URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=1141



Départ du Gn Bailo : plutôt une démission ?


bailo_140x91.jpg
Gn. Bailo Diallo

Nous le savons, les mutins avaient exigé le départ du ministre de la défense Gn. Bailo Diallo dès le début de leur soulèvement, comme si cela constituait le vrai motif de la mutinerie.

Un de nos informateurs nous avait fait savoir que le Gn. Bailo était parti proposer sa démission au Président, pour dit-on, calmer les choses. Conté aurait refusé avant que Bailo n'insiste avec l'argument que cela pourrait éviter une grave confrontation.

Nous nous étions retenus de publier cette information. Mais à analyser les déclarations du chef de l'Etat Major de l'armée, le Gn. Diarra Camara (TV5, 31 mais 2008), on peut bien y croire.  Diarra Camara parle bien de démission du ministre de la défense et non du "départ" ou du "limogeage" de ce dernier.

Bailo avait-il peur de quelque chose ou avait-il des informations sur un plan d'assassinat contre lui ou sa famille ? Un groupe a bien essayé de l'assassiner, comme le cas du Cdt. Korka Diallo.

Nous estimons que la démission d'un chef militaire face à des soldats malfrats qui s'en prennent à des populations civiles dont il a charge de protéger n'est pas une bonne solution mais une façon de fuir ses responsabilités.

A ceux qui reprochent au PM Dr Souaré d'accorder de l'impunité aux soldats criminels (qui s'en étaient pris à leurs hiérarchie en 2007), nous rappelons que cette mesure est militaire et a été prise par L'Etat Major de l'armée et la Présidence, toutes deux instances militaires responsables de cette détention dont Souaré n'est même pas censé savoir encore. Souaré n'était même pas réellement entré en fonction quand cette pagaille a commencé.

Ce qui est choquant, c'est du fait que cela vienne de ceux qui refusent toute critique à l'ex-PM Lansinè Kouyaté qui a même accordé l'impunité voire des primes à ceux qui ont massacré les populations guinéennes ! Il semblerait que jusqu'à hier, Kouyaté croyait encore à son retour à la Primature. Il est permis à cahcun de rêver en Guinée. N'est-ce pas que même Mamadou Sylla s'est dit le mieux placé pour être Président en Guinée ? Le fait qu'un homme comme Lansana Conté soit chef d'Etat en Guinée permet à chaque type d'individu de rêver à tout dans ce pays ! Sacrée Guinée !

 

SADIO BARRY


 

3 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Sameka01/06/2008 12:36:55
Sadio ou du moins guineepresse.info, est-ce à la demande de Souaré que vous avez écrit : "A ceux qui reprochent au PM Dr Souaré d'accorder de l'impunité aux soldats criminels (qui s'en étaient à leurs hiérarchie en 2007), nous rappelons que cette mesure est militaire et a été prise par L'Etat Major de l'armée et la Présidence, toutes deux instances militaires responsables de cette détention dont Souaré n'est même pas censé savoir encore. Souaré n'est même pas réellement entré en fonction quand cette pagaille a commencé" ou une initiative personnelle?
Souaré n'est même pas réellement entré en fonction (pour reprendre votre expresion)que vous vous érigez avocat qui ne dit pas son nom. Tendez lui le micro il vous dira ce qu'il en est réellement.
Aidons tous Souaré à améliorer notre vécu sans verser dans la mamaya.
Bon dimanche à toute à toute votre équipe sans oulier notre nationale à laquelle nous souhaitons bonne chance.
Sadio Barry01/06/2008 13:47:23
Bonjour Sameka et merci pour la question et les remarques !

Non, Souaré et nous n'avons jamais parlé ensemble. C'est que nous avons reçu des écrits, parfois insolents et injurieux de la part de certaines personnes, qui ont toujours soutenu Kouyaté, nous reprochant de ne pas condamner ou critiquer l'impunité que "le gouvernement de Souaré" aurait accordé aux militaires que ces mêmes gens se reservent de condamner !

En ce qui concerne la prise de fonction réelle, nous voudrions dire que la passassion de service ne signifie pas que le nouveau PM ait eu accès à tous les dossiers de son prédécesseur. Nous accordons le temps de commencer à Souaré comme on l'a fait pour Kouyaté. S'il fait comme Kouyaté, nous traiterons comme Kouyaté l'a mérité

Merci !
Anne Lamarche01/06/2008 17:42:49
Attention à la confusion! Le poste de ministre de la défense est un poste civil, comme tous les postes de ministres. Le général Baïlo a démissionné d'un poste civil, et non, comme vous l'écrivez, d'une fonction de chef militaire. Il n'avait pas de telle fonction car il était retraité de l'armée lorsqu'il a été nommé ministre.