URL: http://www.guineepresse.info/index.php?aid=11418



Pourquoi l’ambassade des USA en Guinée souhaite que Waymark révise la liste électorale ?


2013-01-14 11:37:38

Pourquoi l’ambassade des Etats-Unis en Guinée pèse-t-elle de tout son poids économique, politique, militaire et diplomatique pour imposer Waymarck comme opérateur de révision de la liste électorale ?

Cette question je la pose publiquement et directement, mais je ne suis le seul ni le premier à me poser cette question. L’opposition Guinéenne l’a pose, en aparté et dans les rencontres diplomatiques, depuis l’arrivée du « second Loucény » à la tête de la CENI.

Il y a quelques jours, Cellou Dalein DIALLO, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles, a fait un pas supplémentaires dans la dénonciation de l’attitude de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée en disant :

« Des partenaires techniques et financiers sont plus attachés à l'urgence qu'à la transparence ».

Dans la même interview, Cellou Dalein DIALLO s’avance un peu plus dans la dénonciation des partenaires techniques. Parlant du président de la CENI et du fameux rapport de l’OIF, Cellou Dalein affirme :

« Nous sommes formels, le rapport est bien là depuis longtemps. Et ils ont décidé, le président de la CENI, le président de la république avec la complicité d'un certain nombre de partenaires de ne pas le publier pour qu'on puisse aller vite aux élections sinon, ce serait donner des armes à l'opposition pour combattre Waymarck. Voilà le problème ».

Dans les pages qui suivent, je vais essayer de répondre à la question de cet article. Mais avant, je voudrais confirmer que ledit rapport est à Conakry avec le Président de la République de Guinée, l’ambassadeur de France en Guinée et Lansana KOUYATE le président du PDEN.

D’après des informations concordantes, provenant de sources fiables auprès de certaines chancelleries, les USA ont décidé d’aider Alpha CONDE, après la présidence, de détenir le pouvoir législatif.

Les USA sont la première puissance mondiale. A l’exception d’Israël, dont elle est liée depuis le génocide de la seconde guerre mondiale, les USA n’ont pas d’amis mais des intérêts. Quel est donc l’intérêt des USA de biaiser les élections législatives en Guinée en imposant Waymark comme opérateur pour la révision de la liste électorale ?

Pour le savoir, il faut revenir aux négociations de l’entre-deux tours entre les deux qualifiés (Alpha CONDE et Cellou Dalein DIALLO) de la présidentielle de 2010 et ceux qui veulent contrôler la Guinée. Comme beaucoup d’acteurs nationaux et internationaux, les USA avaient entrepris des démarches informelles avec les deux candidats pour se positionner pour l’après élection. Les USA avaient deux demandes :

  1. L’exclusivité pour les sociétés américaines du pétrole dans l’offshore guinéen ;
  2. L’installation d’une base navale dans les eaux territoriales de la Guinée.

Partant de l’hypothèse que Cellou Dalein DIALLO avait plus de chance de devenir président en raison de son score du 1er tour, les émissaires officieux l’avaient d’abord rencontré. Comme à son habitude (trop sincère et peu aux faits des arcanes politiques nationales et internationales), il répondra d’attendre et donnera rendez-vous aux américains après son investiture à la présidence.
 
La démarche auprès d’Alpha CONDE, qui a l’appui du lobby juif américain et de la franc-maçonnerie dont il est membre comme Bernard KOUTCHNER, Sassou N’GUESSOU, Oumar BONGO et les autres bandits de dirigeants africains, donnera son accord sur le champ et demandera de signer immédiatement le protocole d’accord.

Parachuter à la tête de l’Etat Guinéen par la mafia nationale (Sékouba KONATE et les chefs militaires de l’armée ethnique de Guinée) et internationale (la franc-maçonnerie et l’association des gay et lesbiennes mondiale), les USA pensaient qu’Alpha CONDE aurait réussi à sortir victorieux d’une élection législative sans un appui extérieur. Après deux ans, les USA sont dans l’obligation d’arriver à la conclusion toute simple : il faut encore aider Alpha CONDE à tricher pour permettre qu’une assemblée nationale aux ordres puisse céder le pétrole de la Guinée à des sociétés américaines.

Pour mettre de la pression sur l’opposition, dès l’annonce de la date des élections, l’ambassade des USA s’est précipité pour se féliciter de celle-ci et encourager les acteurs politiques à collaborer.

Dans le cas de la Guinée, les USA n’ont jamais été du côté de la démocratie et des droits l’homme. Il faut se souvenir que le long règne de Sékou TOURE et de Lansana CONTE n’ont été possible que grâce au soutien des USA. C’est eux qui ont renseigné Sékou TOURE sur toutes les tentatives de déstabilisation de son régime. Ils ont eu la même attitude avec Lansana CONTE auxquels ils ont offerts deux bataillons de « Rangers » pour qu’il se protège contre Charles TAYLOR que les USA combattaient à partir de la Guinée par l’ULIMO interposé.

C’est aussi les USA avec la France qui ont obtenu le coup d’Etat de Sékouba KONATE contre Moussa Dadis CAMARA. Pour exiler Moussa Dadis CAMARA au Burkina, les USA ont dépêché la présidente du Libéria (une autre marionnette à la solde des américains) au Burkina avec une délégation du département d’Etat pour exiger de lui la signature du « fameux accord de Ouagadougou ».

Alpha CONDE s’est confié à tous les diplomates en mesure de l’aider en ces termes :

« Je ne peux pas gagner les élections législatives sans Waymark ».

Pour Alpha CONDE, Waymark est la solution. C’est par elle que la fraude électorale pensée par les techniciens français (recrutés et payés par Bolloré) sera mise en œuvre. Cette fraude consiste à combiner quelques recettes simples :

  1. Lors de la révision, des électeurs malinkés n’ayant pas l’âge de voter seront enrôlés, d’autres l’ont déjà été du temps du premier Loucény CAMARA et seront validés dès que Waymark sera désigné légalement ;
  2. Lors de cette même révision, il sera déployé au Fouta du matériel insuffisant et en mauvais état. Les opérateurs envoyés dans cette région recevront des consignes de faire traîner les opérations pour réduire leur poids dans le fichier électoral (on corrige la faible démographe de la Haute Guinée par le non enrôlement des peulhs) ;
  3. Lors de cette révision, il sera procédé au déplacement des électeurs ayant des patronymes peulhs de leur bureau de vote à des bureaux plus éloignés et peu accessibles ;
  4. Lors de cette révision, les décédés et les absents seront radiés théoriquement. En réalité, ils seront des électeurs fictifs dont les cartes seront utilisées par les militants du RPG pour voter deux ou trois fois ;
  5. Les ordinateurs qui seront utilisés lors de cette élection, comme lors du second tour, seront programmés avec des résultats intégrés.

Il semble, sur la foi des informations qui circulent dans l’entourage d’Alpha CONDE, que le nombre de députés est déjà programmé :

  1. UFDG devrait avoir 17 députés ;
  2. L’UFR devrait avoir 1 député et ;
  3. Le PDEN devrait lui avoir 2 députés ;
  4. Le RPG devrait faire siéger 94 députés.

N’étant pas un politique Guinéen et ne recevant de personne un ordre et surtout n’ayant pas de complexe du « blanc », je dois dire publiquement que j’accuse solennellement les USA et des hauts fonctionnaires français (positionné à des postes du temps de Bernard KOUTCHNER) et Van Damne (ambassadeur de l’Union Européenne) de connivence avec le pouvoir d’Alpha CONDE et de toutes les conséquences incalculables qui résulteront de leurs manœuvres criminelles en Guinée. Ils sont coresponsables de la volonté d’imposer Waymark pour faciliter la fraude électorale du RPG lors des prochaines élections législatives. Ce qui ne marchera que si l’opposition guinéenne, représentante et porte-parole de la majorité du peuple guinéen, en particulier l’UFDG et l’UFR l’acceptent. Espérons que cette fois-ci, l’UFDG ne suivra pas une volonté suicidaire de ses partenaires dont certains ont les pieds de part et d’autre.

Ly SAVANE


 

10 commentaire(s) || Écrire un commentaire

Revenir en haut de la page


VOS COMMENTAIRES

SADIO BARRY14/01/2013 12:19:59
<< Partant de l’hypothèse que Cellou Dalein DIALLO avait plus de chance de devenir président en raison de son score du 1er tour, les émissaires officieux l’avaient d’abord rencontré. Comme à son habitude (trop sincère et peu aux faits des arcanes politiques nationales et internationales), il répondra d’attendre et donnera rendez-vous aux américains après son investiture à la présidence. >>

1- Après avoir reçu des propositions d'Alpha Condé à l'armée, certains officiers ont réussi à amener l'armée à attendre celles de Cellou Dalein aussi avant de prendre position pour un candidat. Cellou répondra encore plus plus mal à ces derniers qu'aux américains en disant qu'Alpha ne pourra pas tenir ses promesses à cause des exigences de la FMI et la banque mondiale et que lui il ne veut pas faire de promesses aux militaires.

2- Cellou refusera également une option de sécurité que la France lui proposera entre les deux tours.

3- Il restera également sourd aux avertissements de l'Union Européenne que s'il accepte que Sékouba reporte le second tour au-delà du 15 aout 2010, il ne pourra plus être président en Guinée.

4. Cellou restera encore sourd aux avertissement et suggessions même des hommes d'affaires face à la campagne de riz d'Alpha Condé comme la campagne de mensonge sur des empoisonnements et des violences anti-peules de la Haute Guinée visant à gagner les autres et à réduire le nombre d'électeurs peuls.

5- Cellou refusera également de demander l'envoi de la force neutre dont il a été question lors de la rencontre d'Abuja que Sékouba et Jean Marie Doré essayèrent de remplacer par des élements recrutés dans la gendarmérie guinéenne qui a été pourtant impliquée dans le crime contre contre l'humanité de 2009 et qui est plus ethnique que tous les autres corps de sécurité en Guinée.

5- Cellou restera encore sourd aux avertissements de Santullo sur les propos et l'intention anti-peuls de Sékouba Konaté.

7- Après 14 morts et plusieurs blessés, il a librement cédé la Ceni à Alpha Condé parce que simplement certains partis du Collectif/ADP pourtant connus proches de l'arc-en-ciels l'ont voulu ainsi.

Cellou n'est pas politique et, entouré de coutisans et opportunistes qui ne rêvent que d'avoir des postes après des sacrifices du peuple, il ne sera jamais politique et il a bousillé toutes les chances qu'il avait eues en Guinée pour porter son parti au pouvoir. Ceux qui ne veulent pas comprendre cela sont des illusionnistes qui pleureront encore demain.
Même psychologiquement, Cellou n'est plus l'adversaire qu'Alpha Condé ou le RPG prendrait au sérieux.
Djénè14/01/2013 13:05:19
"Parachuter à la tête de l’Etat Guinéen par la mafia nationale (Sékouba KONATE et les chefs militaires de l’armée ethnique de Guinée) et internationale (la franc-maçonnerie et l’association des gay et lesbiennes mondiale), les USA pensaient qu’Alpha CONDE aurait réussi à sortir victorieux d’une élection législative sans un appui extérieur."

Allahou Akhbar! Dieu va maudir et jeter dans l'enfer ceux qui ont contribué à mettre un homosexuel à la tête de notre pays, terre d'Alpha Kabinet et Mariamagbè Kaba, De l'almamy Bocar Biro Barry et Samory Touré, de Karamoko Alpha, d'Oumar Tall, de Dinah Salifou, pour assouvir un intérêt personnel ou ethnique en guinée. Si vous échappez à la colère des guinéens, vous n'échaperez pas à celle d'Allah et à Sa sentence.
wakkilaare14/01/2013 13:27:33
Tt ceci est avere.
Cellou a atteint ses obgectifs au lendemain d'une campage dont il esT sorti pluS riche qu'il n'y est enre.Il ne prendra pLus aucun risque.Lui et ses partisants n'accepteront jamais qu'un autre Peul emerge.
Nino14/01/2013 15:11:09
Avec tout le soutien qu’Alifa Conde avait, pourquoi n'a-t-il pas juste triché aux élections sans ordonner le massacre des Peuls en Haute Guinée?

Le problème que j'ai avec l'homme et ses disciples, c'est la soif du sang dd Peul qu’ils ont. Sans parler de leur paresse, l'esprit fermé et la haine des autres (et pas seulement la haine des Peuls).

J'espère que Cellou appris quelque chose de cette situation (mais j'en doute).
Ibrahima-Kankalabé14/01/2013 15:11:49
Vous avez repondu a la question: les USA sont gérés par les lobbies. Nous savons tous que des ex-responsables Américains ont des interets dans les societés minieres en Guinée,Tony Blair et G. Soros ont leurs entrées au Congres américain. Alifa Condé est devenu leur allié. Tout s'explique!
La seule et unique parade pour une opposition futée est de le dénoncer publiquement sans peur(car rester silencieux ne fera pas changer les autres)et que la partie de la societé civile alliée et neutre (pas ceux achetés par Alifa Condé) reprenne le relai avec des manifestations pacifiques et des articles.
S14/01/2013 16:48:47
Petite question pour satisfaire ma curiosité : s'agit-il de mon frère Poullo Torodo, Sy Savané ou vraiment d'un autre Torodu Ly ? Ma question n'est pas ethno. S’agissant de Savané-Sartre, sa lecture erronée du point numéro 3 me surprendrait. En effet les nouvelles dispositions stipulent « qu'en cas de changement du lieu de vote depuis la présidentielle, le futur votant devra être recensé et devra voter au bureau de vote de sa nouvelle résidence ».., ce qui en théorie, arrangerait ceux qui auraient dû quitter Démoudoula et aller voter à Porèdaka, s'ils s'en était retournés dans leurs bowès qu'ils n'auraient jamais dû quitter pour aller à Kankan-kouroussa-Siguiri ! En réalité, il sera plus facile aux « As » de Waymark et Sabari, de bourrer leurs logiciels plus qu'il n'en faudrait, de « déplacés » venus de KANKAN-KOUROUSSA-SIGUIRI.., et « nouvellement » établis à.. Mafanco.. Cela dit, j'aurais pu signer tout ce papier. Wa Salam
wakkilaare14/01/2013 21:12:48
Il faut se rendre à l'évidence,
Cellou a atteint ses objectifs en arrivant 1er au 1er tour.
Il e pendra plus aucun risque.
Son seul souci,lui et son entourage et d'empêcher qu'un autre peulh émerge.
Il dit ouvertement qu'il a 5 millions d'électeurs.
th.Hamidou Barry USA15/01/2013 05:31:49
Today S"il y a un lobby dangereux en Guinea et au sein de L' UFDG c est bien La carte CDD,Aliou Conde,Oussou.Fofana,Alain TOURE etc..ils ont echoer en Po...pour les détrompé ça serais un tour de Babel. mon pont de vue! il faudrait mieux soutenire Dr faya ou cree un autre parti qui sera diriger par un certain M.Aliou Barry (President de L'ONDH)...juste une opinion perso. Bless yo!
Ablaye Barry15/01/2013 20:28:39
A mon avis il faut "AGIR" et pour corriger le tir.Les pays n'ont que des interets en commun mais pas d'amitie pour rien.Que ce soit la Fran- Maconnerie, les lobbys Juifs,les les lesbos,les reseaux de narco-traficants etc...cela ne rime qu'a spolier au plus vite nos ressources.Et generalement ils le font avc des presidents maleables , facile a berner et qui sont champions ds la corruption et la male-gouvernance, that say!C'est une regle d'or.Nos populations ,voire meme le dvpt du pays ne se fera jamais tant qu'on aura pas 1 president honnete ,patriote,legitime et qui aime les guinens et la Guinee et president de ts les guineens.Celui qui gouvernera par l'ethnie, pour 1 parti politique, pour des lobbys ne reussira jamais.Exactement c'est ce que ns sommes entrain de vivre en ce moment en Guinee.Quelle malheur!?
diallo04/02/2013 13:32:32
En fait ,personnellement je pense que tout le monde est conscient que c'est cellou qui a sacrifié la victoire de l'UFDG ...c'est clair et nette.Ce monsieur n'est pas un leader c'est tout simplement un opportuniste !!!Si non, comment analysez vous qu'un homme qui a eu tant de soutien perde devant un aventurier? Cellou n'est pas l'homme ideal ,et si je t'ai alpha je ne lui attribuerai meme pas 5 siege a l'assemble !!!Moi j'ai été choqué quand j'ai appris qu'il avait encore dans sa poche les 2 milliards qu'on l'avait donné.Moi je pensais qu'ils avait donné cette sommes aux victimes depuis longtemps !!!et c'est maintenant qu'ils se rappelle qu'il y'a des victimes de ses bettises? franchement qu'est ce que nous attendons enfin de ce Monsieur? Si Bah Mamadou vivait encore il l'aurait debarqué de l'ufdg....