 AOB ou le procès du martyr peuhl
2013-01-14 10:27:59
La voix chaude se ressaisissant au bout de ses pointes larmoyantes pour repartir de nouveau sur sa détermination sans faille, l’homme dont le procès vient de s’ouvrir, est le commandant AOB, Alpha Oumar ‘’Boffa’’ Diallo, celui que la paranoïa et la foulaphobie viscérale d’AC ont fait le cerveau présumé du faux complot visant à éliminer le président guinéen en juillet 2011.
De la chaise qui contient son grand corps martyrisé par tant de sévices, AOB dégage un rayonnement d’une candeur angélique amplifiée par l’éclat presque religieux de son crâne dégarni, appuie par des gestes ses propos d’innocence évidente, s’évertue à persuader les derniers sceptiques, relate, face à un tribunal déterminé à le perdre, jusque dans les menus détails les péripéties de la maudite journée du 19 juillet 2011 qui a vu sa vie basculer.
C’était peut-être écrit : ce qui devait arriver arriva. Mais toute cette orgie d’horreur ne se serait certainement pas produite si la paranoïa du mythomane AC n’avait pas décidé autrement. La vie du commandant AOB n’aurait probablement pas sombré ce matin de gésine du 19 juillet 2011, si le machiavélique AC n’avait pas ourdi une chasse aux sorcières sanglante contre Tibou Camara, Diallo Sadakadji, Bah Oury notamment, et des officiers peuhls .Le natif de Boffa aurait encore continué à écouler de paisibles jours auprès de sa petite famille, loin des tribulations politiques et des saloperies de l’armée guinéenne, comme il l’entendait.
Mourir ou vivre ? Qu’importe à présent ce qui adviendra à ce digne fils de Guinée, serviteur loyal de son pays, qui a refusé de troquer son honneur contre les prébendes et les strapontins confortables de l’Etat, contrairement à bien de ses «frères» d’armes orientés, sans scrupule, dans le sens du vent. Pouah! Cette chipie d’armée.
Refusant de faire de la délation comme au bon vieux temps sous la révolution, AOB est un miraculeux qui symbolise toute la passion qu’on voudrait faire subir à certains Guineens. Et il sait qu’il se bat contre une cause perdue d’avance : au bout du procès politique, la justice guinéenne aux ordres, le condamnera inexorablement à la peine capitale selon les desideratas de son mandateur AC, sans changer d’un iota les graves charges portées contre lui(« assassinat, atteinte à la sureté de l’Etat, coups et blessures volontaires, racisme, ethnocentrisme, destruction du domicile privé, détention illégale d’armes de guerre »). Ni les éventuels atermoiements de la farce de procès, ni les supplices des enfers infligés sciemment à un père de famille, à un homme tout court, ne feront changer d’avis la cour et le chien harceleur, maitre Williams Fernandez pour qui la fusillade de kipé « avait pour but d’assassiner le Président de la République et de le faire remplacer par un Peulh »…L’acariâtre séide d’AC, le sieur Fernandez, se frotte déjà, sans gène, les mains aux aveux extorqués sous influence à la victime. Suppôt de Satan, Williams Fernandez fait honte à sa profession et justifie les lourds soupçons de corruption qui pèsent sur la justice guinéenne. Mais, pour le désormais héros AOB, quoi qu’il advienne, « tout (sera) perdu, fors l’honneur ».
Les jambes broyées, entre plusieurs autres blessures graves, par quatre (4) fractures au pied droit, trois (3) au pied gauche, plusieurs balles dans les cuisses, éventré, le gros intestin dehors, le corps meurtri et exsangue criblé de blessures du martyr AOB, la fusillade à bout portant du lieutenant Amadou Diallo sur le champ, n’émouvront point Maitre Williams Fernandez qui a décidé d’en faire son procès.
Le cynisme fait partie, depuis, de l’inconscient collectif en Guinée. Peu s’aviseront de la cruauté, et par ricochet de la deshumanisation dangereuse de la société dans laquelle ils vivent. Depuis quelque temps, on a étonnamment renoncé à l’humanité en Guinée. Et le pire c’est que l’opposition politique dans son entièreté fait peu cas des scandales d’Etat. Autisme ? Couardise ou irresponsabilité ?
Si l’arbitraire a un visage ou une mère, ce serait bien cette parodie de procès là qui renvoie la propre image la société guinéenne actuelle.
Plus que le jugement d’un individu, c’est le procès d’une ethnie vouée aux gémonies qu’on s’ingénie à faire là. Mais fringant et alerte, l’âme chevillée au corps, le martyr peuhl, brandit en pied de nez à la face de ses bourreaux sa splendeur immaculée et sa jouvence de sphinx immortel, prêt à s’éterniser malgré le sadisme ambiant et les moult souffrances des enfers qu’il endure.
Décidemment, « il est impossible de défaire ce que Dieu a fait ».
Fut une époque où c’était l’exil ou le cercueil. La traversée de la «longue nuit » dura plus d’un quart de siècle, mais comme « la caque sent toujours le hareng », l’Etat post-colonial africain, produit de l’arbitraire et de la violence, ne résiste pas à la tentation de reproduire à l’infini sa nature profonde: sa violence et son arbitraire originels.
Ainsi donc, 50 ans plus tard, il faut que le pouvoir bâtard d’AC justifie sa raison d’être par son ostracisme anti-peuhl. En réponse au néant des 54 ans d’indépendance, le politicard sénile oppose sa fumisterie légendaire, son obsession à restituer l’Etat despotique du démon sanguinaire AST, et ses tribunaux révolutionnaires avec sa cohorte de procès politiques qui ont trucidé 50.000 Guinéens.
Le grand paradoxe, c’est de croire, en dépit de cela, à l’imposture d’AC.
Les Guinéens sont gouvernés à coups de diversion et de crimes. L’un dans l’autre pour masquer la médiocrité notoire d’AC.54ans d’indépendance n’ont pas suffi pour que la misère et les crimes se perpétuent de plus belle en Guinée qui n’a connu que la dictature.
La démocratie guinéenne a ceci d’absurde qu’elle répugne l’autonomie en réaction au tort flagrant qu’elle génère sciemment et auquel elle est incapable de remédier.
Tolérer le sadisme, refuser l’égalité de tous dans une entité, à priori, appelée à avoir un destin commun, relève de l’impensable ou de l’apologie de la division. Car le droit et la morale ont toujours représenté le socle des nations viables.
On s’obstine pourtant à croire que le pays pourrait émerger de l’ornière en fabriquant des citoyens de seconde zone.
La Guinée ne naitra que lorsqu’on aura réussi à ‘’désensauvager’’ l’Etat. Pour le moment, le pays est une chimère.
Oury Baldé 
Revenir en haut de la page
VOS COMMENTAIRES | Vous avez lu en moi. Merci pour cet article qui reflète bien l'ignominie de ce procès avec des chiens qui aboient à tout va et étaler ainsi la haine et l'inhumain qui les habitent.
AOB est un homme d'honneur. Un inconditionnel. Un homme qui a une haute estime du devoir dans un pays batard dirigé par des batards à tous les niveaux.
Merci encore. | POURQUOI L ATTAQUE DU 19 JUILLET EST SIMULATION DE COUP D ETAT ?
Fernandez est un menteur le véhicule de AOB a été immobilisé dans notre rue au matin du 19 JUILLET 2011. On a de quoi douter de cette affaire ca ressemble fortement à une simulation de coup d'Etat la preuve réécouter l'interview de ALPHA CONDE sur RFI. Trop décontracte pour quelqu'un qui a subi une attaque Il dit que l'attaque a durée de 3H15 à 5H (contrairement à WILLIAM FERNANDEZ qui dit que l'attaque a démarrée à 2H30. Pourquoi cette incohérence ? Ce n’est pas admissible pour un dossier d'une telle importance). En plus il dit que l'armée régulière à d'abord sécurisé la RTG avant de lui venir en renfort alors que plus haut il disait que sa garde était en nombre limité avec de faible moyen face à six pick up d'assaillant équipé avec des armes lourdes ( bazoukas, RPG57, ...... qui bombardaient sa chambre à coucher ). Plus blizzard encore il dit que dans la journée ils avaient arrêtés des militaires avec des armes et des tracts pour autant il s'est juste contenté de changer de chambre à coucher même pas renforcer sa garde et leur armement chelou chelou.
LE PROCES VERBAL DU COMMANDANT ALPHA OUMAR DIALLO dit AOB
Le procureur de la république WILLIAM FERNANDEZ a dit lui-même que le procès-verbal a été établit le 20 juillet 2011 à 15 heure trente minutes. Il reconnait que l’accusé n’a pas signé ce pv mais qu’il a apposé son empreinte digital. De plus il reconnait que l’accusé n’a bénéficié d’aucune assistance de son avocat (même pas un avocat commis d’office). La première fois que l’accusé a rencontré son avocat c’était après son transfert de l’hôpital militaire du Camp Samory Touré à la maison centrale de coronthie le 8 Octobre 2011 soit plus de deux mois après son arrestation.
Sur la forme, ce PV considéré par le ministère public comme la principale preuve contre AOB est juridiquement nul et nul d’effet car le prévenu n’ayant bénéficié de l’assistance d’aucun avocat.
Sur le fond ; je vous invite à consulter la photo de l’accusé sur google en tapant photo du commandant Alpha Oumar Diallo AOB.
Au vu de la photo vous comprendrez très aisément qu’AOB blessé le 19 juillet ne pouvait pas être auditionné dès le 20 juillet.
De plus suite aux rumeurs du décès de l’accusé après ses très graves blessures voici la déclaration faites par les autorités judiciaires du pays dont WILLIAM FERNANDEZ lui-même. Extrait de sa déclaration « Le commandant aurait été opéré« Les rumeurs relatives à la mort du commandant AOB qui circulent sur des sites internet et dans certains milieux sont archi-fausses. Il est bel et bien vivant », renchérit William Fernandez, avocat général près la cour d’appel de Conakry. Le magistrat a révélé que le chef présumé du commando est arrivé à l’hôpital « gravement blessé ». Il aurait par la suite subi des opérations. Cependant, selon William Fernandez, « ses jours ne sont plus comptés ».L’avocat général est à la tête de l’équipe d’enquêteurs chargés de faire la lumière sur cette attaque qui a fait un mort selon le bilan officiel. Pour plus d’information tapez sur google mort en détention du commandant AOB Diallo.
Dans cette déclaration le procureur FERNANDEZ reconnaît que AOB était dans un état critique et que ses jours étaient comptés lorsqu’il a été admis à l’hôpital militaire du camp Samory donc pas possible qu’il ait fait les déclarations contenu dans le procès-verbal.
Pourquoi les enquêteurs ce sont précipités à faire une déposition au nom du commandant AOB DIALLO dès le 20 juillet 2011 ? Est-ce vu son état ils se sont dit que le commandant allait vraiment mourir et du coup il fallait par tous les moyens mettre des déclarations à son actif pour arrêter des personnes préalablement ciblées : Bah Oury, Cellou Dalein, Tibou camara…..
Si AOB était mort, ils auraient alors dit que c’est ce dernier qui a dénoncé tous les mise en cause et ainsi procéder à leur condamnation.
Dans un procès il y a toujours deux parties : les plaignants et les accusés
Ces deux parties doivent répondre aux questions de la cours pour qu’on puisse relevé des éléments de contradiction de chaque côté. Or dans ce procès, seul les accusés répondent aux questions de la cours est-ce normal ? Dans la salle il n’y a aucun plaignant. Si WILLIAM FERNANDEZ représente ces plaignants il doit alors répondre de contradictions contenues dans son dossier. Surtout quand ce dernier tient des propos susceptibles d’éclairer l’opinion sur ce qui s’est réellement passé.
Par exemple ces deux passages :
1 /
Le procureur « on vous a arrêtez dans votre lit ?»
AOB « non, Mr le procureur »
Le procureur « Qu’est ce vous faisiez dehors la nuit ? »
AOB « Est-il interdit de se retrouver dehors la nuit ? non. Si vous dormez la nuit c’est qu’il y a des personnes qui veillent sur vous et vos familles ».
Le procureur « d’accord, vous êtes sortis on vous a recherché et on vous a trouvé » ;
AOB « ah bon, j’étais recherché !!! ? Mais par qui donc ?
A ce passage aucune curiosité de la cours pour savoir qui recherchait l’accusé ? pour quelle raison ? depuis combien de temps ? etc….
2 /
Sur les personnes qui ont pourchassées l’accusé jusqu’à Coronthie, le procureur a dit que AOB avait fui après une farouche résistance de la garde présidentielle. Et que cette garde qui l’aurait pourchassée jusqu’à coronthie.
Là aussi, aucune curiosité de la cours pour savoir le détail de cette course poursuite. Y avait qui ? Qui a ordonné que la garde abandonne la résidence du président pour pourchasser un seul assaillant si AOB en est un ?
Pourtant le même procureur et le président ‘ soit disante victime ‘ont crier sur tous les toits que la résidence a été attaquée par un commando lourdement armée à bord de six pick up.
Pendant que la garde pourchassait AOB , où étaient le reste du commando et que faisaient-il ?
En résumé, cette affaire ressemble fortement à un coup d’etat simulé, monté de toute pièce par la victime et son entourage et le procureur FERNANDEZ connait chaque détail de ce montage grotesque.
L’ignorance, l’aveuglement et l’assourdissement du Président de la cours face aux incohérences notables du procureur ne sont-ils pas le signe d’un procès de forme ?
Sinon pourquoi interromprait-il à la demande du procureur chaque fois que l’accusé et ses avocats sont sur le point d’apporter des éléments pertinents à la manifestation de la vérité ? ( A savoir la pertinence ou pas de la thèse de coup d’état que défend le procureur).
Exemple : Lorsque l’accusé commença à expliquer le temps que met chaque unité militaire de la capitale à arriver à la présidence en cas de menace. Il a bien sûr précisé que c’était lors des entraînements d’intervention au temps du feu Général Conté. En pleine journée le temps le plus long est détenu par les fumaco de kassa (25 minutes). Toutes les autres unités y compris celle positionnée au Km 36 arrivaient au palais à Boulbinet en moins de 25minutes. Ce record est largement battu lorsque l’intervention est déclenchée tard dans la nuit ou les accès sont complètement dégagés.
A ce niveau le procureur s’adresse au président en lui disant que les explications de l’accusé n’ont pas de rapport avec les faits qui lui sont reprochés. Et au président de faire cette remarque au commandant AOB en demandant à l’avocat de poser d’autres questions.
Pour toutes ces raisons, on se demande si ce procès n’est pas un match truqué avec la bénédiction du président de la cours. | | C kil veulen c d venger pr le ca de 1985, vs n connaissez pas cest ethno lache ki n reussiseront jamais ds leur projet sauf gater | le procureur général doit savoir que la justice est crainte pas parceque les peines sont lourdes maais parce qu'elles sont justes .la guinee vit encore au rythme des régisseurs de l'époque coloniale cependant elle devrait cultiver les principes de l'etat nation
a bas l'ethnophobie |
|
|
|
|
| Cours des dévises |
 |
1 euro |
= 9350 FG |
 |
+1.63% |
 |
1 dollar |
= 6977 FG |
 |
-3.1% |
 |
1 yuan |
= 400 FG |
 |
+0.00% |
 |
1 livre |
= 10500 FG |
 |
+1.25% |
06/02/13 02 : 02 |
|
|
|
|
|
| |
|
|
| Multimédia |
| |
Gaetan Mootoo d'Amnesty international, sur les massacre et viols du 28 septembre en Guinée
Par Christophe Boisbouvier
« Les tortionnaires ont franchi une étape inimaginable. Des militaires déchiraient les vêtements des femmes avec une telle violence, parfois avec des couteaux ou la baïonnette, les violant en public. C'était la barbarie dans toute son horreur ».
SOURCE : RFI
|
| |
|
|
| |
|
|
| |
 |
| |
| |
| |
| |
|
Radio Mussidal Halipular
|
Radio MH |
| |
| |
| |
| |
|
L’intervention du Président de la Coordination Nationale Haalipular de Guinée, Elhadj Saikou Yaya Barry, relative aux crimes ethniques dont Waymark est complice en Guinée:
|
Elhadj Saikou Yaya Barry |
| |
| |
ITEEV Aachen import/export:Agence d’import/export des produits et équipements informatiques et industriels, des véhicules et engins de tout genre, de l’Allemagne pour toutes les directions, en particulier l’Afrique:
|

|
www.iteev-aachen.com |
| |
| |
Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): le parti d'avenir.
Ci-dessous, vous trouverez la fiche d'inscription (adhésion) et de soutien au parti en fichier PDF. Les données des personnes membres ou contributeurs resteront strictement confidentielles et accessibles uniquement à l'administration restreinte du parti pour la comptabilité et la mise en place d'un répertoire de cadres et personnes ressources du parti en fonction de leurs professions et compétences, à toutes fins utiles.
Les fiches remplies peuvent être remises à un bureau du parti ou scannées et transféré à la direction du parti aux adresses suivantes:
1- Mail Compta : bag.compta@protonmail.com pour des payements, cotisations ou dons.
2- Mail Général : bag.guinee@protonmail.com pour adhésion ou modification de données personnelles existentes.
|

|
Fiche d'adhésion au parti |
Fiche de cotisation et de soutien au parti B.A.G |
Affiche du B.A.G en Guinée |
| |
| Lire le préambule du BAG ! |
| |
| Suivre l'évolution du parti B.A.G ! |
| |
| Débat du 09.09.2016 – JaquesRogerShow vs Sadio Barry, le leader du Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG): l’audio est disponible |
| |
| Débat du 18.9.16 - Hafianews vs Sadio Barry du BAG : l’audio est disponible |
| |
| |
|
|