URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11410



Ma lettre ouverte aux leaders de l´Opposition en Guinée.


2013-01-13 08:18:06 

Mr.  William Fernandez, Procureur de la République, vient de dire :

« Le groupe « d’assaillants  … avait pour but d’assassiner le Président de la République et de  le faire remplacer par un Peulh ».

Vous,  leaders de l’opposition, êtes longtemps témoins des mensonges et crimes contre la population guinéenne (en premier lieu contre la communauté peule).  Vous êtes  témoins et même des fois victimes des violations répétées de notre Constitution et des libertés démocratiques dont se sont rendus coupables les tenants du pouvoir sous la responsabilité et l’instigation directe d’Alpha Condé, Président de la République, Président du parti politique au pouvoir, Ministre de la Défense (donc Chef de l’Armée, cette Armée  qui maltraite la population qui pourtant la nourrit), assisté maintenant ouvertement par Mr. le Procureur de la République dans sa sortie ethnocentrique en proférant, comme Alpha Condé, comme Sékou Touré, comme Alhassane Condé (et j´en passe), des accusations absurdes, néfastes pour la paix et la quiétude en Guinée contre toute une Communauté.

C´est  exactement là un exemple des  nazis allemands de l´ère hitlérienne contre les Juifs pour la simple réalité de leur appartenance à un groupe ethnique ou religieux.

Vous,  leaders de l´opposition, vous vous êtes ralliés aux vœux  du RPG-Arc-en-Ciel pour admettre une loi taillée sur mesure et lui donner une CENI selon la composition et la direction qu’il a voulu au mépris des règles et de la loi, facilitant ainsi à cette formation politique antinationale de s´accaparer, après l´Exécutif, en toute légalité la future Assemblée Nationale contre les intérêts supérieurs du peuple de Guinée.

Si vous n´agissez et ne réagissez pas contre cette calamité, si vous ne vous prononcez pas et n´agissez selon les attentes de la population, alors vous cessez d´avoir le droit de représenter l´opposition guinéenne.

Les propos, insupportables pour le peuple de Guinée, de Mr. William Fernandez, qui n´est pas juridiquement n´importe qui, qui est, malheureusement pour les Guinéennes et les Guinéens épris de justice, de liberté et de fraternité, LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, ces propos vous interpellent tous, pas seulement les Peulhs.

Je suis de l´avis que si vous ne changez pas rapidement, radicalement, les patriotes guinéens courent le risque, par vos fautes, de se considérer politiquement, à  juste titre, pour orphelins.

Amadou Diallo


 

8 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

Kadjaliou13/01/2013 09:37:28
Ct bien réfléchi ,il ya presque 72 depuis que mr Fernandez a dit que que l'attaque du 19 juillet visait a remplacer alpha condé par un peul ,aucun de nos opposant n'a ouvert sa bouche même l'opposant incontesté n'a ose défendre sa comunaute
Ct vraiment regretable
Ibrahima213/01/2013 10:29:24
Moi suis totalement depasse.... mes freres
Apres Alpha sur RFI,apres le mediateur
de la ``republik``,apres Malick Sankon
apres les declarations de Tata vieux a Labe j`en passe....c`est au tour du
procureur de la ``republik``de vomir sur
une communaute.
Moi j`en ai marre!!!! .
Je ne suis pas peuhl,mais des qu on me voit on me dit Fouledi,comme si j`etait un citoyen de second rand.
Sekou avait programmer la Guinee pour une periode d`au moins 5generations.
Ce communisme qui est en marche en Guinee laissera beaucoups de cicatrices
pour ceux qui sont optimistes.
Ibrahima-Kankalabé13/01/2013 13:37:11
Si Kadjaliou! Mr Sydya a bien réagi en disant qu'il ne fallait pas négliger ces paroles. Mais nous attendons des actions et non que des dénonciations comme ils nous y habituent maintenant sans suite.
Mr Cellou Dalein s'en est offusqué timidement comme a son habitude, sans dire ce qu'il compte faire surtout que son vice président et certains de ses militants sont accusés.
Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi l'UFDG est si timorée alors qu'elle est nommément accusée. Par exemple, a travers des associations et/ou ONG, l'UFDG aurait pu faire venir des avocats étrangers(pour médiatiser cette parodie de proces et exposer les dysfonctionnements de la justice guinéenne au Monde) tout en continuant d'exiger une enquete impliquant la Cedeao et l'ONU, vu les accusations de la Gambie et du Sénégal.
Ce qui fait mal est de voir que cette affaire devrait faire partir "El-hadj professeur"(petit "P")Alifa Condé mais l'opposition semble politiquement aveugle.
En tout cas,nous ne comprennons pas et ne voyons pas leur stratégie de lutte ! Ils écrivent beaucoup, parlent un peu mais aucune action visible ou ayant un impact sur le processus encore: certains parlent a tort du remplacement de Louceny Camara comme si cela était le fait de l'opposition. Non! Alifa Condé a fait ce qu'il voulait jusqu'a etre techniquement bloqué par le transfert du fichier électoral; il l'a remplacé stratégiquement comme pour avoir une mi-temps par son clone, Bakary Fofana. Pour preuve, l'opposition est toujours confrontée aux memes problemes que sous Louceny, non? Qui est et reste le dindon de la farce? L'opposition Collectif-ADP!
bouma13/01/2013 14:08:39
ce vraiment dommage pour la guinee , et sur tout pour les peuls de guinee , on dois agir activement , nous somme tous active mais dans les parole ,qui ne fais que aggravé notre situation .
mohamed baaba sow13/01/2013 16:48:40
Je devrais pour la premiere fois ecrire un texte losque j'ai vu cette declaration du tres fameux president d'une cour de justice en Guinee, je veux nommer william fernandez. Mais je prefere m'exprimer ici.

Au lieu de m'addresser a' des leaders politiques (qui sont seuls a' savoir ce qu'ils ont comme objectif et comment ils veulent l'atteindre), je prnds l'option de m'adresser a' la communaute' Peuhle a' travers ses composantes que sont: les leaders religieux, les cadres intellectuels peuhls ou' qu'ils se trouvent, les eleves et etudiants peuhls, les femmes peuhles, les agents de l'administration y compris ceux qui croient qu'ils sont amis du pouvoir d'alpha conde pour leur dire ce qui suit:

Du temps de Sekou Toure, il y a eu le complot dit Kaman Fodeba, il n'avait pas e'te' qualifie' de complot malinke'; il y a eu le complot Keita Tidiane, il n'avait pas ete qualifie' de complot malinke'; a' la mort de Sekou Toure, un certain colonel Lansana Conte et compagnie ont fait un coup d'etat qui leur avait reussi, ce coup n'avait pas ete' appele' complot Soussou;

Du temps de Lansana, il y a eu le coup avorte' de Diarra Traore, ce n'a pas eu la denomination de complot malinke; il y a eu le coup avorte de militaires dirige' par quelqu'un de la foret qui a pu s'evader, ce coup a-t-il ete' denomme' coup forestier? a' la mort de Conte, Dadis et compagnie ont reussi un coup qui n'a pas ete' qualifie' de putsh forestier.

Du temps de Dadis, un certain Sekouba Konate et Toumba ont reussi le coup qui est veritablement celui qui a porte' alpha conde au pouvoir, ce coup n'a pas porte' le sigle de coup malinke'.

Revenant au temps de Sekou Toure, combien de faux ou vrais complots ont stigmatise' la communaute' peuhle?Cette stigmatisation a servi a' priver combien de jeunes eleves et etudiants peuhls de bourses d'etudes?

Un coup gere' par des malinkes contre le pouvoir d'un forestier permi de monter un"malinke"(alpha) au pouvoir. Celui ci declara a' sa prise de fonction qu'il reprend le pays la' ou' Sekou l'a' laisse'. Il est entrain d'appliquer rigoureusement cette regle en s'attaquant aux operateurs economiques peuhls, licenciant les fonctionaires de cette ethnie, inventant des complots sigle's complots des peuhls, ce avant meme qu'une quelconque forme de jugement ne soit montree au public. Le President de la republique declare le lendemain de la pretendue attaque que c'est la communaute peuhle qui l'a attaque'. Il le fait dire par le president d'une cour de justice lors de la premiere audience des accuse's.

Il me surprend que nous membres de cette communaute' nous suivions passivement le cours de ces evenements combien eloquents de haine. Sommes nous plus republicains qu'un Jean Marie ancien premier ministre qui reconnait publiquement que la Guinee est aujourd'hui avant tout ethnmique? Sommes nous republicains plusque les actuels dirigeants de la guinee?

Laissez moi vous dire que nous sommes avant tout PEULS. Que le pouvoir de alpha conde ne nous considere que comme etant des PEUHLS, qui que nous pensons etre. NOUS devons NOUS comportes TOUS en tant que TELS a' son endroit.

Je souhaite vivement que cette declaration de william fernandez soit prise pour une fois au serieux par chaque membre de la communaute Peuhle.

Les leaders politiques peuhls qui sont entrain de caresser une declaration de ce genre le font a' leur risque et perils. Toute personne peuhle representative ou non en patira, mais des leaders comme cellou en seront les premiers. Bah Oury a vu juste de se sauver.

Mais nous n'allons pas tous fuir. D'ailleurs nous ne devons pas fuir. Nous devons affroner nos ennemis. Memes si nous ne sommes que dix PEULS dans le pays, c'est notre patrie le Foutah. Meme si nous devrions tous perir, l'histoire retiendrait qu'une communaute' a ete decimee en se defendant. Les PEUHLS, NOUS devons NOUS lever pour affronter nos adversairs sur tous les plans, avec energie, courage, perseverance, et intelligence bien sur.

Instemment, je demande
1. a' toute les organisations communautaires peules a' travers le monde a' organiser des marches pour denoncer avec details cette declaration de fernandez william
2. a' tous les intellectuels peuhls en guinee(eleves, etudiants et travailleurs) de faire un arret de travail d'un jour pour denoncer la declaration de william F et l'intention du pouvoir d'alpha conde vis a vis de la communaute peuhle.Date: vendredi 1er fevrier 2013
3. Aux imams et autres religieux PEUHLS de denoncer cette attitude et maudir les ennemis de notre communaute dans toutes nos mosques le vendredi 1er fevrier 2013
4. A tout PEUHL militant du RPG-Arc-En Ciel de demissioner officiellement en guise de protestation.

5. aux leaders politiques PEUHLS de reflichir et comprendre qu'ils sont libres de jouer leur politique, mais de penser aux souffrances que les membres de cette communaute' ont endurees et les risques que nous couront tous.

Alons nous laisser nos enfants sans patrie? A chacun de mediter et surtout agir.

Je vous salue me chers freres et soeurs.

Ces etapes sont les premieres a' etre menees.
Ablaye Barry13/01/2013 19:11:17
Je suis outrage au plus profond de mon ame.C'est comme ca qu'on contruira notre Democratie avec tant de haine et d'hypocrisie?Je me demande encore une fois quel cet" Etre humain" qu'est le Guineen(haineux).C'est une insulte Morale,Intellectuellle voire une atteinte a la dignite humaine.Nos memeoires sont assez courtes et nous reflechissons impulsivement que juste pour proteger nos inteterets qui sont :electifs , pecuniers ,decrets...etc,etc.On refuse d'ecrire notre Histoire au propre.Ceux qui auraient compris que la "Survie humaine est lutte perpetuelle" ne se laisseront jamais faire.Nous sommes condammes a eradiquer cette peste ensemble au risque d'en patir(tous).A bon entendeur L'Histoire donnera raison a ceux qui seront du bon cote.Wait and see.
cherifula13/01/2013 20:22:16
rien ne peut changer Alpha coné en particulier et les malinké en general; ils n attendent que le briut des canons comme le font le touaregs ; donc nous devons prendre notre responsabilé car la liberté ne se donne jamais; il faut l' arracher.wasalam
Oumou Baldé14/01/2013 08:26:28
Que Dieu te bénisse Amadou Diallo et qu'il nous fasse enfin surgir un vrai leader Waawöwö ittudè mönèè.