 Les erreurs d’Abbe Sylla.
2013-01-13 08:26:10
Dans aucune société de ce monde, on ne peut vouloir faire de la politique et réussir, si on n’a pas une connaissance approfondie de ses populations. Avant de vouloir conquérir la voix électorale d’une communauté, un homme politique doit se poser un certain nombre de question, à savoir, qui peut le soutenir, le pourquoi, comment peut-il le faire et surtout comment atteindre cet électeur. Ne pas se poser ces précédentes questions, et les répondre honnêtement, risquerait d’être fatal pour l’homme politique dans l’avenir.
Et plus grave serait, après s’être cogner le front, de vouloir croire à l’existence de quelque chose qui n’existe pas, et qui ne pourra exister que difficilement, car l’effort de toutes les composante de la société est nécessaire, alors que d’autres ne le voudraient point, car ça n’y va dans leurs propres intérêts.
C’est ça qui est arrivé à Mr. Abbe Sylla et sa NGR, et continu de les arriver. Les autres partent petit à petit. Ce n’est pas partir qui pose un problème, c’et le comment, quand et le pourquoi qui le posent? Si non, qu’a-t-il commis comme erreur politique en tant que leader, que d’autres, dont les militants sont restés fidèles et solidaires malgré tous les gâchis, n’ont pas commis ? Il est aujourd’hui claire qu’il y’avait plus d’espions, de profiteurs et de déstabilisateurs dans ce parti, comme la plupart des parti de la Basse Côte, que de militants. C’est ça la vérité.
Abbe Sylla en sa personne, incarne toutes les qualités qu’il faut pour être au volant de cette voiture qui est notre cher pays la Guinée, qui a non seulement pris une mauvaise direction, mais qui roule lentement et je dirai même très lentement. Spécialiste de l’énergie, le secteur le plus urgent et indispensable pour le décollage de la Guinée, aucun candidat à ces élections présidentielles ne pouvait plus facilement résoudre ce problème que lui. La corruption, le détournement des deniers publics et le clientélisme qui ont suscités la chute de la nation lui sont complètement étranges. De loin, il reste l’homme politique guinéen le plus propre. Jusqu’à preuve contraire, le patriotisme, la sincérité et la compétence de l’homme ne souffrent d’aucun doute. Originaire de la région la plus tolérante et cosmopolite de la Guinée ; ayant passé la majeur partie de sa vie dans une réelle démocratie ; dans de milieux fréquentables ; ayant un parti politique loin de tout regroupement communautaire et communautariste, il était le plus indiqué pour sortir notre pays du sectarisme et du clivage politico-ethnique. L’homme rêvait d’une nation et non d’une région, il rêvait d’un peuple et non une communauté.
Qu’est-ce qui l’a donc fait échouer ?
L’homme ne s’est pas poser les questions qu’il fallait se poser et surtout les répondre sans ambigüité.
Mr. Sylla n’a pas su que la plupart de ses compatriotes préfèrerait un des leurs, malgré sa fatalité pour une Guinée prospère, à un homme intègre et juste comme lui.
Mr. Sylla n’a pas su que la plupart de ses compatriotes peut le suivre, remplir ses salles de conférence et même s’inscrire sur la liste de son parti, mais le jour des élections, dans l’isoloir, voter pour un autre.
Mr. Sylla n’a pas su que l’adage de la plupart de ses compatriote est : je vous aime, vous respecte, vous croit, mais je me préfère de loin même au mépris de la nation.
Heureusement, le seul gagnant de ces élections précédentes, bien que mal organisées et taillées sur mesure, reste le peuple martyr de Guinée. Elles ont réveillé ceux qui croyaient à la nation, et surtout, les a donné une force qui les permettrait d’avoir le contrôle de la nation. L’ouverture d’esprit des Basse Côtier a payé. Leur générosité et patience les a permis de tout entendre. Les apprentis sorciers en politique ont oubliés que la politique n’est pas une course de vitesse, mais une course de fond. L’adage dit qu’on ne crache pas dans le puits, car on ne sait pas si on aura envie de boire son eau un jour.
Il est urgemment demandé à Mr. Abbe Sylla de revenir à la maison. Son vœu pour une Guinée meilleure ne souffre d’aucun doute, mais il doit savoir que la réalisation de ce vœu ne viendra que la Basse Côte. La détermination de ses filles et fils est palpable et en aucun cas, les falsificateurs, profiteurs et manipulateurs de la nation n’auront dorénavant le soutien de cette région. De loin, les dirigeants politiques de la région restent les meilleurs de la Guinée. Donc si un doit avoir quelque chose à dire en Basse Côte, c’est une fille ou un fils du terroir qui doit le faire.
La Guinée est suffisamment grande et surtout bien partagée. À chacun chez soi jusqu’à ce que les choses se normalisent. La construction d’une nation doit être l’affaire de toutes ses composantes. Pas seulement d’une seule, surtout celle qu’on qualifie de minoritaire.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, RFA. 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | | Mais moi je trouve que vous avez des idees totalement paradoxales. | Je trouve que Mr Camara D vous avez raison, ce Mr est trop contradictoire. Je lis souvent ses articles, mais son argumentaire est le plus paradoxal.
"Originaire de la région la plus tolérante et cosmopolite de la Guinée" avec quel moyen avez vous effectuer cette mesure ou ce test?
Abbé Sylla qui ne pense que nation dans sa totalité n'a pas hésité de dire qu'il était prêt à travailler dans le gouvernement de AC s'il le lui demandait. Alors quel jugement ou réaction aviez vous apporter à cette déclaration?
Arrêter de nous faire croire que les basses côtiers sont meilleurs que tous les autres guinéens, sachant que vous avez gouverner 24 ans sans partage; à moins que Conté ne soit pas basse côtier.
Je penses que vous voulez tout faire pour monter les uns contre les autres (surtout habitant de la basse côte et du fouta). Mieux vaut unir les gens que les diviser; car seul cet acte nous profitera à tous (le contraire nous coûtera tous sans excption).
wassalamou | | On est loin de sortir de l'auberge avec ce genre d'idées. Ne dramatisons rien, en Afrique les votes communautaires sont monnaies courantes. | | Vous êtes vraiment sectaire et anti démocratique. | | MR vous revenez encore avec les memes eureurs que votre precedent article, nous connaisons tous les ennemis de la guinee, priere arreter de metre la responsabilite sur tous le monde, sans prendre partie prise les peuls sont les seuls a adhere a un parti dont le leadeur nest pas les leur exemple de lufr. | | La republique bananiere est en train de mourrir petit-a-petit,Les forestiers l`ont compris,Les basse cotiers commence a le comprendre a leur tour et ils s`organisent a cet effet,Quant aux peuls ils continuent a dormir et rêver que La guinee est leur future,Gars a eux car le reveil risque d`être brutal pour eux,quand le drame rwandais s`abbatra sur eux ils comprendrons a leur regret qu`ils avaient affaire qu`avec des barbares.I JUST DON`T UNDERSTAND WHAT IS THE CURSE BEFALLING MY OWN FULANI PEOPLE IN THIS CURSED GUINEA... | | Du n´importe quoi | Porototoooooo........
Tu devrais fermer ta gueule, ce que tu dis
est insence car tu oublies qu'il ya seulement
4 que vous les basse cotiers etaient a la mangeoire. on a pas oublie vers ou vos sous-disant dirigeants propres ont conduit le pays.
De quelle tolerance fais tu allusion. Vous ne l'etes
Pas du tout car la basse cote appartient a tous les
Guineens sans exception . Si tu veux du riz pour ta population affamee par celui que vous aviez supporte aux election pour quelque kilos de cette cereale, contribuant ainsi a la formule tout sauf un
Peul, tu n'as qu'a le Lui reclaimer . Basta! | | Mon frere,ecrit aux guineens des articles qui apportent de la valeur ajoutee. | | votre article est demagogique et regionaliste, et si vous croyez que la basse-cote est patrimoine des soussous, vous vous trompez, car je vous demanderai de recourrir un peu a l'histoire de la guinee en general et plus particulierement de la basse-cote et ses peuples, bien entendu qu'ils sont minoritaires, mais vous ne devez pas nier leur existence | | Je ne vous comprends vraiment pas. | | Kel est le but de ton article, sans queue ni tête? Encor un Ki n'a rien a dire et qui veut exister. La basse cote ne peut avoir les meilleurs des politiques, il fo stopper ça tout guinéen est capable, un point c'est tout | | Parler de la région la plus tolérante laisse sous-entendre qu'il y a des régions guinéennes moins tolérantes. Ce discours a des ralents ethnocentristes | ...claire qu’il y’avait plus d’espions, de profiteurs et de déstabilisateurs dans ce parti....Vous tenez ces propos contre qui ?ceux qui ont oser démissionné du NGR...Mr Camara Vous été un intellectuel acculturer, aucune différence entre vous et Alpha Conde
et ces caïds.
Frankly Mr Camara vous nous apporte rien comme analyse rationnel...honnestly vos commentaire sont plus rationnel que vos article...je pense humblemrnt q vous n ete pas un crypto-ethno,juste une carence en communication...
Je m en vais vous rappelé ça Mr Camara le respect(opinions et parti po) est l'une des première valeurs de la liberté,surtout de la liberté d'expression.
Take it Easy bro! one love! | Mr Camara, moi javais confiance a Abbe Sylla jusqu'a ce quon a divilgue les contours du 2eme tour des elections presidentielles.
Abbe Sylla etait bien au courant que les sages de la basse cote ont donne consigne de voter alfa conde et il etait d'accord avec ca lui aussi. Facine lui a informe et pour ne pas faire campagne contre sone ethnie il est parti se refugier aux usa jusqua l'approche des elections et quand il est revenue il n'a pas daigne partir dementir les rummeurs qui disaient qu'en basse cote il nya pas eu consigne de sa part pour voter dalein. Il a completement refuse daller en basse cote et les inciter a voter dalein parceque tout simplement il partageait la position de ses aines (les sages de la basse cote). Wallahi jaimais Abbe et jetais pret a militer dans son parti mais les revelations m'ont prouve quil nest pas honnete et je ne fais pas confiance en lui parcequ'il est trop attache a lethnie comme la majorite de nos leaders. | | M.AB SYLLA, c'est quelqu'un que j'admirai beaucoup, je pensais aussi que cet homme possédé un arsenal des idées en politique, mais en écoutant l'interview de ce Mr. On comprends qu'il n'a pas l'expérience qu'il fallait pour mobiliser non seulement se propre troupe mais ausi attirer les autres envers lui. C'est pourquoi il a perdu un homme comme Dr faya et ses milliers des admirateurs en guinee et à travers le monde. Bref,lui et EL cdd, ils n'ont pas l'expérience en politique c'est pourquoi on les voit commettre tous ces erreurs. Le procédure judiciaire en cour actuellement en guinee, c'est une honte pour un pays comme la guinee, piloté par un homme qui s'est fait appeler un professeur de droit. .. | Chers compatriotes et particulièrement les Peuls,
pour répondre à une personne qui ne parle qu'à son nom personnel, ne commettez jamais l'erreur de vous attaquer à des innocents ou généraliser. Certes tous les mauvais et criminels de la Basse Côte sont allés vers Alpha Condé quand ils ont compris que les autorités de la transition roulaient pour lui et face à la passivité de Cellou qui acceptait de subir et d'être simple spectateur du transfert du pouvoir au RPG. A bien refléchir, ces gens cherchaient juste à sauver leur tête et leurs intérêts au cas où Alpha aurait le pouvoir. Ils savaient que Cellou n'allait pas les inquiéter, lui, si par un hasard magique l'UFDG était proclamé gagnant.
En Basse Côte, il y a eu une véritable résistance contre le projet de tous contre un d'Alpha Condé de la part de l'élite propre ou consciente de cette région. Les équipes de Sidiya Touré, Fodé Soumah, Abé Sylla, M. Sampil, Baby Soumah, Cheick Amadou Camara, Elhadj Sékouna Soumah, Mme Touré (présidente des femmes de la Basse Côte) et des leaders de la jeunesse de cette région affiliés à la famille Conté (Elhadj Sékouna) en sont des exemples qui sont restées opposées aux projets maléfiques d'Alpha Condé jusqu'à nos jours. Ces personnes mérites notre reconnaissance et notre respect.
La campagne du riz a bien fait basculer une partie des populations de la Basse Côte vers le candidat Alpha Condé qui s'est montré convainquant en leur distribuant le riz dans les quartiers en promettant de rendre le sac 20 000 FG s'il devenait président. Mais là, il a même gagné d'autres communautés forestières pas seulement les Basses-Côtiers et il aurait gagné certains peuls pauvres de la Basse Côte s'ils ne les avait pas bêtement exclu: aucune famille pauvre guinéenne (C'est la majorité) n'aurait refusé le riz offert gratauitement par Alpha Condé et ne serait tenté par l'idée d'acheter le riz à 20 000 FG après les élections. Il s'agit de la vie des gens ici.
Nous avions attiré l'attention de Cellou Dalein sur la question en vain. Je suis allé jusqu'à parler à Diallo Sadakadji lui-même pour aider et convaincre Cellou non seulement à démentir et discréditer Alpha et sa campagne mais à distribuer aussi du riz dans les quartiers pauvres et promettre la baisse des prix s'il est président. Son action et ses promesses allaient être plus convaincantes qu'Alpha Condé ayant les commerçants vendeurs de son côté. Même Diallo Sadaka a interpellé Cellou sur la question mais il a refusé avec l'argument qu'il ne veut pas apparaître comme lié aux commerçants. Ce que tout le monde savait, en Guinée comme ailleurs dans le monde.
Alors l'échec de l'UFDG n'est pas imputable à quiconque d'autre sinon qu'à Cellou Dalein et son entourage hypocrite qui ne sont non seulement pas politiques mais dont certains agissent pour amener Cellou à faire ce qui arrange son adversaire Alpha Condé en réalité. Ils contribuent à rendre l'UFDG inactif, passif ou même complice de la victoire du RPG et ses alliés. | | Je prefére de loin ce monsieur que tous les autres qui se font amis des peules mais ne le sont pas exactement. Nous savons tous aujourd'hui que les gens de la basse côte s'organisent. Pourquoi ils font semblant de ne rien savoir. Les peules vont continuer à souffrire dans ce pays. | | Aujourd'hui,avec la prise de conscience qui se manifeste chez les travailleurs mal payes,les paysans brimes,les anciens militaires toujours trompes,ils n'ont plus le courage de s'adresser au peuple.Ils lient des alliances ethniques avec les chefs religieux,des administrateurs dans le seul but d'obtenir leur reelection par leur imposition aux electeurs degus,completement degus d'une politique...compromettant dangereusement la poursuite d'une vraie et utile politique d'evolution et d'epanouissement harmonieux.Nous voulons croire que vous tous,hommes et femmes,paysans,salaries,commercants,vous n'oublierez jamais vos communes inquietudes,votre commun etat d'exploitation pour vous laisser entraines miserablement dans le courant d'un racisme trompeur et destructeur,ce virus des regimes politiques en guinee a fait tant de mal que du bien.Ajourd'hui la preuve de la degradation de la situation socio-politique est visible et la deception est totale.Le RPG/Arc-en-Ciel,a peine deux ans au pouvoir,le processus de leur action de destruction se manifestait,et les faits negatifs se succedant.Le peuple a compris le caracterie ethnique et l'incompetence de la gouvernance de Pr Alpha Conde et son clan.NB:La grand bataille que nous devons livrer pour asseoir durablement la democratie dans notre pays,est la bataille contre la fraude electorale deja organiser par le gouvernement.Atlanta Ga Usa. | | Je pense egalement que monsieur Sadibou Camara fait un pas en avant et deux en arrière,et c´est ce qui fait de lui un confusioniste total,car soutenant une chose et son contraire.Par ailleurs je suis sûre et cetain,comme l´a dit Sadio, que les sacs de riz ont fait basculer beaucoup de gens de la Basse Côte dans l´autre camps.Et je trouve qu´ils ont raison car ventre affamé n´a point d´oreilles !! |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|