres du desordre(anarchie) et tout ce qu'ils connaissent c'est se detruirent entre eux par la sorcellerie. Enfin de compte parvient ne parvient a faire quoi ce soit.
OI, l'afrique!!!!
un jeune guinéen13/01/2013 05:02:10
Intervention Française salutaire certes, mais honteuse pour les Africains et singulièrement, les AFROFRANCOPHONES. Le mali aurait du gérer ce problème différemment et ne pas faire appel à un pays qu’on accuse de tous nos problèmes. Vous me direz peut être que notre armée n’aurait pas fait mieux, mais je me serai indigné de la même façon. Moi j’ai honte en tant qu’Africain de voir la France intervenir au Mali alors que nous aurions pu trouver une solution Africaine a ce problème. Au moindre bobo, on accourt vers la France pour de l’aide alors que la veille, on accusait la France d’être responsable de notre retard….IT’S A SHAME
Drag13/01/2013 05:53:43
Quelle honte pour l'afrique. Il a falu que la france se leve pour que ses eleves qui nous dirigent se levent eux aussi pour aller aider ceux qu'ils appelent fierement "pays frere".
Vive l'independance de ce continent sinon rien n'est joué. Vive le retour à la source. Et vive le grand manden. Quoi que guineepresse.info a du plaisir à se moquer de l'afrique et ses hommes.
Ibrahima213/01/2013 17:03:31
Pour moi y`a pas une honte ici.
En effet c`est sous l`ordre de la France
que la Lybie est rasee et de là sont
partis toutes ces armes que les islamistes utilisent.
La France est en grande partie responsable de la disparution de l`Etat
Malien.
Ils sont venus au secours,parce que leurs
interet serai menaces si ces islamistes
prenaient Bamako.
Mamadou Bah13/01/2013 17:14:27
Bravo a la france? Quand les donzos sont en danger, ils interviennent (Cote d'Ivoire et Mali)...mais en guinee avec le 28 septembre ou meme s'il ya 28 28 septembre, ou 50 camp boiros est ce que la france viendra au secours d'innocents (enfants tuer et femmes violer a ciel ouvert et plein jour?)

A bangui, en centreafrique Francois Holland n'avait pas dit:"La france n'est pas la pour proteger un quelquonque regime mais pour proteger ses ressortissants et interrets"
Pourquoi il n'a pas accepter de secourir ce gouvernement? Si c'etait un gouvernement de donzos, est ce que la regle du deux pois, deux mesures n'allait pas ete appliquer?

Rejouissons nous, Oh africains...comprendrons un jour.

Bravo les Donzos, car vous aux moins vous savez ouvir et avoir l'oreille de la france quand vous etes en danger et quand vous etes en position de force vous avez aussi la capaciter de la rendre sourd quand vous assassinez, torturez, violez, complotez, fraudez, reprimez et pratiquez l'ethnostrategie. C'est le peul point, pardon le seul point, que GP a omit et ca vous meritez ce credit.


Mamadou Bah
Rose13/01/2013 18:00:28
@ Camara D
C´est des gens qui pensent comme vous qui sont plutôt la honte pour l´Afrique car vous ne comprenez rien dans le sujet dont vous parlez ici:Le terorisme. Je vous apprend qu´au Pakistan,un pays nucléaire,ce sont les americains qui combattent les talibans et autres islamistes par des attaques de drônes.En afganistan voisin des troupes americaines et de l´OTAN sont presents pour les mêmes raisons.En Libye,il a fallut l´initiative francaise de mobiliser l´occident pour y chasser Kadafi. Maintenant qu´il s´agit de l´afrique noir, vous trouvez que les africains sont minables parce que la france qui a aussi des interrêt au mali est intervenu contre les rebels islamistes?? Je vous apprends que la france a 6 otages dans le sahel et que les islamistes ont déclaré vouloir combattre l´occident à partir du mali. Voilà les raisons qui ont mobilisé la france. wa salam !
un jeune guineen15/01/2013 16:12:06
Je pense que des gens ici comparent des choses incomparables. Au Pakistan, certes les Américains y interviennent avec des drones, mais le gouvernement pakistanais lui-même combat les talibans. D’ailleurs les Américains n’ont commencé à combattre les talibans pakistanais que qd ils ont envahi l’Afghanistan et après le 11 septembre. Voyant que la frontière Afghane-Pakistanaise était un refuge pour talibans et un danger pour leurs troupes. Avant cette invasion, je vous signale que le Pakistan combattait seul, tout seul les talibans, sans aucune autre forme d’aide de quelque pays que ce soit.
En Centre-Afrique, Bozizé n’a rien à dire. Il est venu par les armes au pouvoir et il n’y aucune menace terroriste là-bas, et je doute même qu’il y ait un accord militaire entre les deux pays.

Quant au Mali, il est vrai que la France a une part de responsabilité dans ce chaos. Mais ceci ne doit pas nous dédouaner de nos responsabilités. vous n’allez pas me dire qu’un état souverain est incapable de défendre l’intégrité de son territoire face quelques milliers de soldats sur des pick-up???? ARE YOU KIDDING ME ????? Cette guerre aurait du être réglée par les Maliens ou par les Africains sans aucune aide extérieure (occidentale). Le mali est un état souverain et il aurait pu acheter toutes les armes qu’elle aurait voulues pour stopper ces fous. Depuis quelques jours, c’est encore pire. On a l’impression que ce sont les étrangers qui viennent mourir à la place des Maliens. C’est une honte pour le MALI et pour l’Afrique. Cette armée n’a aucun honneur (tout comme la nôtre ). Au début, ils demandent de l’aide, puis disent qu’ils ne veulent d’aucune troupe étrangère à Bamako, et maintenant que ça chauffe, ils nous disent que toute aide est la bienvenue. Sur Maliweb, on y lit un article qui dit que les commandos bérets rouges demandent à ne pas être mis à l’écart et veulent aller au front….Vous trouvez ça normal vous??? En temps de guerre que les commandos ne soient pas au front ????.
Qd ta maison brule, dans l’immédiat, tu ne te demandes pas qui l’a brulée…tu éteins d’abord les flammes, et si tu n’y arrives pas, tu demandes l’aide de tes voisins. Ensuite tu cherches les coupables. A voir certains commentaires, on l’impression de c’est un honneur de voir la France intervenir alors qu’on lui demande sans cesse de nous foutre la paix. C’est faire preuve d’aucune fierté.

La France vient nous sauver, mais ce sauvetage dépeint notre incapacité régler nos problèmes….
Spécial
 19/04/16: Chine - Europe : la guerre de l’acier a commencé. En Guinée, nous subissons le plus mauvais des présidents et les plus déshonorables des Parlementaires africains !
 16/12/15: Alpha Condé, le RPG et la culture de violence en Guinée.
 26/12/13: Guinée : un pays qui a besoin d’une opposition.
 28/11/13: Cellou Dalein, Sadio Barry et Diallo Sadakaadji: il est temps de briser le silence.
 02/07/13: Sadio Barry: un combat politique en passe d’être gagné en Allemagne !

 Lire plus d'articles...
Editorial
 31/03/15: François Louncény Fall : la honte nationale des Guinéens !
 11/03/15: Guinée : après les menaces des opposants, Alpha Condé et la Ceni leur font le doigt !
 19/02/15: Conakry: île de toutes les opportunités pour Alpha Condé et la mafia étrangère qui le soutient.
 07/08/14: Alpha Condé : l’erreur historique des Guinéens.
 04/02/14: Guinée: la presse censurée à Labé, mais paradoxalement pas par le pouvoir !

 Lire plus d'articles...
Analyse
 26/03/18: La Guinée et ses vieux démons : à quand l’exorcisme ?
 26/03/18: Le danger du vomi numérique dans l’espace médiatique guinéen.
 26/03/18: L’accord du 13 MARS 2O18
 26/03/18: Remarques sur La danse avec l’aveugle (par Tierno Siradiou Bah)
 26/03/18: Communiqué de l'Union Fouta New York

 Lire plus d'articles...
Interviews
 31/10/16: Guinée : grande interview de Sadio Barry dans le journal Sanakou
 22/07/15: Interviews de Sadio Barry dans Echos de Guinée.
 14/06/15: Emissions du 7 au 11 juin 2015 avec Bashir Bah et Sadio Barry : les audio sont disponibles.
 25/01/15: L’artiste guinéen Elie Kamano dans le journal lefaso.net
 27/02/14: Entretien avec le jeune leader guinéen Mohamed Lamine Kaba, Président du parti FIDEL

 Lire plus d'articles...
Dossiers
 21/06/16: Sadio Barry : « J’accuse Alpha Condé, la justice guinéenne, Fatou Bensouda et sa CPI pour les tueries et pillages enregistrés à Mali Yemberen le vendredi 17.06.2016 »
 03/04/14: Cellou Dalein et l’UFDG
 17/02/14: GPP FM Fouta de Labé : Alpha Boubacar Bah et Laly Diallo de l’UFDG en opposition à Sadio Barry
 28/01/14: Guinée : Alpha Condé est-il encore crédible pour parler des audits de 2011 ?
 09/01/14: Cellou Dalein Diallo, le Président Responsable Suprême des Peuls ?

 Lire plus d'articles...
Exclusif
 13/12/13: Un conseil d’ami à Elhadj Cellou Dalein Diallo, leader de l’opposition guinéenne
 01/10/13: Législatives 2013 en Guinée: l'UE confirme le bilan de la journée électorale dressé par guineepresse.info en tous ses points.
 09/09/13: Guinée: des élections bâclées malgré trois ans de retard et risques sérieux de violences ethniques
 01/08/13: Guinée: quelles sont les véritables motivations de Mansour Kaba ?
 17/07/13: Bakary Fofana: l’irresponsable "cheveux blanc" de la Guinée !

 Lire plus d'articles...
Autres infos
 
 
Cours des dévises
 1 euro = 9350 FG +1.63%
 1 dollar = 6977 FG -3.1%
 1 yuan = 400 FG +0.00%
 1 livre = 10500 FG +1.25%
06/02/13 02 : 02
Articles marqués
 30/05/16: Manifeste de Sadio Barry sur la crise sociopolitique en Guinée
 22/04/16: Guinée: les confessions d’un voleur de la République !
 28/02/16: Cellou Dalein ou l’enfant gâté du Fouta et Bah Oury le malchanceux.
 25/11/15: Sadio Barry, au sujet de la foi.
 01/03/15: Guinée: qui trompe le peuple, le pouvoir ou l’opposition ?

 Lire plus d'articles...
 
 
Multimédia
 
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée

Par Christophe Boisbouvier

« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI

 
RTG news (journal TV)
 
Médias
le Jour
IvoirNews
mediapart
Hafianews
togoforum
fereguinee
Guineeweb
ActuGuinée
tamsirnews
Guineeview
Guinée libre
Guineenews
Guinee infos
Guineevision
oumarou.net
aminata.com
Timbi Madina
afriquemplois
Guinea Forum
africatime.com
InfoGuinee.net
guinee224.com
Haal-Pular.com
guineeweb.info
Le Guepard.net
Africabox Music
Guinee nouvelle
Euro Guinée e.V
Guineeinformation
Site en langue Pular
Les Ondes de Guinée
Camp Boiro Memorial
Mondial Communication
Soc.culture.guinea-conakry
 
 
 
 
 

Radio Mussidal Halipular

Radio MH
 
 
 
 

L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:

Elhadj Saikou Yaya Barry

 
 


ITEEV Aachen import/export:

Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:

www.iteev-aachen.com

 
 


Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.

Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.

Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:

1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com     pour des payements, cotisations ou dons.

2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com      pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.

Fiche d'adhésion au parti

Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G

Affiche du B.A.G en Guinée

 
Lire le préambule du BAG !
 
Suivre l'évolution du parti B.A.G !
 
Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible
 
Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible
 
 
©2007-2008 Guineepresse.info
|Webmaster
|Sitemap
|Qui sommes nous?
|Forum
|Archives
|Mentions légales
|Aide et remarques